[RESOLU]Problème de performances

Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Grâce à la semaine promotionnelle je compte réactiver mon abonnement! Non pas que les améliorations du jeu soient super mais l'univers de Tabula Rasa m'a énormément manqué!!

Je me tourne donc vers vous car je ne trouve pas de solution toute seule à mon problème

Je dispose d'une configuration tout a fait correcte (enfin je pense) mais les performances du jeu sont assez médiocre dans certaines conditions. Par exemple, lors d'attaque et défense de bases, où, dans certaines zones où l'action est plus importante. Je tourne en général entre 40 et 50fps. Dans les CP je tombe à 15fps maximum, autant dire que c'est injouable

J'ai tenté de baisser les options graphiques du jeu mais ça ne change rien à mon problème, si ce n'est que c'est super moche lol Je constate aussi parfois un genre de petit freeze d'une demi seconde lorsque je me déplace, ce qui a pour effet de faire chuter mes fps de 10 ou 15 en moyenne, et ce, sans qu'il n'y aie de surcharge de monstres ou effets quelconques.

Voici un résumé de ma configuration, si j'oublie quelque chose où si vous avec besoin de plus de détails n'hésitez pas!

AMD Athlon 64x2 3800+
MSI K9N Neo
Geforce 8800GT
3 Go de ram Kingston DDR2
Disque dur Samsung 500go Sata2
Windows XP Pro SP2
DirectX 9.0C

J'ai effectué les choses suivantes pour tenter d'améliorer mes performances :

Disque dur defragmenté
Zone de swap sur une autre partition que celle où est installée le jeu
Antivirus et autres programment en arrière plan désactivés
Patch AMD Dual core optimiser installé
Vérification des température CPU, GPU, etc. Rien à signaler
Connexion internet rien a signaler

Voilà j'espère avoir été assez précise, si ce n'est pas le cas je rajouterai à la demande de ceux qui sont en mesure de m'aider Ce que j'espère vraiment car j'ai sérieusement envie de me remettre à Tabula rasa

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire.
Pour ce qui est des mini freezes j'en ai aussi et pour ma part ce sont des mini lag rien de méchant.

Ensuite j'ai vu que tu as essayé pleins de choses mais :

- as tu essayé de mettre à jour tes drivers de la carte graphique ?

- as tu essayé de mettre à jour direct X ? (version 9.0c dernière release, elle date de Mars 2008)

Si après tout cela c'est toujours pareil, vérifie ta charge de Cpu au repos (donc quand rien ne tourne)....
Bonjour,

Merci pour ta réponse

Alors concernant les drivers de ma carte graphique, oui, ils sont à jours.
J'utilise la version 169.21WHQL.

Je fais la mise à jour DirectX de mars 2008 et te tiens au courant.

La charge CPU au repos est de 0%. J'ai vérifié lorsque je joue a TR elle ne dépasse pas les 50% et pourtant l'affinité est bien définie sur les deux coeur du CPU.

J'ai oublié de préciser que je viens de refaire une installation toute propre de Windows avec tous mes drivers à jours.

Merci pour ton aide.
Voilà la mise à jour est faite et j'ai testé une petite défense de base aux étendues sauvages, pas des plus violentes donc lol

Aucun changement, 10fps tout le long en moyenne
Autre chose à vérifier : Antivirus / Firewall.

Concernant l'antivirus, essayes de le désactiver. Concernant le Firewall idem car donner une autorisation au launcher ne suffit pas.

Si après ca, si ca marche faudra voir comment configurer tout ce beau monde pour la bonne marche de Tr sans affecter la sécurité du PC. Si tu utilises BitDefender, préfère activer le mode "jeu" (ALT + G).

Ne fais pas tourner en même temps des logiciels de type P2P qui sont un bouffe ressources réseau en puissance.

Quand tu dis mettre les graphs au minimum pour tester il faut que cela inclus la désactivation des éclairages différés (ombre statique, dynamique, éclairage spéculaire et surtout l'éclairage 64 bits).
Nouveau test :

Antivirus désactivé
Pas de firewall
Aucun logiciel ne tourne en arrière plan
Graphique au minimum sans éclairage différés, moins que ça je ne peut pas faire :/

Résulat : 25fps au max dans les points de contrôle.

Simple question, chez toi le jeu est fluide quand il y a beaucoup d'action?

Désolée de te donner autant de fil à retordre
je ne suis pas un bon exemple car chez moi je dois virer les éclairages différés et le 64 bits, mais oui sans ca j'ai pas trop de soucis.

tu as viré l'éclairage 64 bits aussi ?enfin toutes les options relatif à ces éclairages "haut de gamme" ? c'est juste pour tester c'est tout. En quelle résolution tu joues également ? en plus de 1280 X 1024 ca commence à faire :s

Est ce que tu as le problème en plein écran ou uniquement en fenetré ? ou les deux ?

As tu essayé de virer l'antialiasing qui peut également poser un problème, surtout si dans tes drivers geforce l'antialiasing est en mode "forcé" c'est à dire activé quoi qu'il arrive et géré par la carte.

As tu vérifier ta charge RAM ? sur 3 go si il t'en reste qu'1 pour faire tourner TR cela peut être un peu juste.

Au niveau du swap, essayes de mettre un swap à taille fixe (par ex 4000 mo fixe) au lieu de laisser allouer l'espace dynamiquement, cela permet d'économiser du traffic sur le HD. (reboot nécessaire évidemment).
Oui j'ai viré tous les types d'éclairages :/ Et peu importe dans quelle résolution je joue ça revient au même :/ Le problème est le même que ce soit en plein écran ou non.

J'ai désactivé toutes les options qui entravent à de bonnes performances dans le panneau de contrôle Nvidia.

Ma ram est utilisée à 40% et je viens aussi de fixer le swap à 4000Mo.

Au final c'est toujours pareil :/

Je me demande si mon CPU est assez puissant finalement? Qu'en penses-tu?
Côté CPU j'aurais tendance à dire que oui, c'est suffisamment et que le problème ne vient pas de là (par exemple moi j'ai un Intel hyperthreading p4 3Ghz (15x200), bien que tout est possible...

Je sais que c'est une réponse que je donne souvent, mais tu devrais peut-être envoyer un message au support technique, honnêtement ils sont très aidant (de l'expérience que j'en ai eu et des commentaires d'autres personnes), réponde généralement rapidement et sont probablement les mieux placés pour essayer de comprendre quel est le problème (même si on peut continuer à chercher ici).

Soit juste le plus précis possible dans la description de ce que tu as et du problème auquel tu fais face (et peut-être y inclure un rapport Everest ou autre du même genre).

Mémoire cache ?

LD
Merci pour vos interventions sur le topic.

J'ai suivi ton conseil et envoyé un message au support NCsoft avec un rapport d'Everest.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'évolution des choses qui j'espère sera positive

Est-bien cela la mémoire cache?

Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko per core (Parity)
Cache de données de niveau 1 64 Ko per core (ECC)
Cache de niveau 2 512 Ko per core (On-Die, ECC, Full-Speed)
Je ne serais pas surpris si le processeur est le goulet d'étranglement de ton système. Il est cadencé à 2GHz avec 512Ko de cache L2 par core et s'il y a une chose que l'on peut dire sur TR c'est que le jeu pourrait être un tout petit peut plus optimisé question performances cela ne ferait de mal à personne.
Pour ma part je tourne aux environ de 50 fps et la seule vraie différence entre nos deux config est le processeur qui est un intel Core 2 Duo E6600. Ceci dit 50fps avec ma config est plutôt incohérent aussi, je devrais avoir plus... mais bon j'ai renoncé à comprendre.
Il semble aussi au vu de tous les posts de ce genre avec des config en Athlon X2 je me demande si le code de TR n'a pas des problèmes avec ces processeurs.
Bonjour,

Merci de ton intervention

Je pense aussi que finalement ma config ne suffit pas. D'autant que les processeurs Athlon sont bien en dessous des Intel. Semaine prochaine je teste avec un core 2 duo E8400 on verra ce que ça donne.

Edit: Voilà après changement de carte mère et cpu plus de soucis! J'ai maintenant un Intel C2D E8400 3Ghz et ça tourne niquel! Je pense donc que la config minimum et recommandée sur le site officiel est à revoir sérieusement histoire d'éviter les mauvaise surprise pour certains!

Merci à tous pour votre aide et votre patience

A bientôt

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés