[Mémoria] Petit guide RP.

Répondre
Partager Rechercher
Je me permet de mettre ici un petit Guide pour ceux qui veulent se lancer au RP sur Memoria, en esperant qu'il aide certains (car pas mal foutu) et montre a ceux qui se cherche un serveur que la communauté RP de Memoria existe et est active.

La source se trouve ici (avec une bien plus jolie mise en page):
Forum AGO- Guide pour debuter en RP

C'est ecrit par Leene/Kelint avec d'autres joueurs RP.

Bonne lecture pour ceux que ca interresse.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ayant l'impression que de plus en plus de personnes s'intéressent au rp ces temps-ci, j'ai pensé à faire un manuel du rp.
Parce que souvent, on est un peu perdu lorsqu'on commence, ou on a peur de ne pas être à la hauteur, de se tromper ou parfois encore, nous n'avons pas la même vision des choses que la personne avec qui on rp.
Merci à Dyksa pour sa contribution, le gros fainéant des fofos que je suis n'aurait pas posté ça si vite sans lui.

Citation:
Citation :
Posté par Dyksa Lyoran
L'idée me semblant bonne et ayant commencé le RP soutenu depuis peu (3-4 mois) voila ce qui me passe par la tête pour conseiller un noob du RP.

Le RP n'a rien de compliqué, même s'il peut sembler fermé et sectaire à certains, je peux vous assurer que ce n'est absolument pas le cas. Il suffit d'oser se lancer dedans.
Quelques généralités importantes :

-Tout d'abord il est essentiel de faire la différence entre vous (la personne devant l'écran) et votre personnage (le tas de pixels). Exemple (au hasard lol) des ogrimariens : en général les personnages sont des gens fanatiques et sanguinaires, mais ça ne reflète en rien la personne devant son écran (heureusement). Votre personnage a son tempérament propre et c'est à vous de le faire évoluer selon celui-ci. Ce tempérament, cette personnalité peut-être proche ou complètement éloigné de la votre. A vous de voir. Et bien sûr une personnalité évoluera au cours du temps et de l'humeur du personnage.

-Essentiel également : la différence RP et HRP (RolePlay et Hors RolePlay). Quelques exemples pour comprendre :
Vous rencontrez un personnage que vous ne connaissez pas d'un point de vu RP. Vous ne pouvez donc pas l'appeler par son nom que vous connaissez HRP grâce à un clic droit de la souris.
On vous dit sur le CC Main que X est un Garde Royal traître pas encore dévoilé. D'un point de vue RP vous n'êtez pas au courant.
Sur un autre plan, vous pouvez adorer un autre joueur mais votre personnage peut haïr le personnage de cette personne. Et votre affection HRP ne doit pas influer sur le comportement de votre personnage.
Les informations acquises HRP ne doivent pas influer votre RP. Pourquoi ? Parce qu'une information HRP peut-être connue par le joueur devant l'écran mais pas par le personnage dans le jeu.

Gardez toujours ces points à l'esprit car ce n'est pas toujours évident à respecter et pourtant très important.

Quelques petits conseils pour débuter :

-Pensez à utiliser le Forum. Passez y régulièrement (avant et après chaque connection par exemple). Gardez un oeil particulier sur la section RP : Mémoria et ses personnages. Vous pourrez y trouver (et y placer vous-même) des affiches, des annonces, des chansons, des poèmes, des réflexions, l'histoire de votre personnage etc... Pensez à écrire la description physique de votre personnage (Post-it : Les fiches du sanctuaire ou la description physique des Althéens ). Pensez également à utiliser le post Rumeurs et on-dits bien utile pour répandre... quoi ? Des rumeurs ! Exemple :
Votre personnage mène une étude sur l'anatomie des gobelins. Vous pouvez mettre dans les rumeurs : On aurait retrouvé plusieurs cadavres de gobelins sur le bord de la route. Ils semblaient avoir été ouverts, comme disséqués
Une autre utilité du Forum : les MP (ou Messages privés). D'un point de vue RP ce sont des Lettres ou des Colis (en gros). Donc vous pouvez envoyer des lettres à n'importe qui dont vous connaissez le nom. Exemple :

Titre : Une Lettre (hop petit icône RP)

Une lettre est déposé au Temple d'Artherk de Silversky par une sorte de corneille. Le nom de Charlotte est inscrit dessus. L'écriture est fine et assurée.

Citation:
Citation :
Charlotte,

Malgré que je serve Ogrimar, j'aime les vieilles. Pouvons nous nous retrouver dans un coin tranquille ?

Dyksa Lyoran
Bon ce qui est écrit est volontairement débilos lol, ce n'est que pour vous montrer la forme possible d'une lettre RP. Il est également possible d'envoyer des choses, potions, coffret, ustensiles etc etc... Dans ce cas n'oubliez pas de décrire les objets, que le personnage sâche l'aspect de ce qu'il reçoit.

Citation:
Citation :
Posté par Kelint
A noter qu'il est également possible de décrire, par mp, les évenements qui se serait passé pendant que vos pjs se sont déco.
Citation :
Exemple:
Citation:
Lorsque Kelint ira au dispensaire demain matin, il y trouvera la porte défoncée, son stock de potion détruite etc

En clair le Forum est un outil très pratique. Attention cependant, il ne remplace pas l'intéraction IG (InGame : dans le jeu, oui je suis bilingue ^^) entre les personnages.
-Trouvez un groupe ou une faction (en général "religieuse) qui colle à votre personnage. Ce n'est pas une obligation mais grâce à ça vous aurez une base de personnes avec qui intéragir et vous pourrez voir comment se comportent les gens. Exemple :
Votre personnage veut défendre l'opprimé et servir le Roy : hop Garde Royale ou Clergé d'Artherk ou de Lothar (je caricature hein). Il pourra évoluer avec ces personnages et contre leurs ennemis.

Les différentes factions actives, leurs lieux respectifs et leurs PNJ "chefs" :
Druides : cercles druidiques, Bosquet d'Arakas et de Raven's Dust. Yrian
Gluriurliens (ou Corrupteurs) : Lighthaven et ses environs. Olin Haad
Royalistes : composés de Lothariens et d'Artherkiens : Windhowl, Silversky et Stonecrest. Roy Theodore le XIII, CHambellan Thomar
Ogrimariens : Temple d'Ogrimar (StoneHeim), Cité Noire (au bout du labyrinthe d'Arakas). Evêque Vargus, Chevalier Mordenthal, Monseigneur Damien

Cette liste n'est pas exhaustive et toutes les nuances sont possibles. On peut être Artherkien et pas aimer le Roy ou vouloir oeuvrer pour la ville de Lighthaven mais pas pour Gluriurl ou Olin Haad, ou servir son Dieu mais en dehors du Clergé etc etc...

-La sacro-sainte cohérence : ample sujet impossible à traiter complètement. En (très) gros : votre personnage doit-être cohérent avec lui même. Exemple :
Votre personnage déteste les enfants. Vous croisez une fillette de 7ans qui vous attendrit vous, le joueur et commencez à faire parler votre personnage avec gentillesse... Que nenni ! Soyez cohérent, votre personnage déteste les enfants ? Alors envoyez la chier ! Attention cependant : bien entendu votre personnage n'aimant pas les enfants, peut se laisser attendrir par celle là, ou se rendre finalement compte qu'il déteste pas tant que ça les mioches. Tout est possible.

-Avant de parler d'un autre point, parlons rapidement des affrontements RP. Un Garde Royal tombe nez à nez avec un Ogrimarien reconnu, ça parle, ça s'engueule etc et ça va finir par se taper sur la gueule. Que faire :
soit PvP sauvage "classique"
Soit PvP avec émotes. Genre : *lève son fléau* ... *l'abat avec violence sur le bras du Garde* et là vous donnez un coup. Je pense que cette option permet de pallier à la différence de lvl parfois importante (en effet que peut faire un Garde lvl 78 contre un Ogrimarien lvl 167 ?).
Mais ça m'est arrivé très rarement donc je ne m'aventurerai pas plus sur ce terrain

Citation:
Citation :
Posté par Kelint
L'un ou l'autre est utilisé selon les cas, en fait. Si le but de votre pj est d'assomer/neutrealiser/ligoter l'autre par exemple, il vaut mieux utiliser des emotes. Pour la simple raison qu'un pvp débouche débouche 90% du temps sur le retour au temple. Pour illustrer mon exemple:
Un garde rencontre deux ogrimariens à Windhowl. Il demande à un confrère de les surprendre par derrière pour les assomer. Le garde en question se mets invisible, se glisse gp parlant derrière d'un des ogrimariens et au signal du capitaine, il dissipe son sort d'invisiblité en disant: *tente d'assomer xxx d'un coup de masse sur la nuque en le surprenant par derrière sons invisibilité*. L'une des règles de ce genre de rp et même du rp en général est de laisser une chance à l'autre de réagir. Il est donc mieux de dire "*tente de l'assomer*" que "*l'assome*". Mais si vous jugez que votre pj n'est pas en situation de réagir, ne vous sentez pas obligé d'agir parce que l'autre a juste "essayé!" (j'espére être clair, hum.)
Si le but de votre pj est faire briller la pierre de l'autre (comprenez poutrer), inutile de faire des emotes. Un garde lvl 78 ne peut rien faire contre un ogrimarien lvl 167, on n'y peut rien. La plupart des joueurs font passer leurs xp pour de l'entrainement rp. (que voulez-vous, T4C a ses limites.)
Pour illustrer mon exemple: le garde lvl 78 avec sa masse en acier trempé runique aura du mal à faire une égratignure sur l'armure des hauts-elfes de l'ogrimarien lvl 167.
-Un autre point rentrant dans le sujet de la cohérence : Attention au RP Superman. Qu'est ce donc ? Eh bien il ne faut pas oublier que nos personnages sont avant tout des humains, donc relativement fragiles. Imaginez la scène : Vous êtes un bel Ogrimarien qui se ballade prêt de Windhowl. Des Gardes Royaux (GR) vous interpellent en vous disant que ce sont les terres du Roy, que vous êtes pas le bienvenu et qu'il faut dégager sous peine de faire briller votre pierre de Destinée. Hop PvP RP (de l'une ou de l'autre forme, voir ci dessus) et si votre personnage se prend une rouste (ou s'il se fait taper) il serait incohérent (et Superman) qu'il ne présente aucune séquelle/blessure etc...

En clair, nos personnages sont des humains mortels. Et même si la Pierre de Destinée évite la mort, ils ne sont pas à l'abris des blessures (graves ou pas).

Quelques conseils, évidents pour les anciens mais pas forcément pour les nouveaux :

-En RP essayez d'écrire correctement. On fait tous des fautes (moi le premier). Mais pitié, pas d'abréviations ni de langage SMS.

-Pas de smileys non plus. Mais par contre des émotes oui.
Exemple : Gahbreyaal ton torse est magnifique *une expression gourmande sur le visage*

-Evitez aussi les termes qui sortent du contexte d'Althéa.
Exemple:

Citation:
Citation :
Kelint: Ouais, elle me plait beaucoup, mais j'ai peur de me faire des films...
Cadderly: Des quoi?
Par contre, rien ne vous empêche d'adapter les expressions pour Althéa, ça donne même un assez bel effet parfois. :snob:

Citation :
Citation:
Kelint: J'ai fait le necessaire, le gob' est dans son camp.

(par référence au gobfoot, haha.)
-Les CC (canaux de discussion) sont appelés en RP des éthers. Tous les personnages de T4C sont reliés aux éthers grâce à la Pierre de Destinée. Cela représente une communication instantanée et reposant sur des sons. Des sons, donc inutile d'écrire *cours éperdumment dans les rues de Windhowl à la recherche d'un bar*. Personne ne le saura d'un point de vue RP. Evitez également les *sourit* ou * clin d'oeil* . Par contre comme c'est du son, du vocal en fait, vous pouvez mettre du *voix amusée* , *ton sec* etc...

-Et s'il doit y avoir une règle absolue au RP (en plus de la cohérence, j'insiste) c'est l'imagination. On est dans un monde médiéval et alors ? Rien ne vous empêche d'aller plus loin que l'époque du Moyen-Âge (attention tout de même à ne pas aller TROP loin) du moment que c'est bien expliqué et cohérent avec votre personnage.

NB : les exemples utilisés n'ont rien de réels et je m'excuse d'avance s'ils font référence à des situations existantes ou ayant existées. Ils ne sont là que pour illustrer mes propos et aider à la compréhension.

-Se choisir des domaines de prédilection : Votre personnage aura forcément des spécialités ou facilités dans certains domaines. Quelques exemples en vrac : connaissance des plantes, de l'alchimie, de la magie de tel ou tel éléments, des armes, des armures, des techniques de combat, de la médecine, de la diplomatie, de la cuisine, du jardinage, de l'architecture...

La liste est sans fin mais que votre personnage ait des domaines de prédilection et des spécialités le rendra utile auprès de la faction/groupe que vous aurez choisi. Vous pourrez ainsi proposer vos travaux/études et les autres personnages pourront (peut-être) se tourner vers vous pour certaines demandes. Bien sûr il peut apprendre et progresser dans un domaine où il n'excellait pas à la base au fur et à mesure auprès d'autres personnages plus qualifiés. Toutes les combinaisons et possiblités sont possibles. Encore une fois attention au RP Superman, votre personnage ne peut pas TOUT maîtriser et TOUT apprendre et avoir des facilités dans TOUT. A moins de monter un Léonard de Vinci mais bon ^^

Citation:
[quote]Posté par Kelint
Pour vous faciliter les choses, il y a souvent une personne plus expérimentée dans chaque cultes/camp/guildes apte à vous former dans les compétences rp que vous voulez acquérir. L'exemple le plus simple étant l'école de magie de Lighthaven.

ljd Dyksa. [:quote]

-Une remarque générale: le roleplay est différent du pvp dans le sens où le but ne peut pas, ou ne doit pas selon moi, avoir un meilleur pj que l'autre, ou être meilleur roliste.
Le rp est plus un échange, où chaque ljd joue son rôle et donne du plaisir à jouer à l'autre. Le but du rp est de passer un bon moment entre joueur, tout simplement.
Si on devait juger de la qualité d'un roliste, ce serait sur le plaisir qu'il donne aux autres à jouer avec lui.

C'est vachement cool les titres!: C'est ce qu'on peut parfois se dire. On envie les pjs qui ont un rôle et des fonctions importants et on espére que ce soit pareil pour nos pjs un jour.. soit! Ne perdez pas à l'esprit que ce n'est pas celui qui a le plus gros titre/le pj le plus important qui est le meilleur roliste, ça n'implique que des responsabilités et obligations en plus, à part ça, c'est un pj comme les autres.
Et ayez en tête que si un jour, vous devez diriger un domaine ou une partie de domaine, il faudra faire votre boulot sous peine de bloquer le rp des autres. (par exemple, si un capitaine de la garde royal ne titularise pas les aspirants, ils ne pourraient pas avancer dans leur rp. Ou encore, si Kelint ne faisait pas son boulot de guérisseur chez les gentils, bon nombre de pj resteraient cloués au lit dans d'atroces souffrances au moins petit empoisonnement!)
De même, quand on dirige un domaine, il faut penser à faire rp chaque pj, leur donner du travail, les former etc. Ce n'est jamais drôle d'avoir un pj exclus.

Le rp inter-domaine: Il s'agit des rp entre culte/guilde. Par exemple, entre artherkiens et ogrimariens, les lothariens et les corrupteurs etc.
Une règle d'or lorsqu'on veut nuire aux autres pjs: Toujours laisser une chance à l'autre de réagir, de s'en sortir. Que ce soit lorsqu'on emprisonne quelqu'un, qu'on assassine quelque etc. Par exemple, si vous décidez d'empoisonner un pj, prévoyez une solution que le camp adverse peut éventuellement trouver au lieu de dire "votre pj a été piqué par une aiguille empoisonnée, elle mourra dans trois jours après d'atroces souffrances" Ou encore, si vous ètes guérisseurs, n'utilisez pas simplement un reméde universel de votre préparation, ou même si c'est un don d'un pnj, pour tous les maux.
En fait, il faut simplement penser à être "fair-play" envers l'autre camp. Ne pas créer une situation où l'autre n'aurait aucune solution. Un rp imposé devient vite à sens unique et vite ennuyant, pour l'un des pjs au moins.
Une nouvelle fois, le but du rp n'est pas de "roxxer" l'autre, mais d'intéragir entre pjs.

[ajout] une remarque pour les rp de méchants ou ...même d'autres rp (que je ne citerai pas ici.): il peut y avoir des RP choquants (Tortures et autres actes dégradants pour ne citer que ça) et il vaut mieux toujours demander l'accord et la limite à ne pas dépasser au joueur concerné avant de l'interprêter (En whisp). Chacun a le droit de mettre des limites d'acceptabilité pour son personnage, de même qu'il y a des mineurs qui jouent et RP. Les autres joueurs doivent respecter ça dans un souci de fairplay mais aussi de plaisir de jouer de l'autre. La plupart des joueurs sont très ouverts mais certains peuvent ne pas vouloir entrer dans ce genre de scènes ou simplement pas en voir les détails.

...finalement la liste aura été longue. Mais pour finir, sachez que la majorité des rolistes sont très tolérant lorsqu'on fait un écart. Et ça arrive vraiment à tout le monde. Il suffit parfois d'oublier un détail d'un rp d'il y a 3 jours pour créer une incohérence! (et Artherk sait que je suis tête en l'air)
Lorsque vous voyez qu'une telle chose arrive, n'hésitez pas à whisper l'autre hrp et à lui expliquer si necessaire.
A ce propos, si vous faites du rp, faites les whispes hrp entre parenthèses et les whispes rp sans, sinon on ne s'en sort plus!

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Je vous souhaite à tous de bons moments de rp. Et un gros merci à Dyk', c'est lui qui a le plus bossé finalement.
Que voila un bon manuel. Merci Nergal. Cepandant attention, tu présentes la chose comme destinée à tous ceux qui veulent se lancer dans le jeu de role sur memoria. Mais plus largement ce manuel sera utile à tous les joueurs y compris ceux qui sont là depuis longtemps.

A part ça je voudrais juste rajouter les points suivants:
  • Le roleplay n'est en aucun cas une forme de dandysme, et encore moins une forme d'élitisme. Le jeu de rôle n'est pas une manière d'être, ni une façon de parler en disant des "vous", des "Dame" et des "Messire". C'est un jeu consistant à jouer un rôle pour s'amuser et amuser les autres.
  • Il y a une distinction absolument fondamentale à faire entre ce que l'on dit lorsque l'on joue le rôle de son personnage (cadre roleplay), et ce que l'on dit lorsque l'on parle soit même par le bié de son personnage (cadre hors roleplay). Afin d'éviter les confusions par exemple dans une scène roleplay, il est d'usage d'utiliser des parenthèses pour exprimer les informations non roleplay. Exemple:
    - (j'ai un rendez-vous avec le dentiste, je dois partir dans dix minutes)
    - (il y a de l'orage chez moi j'ai besoin d'éteindre le PC)
    - (j'ai un bug d'affichage, je dois deco reco)
    Attention tout de même, l'usage des parenthèses pour exprimer le hors roleplay est une politesse. Ce ne doit pas non plus être une intrusion. Point trop n'en faut. Un joueur qui aura recours à trop de parenthèses finira par casser la beauté des scènes roleplay.
  • une règle fondamentale pour éviter les prises de têtes : si vous avez un désaccord hors roleplay, de quelques types que ce soient, avec un ou plusieurs joueurs, l'usage veut que l'on ne joue jamais le point de désaccord hors roleplay en roleplay. Mais alors que faire ?
    Lorsqu'un personnage vous décrit une situation avec laquelle vous n'êtes pas d'accord, la seule réponse possible est une parenthèse hors roleplay dans laquelle vous dites votre désaccord. Neuf fois sur dix un accord sera trouvé et le jeu pourra se poursuivre : quelques parenthèses valent mieux qu'une prise de tête.
  • Lors de la création de votre personnage il est d'usage de se préparer (par l'écrit ou de mémoire) une histoire qui explique le passé (au moins les grands trais) et les parties essentielles de la personnalité de son personnage. On appelle ça son background.
    Bien que seul l'imagination soit la limite de l'histoire passé de son personnage, on reconnaîtra plutôt un bon background à sa simplicité. Au contraire, un mauvais background aura tendance à faire dans le complexe ou dans l'abusif. Ainsi il n'est pas adroit de se donner des pouvoirs imaginaires (comme une emprise sur les esprits), de se faire enfant de roi ou de reine, et encore moins de jouer autre chose qu'un être humain (vampires, morts vivants, démons, haut elfes, nains, ...). Ce point est vivement déconseillé sans l'aval de l'équipe d'animation.
  • Ensuite il y a la problématique des titres. Un titre est la signification de deux concepts différents qui selon les situations pourront être complémentaires.
    • la notoriété : par exemple le vainqueur d'un tournois pourra éventuellement avoir un titre pendant quelques temps. Cela représente la popularité que lui a fait gagné sa victoire. Le retrais du titre symbolisera quand à lui l'oublie dans les mémoires de ce moment de gloire passé.
    • une mission : alors là disons les choses c'est vraiment un point capitale. On donne un titre dans l'idée qu'il y a une mission, un certain travail à accomplir, un devoir que le personnage titré se doit de respecter.
      Ainsi par exemple, le barde royal (ou ducal, ou quelques noms qu'on lui donne), a pour mission la promotion de la poésie. On pourrait l'imaginer organiser des concours sur ce point. S'il ne fait rien du tout, alors son titre est clairement inutile. A la plus part des titres correspond donc une mission. Or avec le temps on est à même de voir si une mission est exécutée ou pas. Avoir envie d'un titre si l'on ne se sent pas prêt à prendre tout le travail qu'il y a avec, n'est pas une bonne chose pour l'univers où l'on se trouve. Au mieux on ne servira à rien ce qui est toujours dommage.
Voila, ce sont des éléments que je voulais rajouter à ce guide qui au demeurant est bien fait.

Merci
Bah personnellement, moi le RP t4c ca m'interresse moyen

Si j'ai mis cela ici, car j'ai deja cotoyé les joueurs qui ont ecrit ce guide et leur communauté RP à l'air vraiment sympa.

Ensuite on voit fleurir quelques postes "cherche serveur RP", alors ca me permet de faire un peu de pub pour Memoria.

Meme si je dois avouer le RP n'est pas mon style de jeu preferé, mais Memo est actuellement le seul a esperer un jour atteindre la popularité d'un serveur GOA.

Depuis 1 an il tourne a 80-100 connectés tous les soirs, un petit coup de pouce et il passera peut etre a 100-120 tous les soirs.

Et un serveur peuplé, emme de styles de jeu different, c'est quand meme vachement plus vivant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés