Assurance maladie, étudiant à l'étranger...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour chers Joliens!

Je fais appel à votre science légendaire, car il me semble être depuis début Janvier 2008 dans un "trou" de la législation française... Je n'y connais pas grand chose en assurance maladie etc, vu que mon père a toujours géré ça pour moi, mais là, il coince, et moi cherchant des infos diverses de mon coté, aussi...
Je me suis dis que les Joliens auraient sûrement l'ami d'un ami dans la même situation mais ayant trouvé une solution, donc voilà...

J'ai 21ans, je suis française, et j'étudie à l'étranger depuis 3ans et demi (à savoir en Belgique, et bientôt aux Pays-bas). Mon père a une caisse primaire pour les "indépendants", je ne me souviens plus du nom, mais bon pas la caisse "normale" mais spécialisée quoi. Ma mère est sur la caisse primaire normale.
Depuis Janvier 2008, les jeunes ne sont plus couverts par l'assurance maladie de leurs parents que 2ans après leur 18ans (si j'ai bien compris), alors qu'avant c'était 4ans. Sauf, s'ils sont étudiant, la l'assurance étudiante les prend en charge.

Okay, donc si j'ai bien suivi, je devrais depuis Janvier 2008 être couverte par l'assurance étudiante. Seulement, après infos, ces derniers ne veulent pas de moi car j'étudie à l'étranger. La caisse primaire de mon père non plus, et celle "normale" a dit,"ah mais si c'est possible" et puis après "bah non en fait". (Enfin c'est mon père qui a fait les démarches).

Bref, depuis deux mois je ne suis plus assurée, et je ne sais pas ce qui arriverait si je devais me faire hospitaliser, et ça m'embête un peu quand même... Il semblerait qu'une solution serait de me faire assurer en Belgique, mais c'est tout de même idiot, je suis française, n'ai-je pas le droit à une assurance maladie de base via les cotisations de mon père (ou de ma mère) tant que je suis étudiante ?

J'ai bien essayé de demander à des français en Belgique, mais ceux a qui j'ai demandé, soit, n'était pas au courant, soit, étaient des fils de diplomate etc et donc avaient des trucs encore plus bizarres à ce niveau là...

Alors, en attendant, j'arpente le net et envoie des emails un peu partout pour me renseigner (et comprendre...), donc je me disais, pourquoi pas à vous ?

Merci d'avance!
Bonjour,

Vu que tu as 21 ans tu n'es plus considéré comme ayant droit sur l'assurance de tes parents, par contre tu peux te rattacher sur le régime de ton conjoint/concubin si celui ci a une assurance personnelle.

Sinon tu cotises au régime étudiant, ou tu prends un petit job à côté.
@choup : Effectivement c'est différent, si j'étais en Erasmus, la mutuelle étudiante voudrait bien de moi. J'avais aussi une carte Européenne avant Janvier 2008, qui d'ailleurs ne m'a jamais servi, la seul fois où je suis allée chez le médecin à l'étranger, on m'a juste demandé ma carte d'identité, et je n'ai même pas eu d'ordonnance officielle... Enfin bon, c'était pas grand chose...

@Chandler : Merci je vais voir, mais dans 6mois je suis aux Pays-bas et ça va être le même bazar. Mince quoi je suis française, j'aimerais pouvoir être assurée en France !

@Krok : Les mutuelles étudiantes ne veulent pas de moi car je n'étudie pas en France ! J'ai un petit boulot en Belgique en plus, et je "cotise" d'une certaine manière, enfin à 3%, car job étudiant, mais je n'ai jamais rien reçu de la part de la France à propos de ce petit boulot (depuis Septembre, et tout déclaré comme il faut... juste sur mes relevés je vois que j'ai 3% qui part en taxe). Mais il me semble que tant qu'on est étudiant, on peut être rattaché à la mutuelle de ses parents non ?
Je ne suis pas mariée, mais mon ami est néerlandais donc je doute que ça marche même si je l'étais aussi facilement... Raaah! Vive l'Europe quoi !

Edit:
[je viens de vérifier sur ma fiche de paie: j'ai 4,5% de mon salaire qui part en "Cotisations personnelles à la Sécurité Sociale" (compte numéro 301 : ONSS rémunération norm.)]
Je ne travaille cependant qu'en moyenne 20h/mois. Sur le site de la mutuelle étudiante ils me disent :
Vous aurez 23 ans au cours de l'année universitaire allant du 01/10/2008 au 30/09/2009. (effectivement, le 12/09/2009... -_-')
Vous dépendez de la Sécurité sociale étudiante. Vous devez vous inscrire et choisir le Centre Payeur 601 - LMDE.
Votre inscription à la Sécurité sociale étudiante est payante : 192 € pour l'année universitaire 2007 / 2008.

Mais quand je demande à m'y inscrire ils ne veulent pas de moi car j'étudie à l'étranger... J'en déduis que le mieux à faire est encore de soit trouver une mutuelle étudiante gratuite en Belgique, soit attendre d'être installée aux Pays-bas et payer mon assurance là bas.

C'est tout de même bizarre que je ne puisse pas bénéficier des cotisations de mon père, et surtout, que la sécu ne m'ai rien dit depuis Janvier (si mon père ne s'en était pas inquiété, on s'en serait sûrement rendu compte que lorsque j'aurais du aller chez le médecin, ce qui n'arrive pas souvent...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés