Le Rp vu par moi même personnellement je

Répondre
Partager Rechercher
Vu que ça parle beaucoup de RP en ce moment sur le forum j'ai dépoussiéré et remis au goût de SL un petit guide que j'avais crée à l'époque où je jouais à WoW à destination des noobs du RP.

Je vous le balance presque brut de décoffrage.

Le RP pour les noobs
Ou le Rp vu par moi personnellement je.

Ecrit, mais pas relu, par Maulender.

Bon comme le titre l’indique je compte vous soumettre ici « ma » vision du RP. Je précise avant toute réclamation qu’il est fort probable que nos avis divergent sur certains points et que je serai ravi de vous expliquer pourquoi j’ai raison et vous tort (attention cette phrase contient un vrai morceau d’ironie je vous laisse deviner où elle se situe, vais pas vous mâcher le boulot nom mais ho !).

Alors tout d’abord petite présentation, histoire que je vous montre que même si ma vision peut être critiquable je sais quand même de quoi je parle.
Je joue aux JDR papier (oui oui le truc à l’ancienne avec du papier des stylos, des dés et des tonnes de bouquins) depuis mes 11 ans, ce qui fait aujourd’hui près de 18 ans donc. J’ai taté un peu à tout et n’importe quoi : Paranoïa, warhammer, Les terres du milieu, Star Wars, Mega, Bloodlust, Vampire The Masquarade, Mage l’Ascension, In nomine Satanis Magna Veritas, Donjons et Dragons, Advanced Donjons et Dragons, DD 3ème édition, Stormbringer, Shadowrun, Cyberpunk….et j’en oublie beaucoup. J’ai été joueur sur tous ces jeux et MJ sur quelques uns. J’ai une préférence avérée pour Donjons et Dragons (pas taper les joueurs de Vampire hein). Mon temps de jeu doit se répartir moitié – moitié entre MJ et joueur donc je connais bien les plaisirs et les difficultés propres à chaque facette du JDR.

Bon alors voyons….titre accrocheur…c’est fait….phrase plus ou moins dôle d’introduction aussi alors après y’a quoi dans ma liste déjà….Ah oui :

Le RP : Bon alors le RP (ou roleplay pour ceux qui débarquent) est un élément indispensable de tout jeu de rôle qui se respecte. Pour faire simple quelqu’un qui est RP (oui parce que attention hein ! les pros vous diront qu’on ne fait pas du RP mais qu’on est RP) est tout simplement quelqu’un qui interprète son personnage. Vous me direz que vu comme ça c’est super simple…ben en fait non…. C’est loin d’être toujours simple.

On va pousser un peu la réflexion : Interpréter son perso.

Interpréter son personnage consiste à vous comporter un peu comme un acteur dans une pièce de théâtre, vous rentrez dans la peau de votre personnage, pendant un temps vous cessez d’être Jacky Hoareau qui est planté devant son PC mais vous êtes votre personnage. Par contre différence majeure par rapport à une pièce de théâtre : les dialogues ne sont pas écrits. Vous êtes dans l’improvisation du début à la fin.

On va plonger un peu plus profondément dans les fondements du RP alors, prenez votre respiration, détendez vous et tout devrait bien se passer (puis si ça se passe mal pour certains je m’en fous j’ai un quota de pertes).

On va maintenant vois plus en détails comment interpréter son personnage.
Son histoire : comme vous votre personnage a une histoire. Il a eu une enfance, des parents, une éducation, il est issu d’un milieu social particulier, il a vécu des évènements heureux, d’autres moins…bref tout un tas de choses qui l’ont rendu tel qu’il est aujourd’hui. Même si vous n’avez pas besoin d’écrire une décalogie sur l’histoire de votre perso, tracez en au moins les grandes lignes. Savoir d’où on vient permets plus facilement de savoir où l’on va.
Son caractère : Donnez à votre perso un caractère bien à lui. Si vous avez bien fait les choses le caractère de votre perso sera fonction de son histoire. Vous pouvez aussi faire la démarche inverse cad lui définir un caractère puis l’histoire qui colle avec. Vous faites comme vous voulez on va pas chipoter.

Le caractère de mon perso : Comment va réagir votre personnage ? Que pense t’il de telle ou telle race ? est il un aventurier intrépide ? un froussard invétéré ? est il charmeur ? s’exprime t’il avec éducation ou jure t’il comme un charretier ? est il fondamentalement bon ? est il une vile crapule ?.....
Bref définissez le rôle que vous allez interpréter. Tout les rôles peuvent être sympas à jouer ce n’est qu’une question de goût et il n’y a qu’une seule règle de rigueur : COHERENCE !!
Evidemment votre personnage, à sa façon, est « vivant » au fil de ses aventures sa vision du monde et son caractère peuvent forts bien évoluer.

Et bien oui tout comme un acteur, il va vous falloir être un minimum crédible et pour cela il n’y a pas de secrets. Il faudra que le caractère et les actions de votre perso soient cohérents.
Qui a dit que c’était facile ? pas moi en tout cas, fun oui, facile pas toujours.

Bon je vois qu’il y’a encore deux – trois personnes attentives et les autres tirent la langue un peu plus loin… Qu’à cela ne tienne on va rajouter une difficulté et attention à vous une putain de sacré bondieu de difficulté…si vous me permettez l’expression. En fait non que vous me le permettiez ou non je m’en fous…. Je vais quand même pas me mettre à vous demander votre avis, je suis sur mon topic alors je fais ce que je veux non mais ho !

Non non restez, ma poussée de délire mégalomane vient de se dissiper on va pouvoir continuer dans la bonne humeur.

Donc l’une des plus grosses difficultés du RP *roulement de trompettes et battements de tambours* c’est les autres joueurs. Et oui surprise vous ne jouez pas seuls.
Il y’a plein d’autres joueurs qui interprètent un rôle différents du votre et avec lesquels vous allez devoir et prendre plaisir à interagir. Manque de bol, les caractères de leurs persos et leurs histoires étant différents du votre, vous serez dans l’incapacité de prévoir leurs réactions et vous devrez sans cesse composer avec eux. Parfois ils iront dans votre sens parfois non. Il vous arrivera de monter un beau tit event, avec une jolie histoire et un déroulement millimétré et alors que tout se déroule à merveilles….paf ! Y’a un joueur qui prend une décision à laquelle vous ne vous attendiez pas et qui menace de faire s’écrouler toute votre superbe planification….

Alors que faire dans ces cas là (bon évidemment je vais considérer que c’est un joueur rp qui agit pour des raisons rp et pas pour foutre la merde) hein ? Bon prenez vos copies vous avez deux heures ! Moi je vais m’en jeter un au bistrot d’en face en attendant.

*Deux heures plus tard* Alors voyons voir ce que vous m’avez pondu….

Alors y’en a un qui me propose je cite : « Ouais ben moi je lui envoie un im et je lui dis qu’il a qu’à faire comme je lui dis de faire parce que autrement il va tout casser mon event »
Mouais, le problème c’est que logiquement si vous êtes confrontés à un joueur Rp et ben il risque de vous retourner votre im en vous expliquant avec de jolies parenthèses pourquoi son perso agit comme cela et si il suit la règle d’or et de la Cohérence ben vous aurez l’air un peu bête.
Et oui là vous vous retrouvez dans la situation typique que connaissent très régulièrement (trop ?) les MJs sur tous JDR papier confondu. Une saleté de joueur qui fait un truc pas prévu dans le scénario.
Bon voyons les autres propositions…mouais…nul…à chier….un mot doux venant de la Demoiselle au décolleté assise au premier rang qui croise et décroise les cuisses….hum…heu..héhé…vous passerez me voir après pour qu’on discute de votre réponse...hum….à enfin une réponse qu’elle est bien :

« Moi j’ai bien suivi tout ce que vous avez dit depuis le début, c’et super clair et intéressant, vous êtes formidables et moi ben comme vous avez dit t’a l’heure ben je ferai de l’impro et je composerai ».

Et ouais, sachez vous adapter au Rp des autres, composez et allez y à l’impro, tant pis pour votre beau scénar ou event. Puis qui sait peut être quelque chose de bien en sortira.

