Meme parmi les plus anciens joueurs il y a extremement peu de lvl80, donc n'espères meme pas débarquer sur L2 comme sur DAOC en te disant : "gogo farming pendant 2 mois, stuffing pendant 1 mois puis pvp non stop". Il te faudra facilement 1 an avant d'etre compétitif si tu joues souvent. Evidemment tu pourras faire mumuse avec du petit pvp kikoo au 70- mais pour le vrai gros pvp c'est la 3e classe minimum donc 76+et bien stuff sinon tu es useless (autant dire les choses telles qu'elles sont hein, qu'il ne se fasse pas 6 mois d'xp pour rien).
Pour l'équipement, je dirais que si l'xp est difficile, le stuffing est encore plus hardcore compte tenu du prix des items et du fait que tu ne peux pas compter sur les drops (taux ridiculement bas). S'équiper fait partie intégrante du jeu, je veux dire par là que beaucoup comme moi ont un jour stoppé l'xp, vendu tout leur matos pour avoir des sous à investir et fait du commerce pendant des semaines pour obtenir au final un équipement digne de ce nom.
Pour ce qui est du pvp, ton perso n'y gagne rien. Quand tu es en clan et en guerre déclarée, le fait de tuer des joueurs des clans ennemis rapporte des points, qui permettent de monter le niveau du clan, ce qui permet au clan d'avoir de nouvelles compétences passives qui s'appliquent à tous les membres du clan (meilleure matk, plus de hp etc).
Pour le temple knight, c'est la pire classe du jeu, celle qui est quasi unanimement reconnue comme la plus inutile en toutes situations (désolé pour les TK qui me liraient). Déja que les tanks ne sont pas bien servis, mais alors le pauvre TK

Ah une chose aussi : toi quand tu parles du tank, au sens "tank@daoc", c'est un perso avec une épée. A L2, un tank c'est vraiment un tank, donc un proto/paladin/guerrier de daoc. Toi si tu joues méné, c'est pas un tank pur qu'il te faut. Donc pas un TK, un DA, un SK ou un pally. Regardes effectivement plutot du coté des Bladedancer ou swordsinger à mon avis, qui permettent de taper tout en apportant des dances/songs indispensables au groupe, et résistent très bien puisqu'ils portent du heavy.
Au niveau des serveurs : Teon et Franz sont les 2 plus actifs. ça tombe bien, ce sont les 2 serveurs euro.