Questions suite à installation de distribution linux sur support amovible

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

On m'a offert la semaine dernière un eeePC 900/XP. Je souhaite garder le système tel quel sur les SSD internes, mais je voudrais tester des distributions linux dédiées à la machine. Disposant de deux clefs USB j'ai suivi quelques guides trouvés sur le net afin de réaliser des installations sur support amovibles.

Concrétement j'en ai un peu bavé du à des erreurs récurrentes de lecture / écriture sur les clefs. Je suppose fortement que la qualité des clefs y est pour quelque chose (à 10€ les 4 gigas...). Enfin après quelques formatages / vérifications / réparations des clefs j'ai réussi à installer la version eeeBuntu en mode notebook sur une des deux clés.

Le système boot correctement, je n'ai pas d'erreur sur les consoles cependant certaines applications ne se lancent pas (sans message d'erreur). Je double-clique sur l'icône, le curseur de la souris prend la forme d'une petite horloge comme si cela chargeait... Mais même après cela l'application n'apparaît pas. Quand j'avais des problèmes avec les clefs, sur la console accessible par CTRL + ALT + F3, j'avais des erreurs de lecture en boucle, mais actuellement rien. Parmi les applications qui ne se lancent pas : le terminal.

Question 1 : Bien que je n'ai pas les mêmes messages d'erreur, est-il possible que ce soit encore des problèmes de lecture / écriture sur la clef USB ?

Question 2 : Si ma clef USB bootable avec laquelle j'ai réalisé l'installation avait eu un problème, l'installation aurait-elle forcément échouée ou cela pourrait être une des causes de mes problèmes ?

Une autre question plus pour ma culture générale (j'aurais pu tester mais j'ai oublié).

Question 3 : Les liens vers les périphériques usb "/dev/sdc" et "/dev/sdd" sont-ils fonction du port usb physique sur lesquels j'ai branché mes clefs ou de l'ordre de détection des périphériques ? Par exemple si quand je branche d'abord sur le port 1 il correspondra à /dev/sdc et si je branche d'abord sur le port 2 c'est lui qui deviendra /dev/sdc ?

J'ai à ma disposition un disque dur externe USB IOMEGA de 120 Go, et on va me prêter un lecteur CD USB. Je vais donc en profiter pour refaire l'installation de l'eeeBuntu en gravant le CD et en la réalisant sur le disque externe. Ca va me permettre de tester la distribution et si cela me convient je ferais l'installation en multi sur les disques internes. J'ai besoin de quelques précisions supplémentaires avant de réaliser l'installation. Je vais utiliser 10 Go sur le disque pour l'installation du système en test et le reste me servira de stockage comme avant. Je voulais donc créer 2 partitions sur le disque 110 Go en FAT32 et 10Go pour l'eeeBuntu.

Sachant que Windows XP ne prend qu'une seule partition sur les supports amovibles (c'est ce que j'ai pu lire en tout cas) :

Question 4 : Si je met la partition de données en début de disque, sera-t-elle celle utilisable par Windows XP ?

Selon certains des guides d'installation sur support amovibles, il est préférable de ne pas utiliser l'ext3 car il sollicite souvent le disque.

Question 5 : cette recommandation est-elle valable également pour un disque dur externe ou il peut fonctionner comme si c'était un disque interne avec des lectures / écritures presque permanentes ? (Et dans ce cas la je passe en ext3).

Voilà pas mal de questions, en espérant que certains d'entre vous puissent me répondre. Merci d'avance.

Je m'excuse pour les fautes, il doit y en avoir pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés