Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Toi, lecteur ! Oui, toi qui, le matin, le soir, ou à toutes heures de la journée aime être plongé dans un monde où la magie et l'imaginaire sont rois... Ce Wiki est pour toi ! N'hésitez-pas à modifier, ajouter des titres, séries, commentaires, quatrième-de-couvertures, lien vers les sites off, vers les fan-sites... Toute information est bonne à prendre ! (Lien vers le précédent topic Fantasy.) Essayons de classer par ordre alphabétique en fonction de l'auteur, chaque nom d'auteur dans un sous-titre dans la section appropriée. Le suivant, à la ligne, le nom de la série / du cycle / de l'ouvrage en taille 4, en VF, suivit lui même du nom en anglais entre parenthèses. Exemple : [titre] M [/titre] [soustitre]MARTIN George R.R.[/soustitre] [size=4]Trône de Fer (le) - (A Song of Ice and Fire)[/size] Les livres seront classés par série / cycle, suivant la fiche suivante : Code:
- Titre français et titre original - Editeur(s), année de publication VO et VF selon les diverses versions - Nombre de tomes - Genre (héroïc-Fantasy, Science-Fiction, Dark-Fantasy, Light-Fantasy) - Quatrième de couverture (Résumé au dos du livre), couverture(s) - Avis personnel - Liens internes à JoL et liens externes (Officiel, fan-site...) Rappel : Le Wiki ayant atteint le nombre de caractère maximum autorisé, il a été scindé en deux : Cette partie là ne comporte que les auteurs dont le nom de famille / patronyme va de I à Z. Pour la première partie du Wiki, allant de A à H, c'est ici. Les commentaires se feront uniquement sur le premier Wiki, soit ici. Sommaire : IJKKAY Guy GavrielCitation :
- Editeurs FR : Pygmalion et J'ai Lu. - Un seul tome. - - Les lions d'Al-Rassan (les) - The Lions of Al-Rassan : 1995, parution VF : 1999, parution poche VF : 2005) Citation :
Tout comme Tigane parle de l'Italie, Les Lions d'Al-Rassan se trouve dans une espagne médiévale, dans un univers... Totalement plausible. Pas de magie, basé sur des personnages réels (Rodrigo Diaz de Bivar), où les trois principales religions sont présentées (Kindath pour le judaisme, Jaddites et Asharites pour l'Islam et le christianisme). Et, comme pour Tigane toujours... Un final assez grandiose. (Selty DarkSun) Tapisserie de Fionavar (la) - Editeurs FR : Pygmalion et J'ai Lu. - Cycle terminé, trois tomes parus. 1. L'arbre de l'été (The Summer Tree - 1984 , parution poche VF : 1998) 2. Le feu vagabond (The Wandering Fire - 1986 , parution poche VF : 1998) 3. La voie obscure (The Darkest Road - 1986 , parution poche VF : 1998) - Citation :
G.G.Kay signe ici, avec la Tapisserie de Fionavar, une bien belle trilogie ; Sans "point mort", l'intrigue a le mérite de nous - me, tout du moins - tenir bien accroché. Par contre, c'est à mon goût de l'heroic-fantasy dans une de ses plus simple forme - Sans critique aucune de ma part, même si ce n'est pas mon genre préféré je dois l'avouer - : Le monde de Fionavar et l'intrigue en elle même est relativement manichéenne, et quelque peu sentimentaliste par moments. Sans être le meilleur de Kay, ce cycle doit faire partie des bouquins que j'ai le plus facilement lu, sans prise de tête... Chose qui n'en est que mieux. (Selty DarkSun) (Ysengwen) C'est du repompage pur et simple du Seigneur des Anneaux à mon goût, avec beaucoup de parallèles trop exacts pour être honnêtes de peuples, situations et personnages. Autant j'ai beaucoup aimé les Lions d'Al-Rassan et adoré Tigane du même auteur, là j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Tigane - (Tigana) - Editeurs FR : Pygmalion et J'ai Lu. - Un tome unique. 1. Tigane - (Tigana : 1990, parution VF : 1998, parution poche VF : 2003) - Citation :
Le livre est bon, très bon même, et a l'avantage énorme des livres de Guy Gavriel Kay : La fin n'est pas bâclée, et laisse à réfléchir. (Selty DarkSun) LLOEVENBRUCK HenriCitation :
- Editeur grand format : Bragelonne - Editeur format poche : J'ai lu - Trois tomes pour cette série finie. (une suite "Galicca" existe en trois tomes également) - La série existe également en Edition jeunesse (en 4 tomes) chez Livre de poche Jeunesse - Une édition intégrale vient de voir le jour (juillet 07) chez Bragelonne 1. La Louve et l'enfant 2. La Guerre des loups 3. La Nuit de la louve Citation :
- Editeur grand format : Bragelonne - Editeur format poche : J'ai lu - Trois tomes pour cette série finie. 1. Le Louvetier 2. La Voix des Brumes 3. Les Enfants de la veuve Citation :
Ces deux cycles sont pour moi de bons livres à mettre entre les mains de personnes relativement jeune (ado) ou de personnes qui veulent découvrir le genre avec quelque chose de léger. - Site officiel : www.henriloevenbruck.com MMARTIN George R.R.Citation :
Trône de Fer (le) - (A Song of Ice and Fire) - Editeurs FR : Pygmalion et J'ai Lu. Première sortie en VO en 1996. - Onze (11) tomes en version française actuellement, quatre (4) en VO et devrait en compter finalement sept (7). 1. Le trône de fer (A Game of Thrones 1/2) 2. Le donjon rouge (A Game of Thrones 2/2) 3. La bataille des rois (A Clash of Kings 1/3) 4. L'ombre maléfique (A Clash of Kings 2/3) 5. L'invincible forteresse (A Clash of Kings 3/3) 6. Intrigues à Port-Réal (A Storm of Swords 1/4) 7. L'épée de feu (A Storm of Swords 2/4) 8. Les noces pourpres (A Storm of Swords 3/4) 9. La loi du régicide (A Storm of Swords 4/4) 10. Le chaos (A Feast for Crows 1/3) 11. Les Sables de Dorne (A Feast for Crows 2/3) - Citation :
Le site officiel de G.R.R. Martin. Un fan-site français - Avis personnel : Magnifique série, grâce entre autres à des personnages en profondeurs, que l'auteur nous apprend rapidement à aimer et à détester, et, chose tout de même assez rare pour la noter, par le fait que ce ne soit pas une "vulgaire reprise" du Seigneur des Anneaux, comme certains autres titres s'amusent à laisser penser. Ici, point de magie, ou par bribes, point d'elfes, une présence de dragon, certe, mais surtout une histoire où intrigues et guerres font bon ménage. Un de mes coup de coeur, sans conteste. (Selty DarkSun) Riverdream Un marché comme on ne saurait le refuser, foi d'Abner Marsh et sa compagnie fluviale aux fortunes en berne. Crédits illimités pour la construction du plus beau, du plus rapide navire à vapeur qu'aie porté le Mississipi. Ce sera le Rêve de Fèvre. Les exigences du commanditaire Joshua York en échange ? Simplement n'être pas dérangé de jour, lui et son entourage, dans leur cabine soigneusement close... (Ysengwen) D'un déroulement moins surprenant et tourmenté que le Trône de Fer, mais également très bon, ce livre m'a rappelé mes souvenirs de lecture d'Ann Rice. Les très bons souvenirs de quand j'étais ado avec "Entretien avec un vampire", "Lestat", même si par la suite j'ai cessé de lire les oeuvres de cet auteur. Riverdream les surpasse dans la restitution poussée et vivante d'un univers caractéristique. McMASTER BUJOLD LoisCitation :
- Editeur : Bragelonne et J'ai lu - Genre : Héroïc-Fantasy - Trois livres : 1. Le Fléau de Chalion (2001, parution VF : 2003, parution poche VF : 2006) 2. Paladin des âmes (2003, parution VF : 2004, parution poche VF : 2005) 3. La Chasse Sacrée (2005, parution VF : 2006, parution poche VF : -) Les histoires sont distinctes, et si l'on peut retrouver quelques personnages du Fléau de Chalion dans le Paladin des âmes, qui se situe quelques années plus tard, le dernier tome est si distinct qu'on est même bien en peine d'en situer précisément l'action. Citation :
MIÉVILLE ChinaCitation :
- Editeur français : Pocket, Fleuve Noir/Rendez-vous Ailleurs - Publié en 2000 - Deux tomes 1. Perdido Street Station 1 2. Perdido Street Station 2 - Citation :
Surfant entre le fantastique, la fantasy et la sci-fi, c'est un mélange assez détonnant à mon goût. Amateur de fantasy un peu fâchés avec l'Heroïc, c'est un des livres qu'il vous faut posséder ! Juste un défaut : J'ai trouvé le début, i.e. à peu près le premier quart du premier tome, long et un peu chiant. Mais je comprends totalement qu'il soit nécessaire, de manière à bien plonger dans l'ambiance par la suite. (Selty DarkSun) MOORCOCK MichaelAuteur anglais de SF et Fantastique prolifique et réputé, son personnage le plus connu est sans doute l'anti-héros Elric, l'albinos maladif à l'épee noire, l'une des incarnations du Champion Eternel, archétype omniprésent dans une bonne part de son oeuvre, serviteur de l'équilibre au sein d'un univers éternel champ de bataille entre Loi et Chaos.Son oeuvre