Bon, voila, j'avais dit que je ne jouais pas de deck poison, résultat, je me suis senti obligé d'en faire un. Y a pas de side, mais je parlerai après des ajustements possible et des grosses faiblesses du deck. Le deck n'a pas la prétention d'être efficace dans un environnement compétitif. Juste de tuer une fois de temps en temps au poison, pour le plaisir :
4 Commune with Nature
8 Forest
8 Island
4 Treetop Bracers
4 Unsummon
4 Gemhide Sliver
4 Homing Sliver
4 Protective Bubble
4 Shadow Sliver
4 Terramorphic Expanse
4 Think Twice
4 Virulent Sliver
4 Woodland Changeling
La base de mana gagnerait peut être à être décaler vers le vert. 20 land sont normalement suffisant : il n'y a aucune carte vraiment lourde (maximum à 4 mana), plus 4 générateur/stabilisateur (qui peuvent être vité dégénérés).
A partir de là, le concept est très simple, poser un maximum de virulent sliver (eventuellement, en cas de manque, aller en chercher à coup de homing sliver ou commune with nature), les rendre imblocable ou dégager les défenseurs (treetop bracers, protective bubble, shadow sliver, unsummon). Allez poser douilletement les marqueurs poisons.
Les protective bubble me semblent très interessantes avec leur double role : elle protègent les virulent des removals ciblés, evitant ainsi de voir tous nos slivers perdre leur précieuse capacité, et elles facilitent la dépose du poison.
Les gem hide slivers servent plus de stabilisateur que d'accélérateur. Ils ne sont d'ailleurs peut être pas optimaux, mais ca reste un sliver 1/1 (donc capable de déposer des marqueurs poisons) pour 2, avec une capacité qui peut toujours être utile (pour poser un shadow sliver sans attendre un tour par exemple).
Les deux cartes qui, à mon avis, ne sont pas optimales sont think twice (le deck n'ayant de toute manière que très peu de second souffle ... ca aide à creuser pour aller chercher du kill, mais dans le role, ponder serait sans doute plus efficace) et treetop bracers (evasion pas terrible, redondant avec de nombreuses cartes, enchantement de créatures qui ne protége pas la cible). A remplacer par ... peut être dispersion quand il sera disponible.
Les woodlands changelins ne sont sans doute pas optimal non plus, mais je ne vois pas tellement par quoi les remplacer, le slivoide instinctif pourrait être interessant, mais il est cher, le mesmerien pourrait peut être aider à optimiser la pioche, mais de la même manière, il n'est pas bon marché. Reste le grincant, pas formidable non plus, mais qui donne pour le même prix un kill alternatif (auquel je ne crois pas avec un deck de 60 cartes, mais bon). Ils sont là plus par défaut que par choix, du fait de leur faible cout et de leur coté sliver.
Le deck présente evidemment une enorme faiblesse aux sorts de removal massif. Contre les sorts type wrath of god, il n'y a pas grand chose à faire (eventuellement desinvoquer les slivers les plus précieux). En pauper, avoir recours à wraped in vigor en side est peut être une solution.