Question histoire ?

Fil fermé
Partager Rechercher
En France ? La date est importante ?

Parce que sinon, c'est Clémenceau en France, le grand opposant à la colonisation.

Mais en 1939, elle est déjà finie (après la Seconde Guerre mondiale s'amorce véritablement la décolonisation).

En Allemagne, tu peux citer Bismarck et Guillaume I (à l'inverse de Guillaume II qui entreprendra l'entreprise de colonisation de l'Allemagne véritablement).

En Angleterre, c'est Gladstone principalement.

Mais encore une fois, c'est l'époque du XIXe tout ça principalement.
Citation :
Publié par Rackam
En France ? La date est importante ?

Parce que sinon, c'est Clémenceau en France, le grand opposant à la colonisation.

Mais en 1939, elle est déjà finie (après la Seconde Guerre mondiale s'amorce véritablement la décolonisation).

En Allemagne, tu peux citer Bismarck et Guillaume I (à l'inverse de Guillaume II qui entreprendra l'entreprise de colonisation de l'Allemagne véritablement).

En Angleterre, c'est Gladstone principalement.

Mais encore une fois, c'est l'époque du XIXe tout ça principalement.
La question ( je dois répondre avec un doc ) est : qui s'oppose a la colonisation jusqu'en 1939

sinon merci pour la réponse, ça va m'avancer
Citation :
Publié par sP
La question ( je dois répondre avec un doc ) est : qui s'oppose a la colonisation jusqu'en 1939
Bah lis le document, la réponse doit être dedans...
Un élément de réponse te sera donné dans : MARC, Michel. Décolonisation et émergence du tiers monde. Paris : Hachette, 2005. 272 p.

C'est un des manuels de référence, clair, facile à lire (et suffisamment synthétique pour être rapide à lire relativement à ta question).
Bonne chance.
Ca dépend du document.

Si c'est un document qui parle de politique intérieure française, c'est différent de la politique internationale (en gros les puissances européennes étaient pour la colonisation, mais les deux gros, l'union soviétique et les états unis étaient contre - au moins officiellement).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés