Bien le bonjour, depuis désormais quelques temps sur dofus, je n’y ai pratiqué le commerce que de manière anecdotique pour le moment, et je ne suis pas forcément très au fait de l’évolution globale des prix au fil du temps, a fortiori en dehors de mon serveur (Raval), mais cela m’intéresserait d’avoir une idée de la chose.
Je n’y connais pas grand-chose, mais je vois plusieurs variables influant sur les prix :
-la population du serveur, qui croît avec le temps jusqu’à la saturation du serveur, augmente la demande, et donc les prix
-la répartition des joueurs par niveaux. Plus il y a de HL et THL (et donc plus le temps passe), plus certaines ressources et certains équipements sont demandés. Là aussi, cela induit une augmentation de la demande de certaines ressources, et donc de leur prix (mais je ne sais pas si parallèlement le nombre de bas et moyen niveaux diminuent –ça sera en tout cas certainement le cas dans les serveurs saturés– dans ce cas, cela ferait baisser les prix de certaines ressources)
-la masse totale de kamas en circulation, qui augmente aussi avec le temps, et induit forcément une certaine inflation (tout comme lorsque la banque centrale actionne la planche à billet irl).
-la répartition des kamas parmi les joueurs. Je vois mal un tutu jet parfait partir à 150 millions sur un serveur récent, personne n’y disposant, à mon avis (mon avis n’est pas fondé sur grand-chose cela dit, je le concède) d’une telle somme, sur Raval, c’est paraît-il le prix que ça vaudrait. Donc l’existence de très grandes fortunes induirait sur le prix des ressources et équipements à la valeur soit disant « inestimable ».
-la quantité de ressources et d’équipements en circulation, qui augmentent avec le temps, et font diminuer les prix.
-l’existence d’artisans qualifiés. Plus il y en a, plus l’on fait facilement des équipements HL THL, a priori non dropable. Leur nombre croissant avec le temps, cela fait baisser le prix des équipements.
-les bots et autres farmers chinois. Ils insèrent dans l’économie un grand nombre de ressources de bases (même si parait-il qu’ils en vendent certaines aux PNJ) et de kamas. Cela permet donc une baisse des prix de celles-ci, particulièrement des ressources à parchos. Je pense que le nombre de bot a énormément baissé dans les serveurs saturés, ce qui augmente donc le prix de ses ressources.
-peut-être que les percos actuels font aussi baisser le prix du parcho, mais cela n’est pas sur non plus, car il ne crée rien. En revanche, les futurs percos vont faire baisser les prix, et principalement ceux des ressources de bases j’imagine. Ils le feront davantage dans les serveurs plus anciens, où les guildes ont un niveaux plus élevé.
- le nombre de joueur du serveur étant au stade « je me parchote ». Aucune idée de son évolution au cours du temps, mais cela influe forcément sur la demande, et sur le prix, des ressources à parchos.
-l’apparition de nouveaux objets, qui en rend d’autres dépassés, et font donc baisser leur prix (l’âge d’influence n’y fait rien, mais c’est un point assez important je pense)
Il y a probablement d’autres variables que je n’ai pas vu, et certaines dont j’ai mal cernée l’influence, mais de toute façon, leurs effets étant opposés, les établir ne suffit pas à cerner l’évolution « type » de l’économie d’un serveur dans le temps.
J’aurais tendance à dire que la très grande majorité des ressources baissent en prix au fil du temps en dépit des variables contraires, mais il est certain que c’est soumis à des fluctuations et que de très nombreux « cas contraire » existent.
J’apprécierai particulièrement si certains joueurs plus attentifs et expérimentés que moi venaient exposer leur point de vue sur la question.
|