Que de spéculations... que de spéculations.
La dernière fois que j'ai lu des gens de Turbine sur le Net ils avaient quand même nié qu'une quelconque extension payante soit au programme... (bon c'est vrai ça remonte à un bail maintenant)
Ca fait trop longtemps pour que ce qui a été dit à l'époque soit encore d'actualité. On arrive surtout à la fin de ce qui avait été annoncé donc on rentre dans la partie inconnue après le module 8.0.
et puis pourquoi une extension payante? je suppose qu'il y aurait des joueurs pour l'acheter mais suffisamment pour rentabiliser tout le processus de lancement d'un DVD?
Probablement oui, ça n'est pas vraiment un problème de ce côté là. Un jeu remis totalement au goût du jour avec du contenu massif ajouté trouve du public au moins au début.
Un add-on payant a plusieurs fonctions pour un éditeur, pas uniquement celle d'achat immédiat. Il permet de faire parler d'un jeu. En l'occurrence, cela permettrait de mettre sous les projecteurs les changements radicaux de DDO depuis sa sortie pour des spectateurs autres que ceux connaissant déjà le jeu. Aussi appréciables que puissent être les modules, pour la presse spécialisée, ils sont invisibles. Un add-on permettrait de redorer sensiblement le blason de DDO.
Sur les joueurs jouant régulièrement au jeu, une bonne quantité achèterait l'add-on pour le nouveau contenu.
Pour ceux jouant moins souvent cela serait certes plus discutable en revanche, mais à terme, quelqu'un qui joue à un MMO, à tout de même tendance à faire l'effort de l'achat même s'il était contre au début, ne serait-ce que pour avoir le choix des nouvelles zones. Enfin, ceux ayant quitté le jeu pour son manque de contenu pourrait réactiver leur abonnement avec la sortie d'un add-on. Ce qui entraînerait une rentrée financière supplémentaire non négligeable. En ajoutant les contenus des différents modules que ces personnes ne connaissent pas, l'abonnement durerait tout de même quelques mois. Ce qui augmenterait les revenus pour Turbine et repeuplerait les serveurs.
en plus en général une extension est "optionnelle"... donc une extension pour direct X 10 ça ne colle pas.
idem pour une refonte des règles...
Si, c'est tout à fait possible et pas aussi rare que tu sembles le dire. Ce qui se passe dans ce genre de cas en fait est que l'add-on contient tout ce qu'il faut pour mettre à jour le client et débloque le contenu ajouté (vu sur daoc). Quelqu'un qui n'a pas l'add-on n'aura pas forcément le moteur remis au goût du jour, il continuera à tourner avec l'ancien qui restera compatible. Par ailleurs il est aussi possible qu'il bénéficie gratuitement du moteur mis à jour, mais il ne bénéficierait pas par exemple d'une nouvelle ville ajoutée et des quêtes qui vont avec.
par contre des nouvelles classes ou races ou des niveaux supplémentaires, ça ça s'est déjà vu sur d'autres MMORPG... donc c'est toujours possible.
mais bon la dernière classe et la dernière race étaient gratuites non?
Oui mais distribuées au compte goutte quand même. Une race ajoutée en 2 ans dont le skin n'est jamais que celui d'une autre race déjà implantée avec les couleurs modifiées, ça n'était pas si énorme que ça. Et une classe ajoutée au module 7.0. C'est à dire il y a à peine 2 mois. Ca ne fait pas beaucoup. Un add-on payant pourrait le faire de façon plus conséquente.
Enfin, je ne prétends pas avoir raison, simplement je fais parti de ceux qui pensent depuis très longtemps que DDO va bénéficier d'un add-on, et il se trouve qu'à cet instant précis les signaux visibles semblent montrer qu'il y en a un en préparation. De même que Turbine a l'habitude d'offrir un add-on à ses jeux et que DDO a l'âge des productions précédentes de Turbine pour avoir un add-on, et il est donc particulièrement logique de s'y attendre. L'avenir dira si je me suis trompé ou pas.