[Upgrade PC] - (léger) doute sur compatibilité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'upgrade mon PC. Or, pour ce faire, je souhaite acheter (entre autres) :

- la carte mère Gigabyte GA-EX38-DS4 (Intel X38 Express)
- les barrettes Corsair Dominator 2 Go DDR2-SDRAM PC8500 CL5

Je vais accompagner ça d'un Intel Core 2 Duo E8200 et d'une CG Sapphire radeon HD 3850 - 256 mais peu importe.

1) Etant un grand angoissé, je vois que Ldlc ne marque pas cette RAM comme compatible avec la carte mère, ce qui est étrange car les caractéristiques techniques de la RAM ont l'air ok. Est-ce un oubli, leur liste de cartes mères n'étant pas exhaustive ou est-ce que ça va vraiment poser des problèmes ?

2) Je suis toujours sous XP. Est-ce que ça vaut quand même la peine de déjà monter en 4 Go de cette RAM (en 2x Twin) sachant que je n'aurai que 3 go reconnu actuellement (tjs mieux que 2 Go) si j'envisage Vista dans un an ? Ou alors j'achète juste un TWIN 2x 1 Go + barrette 1 Go pour monter à 3 et basta ?

Merci d'éclairer le néophyte que je suis.

Ah oui, je dois me décider vite, j'ai une belle réduction sur les processeurs qui se termine à minuit...
Tu peux trouver la véritable liste ici

Malheureusement, même sur cette liste on n'y trouve pas la référence de tes barrettes, ça ne veut pas dire qu'elles ne vont pas fonctionner sur ta carte mère, elles peuvent fonctionner... Ou pas.


En ce qui concerne windows XP avec 4 GO, en théorie ça marche, même si comme tu le dis il ne pourra voir que 3 GO, mais il y a des cas ou windows refuse de démarrer
Carte mère Asus P5Q = 104€
Processeur Intel C2D E8400 = 149,95€
Mémoire Corsair Dominator 2x2Go PC8500 = 123,45€
Carte graphique Sapphire HD4850 = 151,90 €

Total TTC = 542,76 €

C'est le jour et la nuit par rapport au matériel que tu comptes choisir.
Le E8200 a vraiment un très mauvais rapport perf/prix. Il vaut mieux, soit rajouter 10€ et prendre une E8400, soit prendre un E7200 et l'overclocker pour 30€ de moins.
La HD3850 est désuète et complètement à la ramasse. La HD4850 est un monstre à côté !
Puis dispo de 4Go.
Si ça fait trop cher, passe sur 2Go qui te feront économiser presque 80€. Ca te fera toujours 475€, mais pour guère plus cher que ce que tu voulais y mettre, c'est largement plus performant !

La EX38-DS4 est une carte haut de gamme qui n'a que d'intérêt, son support du X-Fire en 16x/16x. Si c'est pour y mettre un carte bas de gamme comme la HD3850 ... même en X-Fire, c'est complètement inutile !
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ces propos ?

Le cas échéant, merci déjà pour tes conseils de config' plus efficace pour un prix assez semblable. Je n'y connais pas grand chose et je ne te cache pas que je me base principalement sur ce que je lis, ce que je "pense" savoir, etc. mais ma réflexion ne va pas aussi loin que celle de quelqu'un qui s'y connait vraiment en hardware.
Citation :
Ah oui, je dois me décider vite, j'ai une belle réduction sur les processeurs qui se termine à minuit...
si tu n'est pas pressé , les processeurs vont baisser d'ici une semaine, pas la peine de sauter sur une fausse promotion de 5% alors que ça va baisser de 20%

http://www.matbe.com/actualites/42851/

sinon le reste est bien, P45/HD4850/2x2Go , et tu pourras y mettre un E8500 moins cher que le E8400 actuel

le 2x1Go + 1Go n'est pas une bonne idée , tu perds en performances
Je pense que tu peux faire confiance aux conseils donnés par Sinju.
Pas mal de Joliens jouent sur des machines qu'ils ont acheté en suivant ses conseils... personne ne s'en est plaint jusqu'à présent

Sinon dans le cas présent, je ne peux qu'appuyer la réponse qu'il t'a donné. (c'est la config typique "à la mode" en ce moment pour ce budget, pas de doute à avoir)
Ok, merci beaucoup à tous pour vos conseils.

Pour le proc, je vais attendre une petite semaine alors ! De toute façon, ça n'urge plus, la réduction que j'avais étant expirée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés