Comparaison potion/hiero

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,
alors qu'en ce moment le prix du cubi flambe, il devient de plus en plus important de faire attention à son compte en banque surtout si l'on veut s'offrir une nouvelle armure verte. Mais voilà, xp n'est pas une activité gratuite. L'une de ces principales dépenses est le Hiero de mana et peut être, tout comme moi, vous vous êtes déjà demandé si l'achat de potions pouvait revenir moins cher. Certains d'entres vous on peut être déjà fait des simulations sur Excel, mais pour les plus flémards (et ceux qui n'y ont pas pensé) je vais vous en présenter une.

Etant donné que je suis EP, je ne proposerais qu'une comparaison entre les hieros et potions de mana

Dernière mise à jour des données : 04/06/08




Le Hiero

Prix actuel du Cubi = 200 000 golds

Nom du HieroNb CubiPrixTotal MPGold/MP
Bronze Spirit Hierogram1200 000150 0001.3333
Silver Spirit Hierogram3600 000525 0001.1428
Golden Spirit Hierogram51 000 000900 0001.1111

C'est la dernière colonne qui est la plus importante puisqu'elle nous permet de connaître le prix d'un point de mana. C'est sans surprise que l'on constate que le Golden Spirit Hierogram est le plus rentable des hieros à long terme. C'est une donnée importante étant donné que le prix des hieros varie contrairement à celui des potions. Il faut pouvoir la quantifier et surtout avoir une échelle de comparaison.
Pour ceux qui ont du mal avec la lecture du tableau, il faut comprendre qu'1 MP coûte 1.3333 golds avec un Bronze Spirit Hierogram et 1.1111 golds avec un Golden Spirit Hierogram.


Les potions


NiveauPotionPrix/unitéMP/unitéGold/MP
30Perfection Vigour Bolus3805100.7451
40Pyxis Soul Booster5707300.7808
50Mid Soul Booster8209800.8367
60Mega Soul Booster120012500.96
70Refined Soul Booster1600-
80Perfection Soul Booster-1950-

Si on compare les potions entre elles, on peut s'apercevoir qu'il apparaîtrait que les potions lvl30 sont plus rentables que les potions lvl60. Cependant la régénération de mana pourrait être insuffisant par rapport à ce que consomment nos sorts. C'est pourquoi je n'ai pas ajouter les potions lvl10 et 20 que l'on pourrait présenter comme peu pertinent. A noter qu'il est malheureusement impossible d'acheter des potions d'un niveau au dessus de 60 chez un pnj.
Si on compare nos résultats avec celui des hieros, on s'aperçoit que finalement avec un cubi à plus de 200 000 golds, il est plus rentable d'xp à la potion de mana. En effet, 1 point de mana ne coûte que 0.96 gold, moins cher donc que le Golden Spirit Hierogram ! Mais ce n'est qu'une donnée brute.


Comparaison

C'est bien beau de savoir combien vaut un point de mana, mais ce serait encore plus intéressant de comparer un set de potion avec un hiero, non ?

Potions ---> 30405060-
-5107309801250Total MP
Bronze Spirit Hierogram352.94246.57183.67144180 000
Silver Spirit Hierogram1058.82739.72551.02432540 000
Golden Spirit Hierogram1764.711232.87918.36720900 000

La lecture de ce tableau est simple puisqu'il permet de connaître combien de potions il faut pour avoir la quantité de mana d'un hiero. Par exemple, il faut 720 potions lvl60 pour avoir les 900 000 MP d'un Golden Spirit Hierogram.
Maintenant que l'on connaît les quantités, on peut comparer les prix :

NiveauPotion150 000 MP525 000 MP900 000 MP
30Perfection Vigour Bolus134 117.647402 352.941670588.235
40Pyxis Soul Booster140 547.945421 643.836702 739.726
50Mid Soul Booster150 612.245451 836.735753 061.224
60Mega Soul Booster172 800518 400864 000
Donc acheter 720 potions lvl60 pour avoir 900 000 MP nous coûterait 864 000 golds.

Conclusion

A la vue des résultats du tableau, on constate très clairement qu'il est moins cher de s'acheter plusieurs centaines de potions plutôt qu'un hiero de mana puisque l'on peut économiser plus de 150k voire plus étant donné que l'on évite certains gâchis récurrent avec les hieros.
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que l'on peut se procurer des hieros directement sur le marché sans passer par l'auction house et à des prix inférieurs. Ainsi, si on est patient, on peut se procurer à l'heure actuelle des Golden Spirit Hierograms pour 850k ce qui rend donc l'achat de potions lvl60 plus onéreux.
On peut toute fois se tourner vers des potions moins cher comme les lvl50 qui donnent encore suffisamment de mana pour farmer sans interruption. On se retrouve alors bien en dessous des prix du marché !

Bien que finalement utiliser des potions soit plus rentable, le hiero est encore très utile. Il reste incontournable pour certaines activités (on ne peut pas tenir une bulle avec des potions lvl50) et à le grand avantage d'apporter du confort au jeu puisque l'on n'a pas à se soucier de sa barre de mana. Dernier détail, remplacer son hiero par des potions nécessite de faire de la place dans son inventaire : un pack de potions ne peut en contenir qu'un maximum de 100, porter 700 potions prend donc 7 places dans votre inventaire... Mais étant donné que le prix des potions est fixe (et non dégressif pour les hieros), on peut se contenter de l'équivalent d'un Silver Spirit Hierogram c'est à dire 400 à 500 (4 ou 5 places).
Merci pour cette petite analyse, ça permet de confirmer ce que j'ai moi-même opté jusque là pour gérer la mana.
Pour xp je n'utilise que des potions 50, ça revient moins cher et on ne sent pas trop la différence par rapport aux 60.
Cependant comme tu l'indiques le hiero reste indispensable pour certaines activités, donc faut toujours en avoir un de coté les EP!
Très belle comparaison

Avec la hausse du prix du hiero, je conseille à tout le monde d'opter pour les potions.
Car moins de gâchis et moins de dépense.

Je conseille aussi de monter votre niveau pharmacist au 4, afin de pouvoir crafter la potion mana regen +100 (qui dure 10 minutes). Très pratique (je dirai même indispensable).

Le principale inconvénient que je trouvais en ayant que des potions, c'était dans les HH lorsque qu'une bulle bleue est demandée. Car même s'il est possible de tenir la bulle pendant 10 minutes avec justement la potion craftée mana regen +100 et des potions 60, cela ne dure que 10 minutes (impossible de reprendre une autre potion craftée en mode bulle). Et plus le niveau augmente, plus il est difficile de finir un boss en 10 minutes ^_^

Cependant, cet inconvénient n'a plus lieu d'être dès le niveau 80 atteint. En effet, les potions 80 permettent de tenir la bulle sans l'aide du mana regen +100. Donc plus de limite de temps

Comment obtenir des potions 80 ?

Le npc ne propose en effet que les potions 60 maximum. Sauf pour les guildes qui ont un territoire sur la map. Les membres de la guilde peuvent en effet acheter des potions 70 et 80 chez le gouvernor d'une ville sous leur contrôle.
Si votre guilde n'a pas de territoire, ou si vous n'avez pas de guilde, il vous suffit de demander à quelqu'un d'en prendre pour vous. Il y a peu de raisons qu'il refuse ^_^
Très bonne analyse aussi, je trouve.

J'y ajouterai juste quelques petits détails.

En termes mathématiques, en premier lieu je ferai figurer qu’à l'inverse des hiéros, les popos se dropent. Cela influe dans les deux cas (hiero ou popo) puisque dans l'un, on achète d'autant moins de potions, et dans l'autre on revend les popos devenues inutiles. Dans les deux cas, on y gagne. Par contre puisque le prix de revente est nettement moindre que le prix d'achat, si en utilisant un hiero on re-gagne un peu d'argent en les vendant, en utilisant des potions on gagne bien plus d'argent en n'en ayant d'autant moins à acheter, et qui plus est on touche des potions bien plus puissantes (70+).

Ce drop des potions n'est absolument pas négligeable, puisque durant les 86 lvl de mon EP, je n'ai jamais ni utilisé de hiéros (hors TW) ni acheter de potions.
En tenant compte de mon utilisation fréquente du zazen, j'en déduis qu'un joueur ne zazennant pas souvent doit pouvoir trouver sur les mobs entre 25% et 50% de ses potions.

En cela, les lucky box des mobs sont une chose à conserver très précieusement, puisqu'elles peuvent vous apporter de 5 à 10 potions. Lorsque l'on parle de tickets 70+, les choses deviennent vraiment sympas.
De même, j'avais pour habitude d'échanger mes tas de 50 potions de vie inutiles contre 50 potions de mana de mes amis guerriers et autres. Ici aussi, le gain financier pour nous tous était plus qu'appréciable.


Ensuite, j'ajouterai qu'il me semble qu'une potion sous zazen se voit dotée d'un bonus de 200 pts. Ce serait à vérifier bien sûr, mais ne jouant plus, je ne peux pas le faire.
Ces 200 pts aussi ne me semblent pas négligeables en faveur de la potion face au hiéro.

Par contre, en faveur du hiéro, je ne préconisai le hiéro que pour deux choses :
- un bronze pour les territory wars. Car là, de part la fréquence des décès (donc descente instantanée à 10% mana), et la nécessité d'être opérationnel instantanément, il est souvent indispensable de remplir les 90% de mana manquantes avant de repartir au combat. En TW, les potions ne suffisent pas, même les craftées.
- un gold pour AOE party, dans l'optique où l'on veut pouvoir aller dormir pendant que notre perso lvl up tout seul. Ce n'est pas une chose que je conseille, puisque moi même je n'ai AOE qu'une fois 30 minutes en 86 niveaux. Ca vous laisse imaginer ce que j'estimais de cette méthode.
Bref ...


Il me semble intéressant de noter que les potions 70 et 80 sont achetables chez les gouverneurs des territoires possédés par une guilde. Le cas échéant, un ami ou un contact d'une de ces guildes, peut peut-être bien vous en fournir.


Noter qu'en effet, conserver 7 stacks de potions prend de la place c'est bien. Je développerai personnellement en explicitant que cela peut entraîner un surcoût de la solution potion face au hiero.
En effet, cela sous entend que vous allez devoir laisser à terre 6 objets, ce qui passés les drops 60+ peut commencer à chiffrer en terme de manque à gagner.


Pour ce qui est des potions craftées : outre le coté cases en moins disponibles dans le sac (2 cases pour les potions regen+100 et mana+9k/30secondes, et 3 cases pour les ingrédients à récupérer au cours de vos pérégrinations), ce qui fait encore 5 objets de plus à laisser par terre à un moment donné de votre vie. Outre l'aspect argent perdu à passer du temps à ramasser des herbes, qui n'est sans doute pas si négligeable que cela quand, pour fabriquer 5 popos, il faut 15 à 20 items de deux sortes, ramassés par 2 ou 3 à chaque fois. Outre que ce temps cumulé à ramasser des herbes n'est pas du temps où vous faites de l'XP et/ou de la thune.
Je noterai qu'effectivement, pour un EP elles sont royales. Comme j'aimais à le répéter, la regen+100 elle fait l'café !

Il faut citer que, hormis sous red ou blue ball, la regen d'un healer qui ne fait que healer n'est pas divisée par 3. C'est à dire que lancer des sorts de heal ne fait pas passer en mode combat. Avec le heal tasse-de-café-sur-la-touche-F1, le whist heart, même si ces regenes remplacent le buff EP de +10/secs, vous dépensez moins de 100 mana / secondes. Donc vous pouvez healer en boucle sans jamais voir votre barre de mana descendre.
Mieux, bien mieux même, vous pouvez healer en boucle jusqu'à l'oom (ou of mana) et seulement là déclencher la popo de 10 minutes. Pendant ce laps de temps, tout en maintenant votre dose de heal, i.e votre tasse à café sur la touche whist heart, votre mana va progressivement remonter jusqu'au full.
Autant dire que pour un heal pur (non blue/red ball), une popo craftée toutes les 15/20 minutes pour toute dépense, ça fait le holy armourer nettement moins cher qu'avec un hiero qui se déclenche toutes les 15 secondes.


Qui se déclenche toutes les 15 secondes, et devrais-je ajouter "pour rien" ?

Car c'est là réellement que le hiéro devient une hérésie. Combien de séances buffs de groupe explosent le hiéro ? Combien de fois se déclenche-t-il en lançant le dernier sort qui va achever le mob ? En gros combien de fois va-t-il se déclencher juste avant que votre personnage n'arrête d'agir ? Souvent, bien bien trop souvent.
J'estimais, très personnellement, qu'à peu près 75 à 90% des hieros que je voyais agir le faisaient inutilement. Ca fait 90% d'argent foutu en l'air. 90% de 1M de po dépensés dans le vent. Et ça, dans le bilan économique, ça compte vraiment.

De plus j'ajoutais, lorsque je revêtais mon habit de prophète de la potion, qu'avant le lvl 59 (lvl des sorts à maintenir, donc mangeurs de mana), le hiéro ne sert à rien : quelle hérésie en terme de mana-management, que de remplir à 100% mes MP si il m'en reste 75% !!
Qu'un hiéro de vie soit utile car plein de choses peuvent descendre votre vie de plus de 50% en un coup, c'est clair. Mais rien dans le jeu ne peut en 1 coups descendre mes 75% de mana ! Surtout que je jouais pur int, lvl 86 ça fait 9k+ de mana. Aller me les re-remplir alors qu'il m'en reste encore 6K est idiot.
Encore, si le hiero de mana s'explosait à 50% de mana, voire 25% de mana, je concevrai, mais 75% c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Entre le 59 et le 69, là oui, peut être un hiéro peut avoir un intérêt. Mais dans ma tête, uniquement pour les blue ball et red ball. Ca fait peu de situations et de temps cumulé finalement.

Pourquoi pas après le 70 ? parce que ajoutées à une popo regen+100, les popos 70 tiennent une blue ball sans aucun soucis (autre que devoir faire attention un peu), et de manière plus "tendue" sans la popo craftée. Et que les potions 80, seules, tiennent TRES largement la blue ball : 1950 PM en 15 secondes, pour 500 pts de mana dépensés toutes les 3 secondes. Ca laisse une sacrée marge.
Et après la seconde fée/démon, l'EP dispose de sorts de gestion de mana active. Là logiquement, l'XP doit devenir gratuite en mana à vue de nez.




Donc euh bin euh voilou quoi... Désolé Gros BalOor si j'ai peut être gâché ton très bon post.
Mais je trouvais que pleins de détails avaient un poids incommensurable dans la comparaison popo vs hiéro de l'EP.

J'espère que ce ne fut pas trop long Et pas trop rempli de fautes d’orthographe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés