Ce n'est pas la facture qui va grossir , mais le débit chuter , on passe de 3g+ a GPRS [ je préfèrerai passer sur de l'edge [2g+] ... :x
EN meme temps, l'Edge a beau etre une evolution du GPRS, ca a des débits comparables a de l'UMTS, donc ca revient un peu a dire "Je prefere passer de la 3G+ à la 3G" ou "Pas de Beluga ? Ok, je prendrai du caviar noname

"

En ce qui concerne la latence, c'est effectivement le souci principal. Les gens font souvent un amalgame entre débit de la connection et latence de la connection, deux choses qui ne sont pas corrélées en fonctionnement normal.
Par contre, quand on entre en fonctionnement limite (saturation de la connection en termes de débit), de la latence induite apparait, tout betement parce que "ca bouchonne dans l'tuyau" (boudiou).
C'est pour ca qu'on voit dramatiquement son ping augmenter quand on arrive dans des zones peuplees (genre Ironforge a Wow, l'AH de Whitegate a FFXI, la fontaine de Prontera -oh misere...- a Ragnarok, etc) : simplement parce qu'il y a plein de données à rapatrier, et que comme ca sature, les "pings" ont du mal à passer.
Donc la tendance à penser que "meilleur débit = moins de latence" est pas injustifiée : meilleur est le débit, moins on a de chances de se retrouver en fonctionnement limite, et donc de voir de phénomene de bouchonnement impacter la latence.
Donc, pour faire plus court (parce que je me suis laissé emporter ; ; ), coté débit, avec de la 3G (3G+ à plus forte raison), ca passerait. Avec du GPRS aussi, mais ca risque de saturer le débit (et de se repercuter en termes de lag en jeu) si le jeu est gourmand.
Par contre, coté latence, meme en 3G et 3G+, je n'ai pas d'infos. C'est pas exclus d'avoir un ping d'1s sur els serveurs WoW avec une connection à vide ou en fonctionnement linéaire, simplement a cause de l'utilisation du réseau Radio et a cause de l'architecture coté SFR (meme si, si mes souvenirs sont bons, pour le web, c'est pas super exotique par rapport à du FAI classique)