a été adaptée en jeux de rôles : "Stormbringer" puis Elric, et Hawkmoon. Le Champion Eternel Le Cycle d'Elric 1. Elric des dragons 2. La forteresse de la perle 3. Le navigateur sur les mers du destin 4. Elric le nécromancien 5. La Sorcière dormante 6. La revanche de la rose 7. L'épée noire 8. Le dernier enchantement 9. Stormbringer La Légende de Hawkmoon 1. Le joyau noir 2. Le dieu fou 3. L'épée de l'aurore 4. Le secret des runes 5. Le comte airain 6. Le champion de Garathorm 7. La quête de Tanelorn Les Livres de Corum 1. Le chevalier des épées 2. La reine des épées 3. Le roi des épées 4. La lance et le taureau 5. Le chêne et le bélier 6. Le glaive et l'étalon La Quête d'Erekosë 1. Le champion éternel 2. Les guerriers d'argent 3. Le dragon de l'épée - Avis personnel : (Ysengwen) Le cycle d'Elric est un classique incontournable, quoi que certaines histoires soient d'intérêt parfois inégal, "alimentaires" de l'aveu même de l'auteur. La Légende d'Hawkmoon dépeint un univers de dark-fantasy mémorable, une Europe post-apocalyptique en guerre où la technologie en est revenue à un niveau beaucoup plus primitif et baroque, les traces de l'ancienne faisant figure de magie oubliée. Les Livres de Corum sont d'un ton plus nostalgique et poétique, fortement teintés d'imaginaire celtique. La Quête d'Erekosë est en revanche tout à fait évitable si l'on a lu n'importe lequel des autres cycles. Les Danseurs de la Fin des Temps Edition FR : Folio - Sciences Fictions Le dernier volume est à paraître. 1. Une chaleur venue d'ailleurs 2. Les Terres Creuses 3. La Fin de tous les chants 4. Légendes de la Fin des Temps ( A paraître !) Avis personnel : (Sylania) Les Danseurs de la Fin des temps est un cycle à prendre de façon légère aux premiers abords sinon le lecteur sera vite découragé par les changements de réalités et de philosophies assez radicaux qui sont opérés dans ce Cycle. Si vous ne connaissez pas Moorcock , il ne faut pas commencer par ce Cycle , si vous avez déja passé les théories du multivers alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce monde fantasque qui défie toutes les lois connues de la nature et de la logique. Un portrait cynique du monde comme il pourrait devenir. Les Aventures de Jerry Cornélius 1. 1968 : Le Programme final (The Final Program) – adapté au cinéma en 1973 sous le titre Les Décimales du futur (The Final Program) 2. 1971 : À bas le cancer ! (A Cure for Cancer) 3. 1972 : L'Assassin anglais (The English Assassin) 4. 1977 : Vous aimez la muzak ? (The Condition of Muzak) Réincarnation moderne du compagnon du Champion Eternel (ou du Champion lui-même) dans un mi-20ème siècle légèrement uchronique, Jerry Cornelius est un agent secret dans cette saga d'espionnage qui manie l'humour et l'autodérision à haute dose. Avis Personnel : (Sylania) Double fantasque de Moorcock à la mentalité critique et semi anarchiste, Jerry Cornélius est un pamphlet à lire comme tel. Livres uniques - Gloriana ou la Reine Inassouvie. Edition FR : L'Atalante Avis Personnel : (Ysengwen) Une uchronie sensuelle et attachante du règne de la Reine Élisabeth 1ère d'Angleterre, à rapprocher peut-être de l'Orlando de Virginia Woolf. L'arrivée sur le trône de la jeune Gloriana, à la suite du règne tyrannique de son père, amène un âge d'or pour Albion. Cette perfection semble pourtant menacée par l'arrivée à la cour du séduisant Capitaine Quire, qui en sus d'intriguer pour ses employeurs occultes se laisse prendre à courtiser la Reine... (Sylania) Ici aussi , il s'agit d'un Pamphlet illustré dans un monde moins fantaisiste situé aux débuts d'une forme de Renaissance. Si l'on y voit une Reine , seule maîtresse d'un Royaume dont tous dignitaires mâles souhaitent s'emparer , peut être ne s'agit il pas seulement d'une fiction... Les formes de Politique et de Rapports de pouvoirs y sont décrits de façon pour le moins incisives . A lire avec un esprit débridé... NOPPRATCHETT TerryDisque-monde (Le) - (Discworld) 1 La Huitième Couleur (The Colour of Magic) 2 Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic) 3 La Huitième Fille (Equal Rites) 4 Mortimer (Mort) 5 Sourcellerie (Sourcery) 6 Trois Sœurcières (Wyrd Sisters) 7 Pyramides (Pyramids) 8 Au Guet ! (Guards! Guards!) 9 Faust Éric (Eric) 10 Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures) 11 Le Faucheur (Reaper Man) 12 Mécomptes de fées (Witches Abroad) 13 Les Petits Dieux (Small Gods) Divers 14 Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies) 15 Le Guet des orfèvres (Men at Arms) 16 Accros du roc (Soul Music) 17 Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times) Disque-monde : Le Vade-Mecum (The Discworld Companion) 18 Masquarade (Maskerade) 19 Pieds d'argile (Feet of Clay) 20 Le Père Porcher (Hogfather) 21 Va-t-en-guerre (Jingo) 22 Le Dernier Continent (The Last Continent) 23 Carpe Jugulum 24 Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant) 25 La Vérité (The Truth) 26 Procrastination (Thief of Time) 27 (-) Le Dernier Héros (The Last héros) Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants (The Amazing Maurice and his Educated Rodents) 28 (27) Ronde de nuit (Night Watch) Les ch'tits hommes libres (The Wee Free Men) 28 (Monstrous Regiment) (version française à paraître) (A Hat Full of Sky) (version française à paraître) 29 (Going Postal) (version française à paraître) 30 (Thud!) (version française à paraître) Guet (Where's My Cow?) (version française à paraître) (Wintersmith) (version française à paraître) Citation :
Car au fond, Pratchett, c'est pas que les annales du Disque Monde. -Le Peuple du Tapis : Le premier livre de Fantasy de Pratchett, il a été réécrit par l'auteur car celui ci a changé sa vision de la Fantasy. L'histoire se passe dans un tapis où des peuples divers s'est développé et nous suivons l'aventure d'un membre d'un de ces peuples qui le mènera à changer définitivement l'histoire du Tapis. QRROBERT MichelCitation :
- 3 tomes pour ce cycle terminé parus chez Mnémos 1. Les Armes des Garamont (1998) 2. Le Dire des Sylfes (2003) 3. La Belle Arcane (2004) (Le premier tome est écrit par Pierre Grimbert) Résumé éditeur : (du tome 2, pour voir le résumé du premier tome, se référé à Pierre Grimbert) Lançé sur les routes à la recherche de son père, la jeune Ariale découvre un monde dévoré par le chaos. La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer le Troisième Monde, et il reste de moins en moins de temps à Ariale, Zétide, Hogo et Lucia pour retrouver la Belle Arcane. Grâce aux indices laissés par le Chevalier Eras, ils découvrent le peuple des Sylfes, qui leur révèle la prophétie décryptant le mystère de l'Arcane : six runes distinctes disséminées dans tout le Troisième Monde doivent être retrouvées et assemblées pour annuler les effets de la Malerune. De la Forteresse d'Arcadie aux Monts des Lycantes, les compagnons partent alors pour un long et incertain périple à la recherche des six runes premières. " Quand les dieux firent le Troisième Monde, ils y placèrent deux runes magiques, garantes de l'Équilibre. " Avis personnel : (Kalero) Avis concernant, le second et troisième tome du cycle. Ayant été déçu par le premier tome, je ne m'attendais pas à ce que Michel Robert, écrivain débutant à l'époque, soit capable de récupérer l'histoire. Et bien pourtant ces deux tomes sont clairement meilleurs à mes yeux que le premier. Par contre si l'histoire à gagné en qualité, les traits de caractères des personnages se sont appauvris. (Le lycante asocial le devient petit à petit, les disputes entres personnages sont de moins en moins fréquentes) Heureusement l'arrivées dans le dernier tomes de 4 personnages supplémentaires va redonner un peu de piquant aux discussions entre eux. Donc bon cycle au final si on n'abandonne pas au milieux du premier tome. - interview de Michel Robert par ActuSF STUVVANCE JackLyonesse 1. Le Jardin de Suldrun 2. La Perle Verte 3. Madouc L'univers de la trilogie a donné naissance à un jeu de rôle il y a quelques temps déjà, qui n'a cependant connu qu'une diffusion assez confidentielle il me semble. Citation :
Avis personnel : (Ysengwen) Un régal, sans doute une de mes toutes premières œuvres préférées Science-Fiction et Fantasy confondues. L'inventivité et la poésie, tout particulièrement dans les noms de lieux et de personnages, ou dans ces personnages eux-mêmes, y sont assez débridées de même qu'un certain humour WWILLIAMS TadCitation :
- En 3 tomes en VO. - En 8 tomes en Francais.
Citation :
Mais il est clair qu'il faut s'accrocher, car sans être une révolution, ce sont d'excellents bouquins. - Avis perso (Ysengwen) : Lu la Pierre de l'Adieu (non, ne pas avoir lu les premiers ne pose absolument aucun problème de compréhension). Correct sans plus. L'auteur semble beaucoup se reposer sur la "magie" de la sonorité des noms assez bien trouvés il est vrai mais ça reste bourratif et sans grand relief au niveau des situations et des personnages. XYZZELAZNY, RogerLe Cycle des Princes d'Ambre Le Cycle de Corwin Les Neuf Princes d'Ambre / Nine Princes in Amber (1970) Présence du futur 1975 Les Fusils d'Avalon / The Guns of Avalon (1972) Présence du futur 1976 Le Signe de la Licorne / Sign of the Unicorn (1975) Présence du futur 1978 La Main d'Obéron / The Hand of Hoberon (1976) Présence du futur 1979 Les Cours du Chaos / The courts of Chaos (1978) Présence du futur 1980 Le Cycle de Merlin Les Atouts de la vengeance /Trumps of Doom (1985) Présence du futur 1986 Le Sang d'Ambre / Blood of Amber (1986) Présence du futur 1988 Le Signe du Chaos / Sign of Chaos (1987) Présence du futur 1989 Chevalier des Ombres / Knight of Shadows (1989) Présence du futur 1991 Prince du Chaos / Prince of Chaos (1991) Présence du futur 1993 Intrigues magico-royales et dimensions parallèles. La Terre telle que nous la connaissons, et une infinité d'autres univers plus ou moins étranges ou familiers, ne seraient que des "ombres", les multiples reflets s'étendant entre les deux extrémités de l'univers : Ambre et le Chaos. Les membres des lignées royales d'Ambre et du Chaos possèdent le pouvoir de s'y déplacer presque à leur guise, et parfois manipuler la réalité autour d'eux selon certaines règles, ce que la plupart des Princes d'Ambre utilisent à leur avantage pour tâcher de s'assurer le trône quand le Roi Obéron d'Ambre disparaît, laissant une foultitude d'enfants légitimes et de bâtards... Avis personnel : (Ysengwen) Une plume toujours très alerte et inventive, qui perd à mon goût un peu de son élan au fil du second cycle mais reste très plaisante. L'auteur est malheureusement décédé avant d'avoir conclu la saga. Dommage, j'aurais bien voulu savoir ce que mijote Mandor ![]() ZIMMER BRADLEY, MarionTénêbreuse (Darkover) Ordre chronologique des tomes traduits en français. Des ouvrages non traduits, posthumes ou recueils de nouvelles collectifs sont omis. Le premier tome relève de la science-fiction et narre les péripéties de la colonisation. Les quatre suivants relèvent de la Fantasy (régression technologique drastique et développement de pouvoirs psychiques latents). Les suivants des deux genres côte à côte (redécouverte par l'empire Terrien des colons égarés). La planète aux vents de folie Reine des orages La belle fauconnière Le loup des Kilghard Les héritiers d'Hammerfell Redécouverte La chaîne brisée L'épée enchantée La tour interdite La maison des amazones La cité des mirages L'étoile du danger La captive aux cheveux de feu Soleil sanglant L'héritage d'Hastur Projet Jason L'exil de Sharra Les casseurs de monde La chanson de l'exil La matrice fantôme Le soleil du traître Rappel : Le Wiki ayant atteint le nombre de caractère maximum autorisé, il a été scindé en deux : Cette partie là ne comporte que les auteurs dont le nom de famille / patronyme va de I à Z. Pour la première partie du Wiki, allant de A à H, c'est ici. Les commentaires se feront uniquement sur le premier Wiki, soit ici. |
|
![]() |
|
[Wiki] Fantasy : I - Z
Suivre |
|
Partager | Rechercher |
Suivre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|