Module NWN2 Le quel choisir..? (en construction)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Apres avoir pas mal naviguer sur différent module NWN2 Role play ou non, et ne trouvant aucun sujet qui traite d'un comparatif écrit de manière constructif, je laisse ici mes impressions, constat et autre sur les différents modules ou j'ai erré, j'incite les autres a me corriger si je me trompe sur certaine chose, ou a laisser leur commentaire ajoutant les choses qui aurais pu changer depuis mon passage.

Arkalym III ( Persistant Role Play) - www.Arkalym.com-:

Population de joueurs :
Entre 3 et 20 PJ
Suivant les période, et les évolution du module, la population vasille, actuelement elle est de 10 pj en moyenne. la population de joueurs et très accueillante, et il est facile de s'y intégré.

Le staff : de 0 a 3 DM connecter suivant la période.
Le staff est agréable, a l'écoute, même si au niveau technique ca n'avance pas très vite (parfois d'énorme période creuse entre les MAJ) le module est très familiale, l'un d'en l'autre staff technique + staff DM il doivent être plus de 10 actif plus au moins régulièrement.

L'XP / Drop : Bien équilibre, il y en a pour tout les gouts.
-Seul ou en groupe on trouve des mobb pour tous les niveau ou presque, l'xp est pas épique mais correct, on peut progressé régulièrement (un système d'anti PL est en place empêchant les PJ ayant 5 niveau d'écart de pexer ensemble) et dans un temps relativement correct.
-En ce qui concerne les drop il sont correct, sans être faramineux il sont suffisant. Un système est fait pour les mobb drop au moins un petit quelques chose.

Les Donjons / Monstres : De mémoire j'en compte environs 10 a proprement parler, une palette de monstre assez pauvres.
A cela s'ajoute de nombreuse mapp ou l'on trouve des mobb, du gobelin (2 catégories),, au gobelour (2 catégories), en passant par les rats, troll, bandit, sanglier, vampire, ombres, mephiste, araignée, géant du feux et j'en oublie surement quelque un.
A noté: les donjons n'ont pas de "boss", ni de coffre "juteux" il est plus lieux d'animation ou de "pexage pur" faut pas s'attendre avoir un bon loot a la fin

Artisanat / Craft : Surement le meilleur système d'artisanat parmi tous les module mis en ligne.
Un syteme au craft (faut s'entrainer pour progressé) bien ficeler, avec matière première disponible dans des endroits plus ou moins dangereux suivant leur puissance.
Des pres requis indispensable pour faire de l'artisanat, mais tous le monde peut pratiquer suffit de sacrifier quelques dons (voir sur leur fofo)
Enchanteur, forgerons armurier, herboriste et j'en passe braf plus de 11 metiers possible tous utiles, et qui permette de gagné des sous.

Commentaire / Remarques :
Celui ci fut mon premier module, je l'ai connu a la sortit de NWN2, le BG est un peu dur a digéré car il sort complètement des RO, avec leur propres panthéon, et univers geo-politique ce qui rend les joueurs plus dépendant du staff car il ne peuvent pas s'accrocher a leur écris des RO.

Il existe un système de lvl pass, le premier se situe au lvl 5, sur validation d'un BG on peut aller jusqu'à 11.

Apres ça ce complique, il faut et/ou :

-Etre intégré a une guilde et que celle-ci est acheté les rang suffisant pour débloque les niveaux.

- Arbitrairement donné par un DM en fonction de notre "RP", notion subjective, mais a noté qu'il n'y a jamais eu de dérive avec ce pouvoir, le staff est pas du genre a faire a" la gueule du client".

-A force de papoté (oui oui quand on parle, on touche des PX et plus on a de ces fameux PX de "RP" a certain pallier on a des lvl qui se débloque.

- l'artisanat (quand on deviens un vraiment bon au lvl 70 d'artisant on a 1 niveaux de débloqué.

ceci sont les principale debloqueur de niveau, pour plus de détaille voir leur forum.

Le module est sur 4 serveur.
Il y a plus de 200 mapp
De nombreuse quêtes pour tous les niveau, qui rapporte plus au moins.
Il n'y a pas de place véritable pour les Evils, aucune guilde pour eux (hormis une rattacher un dieux evil) aucun espace, et la progression sont trop lente pour risqué de perdre son PJ a joué l'evil de base, donc evil bien camouflé derrière un Rp de gentil.
Niveau technique le module est très faible, aucune utilisation ou presque des nombreuse possibilité qu'offre le jeu.
C'est un exellent module pour débuter sur NWN2.

Précisions apportés par le staff [Non vérifiés] :
Citation :
les MaJ sont toutes les semaines depuis qq temps vu que Yi a effectuée une sorte d'extension/passation ... nous pouvons désormais (le staff j'entends) faire autant de Maj que nous voulons par nous même (y compris upload, scripts & co ).

Les donjons .. ont considérablement évolués : il y a désormais des boss, des semi boss, des coffres, des quetes à l'intérieur même des donjons, certains donjons permettent même d'avoir un level de délobqué (et aussi d'autres intérets aux donjons mais chut )

On est à plus de 300 maps

la moyenne est à 20 joueurs et non 10 ^^

ET .. et ça à mon sens c'est un grand changement par rapport à quand tu y étais : il y a des DM de factions. Pour toutes les factions .. y compris les factions de dieux evils et les factions de "voleurs/assassins" (en plus des factions dieux donc).

Erethil II ( Role Play) -www.erethil.com:

Population de joueurs : 20-25 en moyenne
La population de joueurs est sympathique, même si des tentions se font sentir régulièrement du fait de la forte implication des joueurs dans leur RP et dans leur avatar.

Le staff : Il change régulièrement, actuellement 9 DM compose le staff animation
Le staff est plus ou moins sympathique, les joueurs entretienne généralement une excellente relation avec leur DM de faction, mais ne s'adresse que rarement au autre DM et inversement. On constate facilement que le staff privilégie le temps passé a bossé pour le module (mappé, animé, scrpiter, débattre en eux sur les question importante etc) au détriment de temps d'explication accordé au joueurs, ce qui régulièrement laisse place a des malentendu.

L'XP / Drop : 2 systèmes d'XP, aucun drop ou presque.
les joueurs peuvent choisir entre deux systèmes d'XP :
- lXP au temps de jeu (qui rapporte plus ou moins suivent les périodes 30px / 10 mn)
- l'Xp au monstre (classique) a noté que celle ci est assez faible et difficile a avoir.
A noté : On débute lvl 3 sur le module. Grosse pénalité de PX en cas de mort vs mobb

Les Donjons / Monstres : Généralement très difficile
Les donjons sont en nombre suffisant et bien construit (bien détailles très jolie et bien conçut)
Les mobb sont très difficile et ne rapporte quasiment pas de PX.
La palette de monstre est très varié, mais surtout utilisée en animation.
A noté : Le module n'est pas fait pour les donjonneur, d'où la difficulté de ceux-ci.

Artisanat / Craft : Restreint volontairement, mais bien conçut.
Un système de consortium qui gère cela, les enchantement sur les item sont limité, et l'altération et CA au dessus de +3 sont interdit.
Un craft estetique est disponible.
Voir conditions et informations sur leur forum.

Commentaire / Remarques : Module plutôt hard RP voulant se rapprocher du jeu papier.
A noté : Surement le meilleur module technique mis en ligne, des mise a jour très fréquente, le module utilise toutes les possibilités du jeu (et même plus..?) grâce a un développeur (et une équipe..?) très talentueux(se).
Une très bonne qualité de mappage, le tous de la technique se retrouve sur ce module avec de véritable factions (homme de main contrôlable, repère, DM attribué, animation fréquente, et de nombreuse possibilités.)
Quelques exemple :
-Possibilité d'enchainer une victime precedement mise a mal.
-Possibilité de pecher
-Possibilité pour un Pj garde de s'entouré de garde ( 6 maximum dont des élites) pour faire leur ronde, et de leur ordonné de les suivre, emprisonné un Pj, de l'attaque etc... ( dans la même optique la faction de voleur peut sortir avec 6 pnj MDO pour preparé des sale coup ) tous cela contrôler par les joueurs eux même.
Et tellement d'autres...
Quelques restrictions :
une liste exhaustive de sort interdit (notamment les sort de mort direct et ceux e permettant pas de jet de save (bigdy par ex) )
Certaine classe interdite / restreinte
limitation des objet a +3
Une monnaie différente, ce ne sont pas des po (se sont des erethium, monnaie RP, gagnable que en RP)
On joue dans les RO
Système de mort RP "maison" (voir forum)

Le module est très agréable, mais pas adapté a tous type de joueurs.

Syloan ( Persistant Role Play) -http://www.syloan2.fr/modules/news/-:

Population de joueurs : entre 10 et 30 PJ
Une grosse communauté de joueurs venant essentiellement d'Erethil ou d'Arkalym qui on migré sur ce serveur "nouvellement peuplé", la communauté est agréable et sympathique, il est relativement facile de s'intègre.

Le staff : 4 ou 5 DM dont minimum 1 ou 2 connecter le soir.
Le staff est très ouvert est agréable, on peut facilement communiqué avec eux, il sont a l'écoute des joueurs et sont généralement disponible et patient.

L'XP / Drop : Très bon, il est possible de monté lvl 10 en deux semaines et d'être équipe totalement en +3 (uniquement avec les drop)
L'xp est bien équilibre avec un système unique de partage d'xp en fonction des dégât infligé, ce qui évite le PL, il y a des mobb pour tous les niveau (sauf niveau épique)
Il existe un système de lvl pass, pour passé le niveau 10 il faut avoir un BG validé.
Les drop sont donné avec un coeficiant de chance (les drop +5 on a 1/400 chance de le dropé par exemple, pour plus de precision voir forum tous est expliqué).
Un exemple de drop : on peut dropé des anneaux +6 jet de save universel, ou des lance +5 sommeil DD14

Les Donjons / Monstres :
La palette de monstre est très varier, on y retrouve, rats, loup, sylvain, géant de feux, élémentaire de toute sorte, dryade, ogres, ogres mage, vampire et beacoup d'autres.
Il ya a peu prés des monstre pour tous les niveau (sauf épique)
A noté : Pour le moment les donjons sont absent du module (les monstres spawm sur des cartes loin de la ville) mais d'apres le staff il devrait etre intégré bientôt. Cela n'empêche absolument pas de PX.

Artisanat / Craft :Absent (pour le moment?)

Syloan est un module qui après avoir récupéré un groupe d'une dixième de jouer venant d'Erethil (en particulier) a explosé, il n'était pas très fréquente il y a encore quelques mois de cela, sont coté légèrement action mais toujours role play attire beacoup de joueurs de la communauté, qui peuvent PX tranquille (tout en RP bien sûr) et faite du RP "fontaine" sur la place publique.
Niveau technique , il n'est pas la pointe, mais il intégre déjà beacoup de chose, le module se construit et recrute d'ailleurs (avis au amateur)
Bref c'est un espace de jeu tres agréable qui vaut le detour, notamment pour ceux qui veulent s'investir dans un module montant en puissance et en fréquentation.
Il y a trois ville principale qui propose des chose différente, (l'une d'entre elle seulement est vraiment fréquenté), l'univers géo politique est assez libre, et les joueurs peuvent le manipuler au gré de leur RP.
De nombreux passage secret et marchand secret ferons le bonheur de ceux qui aime cela.
J'ai dénombré quelques quêtes, mais apparemment il y en a que j'aurais loupé

A noté : Syloan offre un module de Craft hestetique GRATUIT cela veut dire, inutile d'être marchand pour y avoir accès, des le niveau 1 on peut modifier de le skin de son équipement a volonté ! (attention c'est quand même soumis a quelques règles, voir forum)

Fast French II ( Persistant Role Play):

Population de joueurs :
Le staff :
L'XP / Drop :
Les Donjons / Monstres :
Artisanat / Craft :

Almirande ( Persistant Role Play) :

Population de joueurs :
Le staff :
L'XP / Drop :
Les Donjons / Monstres :
Artisanat / Craft :
Sendarie ( Persistant Role Play) :

Population de joueurs :
Le staff :
L'XP / Drop :
Les Donjons / Monstres :
Artisanat / Craft :
Lunes d'argents ( Persistant Action a tendance Role play )

Population de joueurs :
Le staff :
L'XP / Drop :
Les Donjons / Monstres :
Artisanat / Craft :
pardon pardon Louichton .. ça fait un bail que tu n'as pas mis les pieds sur arka .

les MaJ sont toutes les semaines depuis qq temps vu que Yi a effectuée une sorte d'extension/passation ... nous pouvons désormais (le staff j'entends) faire autant de Maj que nous voulons par nous même (y compris upload, scripts & co ).

Les donjons .. ont considérablement évolués : il y a désormais des boss, des semi boss, des coffres, des quetes à l'intérieur même des donjons, certains donjons permettent même d'avoir un level de délobqué (et aussi d'autres intérets aux donjons mais chut )

On est à plus de 300 maps

la moyenne est à 20 joueurs et non 10 ^^

ET .. et ça à mon sens c'est un grand changement par rapport à quand tu y étais : il y a des DM de factions. Pour toutes les factions .. y compris les factions de dieux evils et les factions de "voleurs/assassins" (en plus des factions dieux donc).

voilà voilà .. ça fait bien 1 an que tu n'est plus passé sur arka hein :P.
Cool
Tient salut léa
trois quatre mois pour être précis ( je fourbe je connecte pas avec le compte louichton )

je me connecterais a arka demain, pour jeter un œil au changement et je corrigerais ma description
La non exhaustivité de la liste est elle voulue ?. J'entends par la bien entendu que tu n'as pu testé tous les serveurs, mais alors pourquoi indiquer certains non testés et pas d'autres qui existent pourtant depuis pas mal de temps ?

Bon, bon , j'ai compris..... *Air las, sort son chéquier*
J’ai testé 3 ou 4 modules RP, j’aime trop ma liberté pour participer à cette façon de faire intrusive, ça n’a pas de sens, déjà que nous nous dirigeons vers une vie réelle à la Big Brother. Mais dommage que ces modules soient aussi restrictifs tout en imposant un tas d’ajouts qui n’ont rien à faire dans mes fichiers de mon jeu préféré.
Ce que je recherche dans un module c’est le respect du jeu initiale (jeu que j’ai choisi et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas l’exploiter dans sa totalité).
J’ai trouvé ce module action, comme je le dis ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=904750

LES MARCHES DE MINAS DAE 2 - les copains d’abord 2 -
Le module n’utile aucun hack, il n’y a aucune restriction ni de classe ni de race, on y trouve tout le nécessaire pour l’artisanat, ce module respecte totalement les règles du jeu.
Il y a 96 zones et 45 quêtes.
Un travail gigantesque, des décors magnifiques, beaucoup d’humour dans les scénarios et une ambiance de copains. http://membres.lycos.fr/muaddiib/php...pic.php?t=1873
Bonjour,
Utilisant un clavier qwerty, je m excuse d avance pour le manque d' accent
Ancien joueur de NWN et surtout des modules Anphilia dont la version fr "La Guerre des Races" je souhaitais savoir si il existait des modules similaire sur NWN 2.
Ayant pas mal parcouru le forum je n' ai pas trouve de description qui se rapprocherait de la Guerre des Races cad un module entre faction en guerre donc ouvertement pvp mais dans un cadre RP.
Donc deja je souhaiterais savoir si il existe des modules RP mais avec un pvp ouvert (politique et physique) ou en tout cas des factions ouvertement opposees qui n' hesitent pas a se confronter directement.

Parce que le RP dinette c' est gentil mais ca a ses limites
Salut,

Je suis attentivement ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Guerre des Races, je m'en souviens, j'y ai joué trente minutes (temps de création de perso inclus), je suis tombé face à des joueurs hyper accueillants qui m'ont immobilisé par magie d'entrée et joué les vilains hyper impressionnants. Pathétique.

Néanmmoins je ne serai pas contre non plus du pvp politique et physique, mais pas avec des petits nevrosés du bulbe qui s'acharnent contre le premier level 1 venu !
Ma plus grosse difficulté désormais, c'est de trouver un serveur bonne ambiance où il y a des joueurs vers 02h00 du matin ! Sinon moduler ses souhaits comme ça pas facile, j'essaie aussi de m'adapter aux us en coutumes tant que je prends du plaisir alors je surveille la liste et les avis.

Critère important aussi : un serveur dans lequel il est facile d' installer et de désinstaller tous les trucs tout ça, et oui je suis pas doué, d'ailleurs Louichton si tu peux intégrer ce critère dans tes comparatfifs ça serait cool !
BEn écoute, frontières est un morpg like, qui nécessite il est vrai des fichiers a télécharger, mais tout est relativement automatique... Tu peux y faire beaucoup de choses seul, surtout si tout joues vers 2h du mat....
Vos modules nous empêchent de jouer.
Pourquoi est ce qu’on trouve que des modules qui nous empêchent de faire xp ?
Dans ce jeu il y a :
22 races - 14 classes de base - 20 classes de prestige jouables en multi, une multitude de personnages à tester, si on met 6 mois pour en monter 1, on y est encore dans 50 ans !! Sans moi.
J’ai joué sur un module ou il fallait que mon personnage fasse 1 900 000 points d’expérience au lieu de 528 000 pour être level 30.
Ou un autre ou j’ai fait 100 xp en 2 h.
Ou un autre ou j’ai erré des heures dans la ville à chercher les objets de quêtes.
Ou un autre ou j’ai rien compris.
Ou un autre ou il n’y avait rien et au retour vers la ville impossible de passer les zones tellement y avait de mobs.
et aussi des modules ou il fait nuit, donc écran noir, jeu noir, comment jouer ?
Ou ceux ou les bâtiments sont tellement rapprochés que le zoom se retrouve sur notre crâne.
Si vous voulez que ce jeu fonctionne et soit connu laissez nous y jouer !!
Je sais que vous faites ce travail gratuitement mais c’est pas la peine de faire des modules impraticable.
Ou alors prévenez : module impraticable, pas la peine de télécharger le PWC.
Salut !

[edit Deyonara : Ecrire en gros ne rend pas forcément plus lisible]
Salut, beau coup de gueule ^^

Est ce que tu as essayé frontières? pour info:
Citation :
J’ai joué sur un module ou il fallait que mon personnage fasse 1 900 000 points d’expérience au lieu de 528 000 pour être level 30.
XP standard sur frontières, pas de pass level...
tu passes niveau 4 en 2heures de jeu, mais après, c'est vrai que c'est un peu plus long, tu va pas arriver niveau 30 en 6 heures, désolé....
Il existe une foultitude de moyens de gagner de l'expérience (exploration, craft, trophées, tout les artisanats de récolte et de confection rapportent de l'expérience)
Citation :
22 races - 14 classes de base - 20 classes de prestige jouables en multi, une multitude de personnages à tester,
si un personnage te plait pas, ou si tu veux tenter autre chose, il existe une potion de transfert d'expérience.
Citation :
Ou un autre ou j’ai erré des heures dans la ville à chercher les objets de quêtes.
Il y a plein de quête dans la première ville, et un tutorial pour les débutants, qui t'aiguillera vers les quêtes. En gros, rien que dans la première zone, tu as 3 donjons, avec les quêtes afférentes....
Citation :
si c'était frontières, as tu demandé de l'aide ?
Citation :
ou il fait nuit, donc écran noir, jeu noir, comment jouer ?
si c'était frontières, (ce qui est peut être le cas, effectivement, les nuits sont sombres, mais j'ai réduit la durée ^^) tu as l'infravision pour certaines races, la torche d'office dans le paquetage, le sort de lumière. Bon, si tu es humain, guerrier pure et dual wield, effectivement, les nuits risquent d'être noires ^^ Mais dans le pire des cas, modifie la gamma du jeu ^^....

En gros, tes récrimination rejoignent une partie de ma conception du jeu: profitez de sa richesse....
Donc je te prévient: frontières semble fait pour toi, mais attention, frontières est assez élitiste, car très riche... Si tu comptes te faire une opinion en 10 minutes, même une heure, ça risque de foirer... Par contre, si tu es prêt a t'investir un tout petit peu (5 - 6 heures, je dirais, et l'esprit ouvert) , je ne garantie pas que tu décrocheras facilement ^^ ;-)

Plus de détails sur le forum http://frontieres-nwn2.winnerbb.com/
Bon comme je n'ai pas grand chose à faire dans le quart d'heure qui vient et que ça me titille trop je réponds à ce post.

Citation :
Vos modules nous empêchent de jouer.
Dans NWN il n'y a pas que la campagne de base on peut y faire une multitude de choses qui sortent du contexte du jeu de base. Il faut réfléchir et creuser un peu avant d'écrire des choses comme ça qui n'ont finalement aucun sens pour NWN.

Citation :
Pourquoi est ce qu’on trouve que des modules qui nous empêchent de faire xp ?
Parce que si joueur voit "faire xp" joueur pas faire autre chose. Par contre si xp limité en intéret, joueur se dire que peut être y en a quelque chose d'autre à aller faire.

Citation :
Dans ce jeu il y a :
22 races - 14 classes de base - 20 classes de prestige jouables en multi, une multitude de personnages à tester,
Sauf que si tu regardes l'orientation des mods en ligne, ce n'est pas ça l'intéret du jeu...il faut étudier ce vers quoi on s'oriente avant de s'y lancer. Quand on veux aller à New-York, on ne prend pas un avion pour Hong-kong. Les mods c'est pareil.

Citation :
si on met 6 mois pour en monter 1, on y est encore dans 50 ans !! Sans moi.
Ou un autre ou j’ai fait 100 xp en 2 h.
Ou un autre ou il n’y avait rien et au retour vers la ville impossible de passer les zones tellement y avait de mobs.
et aussi des modules ou il fait nuit, donc écran noir, jeu noir, comment jouer ?
Ou ceux ou les bâtiments sont tellement rapprochés que le zoom se retrouve sur notre crâne.
Même remarque que précédemment. Il faut prendre le temps de regarder de comprendre. Après ça plait ou ça plait pas.

Citation :
Si vous voulez que ce jeu fonctionne et soit connu laissez nous y jouer !!
Il va déjà falloir apprendre à y jouer dans un premier temps. Le "Porte-monstre-trésor" n'est pas forcément la devise à privilégier. En plus personnellement je n'en ai rien à faire que ce jeu soit plus connu que ce qu'il est actuellement. Donc dans un premier temps, on se fait plaisir en tant que concepteur et après il y a des joueurs qui adhèrent ou pas. Mais oui on se fait avant tout plaisir en construisant un mod et encore heureux !

Citation :
Je sais que vous faites ce travail gratuitement mais c’est pas la peine de faire des modules impraticable.
Ou alors prévenez : module impraticable, pas la peine de télécharger le PWC.
Salut !
Eh oui il y a des jeux où il ne suffit pas de sortir son arme pour le finir...c'est dur je sais...et pour certains ça peut devenir impraticable.

Si si je vous jure que j'ai vraiment essayé de ne pas répondre mais là ça a été physiquement et psychologiquement impossible !
Tssss Nik. File d'ici ! Va troller ailleurs

pour moi le contenu de ce post ce réduit à ça :
Citation :
Sans moi.
La personne qui s'inscrit sur un forum juste pour poster une fois et polémiquer sur sa manière a lui de jouer (encore un gamin trop gâté), n'a pas grand chose à y faire. Le mec (ou la gonzesse) n'a même pas pris le temps de lire les posts précédents car sinon il aurait vu que certains modules correspondent à ce qu'il décrit... (NB : il faut cliquer sur les liens mais pour ça il faut commencer par allumer l'écran ). En plus je trouve le post agressif rien que de part la police d'écriture (certainement un complexe d'infériorité... :P ).

Encore un sujet intéressant que certains esprits chagrins trollent allègrement.

En tous cas c'est un beau travail de synthèse louichton
Vitanrius....

Il y a cinq options quand on " tombe" sur un serveur qui semble ne pas convenir.

- En chercher un autre ...et il commence à y en avoir quelques uns maintenant.

- Hurler, frusté, de façon stérile sur un forum qui n'est pas celui du module ....

- Poster sur le forum lié au module afin d'au moins voir si le(s) concepteur(s) peuvent orienter le développement sur ce que tu souhaites

- Essayer d'en créer un ... mais curieusement je doute que tu en ai l'endurance et la patience.

- Ouvrir la porte et faire ce que l'on sait faire ...comme jouer aux billes ou se remettre au ping pong.

Après avoir visiblement choisi la 2 je te conseille vivement la 4. Une intuition.

Nul envie de te persuader que mon module te conviendrait dans la mesure ou , ta façon d'être est précisément ce que je ne souhaites pas voir chez " mes" joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés