[Wiki] Glossaire

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Chaque univers a une histoire, un vécu et un jargon qui lui est propre. The Matrix Online ne déroge pas à la règle. Ce glossaire vous propose donc des définitions pour les différents mots spécifiques à l'univers Matrixien.
Vous pouvez aussi retrouver la présentation des personnages de Matrix sur cette page.


A

Ability : Dans la matrice, désigne une capacité que vous pouvez équiper et utiliser.

Access Key : Désigne un objet (clé) qui permet de "hacker" les Access Nod des zones restreintes. Se trouve généralement sur les chefs de gangs des quartiers. [Cf guide des Access Nodes]

Access Nod : Objet présent dans chaque zone restreinte, qui, une fois hacké avec sa clé, permet d'avoir beaucoup moins d'agent sur le dos dans le quartier. [Cf guide des Access Nodes]

Agent: Programme de la Simulation dont le but est de conserver les illusions de la Matrice aux bluepills. Leurs missions s'apparentent principalement à la chasse aux redpills ou à la résolution musclée d'anomalies gênantes.

Agents de liaison : Ce sont des personnes bien réelles qui organisent et gèrent les évents (événements). Il y en a de différents pour chaque factions.

Archive de mission : Objets permettant de refaire les missions chapitre (celles qui influencent le jeu) et ainsi refaire toute l'histoire depuis le lancement de MxO. [Cf guide des Archives de Liaison]

Ashencourt : L'un des constructs disponible dans la Matrice, du niveau 20 à 30, il a pour thème une église et des Lupines.

B

Blinded : L'un des états que vous pouvez subir ou infliger en combat : Blinded = Aveugle.

BloodDrinker : L'une des races d'exilés découlant d'une ancienne version de la Matrice, ce sont en fait des vampires, et ils craignent plus que tout les pieux en bois.

Bluepill: Humain toujours prisonnier de la Matrice. Il n'a aucune conscience de ce qu'est la Matrice, ni de l'existence du Réel. Il est enfermé dans un pod, quelque part à la Surface, où les Machines cultivent les humains dans des Champs.

Boîtes de Pandore : Objet désignant l'une des quêtes la plus intéressante du jeu, divisée en quatre chapitres appelés "arc". [Cf guides des Boîtes de Pandore 1, 2, 3 et 4]

Branche : On ne parle pas ici d'un arbre, mais de la branche de spécialisation de votre personnage (soigneur, hackeur...).

C

Chapitre : Désigne une histoire et un ensemble de missions pour chaque faction dans la Matrice, l'histoire étant en évolution constante (exemple : chapitre 10.0.1). [Cf le résumé des chapitres de la Storyline]

Chapter Reward : Récompense spéciale obtenue en finissant toutes les missions d'un ou de plusieurs chapitres, et d'une ou plusieurs factions, d'où l'interêt des archives de mission. [Cf guide des Archives de Missions]

Code Bits : Allant de 1 à 8, ils servent au craft d'abilities et au compilage d'objets. Se trouvent sur les monstres et en fouillant des objets lors des missions.

Codeur : Un terme désignant de façon général un personnage capable de fabriquer des choses, ou utilisant des programmes simulacres. Il s'agit de l'une des trois disciplines.

Collector : Personnage non joueur de la matrice qui offre des objets contre un certain nombre d'insignes du gang local. (il y a un gang et un collector par quartier). [Cf guide des Collectors]

Commandos : Terme qui désigne l'une des factions, obéissant aux ordres du "général". Voir les personnages pour plus d'éléments.

Construct: Zone à l'intérieur de la Matrice où on ne peut accéder qu'en passant par l'archiviste ou via le couloir des programmeurs.

Constructs d'Organisation : Chaque faction a son construct personnalisé, dont l'ouverture se fait avec une clé spéciale qui coute très cher, et qui nécessite une réputation de faction élevée. [Cf le guide des Constructs d'Organisation]

Contact : Désigne des PNJs dans la Matrice qui vous donne des missions particulières. [Cf guide des Missions de Contactes]

Contrôleur de missions : Désigne les personnages qui offre les missions pour Zion, les machines, le Mérovingien...

Corruptor : Un assemblage de code infecté extrêmement dangereux qui occupe le quartier de Bathary Row. Voir la description de "l'Assassin" dans la liste des personnages. [Cf la quête du Fumigator]

Corrupted : fragment qui "sortent" du corrupteur et qui attaquent les gens passant à coté de ce dernier. [Cf la quête du Fumigator]

Couloir des programmeur : Lieu accessible de différentes façon, et qui donne accès à des zones très spéciales, comme les constructs de faction.

CQ : Point attribué aux joueurs ayant tué un autre joueur en PvP. Les CQ Points sont visibles sur les détails d'un joueurs ou via la commande /cq.

Compiler : Action de "fabriquer" un objet, comme un vêtement ou une arme. (terme équivalent à "crafter"). [Cf guide l'Art du Craft]

Crew : Désigne l'équipage d'un vaisseau (hovercraft), les membres d'une crew sont limités en nombre et partage un canal privé, et de l'argent en commun.

Critical : Désigne une nouvelle mission qui permet d'avancer dans l'histoire de la matrice. Les "criticales" passées sont les archives de missions. [Cf guide des missions critiques]

Cyphérites : Désigne une faction de RedPills souhaitant revenir dans la matrice. Voir les personnages pour plus d'éléments.

D

Datamine: Zone archive en mode PvP ffa d'où les Data Mineurs peuvent engranger de 3 à 9 fois plus de gains que dans les autres zones. Ce construct est aussi le prétexte de quelques quêtes. [Cf quêtes de Datamine]

Data Nod : Un point de code (plus ou moins gros) n'apparaissant qu'avec des abilities et des objets équipés, elle permet d'obtenir de l'argent en "siphonnant".

Dazed: État d'un joueur ou d'un PNJ pouvant être traduit par "hébété, ahuri", résultant d'une accumulation de coups de type Speed. Certains coups comme 'Pistol Whisp' (Duelist) nécessitent que l'adversaire subisse cet état pour être utilisé.

Décompiler : Action de détruire un objet pour apprendre à le fabriquer et/ou si il est déjà connu, à le transformer en Code Bits. [Cf guide l'Art du Craft]


Disciplines : Les disciplines sont les trois grandes lignes des abilities d'un personnage à savoir codeur, hackeur et opérative.

E-F

Enraged : L'un des états que vous pouvez subir ou infliger en combat ou en vous équipant de l'Override Bandana.

EMP: Arme électro-magnétique utilisée par les humains pour court-circuiter tous les appareils électriques dans un large rayon.

E Pluribus Neo - EPN: Sous-faction dérivée des Zionistes. Leur leader est Le Kid.

Exilé: Programme autrefois aux services de la Matrice et ayant décidé de ne plus suivre les ordres (souvent suite à une désinstallation souhaitée de ce programme). Le programme a alors la possibilité de s'exiler dans la Matrice en prêtant allégeance au Mérovingien.

Exile Hideout : Désigne un endroit où se cache des exilés. Séparé sur plusieurs niveaux, ces endroits offrent un challenge intéressant et ont un "boss" à la fin qui donne de puissants objets. [Cf le guide des Exile Hideout]

Faction : Désigne une organisation, à savoir Zion, les Machines...désigne aussi un regroupement de joueurs (guilde) se battant pour l'un de ces groupe.

Fragment : Désigne un fragment de code qui peut servir à la compilation ou à autre chose. Par exemple les fragments bleus et rouges servent à la compilation.

G-H

Hackeur : Désigne l'une des trois disciplines, orientée en général sur les dégâts viraux à distance.

Hardline (ou HL): Cabine téléphonique depuis lesquelles les humains peuvent voyager. [Cf la liste des Hardlines]

Hovercraft: Vaisseau utilisé par les humains pour se déplacer dans le monde Réel.

I-L

Information($i) : La monnaie de la Matrice.

Interlock : Désigne le mode de combat corps à corps. Certaines classes sont spécialisées dans ce style et d'autres l'évite au maximum.

Intruders : La dernière faction arrivée dans la Matrice, ce sont de puissants personnages.

IS : Veut dire Inner Strength, à savoir la capacité à enchaîner les abilities et les actions physique. Peut faire penser au "mana".

Jack-in: Action de se connecter dans la Matrice depuis le Réel.

Jack-out : Action de se déconnecter de la Matrice pour en ressortir, sachant qu'une invention permet à présent d'avoir un jack-out de "sécurité" pour éviter la mort des opératives: si la vie d'un opérative devient critique, la procédure de déconnexion est automatiquement lancée. L'opérative se retrouve alors en Loading Area sain et sauf.

Kill Code : Code conçut dans le but de détruire du code ou un programme.

Loading Area : Zone dans laquelle vous êtes dans le jeu, mais pas dans la Matrice. Vous y êtes donc en sécurité, et c'est là que vous avez accès à votre zone de stockage, où s'entreposent certains objets comme les codes bits. Vous pouvez dialoguez, envoyer des mails...en Loading Area.

Luggable: Objet pouvant être prit dans la Matrice, et déposé sur le sol où bon vous semble. Il met le joueur en PvP.

Lupine : L'une des races d'Exilés découlant d'une ancienne version de la Matrice, ce sont en fait des loups-garous, et ils craignent plus que tout les balles en argent.

M-N

Machines : Désigne la faction des machines, qui semblent régner sur le monde réel, et qui sont propriétaires de la surface.

Macro : Désigne un ensemble de commande qui permet d'exécuter automatiquement un ensemble d'action d'un seul clic. [Cf le guide des Macros et des Commandes]

Matrix/matrice : Autre terme pour désigner la simulation qui cache aux humains la vérité sur le monde réel.

MCT: Mega City Time. Il s'agit du Time Zone du jeu correspondant au PST (GMT-8).

MegaCity : C'est le surnom de la ville de la Matrice. Comme la ville n'a pas de nom à proprement parler, les opératives et autres entités conscientes de la Matrice surnomment la ville MegaCity. Elle est divisée en 4 grandes zones, elles-mêmes divisées en quartiers.

Merovingiens : Désigne les membres de la faction travaillant pour le programme "français". On les nomme aussi "Merv". Voir la liste des personnages.

NightMare : L'une des races d'Exilés découlant d'une ancienne version de la Matrice.

Noob : Petit surnom intime. Cf Memech ou Y...

O-P

Off-Balance: État d'un joueur ou d'un PNJ pouvant être traduit par "déséquilibré", résultant d'une accumulation de coups de type Grab. Certains coups comme 'Triple Front Kick' (Kung Fu Grand-Master) nécessitent que l'adversaire subisse cet état pour être utilisés.

Old Zion: Ancienne ville Zioniste abandonnée au profit de New Zion, une nouvelle ville mieux protégée contre les attaques des Machines. Cette base abandonnée a ensuite été prise comme quartier général des EPN.

Oligarches : Désigne la ville et ses habitants, dans le Réel, située à 800 miles au nord ouest de 01 (la ville des Machines), d'où sont originaires Carlyne et Halborn.

One-Zéro : L'un des construct disponible dans la Matrice, du niveau 26 à 35. Il a pour thème un désert parsemé de machines et où évoluent des robots.

Opérative : Indiquant l'une des branches de discipline qui permet le combat au corps à corps et avec des armes, il désigne aussi plus généralement le joueur.

Opérateur : La personne qui est en contact dans le monde réel avec l'opérative, il lui donne des informations, des indications...

Organisation : Désigne les principaux groupes qui s'affrontent, comme Zion, Les machines...

Ouroboros Corporation: Entreprise de Mégacity servant d'écran pour les Oligarches.

Override Code : Puissant code utilisé par les Oligarches pour altérer le code de la Matrice. Utilisables sous formes de consommables, ces codes (aussi appelés bits) permettent d'accélérer le code (et donc augmenter la vitesse et la précision) de ses alliés, ralentir la code (et donc diminuer la vitesse et la résistance) de ses ennemis, forcer des programmes à attaquer ses ennemis (ce qui équivaut à créer des NPCs attaquant les adversaires) ou infliger beaucoup de dégâts.

Pacify : L'un des états que vous pouvez subir ou infliger en combat : Pacify = Pacifier, vous ne faite plus rien pendant quelques secondes.

Pendhurst-Amaranth : Entreprise de MégaCity ayant pour présidente Brenda Utley.

Pod : Désigne l'objet du monde réel dans lequel sont enfermés les humains dès leur naissance (et ainsi connecté à la matrice) afin de fournir de l'énergie aux machines. Seul une complexe manipulation peut permettre à quelqu'un d'en sortir. Le premier à avoir réussi à s'auto-débrancher est le "kid".

PowerLess : L'un des états que vous pouvez subir ou infliger en combat : Powerless = impuissant : Vous n'avez plus accès à vos abilities pendant quelque temps.

Prop Item : Désigne un objet spécialement utilisé pour le Role Play, et disponible sur un vendeur particulier. [Cf le guide des Prop Points]

Purity : Désigne la possibilité de réparer ou non un objet (voir stability). Chaque point permet une réparation, après c'est terminé.

PvP: Mode de jeu où un joueur peut affronter les autres joueurs d'organisations adverses.

PvP ffa: Mode de jeu où un joueur peut affronter n'importe quel autre joueur, même s'il est de sa propre faction.

Q-T

Reconstruct : Si vous vous faites tuer, et que personne ne peut vous ressusciter, "reconstruct" est l'action de retourner en Loading Area avec une pénalité de vos caractéristiques qui diminue dans le temps.

Redpill: Humain ayant été libéré de la Matrice. Son nom vient du choix qu'il a dû faire, entre prendre une pillule bleue (et rester dans la Matrice) ou la pillule rouge (et s'éveiller pour vivre dans le Réel).

Réel: Il s'agit du monde et de l'univers qui existe en dehors de la Matrice.

Réputation : Désigne votre affinité avec telle ou telle organisation. Plus elle est élevée avec une faction, plus vous avez accès aux missions critiques.

Rooted : L'un des états que vous pouvez subir ou infliger en combat : Rooted = Paralysie, vous ne pouvez plus bouger.

Sakura : L'un des construct de la Matrice, d'inspiration Japonaise.

Sati's Playground : Créé par Sati, ce construct donne accès à de nombreuses quêtes. [Cf guide des quêtes du Sati's Playground]

Sentinelles : Des robots existant dans le monde réel, et qui font la chasse aux humains. Souvent très meurtrières et surtout très nombreuses, le meilleur moyen de les tuer est une EMP. Les Machines et le Mérovingien possèdent leurs propre armée de Sentinelles.

SleepWalkers : L'une des factions affiliée aux Cyphérites, pour lesquels une quête existe dans le construct Sati's Playground.

Staggered: État d'un joueur ou d'un PNJ pouvant être traduit par "stupéfié", résultant d'une accumulation de coups de type Power. Certains coups comme 'Ki-Charged Foot Sweep' (Karate Grand-Master) nécessitent que l'adversaire subisse cet état pour être utilisés.

Stalingrad: Ancienne base du Général qui a été détruite lors d'une bataille entre les Sentinelles du Général, et les Sentinelles des Machines.

Simulacre : Désigne un programme créé pour se battre pour vous. [Cf guide du Simulacre]

Simulation: Autre terme pour désigner la Matrice. Il s'agit d'un programme simulant un monde où les bluepills évoluent sans avoir conscience de la Matrice.

Stability : Désigne la résistance d'un objet, plus vous l'utiliser, plus il s'use et perd en stabilité. Arrivé à zéro, l'objet est inutilisable.

Stats hack Ticket : Objet donnant une quête permettant de redistribuer ses points de caractéristique. Il est achetable chez les trois Archivistes.

Succubus : L'une des races d'Exilés découlant d'une ancienne version de la Matrice, ce sont en fait des démons, et ils craignent plus que tout l'eau bénite.

Surface : Terme désignant la surface du monde réel qui est au main des Machines, les humains vivant sous terre.

Siphonner : Action "d'aspirer" une data nod afin d'obtenir de l'argent, et de temps en temps, d'autres choses (monstres, objets...).

U-Z

Upload : Action disponible à une Hardline (cabine), et qui permet d'envoyer des objets à l'abri en loading Area.

Valkyrjars: L'une des dernières faction d'Exilés arrivée dans la Matrice, ces femmes toutes vêtues de blanc sont liées à une quête de Pillsen. [Cf la quête des Valkyries]

Wasteland Corruptor : autre terme pour désigner le Corruptor (voir lettre C). [Cf la quête de Fumigator]

Widow's Moor : L'un des construct de la Matrice, disponible du niveau 36 à 45.

Wright Research : Entreprise de MegaCity créée par l'ancienne Zioniste Danielle Wright.

Yuki : L'un des construct de la Matrice, disponible du niveau 15 à 25, d'inspiration Japonaise.

Zéro-one : L'un des construct de la Matrice, disponible du niveau 40 à 50, d'inspiration machine. Zéro-One (01) est aussi le nom de la ville des Machines, située à la surface, où Néo s'est rendu pour signer la paix entre Zion et les Machines.

Zion: Ville où résident les Zionistes; Terme désignant le camp composé d'humains souhaitant défendre la cause de leur race en tentant de survivre à la guerre contre les Machines.

Zone libre : Au moment de la paix entre Zion et les Machines, quelques zones de la Matrice sont passées libres, c'est à dire que les Redpills ne sont pas inquiétés par les Agents et peuvent se promener librement. Il s'agit principalement du district Richland.

Zone Restreinte : Désigne les quartiers interdits aux Redpills et où les Agents attaquent très souvent. Un bon moyen d'avoir la paix et d'en hacker l'Access Nod.
Dernières modifications :
(Voir) 03/3/2009 21:23:45 : EwanStanford (maj)
(Voir) (Comparer)03/3/2009 20:17:36 : EwanStanford (Ajout lien arc 4 pandore)
(Voir) (Comparer)08/10/2008 21:50:34 : Hisae ([Maj] Uhlek, corrections des fautes.)
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