CPU limited ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous faire part d'une manip que j'ai effectuée hier, presque par hasard, mais qui, contrairement à toute attente, a radicalement boosté mes performances ^^
Je vous donne d'abord ma config :
XP SP2
Athlon 64 4000+ (monocore)
8800 GTS 640
2 go ram
1680x1050

Config AoC en high tel quel, sans bloom, sans AA. Le jeu tournait raisonnablement, on va dire dans les 25 fps en extérieur, 80-100 fps en donjon solo, mais 15 fps dans tarantia par exemple héhé... Je m'en satisfaisais bien, mais j'avais un gros problème de chargement des textures, parfois les murs et le paysage qui mettait longtemps a apparaître, mais ca devenait horriblement long en ce qui concernait les PNJ/PJ que je croisais. Du genre à Tarantia, fallait bien compter 1 minute entière avant que les pnj du marché fasse leur apparition devant moi, idem pour les joueurs. Je voyais des montures courir sans personne dessus... Pour rendre une quête il fallait s'armer de patience, car au début je ne voyais personne, puis longtemps après le point d'interrogation du pnj apparaissait par terre, et encore longtemps après enfin le pnj en entier faisait son apparition devant moi...
Traverser la moindre bourgade était un enfer, je me tamponnais à tout le monde sans même les voir...
Je comprenais d'autant moins que lors de l'achat de ma CG y'a 1 an, on m'avait conseillé justement la version 640 mo pour les grandes résolutions et les jeux gourmands en textures...
J'ai essayé tous les trucs possibles, changer les pilotes, bidouiller les options nvidia, les options du jeu, optimiser ma ram (qui d'ailleurs n'était presque pas utilisée), augmenter la priorité du processus, rien à faire... Je savais bein en revanche que mon CPU était sur les genoux, 100% d'utilisation en permanence, le pauvre héhé.
En desespoir de cause, j'ai donc réglé la priorité de AoC en "basse"... et... la claque ^^ performances augmentées, textures et pnj/pj qui pop bien quand il faut, du coup j'ai même mis l'AA en x4 et le jeu tourne mieux qu'avant oO. Allez comprendre, même ma Ram est plus exploitée.

Je laisserais aux experts le soin d'expliquer ce phénomène (le CPU qui limitait les perfs ? La cg bridée qui peut enfin s'exprimer ? Le proc qui a plus de temps pour gérer le "reste" ?)
M'enfin, une manip que je conseillerai à toute personne dans mon cas : CPU vieillot mais CG encore en forme...
Curieux.... le CPU sous priorité normale bosserait il trop à tel point que le GPU serait sous exploité ????

Remarque j'avais déjà remarqué dans lotrol que passer le moteur du jeu en priorité élevée au lieu de très élevée éliminait des saccades dans Bree.... (j'ai un dual core) cela est peut être nécessaire pour que CPU et GPU causent ensemble en bonne synchro...?
Moi aussi oO

Je vais rentrer et tester ça illico. Je bosse dans l'audit système sur serveurs Windows, et j'avoue être très surpris par ce constat, faudrait sacrément que le jeu soit codé avec les pieds
Alors j'ai essayé vite fait hier soir

au premier coup d'oeil : de la balle dans Tortage je suis passé de 19-20 fps a 35-37..... je me dis ouah géniale ...... et puis

au deuxième coupe d'oeil....... ah ben ouais normal il e charge les textures ( sol, bâtiment .. etc ) que lorsque j'arrive a 2 mètres sinon c'est une soupe infâme

donc je vais réessayer en passant de la priorité par défaut ( plus que la normale ) a la priorité juste au dessoos ( normale ) au lieu de basse et je reviendrai vous dire ça
J'ai testé et bof... j'avais perdu globalement 3 fps en mettant en priorité inférieure à la normale le tout avec une fluidité d'ensemble dégradée.

Pas bon pour les dual core en tout cas.
Oui clairement si vous avez un proc qui tient la route, y'a a priori pas de raison de baisser la priorité du jeu...
Dans mon cas (4000+ monocore à 100% all time), ca lui a fait du bien, un chouilla au niveau des perfs générales, mais enfin je vois instantanément les pnj/mobs/textures apparaitre devant moi sans avoir besoin d'attendre un chargement en mémoire d'1 minute au bas mot
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés