Et il a soif de Justice pour l'Humanité
Me revoilà donc en piste, un bon bout de temps après mon départ causé par une surcharge de boulot importante (et une dépression thésarde). J'ai fini ma thèse, j'ai soigné ma dépression, et vu que l'équipe ww2ol manquait de modérateurs j'ai proposé ma candidature, qui fut acceptée.
Pour ceux qui me connaissent pas, un petit bout de mon CV : joueur de ww2online entre ... 2004 et 2006 (?) (enfin entre la 1.12 et la 1.2x), j'ai été rédacteur pour le site JoL pendant un petit bout de temps, puis modo alignement les gens y sont gentils. Parallèlement, j'ai joué naval, et je suis devenu pendant un petit bout de temps officier AHC (en n'y connaissant rien aux mécanismes, mais bon c'est la partie navale du jeu quoi

). J'étais tombé amoureux de ww2online, j'y croyais à mort à la partie navale ... résultat, je suis parti en claquant la porte (fort), ulcéré par le énième changement de discours des Rats sur le sujet. Entretemps, pour tuer le temps, j'ai joué au sol, j'ai appris à faire décoller un avion et me diriger approximativement au bon endroit, j'ai joué Axis aussi durant les temps héroïques où Leneuf se faisait embrasser les aisselles par Messer :')
Brefle, je suis de retour. Quelques trucs :
- je ne joue pas au jeu. bah non. Certes, j'ai terminé ma thèse, mais étrangement la présence d'une compagne que j'aime me pousse à limiter mon temps de jeu, et donc je n'ai pas le temps de claquer des sous dans un MMO. D'ailleurs je n'ai pas des masses de sous, à y réfléchir : je commence à peine à me remplumer thanks le postdoc, mais j'ai des voyages de prévus. Ne vous attendez donc pas à ce que je sois au courant des dernières avancées sur la modélisation de la portée de la balle perforante Mark42 de la mitrailleuse à injection hydroacoustique PloumPloum modèle 1942,5 , ni des dernières crasses en cours de tel squad ou tel camp.
- mon premier passage modo fut moyen, parce qu'initialement je croyais en la bonté humaine (d'ailleurs, je modérais déjà des flamewar 3DLM/BAM, maintenant que j'y pense) - j'ai mal anticipé, je m'en suis mal dépatouillé, ça a merdé. J'ai donc fait un stage dans les montagnes de "prends-toi ça dans la face minable de thésard" et de "prends ça dans les couilles jeune chercheur misérable", et maintenant ça va beaucoup mieux : je suis devenu totalement aigri \o/ Attendez-donc vous à ce que je ne lance pas des fleurs lors de mes modérations ; je ne vais évidemment pas appliquer toutes mes techniques ninja d'aigritude, on est entre gens civilisés, hein. Ca c'est pour la forme.
- Tant que j'y pense, un autre truc pour la forme, important : ma couleur de modération sera le
ROSE. Merci de ne pas utiliser cette couleur, pour me faciliter la tâche ; ne vous offusquez pas si vous utilisez cette couleur pour vos messages et que j'édite, c'est pas pour vous frustrer mais pour faciliter la lecture.
... bon, étrangement, je suis relativement serein de ce point de vue
- sur le fond :
. la charte JoL sera bien évidemment respectée par mes soins ; tout aussi évidemment, on est entre nous, donc les trucs "légers" genre l'humour de kreatchek (à petites doses hein, faut pas abuser des bonnes choses) passeront. Ce n'est pas l'Agora ici, pas besoin d'utiliser les exploseurs atomiques. Soyez tout de même un minimum courtois, polis, de bon ton, pas de flam ni de troll, pas d'images hors-charte, évitez de jouer trop sur la ligne jaune ... et par pitié ne nous prenez pas pour des truffes, merssi. Je viens sur ce forum pour suivre l'évolution , de loin, je n'ai pas envie d'atterrir dans une poubelle digne des plus grandes périodes de DAOC.
. cela dit, parlons maintenant DU sujet qui fâche : la guerre 3DLM/BAM. Mon
avis sur la chose (ce n'est qu'un avis personnel) est le suivant. Soyons réalistes, cette guerre existe depuis que les squads ont été créés sur ww2online, quels que soient leurs noms (la 3DLM ayant gardé le sien, les autres changeant parfois). Soyons tout aussi réalistes, cette guerre campe maintenant sur trop d'histoire(s) (je pourrais en raconter des belles), les protagonistes de la première heure ayant presque tous disparu mais la tradition se perpétuant au sein des nouveaux. Soyons réalistes, enfin, ce n'est pas en cannonant sur les forums que ça changera quoi que ce soit ... enfin si, les rares bénévoles qui s'occupent de ww2online-jol peuvent être dégoûtés à force de se faire tirer dessus/de voir les échanges de rafales/de voir les gens préférer s'écharper plutôt que de donner un coup de main. J'en sais quelque chose, j'ai vu défiler les modos/RdS/rédacteurs.
Je ne vais pas faire un laïus grandiloquent sur "les intéressés qui fuient à cause des trolls etc.", juste pointer du doigt le fait qu'un staff JoL a TOUJOURS besoin de volontaires. TOUJOURS. Lorsqu'on était Sab, Soloje, Le-Troll et moi à faire des news, je me trouvais à faire des traducs deux soirs par semaine pour nourrir le site, et ce pendant plusieurs mois ... Idem pour la modération. Voilà, ça c'est dit : si managu finit par volontarier pour se taper ces saloperies de traductions à la chaîne (et y'en a du boulot), y'a pas de raison que de courageux
joliens ne signent pas. C'est vous qui voyez ce que vous voulez faire de JoL, moi perso cela ne signera pas mon arrêt de mort quelle que soit la direction prise.
Ma position
personnelle sur le sujet (je souligne personnelle, il est évident que les décisions seront faites en collégialité avec l'équipe de modération) est donc : si quelqu'un un jour a une idée lumineuse pour que les relations s'améliorent, je suis prêt à écouter (on évite quand même le lavage de cerveau, c'est un peu pénible de traquer chaque posteur pour le séquestrer plusieurs semaines). En attendant, sauf si on me persuade TRES FORT, je ne vois aucune raison à laisser continuer des guerres de forum. D'un autre côté, je sais très bien que des tentatives d'édition massives sont totalement hypocrites (vu que "tout le monde" sait bien ce qui est édité), et autant que les boutefeux assument leurs positions. Donc, je suis personnellement pour des locks de sujet si vraiment aucun argument solide n'est sorti dans ledit sujet et si ça part vraiment en sucette, après un message d'avertissement de ma part dans ledit sujet. Je ne suis pas bouché, je suis totalement en-dehors de tout ça, je suis à l'écoute ... tant que ça ne devient pas lourd.
. pour les guéguerres allié/axe. Ca va être plus court

. Pareil qu'au-dessus, sauf qu'en général ça se passe mieux ces derniers temps (et c'est pas un mal), donc y'a moins de raisons de mettre des garde-fous. Il est évident que les messages dignes des pires égouts des Playskool seront considérés pour le moins froidement, tout de même. Et tout le tralala auquel vous vous attendez.
. puisqu'on en a parlé, la lourdeur. Autant je me considère comme quelqu'un de pas totalement idiot, autant je sais que je deviens méchant quand je perds patience. Soyez donc prévenus : je serai
sanglant sur les
boulets qui pondent de multiples "droits de réponse" à la volée. Comprenez-moi bien : si quelqu'un veut développer (avec un minimum d'intelligence et de tact) un point nouveau apparu dans la discussion lockée (comme cela arrive fréquemment), pas de souci. Si ça se limite à un "j'exige un droit de réponse à l'autre enfoiré qui m'a insulté, et d'ailleurs modo = SS", là je poutre violemment. Ne jouez donc pas aux vierges effarouchées, vous êtes prévenus. C'est le seul point sur lequel je serai intraitable, sans même attendre un avis de l'équip e de modération
. je suis p'têt modo, mais je suis aussi posteur : je peux prendre position sur un sujet, indépendamment de mon étiquette, et je peux donc me faire taper en retour. Je suis grand, vacciné, je dis de la merde comme tout le monde, mais moi je le dis en général sans gros troll ni flamm des familles, j'ai la classe

Feel free to spank me with a wet trout si je dis des bêtises.
Je crois que j'ai tout dit ....
Pour ceux qui ont lu mon pavay jusqu'au bout, une p'tite récompense
Vous faites quoi ce week-end ? J'ai quelques bunkers à Brest ...