Bonjour,
Pour les serveurs généralistes et full PVP je pense que l'avenir économique de T4C se situe dans la gratuité totale et le fonctionnement par un système de kash shop.
Une très grande quantité de choses peuvent s'acheter par kash shop sans pour autant que cela nuise au jeu. Des maisons. Des châteaux de guildes. Des îles. Mais aussi des PNJ dans sa maison. Des animaux de compagnie. Un recall à sa maison. Un coffre. Des meubles. La possibilité de renommer les objets que l'on porte devrait selon moi être payante. Si ça existait ça m'intéresserait. Et si tout cela ne suffit pas alors il faudrait admettre que l'achat de séraphes niveau 1 est nécessaire pour assoire le modèle économique sur une base solide. C'est un peu dommage mais si c'est ce qu'il faut pour avoir un beau jeu gratuit je trouve cela normal. Par contre quand un serveur né, l'achat de renaissance ne devrait pas pouvoir se faire avant un mois minimum. Pour laisser le challenge ouvert.
Donc je pense que T4C n'a pas assez évolué pour permettre un abonnement. Il y a des centaines free to play full 3D. C'est difficile de faire concurrence avec eux. Mais T4C a quand même son charme et on peut communiquer via une interface de communication qui est tout de même la meilleur de tous les MMO existant.
Par contre il en va pas de même pour les serveurs qui seraient orienté full RP. Il n'existe quasiment rien de ce coté là du jeu dans l'univers des MMO. On a bien quelques serveurs pirates de certains jeux mais... mais c'est pirate et donc pas satisfaisant. Il y a bien Never Winter Night mais alors là faut accrocher aux graphismes (ce qui n'est pas mon cas) et à un système de communication de mon point de vue médiocre et peu fait pour y faire du jeu de rôle (ce qui est un comble).
Donc il y a dans le domaine des serveur RP un cruel vide. Et là je pense que je serais prête à payer un abonnement, disons égal à ce que je paie pour WOW ou L2, pour un serveur dont les joueurs seraient vraiment masterisés. Mais cela nécessite des professionnels (ou disons super mega honnête) côté staff. Et il faudrait que le serveur ait dés le départ une population de 300 à 500 joueurs à heure de pointe. Je pense que c'est possible. T4C est tres largement au dessous de ses possibilités en ce moment.
Par contre il faudrait ajouter des points de naissance. On pourrait imaginer que l'on n'arrive pas en jeu forcément par Lighthaven. Et ainsi permettre de répartir les joueurs sur plusieurs terres.
En résumé, personnellement je suis prête à payer, même un abonnement, pour avoir de la qualité.
Mais ta question va plus loin. Tu nous demandes si un serveur pourrait fonctionner et être rentable (ce qui devrait être le but de tout serveur) autrement que par l'argent des joueurs.
Alors ayant joué sur de nombreux jeux en PHP et des serveurs privés de différents MMO ne fonctionnant que par des bannières de publicitaires, je dirais oui. Mais je pense quand même qu'un kash shop est le bon complément d'un système économique de MMO gratuit.
Enfin, je pense que si le jeu devenait populaire certaines marques pourraient avoir envie de passer des annonces dans le jeu. On pourrait imaginer une annonce publicitaire qui passerait en haut de l'écran en défilant de droite à gauche, et reprenant des annonces googles mais qui serait sélectionner par le serveur de jeu pour écarter les conneries de ventes de golds et compagnie.
Bon je m'arrête là parce que à mesure que j'écris j'ai d'autres idées qui arrivent et je n'en finirais plus.
Cordialement