D'étranges chose ce sont déroulées lors de cette manifestation, pourtant en dehors des hobbits de la Comté, et peut-être de Bree, personne n'était au courant de cette manifestation. Il y eut tout de même des choses inquiétantes à différents points de vue.
D'une part qui aurait put s'attendre à un tel déchaînement de colère de la part de ce peuple si paisible, violence verbale puis violence physique, le malheureux Grande Gens qui venait réclamer sa commande fut accueilli avec grand fracas, et c'est sous les légumes avariés mais aussi quelques pierres qu'il dut s'enfuir.
Les étrangers mal intentionnés vis à vis des hobbits risquent de sérieux retours de bâtons dorénavant. Mais que vont penser de tout ça les anciens, les mères de bonne famille, le Thain gardien de l'ordre ? Autant de violence brute a de quoi inquiéter.
D'autre part une incident grave eut lieu également, une jeune hobbite écervelée s'amusa à cacher la réserve de nourriture, de boisson et d'herbe à pipe prévu pour le pique-nique d'après manifestation (oui une manif ça creuse l'appétit).
Malheureusement elle en profitât pour goûter à la marchandise et après avoir fumé une grande pipe de bonne herbe, la tête lui vint à tourner.
Quelques instants plus tard elle commençait à délirer et à raconter des balivernes sans cohérence (et ne dites pas que c'est habituel).
L'herbe à pipe avait effectivement une odeur étrange.
Quel était donc cette histoire ? Une blague d'herbe qui aurait pourrie à l'humidité ? Un brin d'herbe venimeuse tombée dans le tonnelet de conservation ?
Certains hobbits n'étaient pas de cet avis, une discussion eut lieu à propos de trafic d'herbe à pipe, de malversation volontaire, de tentative d'empoisonnement ?
Les hobbits attendaient des réponses, impatiemment. L'herbe à pipe autant que la nourriture n'est pas un sujet de plaisanterie fâcheuse.

Voici un des tracts retrouvés après la manifestation.