
RETROSPECTIVE 2008
Le lancement d'Horizons s'est effectué il y a un peu plus de 4 ans maintenant. Et malgré l'apparition de nouveaux mmporgs, Horizons est encore actif!
Le projet était ambitieux au départ, et s'il est encore là, c'est qu'il possède encore des originalités que les autres mmporgs n'ont pas. Principalement, le fait de pouvoir jouer un dragon, sans oublier son système d'artisanat très complet.
Il y a donc encore un noyau dur de joueurs sur lequel peut compter la nouvelle équipe de développement Vitrium. Et ces mêmes joueurs peuvent reprendre espoir suite à l'efficacité de cette modeste équipe qui a déjà accompli bien du travail depuis leur reprise d'Horizons.
Cette rétrospective remonte de 1999 jusqu'à fin 2007. Vous pouvez suivre la suite des événements sur notre forum général.
Notre monastère est également composé d'une petite équipe, mais vous pouvez compter sur les énormes connaissances d'un sage Dragon (qui ne mange pas les Gnomes) nommé FirebrandCrestOfArma. Un passionné qui n'a jamais abandonné ses antres d'Istaria!
Puis, un gnome nommé Zetapapiloranthius, responsable de section (c'est pour ça que le dragon n'en mange pas!) qui assure la survie d'une section dont le jeu a bien failli passer aux oubliettes à plusieurs reprises. Joueur de la première heure également, membre du monastère 5 ans auparavant.
Millefeux, je fais également partie de cette catégorie de joueurs ayant participé à la bêta d'Horizons, ainsi que membre du monastère il y a 5 ans. Je retourne sur les terres d'Istaria de temps en temps pour désherber le jardin de ma modeste propriété de gnome (vous avez tout compris, on est 2 contre 1, c'est pour ça qu'il ne mange pas de gnome!!).
L'esprit Favos pourrait vous surprendre également au cas où vous ne l'auriez pas vu!
Nous vous souhaitons une bonne continuation sur Horizons, et la bienvenue dans le cas où votre curiosité vous aurait amené en ces lieux.
Fin 1999
Tout a commencé fin 99. Horizons était conçu par
David Allen.
Artifact Entertainment , l'équipe de développement est fondé par David Allen, James Jones, Richard, Jones, Doug Shuler, Jesper Myrfors, Rick Simmons, Eric Speier et Larry Allen.
Le projet était ambitieux, avec 14 races, un énorme univers sans zones de chargement, réunissant diverses fonctions d'autres mmporg dans un seul jeu. La philosophie de développement était très ouverte, et prenait des suggestions à partir d'un forum créé par la compagnie.
Le recrutement des employés débuta, ainsi que le début de la production, principalement sous forme d'art conceptuel et de réflexion sur le design. Les premiers moteurs de jeu étaient évalués.

2001
Le recrutement s'accélère, car le jeu doit entrer en phase bêta d'ici la fin de l'année. Aucune décision concernant le moteur du jeu n'était encore prise. Artifact Entertainment signe un partenariat avec l'éditeur NCsoft (Lineage) pour une sortie simultanée sur le marché américain et asiatique.
David Allen est relevé de ses fonctions par le Conseil des directeurs, remplacé par
David Bowman et James Jones, qui prennent la direction du projet. Mais le développement subi un black-out durant plusieurs mois.
Horizons est alors restructuré de manière drastique afin de pouvoir rendre le projet réalisable, et le développement du jeu se concentre sur un concept permettant d'attirer les joueurs occasionnels.
2002
D'importants progrès sont faits dans la technologie du jeu, le design continue d'être remanié, des démonstrations sont effectuées auprès des distributeurs et Horizons fait son apparition à l'
E3 au mois de Mai. Le jeu reçoit des échos positifs, et des
avant-premières apparaissent sur Gamespy, IGN, et d'autres sites importants.
Les captures d'écran sont divulguées pour la première fois depuis le début du black-out.
5 Décembre 2003
Sortie d'Horizons en Europe, puis aux USA quelques jours après. Le jeu connaît ses défauts de jeunesse largement critiqués par la communauté de joueurs et autres sites, magazines spécialisés.
2004
Plusieurs vagues de licenciements au sein d'AE ont cours durant cette année.
David Bowman devient l'unique directeur de projet,
James Jones se retirant officiellement au mois de Juillet, laissant
Rick Simmons comme dernier fondateur d'Horizons au sein de l'équipe.
Artifact Entertainment rencontre de sérieuses difficultés financières, et se place sous la protection de l'article 11 (Société en faillite en l'attente d'un repreneur).
Au mois de septembre, une importante restructuration des serveurs américains est effectuée. 8 serveurs sont regroupés en 2,
Chaos, et
Order (orienté RP), afin de réduire les coûts d'hébergement. Les trois serveurs européens subiront le même sort plus tard, en étant regroupé en un seul serveur
(Unity).
2005
L'année débute par l'annonce de
Tulga Games qui confirme l'acquisition d'Artifact Entertainment (officiellement, le 15 décembre 2004), et reprend à son compte le développement d'Horizons. L'équipe d'AE est invitée à rejoindre Tulga Games, et une majorité d'entre eux l'acceptent.
Horizons retrouve un nouveau souffle grâce à la nouvelle équipe, qui corrige les problèmes et bugs du jeu, introduise du nouveau contenu et complète la quête "The Ancient rite of passage".
2006
Au mois de Mai, une
extension est annoncée pour Horizons, sous le nom de "Settlements". De nouveaux bâtiments "raciaux" sont annoncés pour les Nains, l'apparition des Harpies comme nouvelles créatures, une extension du monde, ainsi que d'autres ajouts divers.
Toutefois, 2 mois plus tard,
EI Interactive rachète Horizons à Tulga Games. Les conséquences exactes de ce rachat restent inconnues, mais EI promet de poursuivre le développement du jeu.
EI Interactive change le
système de paiement d'Horizons. Le système s'opère à travers un réseau non-sécurisé et de nombreuses factures sont comptabilisées à double (voire plus dans certains cas). S'ensuit des plaintes de plus en plus nombreuses de la part de la communauté de joueurs. A cela, EI Interactive réagit en appliquant une modération très sévère sur les forums officiels, et bloque l'enregistrement de nouveaux membres.
Game Network annonce qu'il n'hébergera plus le dernier serveur européen (Unity). EI Interactive annonce la mise en place d'un nouveau serveur
(Unitas) pour les européens, et demande via les forums officiels que les joueurs intéressés s'annoncent s'ils veulent pouvoir récupérer leurs personnages sur le nouveau serveur.
En attendant, Game Network laisse jouer ses abonnés
gratuitement et autorise la réinscription gratuite de comptes existants.
En fin d'année,
Pixel Magic Entertainement annonce leur acquisition d'EI Interactive.
Puis, la fermeture du serveur test (Blight) est annoncée pour le 27 décembre 2006.
AOUT 2007
Le serveur européen
Unity cesse de fonctionner le 18 janvier 2007. Tout est sauvegardé en vue de son futur remplaçant
Unitas.
Horizons refait surface après plusieurs mois.
Le serveur test (Blight) est restauré, accompagné d'un nouveau service de support à la clientèle et la réouverture du site communautaire aux nouveaux membres.
Une interview de
GamersInfo.net révèle que tous ces changements positifs sont dûs à la nouvelle équipe d'Horizons:
Vitrium, conduit par
Rick Simmons (cela vous rappelle quelqu'un?) qui a acquis les droits d'Horizons.
Un nouveau site de facturation sécurisé est implémentée par les nouveaux développeurs de Vitrium.
Le premier
patch au jeu est appliqué après une année au serveur test (Blight), puis testé sur les serveurs (Chaos) et (Order). Il corrige bon nombre de bugs récurrents et apporte quelques changements attendus depuis longtemps.
De nouveaux
"Events" font régulièrement leur apparition depuis l'automne (Hammer's Rest, Gnomekindle).