Mon whm est bientôt 75 ( plus que 30k) et je me demande quels merits mettre sur whm.
Pour la catégorie 1, j'hésite entre 3 choix :
- maxer cure time et mettre 2~3 pour regen et barspells
- maxer cure time et maxer regen ou barspell ( et auquel cas, lequel ?)
- mettre 3 points partout
Je pense que maxer cure time est important, car plus les cures sortent vite plus la réaction est efficace ( je ne compte plus le nombre de morts ou les whms m'ont dit "désolé, j'étais mid casting").
Il m'est arrivé de sub /rdm en party ( besoin de dispel) et de constater que fast cast + cure clogs avait un véritable impact sur la vitesse de cast des gros cure ( curaga, cure V).
Je prevois de monter /sch, qui donne également un bonus de type fast cast avec light arts, et je me demandais si fast cast ou light arts allaient s'additionner à cure casting time ou pas, et si cure casting time avait vraiment un intérêt dans un contexte ou la vitesse de cast est déja boostée par le subjob ( je pense que oui, à moins qu'il y ait une limite max à ne pas dépasser qui rendrait les merits ou le subjob useless).
Choisir entre regen et barspell me semble assez difficile.
Le regen est très efficace pour tout ce qui est petit groupe, et c'est un sort que j'aime beaucoup utiliser, mais je me demande si 3 ou 5 Hp de plus par tick vont vraiment changer quelque chose.
D'un autre coté, regen est limite useless en gros groupe vu que les autres mages ont tendance à lancer des cure par dessus, ce qui annule plus ou moins l'effet du regen, mais je sais aussi que regen m'a à quelques rares occasions sauvé la vie en tant que tank, donc le sort a quand même une bonne utilité à mes yeux.
J'utilise relativement peu les barspells, mais je sais qu'en tant que tank, j'apprécie que les whms et les brds aient bossé sur l'élémental resist parce que je trouve que ça fait une vraie différence ( étant donné que de mon coté j'ai aussi bossé dessus), maintenant, sorti des wyrms ou de 2~3 autres mobs, ce n'est pas très utile.
Je me demande aussi si les merits en barspell ont un effet sur les sorts comme barparalyzra ( que j'utilise rarement voir jamais) et si les merits donnent du MDB par le biais de ces spells, et auquel cas, sur quel élément.
Est-il possible par exemple, avec des merits, d'utiliser barvira pour donner du MDB contre les spells dark, ou de coupler barblizzara et barparalyzra pour avoir plus de MDB versus ice ?
Deuxième choix, quels merits mettre en magic skill.
J'ai déja 8 points en ninjutsu, donc il me reste 8 points de libre à répartir entre healing, divine, enfeebling et enhancing.
Healing me semble limite useless, donc je ne vais rien mettre la-dedans.
A priori, le whm ne fait pas d'enfeebles, mais il semble qu'avec /sch et un peu de matos, le whm soit tout à fait capable de land slow, para, silence.
Certes, aucun intérêt en gros groupe, mais dans une situation de duo ( ex whm + nin) les enfeebles sont un énorme atout, et encore plus si le partenaire n'est pas un ninja.
Je me demande si plus d'enfeeble a un intérêt en moyen groupe et plus particulièrement en salvage / Nyzul.
A la base, si il y a un rdm dans les parages, le choix est simple, mais dans un contexte sans rdm ( avec un sch ou un blm par exemple) est-il plus intelligent de leur demander de prendre en charge les debuffs ou de le faire en tant que whm et les laisser faire autre chose ?
Et y-a t'il une chance de gérer les debuffs de façon efficace sur tout ce qui est NM / Mega boss de salvage/Nyzul en whm/sch ?
L'enhancing magic ne m'a l'air de servir que pour les barspells, mais s'inscrit dans la logique du "je maxe les barspells", donc à priori, aucun intérêt de maxer les barspells si je ne maxe pas enhancing magic et vice versa.
Divine magic, ne sert qu'a repose et flash, mais j'utilise assez souvent ces deux spells.
Flash me sert assez souvent en party, en particulier quand les tanks n'ont plus de shadows ( pour aider un recast) ou quand les tanks se prennent un gros coup qui les mets dans le orange/rouge pour me donner ( ou aux autres) un peu de temps pour lancer cure IV/V, voire aider le tank à recast utsu au passage.
Etant donné que le whm a un A- en divine magic, et dispose de pas mal de gear avec divine magic +, je me demande si il y aurait un intérêt a booster divine pour pouvoir s'en servir dans des situations HNM... et si il y a une chance que ça marche ou pas ( de par mon expérience en pld, flash ne marche jamais sur HNM, mais peut-être qu'un whm pourrait le faire marcher).
Repose, no comment, mais plus ça land et mieux c'est.
Donc voila, je me demande quoi faire, si je dois miser sur les spécificités du whm, et auquel cas lesquelles, ou si je devrai plutôt essayer d'en faire un mage un peu plus polyvalent que ce qu'il est à la base.
Je me trompe peut-être sur les possibilités du job ( surtout pour ce qui est de divine et enfeebling) c'est pour ça que j'aimerai bien avoir des avis la-dessus.
|