[Analyse] Les effets de EC d'armes

Répondre
Partager Rechercher
Préambule :
Il y a pas mal de temps que je regarde les dagues Ruik avec amusement et en me demandant leur efficacité réelle (ce sont des dagues 2PA).

Si les dégâts globaux sont faciles à calculer, j’ai toujours eu la vague impression que je ne pouvais pas négliger les chances d’échec critiques dans le calcul du dégât car frapper 5 fois par tour (en mode 10 pa), cela commence à exposer sérieusement aux EC. J’ai donc décidé de réaliser cette petite analyse pour quantifier les effets des ec sur les dégâts moyens des armes.

Les calculs :

Le tableau 1 présente les chances de bases d’ec. Grosso modo, calculez votre dégât moyen sans les ec, multipliez le par le facteur proba ec et vous avez votre dégât moyen intégrant les ec pour une attaque.

Cela ce complique quand vous tenez compte du fait que les ec sur les armes vous font perdre vos pa restants… Le tableau 2 prend en compte ce facteur et donne les chances moyennes d’attaque réussies au premier/deuxieme/… d’un même tour.

Le tableau 3 fait la moyenne de ces probabilités selon votre nombre d’attaques maximum par tour. En multipliant votre dégât moyen sans compter les ec avec la probabilité indiquée dans le tableau 3, vous avez votre dégât moyen quand vous n’effectuez que des attaques dans un tour. C’est le facteur que j’utilise personnellement quand j’estime l’efficacité des armes par rapport à mon nombre de PA.

Par exemple, le dégât moyen Ruiks en mode 10pa est à pondérer par un facteur 0,9416 pour tenir compte des ec. Le dégât moyen de la rose en mode 10 pa est à pondérer par un facteur 0,9702.

Conclusions :

1) Rien de révolutionnaire, ni de déterminant à l’heure du choix d’une arme, mais 3% de différence d’efficacité c’est toujours bon à savoir .

2) Cet effet est bien sur un peu plus sensible sur les armes à fort EC.

Par exemple les Dagues Adou qui sont bien roxantes malgré les ECs, en mode 12 PA (10pa+nini ou autre) ont un facteur pondérateur de 91,94% soit pas loin de 5% d’efficacité en moins qu’une arme 5PA EC 1/50 utilisée 2 fois par tours (ne me faite pas dire que la rose ou la rilleuse sont supérieures aux Adou, cela n’aurait aucun sens !).

3) L’autre constatation que je ferais est que finalement la différence d’efficacité pour les armes à « fort EC » n’est pas si importante que cela. Prenez 2 dagues à 3 pa, une à EC 1/50, l’autre à EC 1/20, et supposez que vous les utilisez 4 fois par tour, la différence d’efficacité est de 7% (0,95 contre 0,88).

Mes 2 cents,

Fox

http://img233.imageshack.us/img233/2174/analyseecva1.th.jpg
le soucis c'est que l'ec sur une arme a des consequences annexes a celles de perte de degats.

perdre le tour, c'est pas seulement perdre les cac suivants, c'est perdre egalement ses pm ou autres, et perdre le sort essentiel prevu en fin de tour (intimi le yokai qu'on est venu cac ? ^^ )

et ça , ça n'est pas quantifiable, ça depend enormement de la situation

(pour ma part, j'aime pas l'cac , ça fait perdre le tour )
Alors
Alors le troisième tableau moyenne le tableau 2...

En gros tu somme les proba de toucher une première puis deuxième puis ... et tu divise par le nombre de coups. Cela te donne une valeur moyenne de "toucher" tenant compte du nombre de coups que tu peux donner dans un tour.

C'est par exemple la proba qu'il faut utiliser pour calculer le dégâts moyen par tour d'une configuration (dégâts moyen sans ec*nombre de coups max par tour* proba du tableau 3).

C'est aussi la proba que j'utilise personnellement pour calculer le dégâts moyen de mon arme en tenant compte des ec, car c'est la seule qui rend prend en compte les points d'actions perdus lorsque tu ec sur ton premier cac...

j'espère que cela répond à ta question,

Fox

Edit...
Et merci beaucoup a Sharnt c est nettement mieux

Mary, tu as tout a fait raison, faire un ec au cac à bien d'autres conséquences importantes qu'il est impossible de quantifier, cette analyse quantifie juste ce qui est quantifiable et essaye de donner quelques éléments comparatif à l'heure de concevoir un équipement...

Fox
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés