Ya des accros à la drogue, à l'alcool, aux clopes, à la bouffe, au sexe, porno, boulot, à la violence, au sport, à la musique, à internet, aux armes, aux manga ect ect ya des accros à tout, rien de nouveaux à l'horizon.
Ouais mais il y a toute la dimension sociale du mmo que les gens ont tendance à oublier.
J'ai jamais aimé le mot addictif pour le mmo, ça sous entend que le problème est d'ordre physique et qu'il demande un suivi médical et psy qui vont de pair.
Quand on parle d'addiction ça sous entend que seul le plaisir immédiat, l'obligation ou l'impulsion sans contrôle sont pris en compte mais quid du support communautaire ?
Un mmo c'est avant tout une communauté qui s'adapte au gameplay d'un jeu, qui adhère aux règles établies et crée son propre langage. C'est aussi une communauté qui doit disposer de temps et offrir le sien pour continuer d'avancer.
On est plus dans l'addiction là, les joueurs créent leurs propres points de repères et les gens en rupture trouvant un équilibre dans le jeu se les accaparent et ne vivent que par ça et pour ça. Sans oublier que la compétition sans cesse mise en avant par l'éditeur et largement plébiscité par la communauté amplifie ce sentiment d'appartenance ou la récompense s'obtient dans l'effort et met en avant le "talent" du joueur.
Alors pas étonnant que les joueurs aient du mal à parler de leur problème lié aux mmos si en face le type porte un regard du père compatissant pour ce pauvre drogué du mmo.
Pour moi le lien que le joueur crée entre le mmo, la communauté et lui tient d'avantage d'une "sectarisation" (ou d'une forme simplifié de socialisation afin d'édulcorer la définition sectaire) , la base en est tout cas incroyablement similaire. Etre victime d'une addiction ou se "sectariser", le suivit et l'attention ne sont pas les mêmes.
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