Autre point soyez également réaliste et acceptez la défaite. Réaliste dans le sens où il faut savoir faire abstraction des facilités techniques offertes par SL. Oui si vous êtes entourés de forêts ou à l’intérieur d’une pièce fermée vous ne pouvez décemment annoncer à la cantonade « Quelqu’un s’approche préparez vous ! » et ce même si votre minimap vous prouve qu’il y a bien quelqu’un à proximité…. Cohérence tout ça…

Le culte du superhéros : Tous les joueurs de jdr papier vous diront que le but ultime du Maître de jeu est de perdre à la fin. Il n’empêche que des fois les joueurs sont confrontés à l’échec. J’ai déjà participé à des scénars où le MJ faisait tout mais absolument tout pour que les joueurs parviennent à réussir le scénar. Et quand on comprend que quoiqu’il se passe, quelque soit le plan que l’on montera et notre chance ou malchance, nous n’avons aucun risque d’échec….ben franchement perso je perdais beaucoup d’intérêt pour la partie…

Dans le cas de SL le problème vient du fait qu’en RP nous ne sommes pas confrontés à un MJ derrière son paravent et à des PNJs mais à d’autres joueurs. Et là ça change la donne. Et en cas de conflit entre des persos, malgré votre envie de mener votre intrigue à bien et de triompher des autres joueurs ben y’a des fois où en toute logique vous devriez être amenés à ramasser vos dents. Il existe sur certaines sims des « MJs » qui trancheront dans le vif les conflits rp possibles.
Si vous en arrivez là, je ne saurai trop vous conseiller de suivre la décision du MJ quitte à discuter sa décision par la suite. On joue d’abord, on polémique après.

Acceptez l’échec, ne cherchez pas à vous tirer d’un mauvais pas par une pirouette farfelue.
De temps en temps il faut accepter de perdre et l’intégrer au BG de votre perso, celui-ci n’en aura que plus de saveurs.

Bon on avait dit quoi déjà ? ah oui : « Cohérence » il y’a certaines actions que votre perso ne pourrait entreprendre avec une chance raisonnable de succès même si les limites techniques du jeu les rendent possibles. Me demander pas d’autres exemples, je vous laisse chercher.

Autre point : Le Respect.

Respectez vous les uns les autres et n’essayez pas d’entraîner un joueur dans un truc qui vraisemblablement ne lui plaira pas où qu’il n’a tout simplement pas envie de jouer. Dans certains cas vous trouverez les limites que ne souhaitent pas dépasser un joueur dans son profil. Prenez le temps de les lire. Dans le cas où ces limites n’apparaîtraient pas, n’hésitez pas à discuter voir négocier en Im avec votre partenaire de RP.

Petit ajout à ce point, quelque soit le degré de respect du les uns aux autres quant on entre sur une sim RP il faut savoir s’intégrer et accepter les règles inhérentes à l’univers joué. Ainsi qu’une femme veuille s’intégrer dans un rp en refusant catégoriquement toute possibilité de se retrouver un jour ou l’autre avec un collier autour du cou va à l’encontre de l’univers goréen… bref cela redevient incohérent. Renseignez vous sur l’univers, les règles de la sim et faites votre petite introspection voir si vous êtes prêts ou non à vous y intégrer sans être une gêne pour les autres joueurs.

Bon voilà voilà …bon en fait j’avoue j’ai pas vraiment fini, il y’aurait encore plein de choses à dire mais là je fatigue un peu. Alors je vais vous laisser gentiment m’adorer pour mon lyrisme et mon fantastique sens de l’humour, me flamer, me contredire, me corriger où tout ce qui vous passera par la tête.
CLAP CLAP CLAP CLAP !
*/me se lève de son fauteuil en poussant de grand "Hou-Hou" et en faisant la Hola*

Kikoo Malauder, décidément je t'aime vraiment beaucoup (si tu as écrit un livre un jour, JE LE VEUX! ). Oui, tu as une fan absolue !

Ayant pratiquée moi-même quelques jeux de rôles, et ayant été à de très rares occasions (par choix: j'aime raconter des récits, inventer des scénars, mais je préfère jouer)) MJ, je trouve ta "description/point de vue" complètement réaliste.

Cela éclairera, j'en suis sure, moult personnes curieuses qui n'osaient poser la question !

Grand Bravo et mici encore toé !
+1 dans les pertes

Ta pas un aspirine ?

ps: nah j'ai lu jusqu'au bout hein...je dirais....pas mal peut mieux faire

oups je me trompe...je suis pas dans mon rp prof !

pps: je pense que ça va aider ceux qui non jamais abordé le rp
Citation :
Publié par Chrissou Subagja
pps: je pense que ça va aider ceux qui non jamais abordé le rp
Joli post. Si cela continue dans la même veine ... Je mettrais ça dans l'index à la rubrique RP avec qq autres posts instructifs sur le RP.
@NYC: Merci J'ai commencé quelques récits de tout genre (fantastique, SF, érotique...) mais n'en est fini aucun. Qui sait peut être un jour....

@Chrissou: Pas grave mon quota de pertes n'est pas encore atteint
PS: Si tu penses que je pex m'améliorer, je serai ravi de prendre des cours particuliers. Je peux être un étudiant très studieux et attentif si la prof est avenante
Citation :
Publié par Maulender
Ecrit, mais pas relu, par Maulender.
Pas lu, par Nibb.

Si t'es même pas foutu de relire ce que tu as écrit avant de le poster, je ne vois pas pourquoi tu penses que nous on aurait envie de le lire.
Citation :
Publié par Maulender

@Chrissou: Pas grave mon quota de pertes n'est pas encore atteint
PS: Si tu penses que je pex m'améliorer, je serai ravi de prendre des cours particuliers. Je peux être un étudiant très studieux et attentif si la prof est avenante
Humm je donne des cours...pas particuliers....j'espère que ta pas peur..parait que je suis très irascible en ce moment
Belle esplikassion

Citation :
J’ai déjà participé à des scénars où le MJ faisait tout mais absolument tout pour que les joueurs parviennent à réussir le scénar.

Il faut tout de même savoir que généralement dans ce type de cas, des joueurs chevronnés et entraînés arriveront tout de même à mourir d'un façon absurde, et ils n'en auront que plus de mérite ! (Et là on atteint le mémorable)

Sinon, pour l'intéret d'un perso, et de l'histoire à jouer (sauf cas vraiment particulier en accord avec l'orga/MJ,PNJ ou assimilé), il est bon quand on le créé de faire que son histoire passée s'arrète au moment ou le personnage cesse d'être "banal" pour devenir un "héros" de l'histoire:

Ainsi, incarner directement un seigneur de guerre qui a bati un empire représentant l'ensemble de l'univers connu, outre surprendre les anciens joueurs plus que de raison, aura nettement moins d'intéret qu'un petit paysan qui a force d'exploits divers au cours de mois de jeu (et avec les autres joueurs qui grace à son charisme décident de le suivre) devient effectivement
un seigneur de guerre qui a bati un empire représentant l'ensemble de l'univers connu.
Mais la puissance n'est pas l'objectif réel d'un jeu de rôle, non plus hein. Le but, c'est s'amuser en tenant correctement le rôle d'un personnage. On s'éclate aussi à jouer un tavernier qui maintient une bonne ambiance dans son établissement, et a plein de clients fidèles qui papotent et boivent au lieu de faire la guerre!
Ce qui est pénible c'est qu'on est encore obligé de rabâcher cela à des RPer qui ne sont pas novices.... (je râle toute seule)

Pour les novices, lisez ce texte attentivement il est riche d'instruction...
(bon ok j ai lu en diagonal mais je n'ai rien à y redire)

Merci pour ce texte Maulender... quoique un peu long quand même...
Citation :
Publié par Nibb
Pas lu, par Nibb.

Si t'es même pas foutu de relire ce que tu as écrit avant de le poster, je ne vois pas pourquoi tu penses que nous on aurait envie de le lire.
D'habitude je ne prends pas la peine de répondre à un post que j'estime inutilement agressif mais je vais faire une exception.
Si tu avais pris la peine de lire ce texte, quoique je puisse comprendre qu'il puisse fort bien ne pas t'intéresser, tu aurais pu constater qu'il ne comporte pas de fautes d'orthographes, lexicales ou de grammaire grossières et un écrit dans un français que je qualifierai de correct quoique avec un style et une forme d'humour qui me sont propres.

Peut être que malgré ces 3 mots j'ai pris la peine de me relire une paire de fois...

Après l'on peut effectivement me reprocher un manque d'organisation dans le corps du texte.

Je ne juge jamais quelqu'un sur des fautes d'orthographes, sur une bourde ou un mot malheureux, trop de risques d'erreur et de passer à côté de quelque chose... Accordez moi la même faveur en retour.
Une explication judicieuse, et un phrasé qui la rend agréable à lire même si on ne sait foutrement pas ce qu'est le RP, et qu'on est juste la demoiselle du premier rang blablabla...
Tu vas susciter des vocations, Maulender
Citation :
Publié par Lolaa
Une explication judicieuse, et un phrasé qui la rend agréable à lire même si on ne sait foutrement pas ce qu'est le RP, et qu'on est juste la demoiselle du premier rang blablabla...
Tu vas susciter des vocations, Maulender
Merci Lolaa Et pour les demoiselles du premier rang la porte de mon bureau est toujours ouverte *sifflote*

J'essaierai de poursuivre et de développer quelques idées quand j'aurai un peu plus de temps.
Citation :
Publié par Maulender
Merci Lolaa Et pour les demoiselles du premier rang la porte de mon bureau est toujours ouverte *sifflote*

J'essaierai de poursuivre et de développer quelques idées quand j'aurai un peu plus de temps.

ouhla mon brave ami... va y avoir du monde aux portillons .... n'oublie pas US
mon tit grain de sable.....

Un exemple à suivre et que l'on trouve sur plusieurs SIM RP Anglophones ce sont bel et bien les cours de RP.. par exemple sur Damnation, tous les lundi soir il y'à des cours de RP mais en relation directe avec le Thème de la SIM, dans ce cas précis, le RP dans l'univers de "The Masquerade", chaque semaine le cours fait un focus sur le RP par clan, et /ou par race de joueurs.

Au delà du contexte généraliste, chaque RP en cours, quand il est issu d'un univers bien défini (hors free Form RP) nécessite d'adapter son jeu, bien que comme le dit notre ami Moulender (mouarf glumpf lol) ce qui fait le jeu, se sont les autres! dans le cadre de RP accompagné d'un système de combat évolutif ( gain de "pouvoirs" "force" et autres aptitudes )cela va différer quelque peu.

Chaque joueur va choisir une race (humain, vampire etc) ... ainsi quand on peu prendre connaissance des trait de caractère communs à chaque espèce ou race, cela va grandement faciliter le RP même sans avoir au préalable défini son propre "Background" (l'histoire de chacun son caractère son passif)

Ainsi il sera important de savoir si l'on souhaite définir un personnage et ensuite y adapter le choix d'une Race et d'une Classe (Chaque race possède plusieurs classes, ex : Combattant, brute, soigneur etc ..) ou d'abord choisir une Race, une classe, puis en fonction, définir un background et un caractère adapté. Ce choix est crucial... Si vous choisissez d'être un Cyborg, de Class "Butal Enforcer" et que vous vous êtes fait le background d'une personne avenante, agréable et douce... Votre RP ne sera absolument pas crédible aux yeux des autres joueurs.

Autre point important et existant sur des SIM telle que Carthage, la bibliothèque... sous forme de notecard sont disponibles toutes les informations, résumés et historiques du RP, les différentes lignées, leurs origines et les coutumes liées à chacune, les alliances, les guerres.. Prendre connaissance de ces informations va la encore grandement faciliter votre RP.. vous saurez en mesure d'adapter votre jeu en fonction des lieux et des personnes.. et cela en plus d'adapter le jeu en fonction des races de vos interlocuteurs.
Merci Sextan pour ton grain de sable (quoique un grain de sable est censé contrarier une machinerie alors que là tu apportes plutôt de l'eau à mon moulin^^). Très bon à connaître.

Citation :
Publié par Sextan Shepherd
...notre ami Moulender (mouarf glumpf lol)...
Tssss... je suis sur que tu pourrais trouver mieux
Citation :
Publié par Maulender
Merci Sextan pour ton grain de sable (quoique un grain de sable est censé contrarier une machinerie alors que là tu apportes plutôt de l'eau à mon moulin^^). Très bon à connaître.

Tssss... je suis sur que tu pourrais trouver mieux

Mul'der
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés