Merci pour vos réponses,
quelles sont les utilités et l'intéret du BLU en END GAME ? sachant que c'est un couteau suisse. quel SUB est il primordial de monter ?
Perso l'utilité en endgame je la trouve assez limitée :/ Je suis aussi BLM et BRD donc c'est TRES rare que je me pointe en BLU aux events. Lorsque c'est le seul job disponible néanmoins, c'est très facile de lui trouver un rôle dans une alliance.
Sinon les différents rôles - que je connais, i.e il y en a sans doute d'autres mais je ne suis pas vraiment career blu.
-DDmelee : notamment avec /thf : SA(ta) Cannonball. Avec le gear approprié ça peut faire de très gros bobos. /nin peut aussi être approprié à certains fights. Notamment pour solo des adds ou prendre des TP vite et self-SC pour les BLM's par exemple.
-DDmage : /blm (peut-être que scholar vaut le coup maintenant, aucune idée). Eseal + Breath spells ou 1000 needle. Mind blast, Eyes on me sont aussi des solutions selon les mobs.
-support: debuffs avec Frightfull roar, feather tickle et autres spells de debuffs que les autres jobs n'ont pas. Diamondhide aussi.
-stun lock : spam des spells de stun (faith, baha v1, ...) pour aider les gens à rester en vie.
-tank : si la LS est ok pour essayer des setups exotiques, on a vu un BLU tanker Jorgumand de 100% à 0% en BLU/NIN. Mais aussi Faust et MG en Blu/war. D'autres mobs sont certainement possibles, mais à nouveau, il faut quand même une LS très open.
M'enfin,
pour moi, l'utilité reste plutôt limitée. BLU peut effectivement endosser beaucoup de rôles, mais touchera rarement les étoiles. En tant que DD melee, les autres seront meilleurs la plupart du temps (sauf peut-être Cerberus et Tiamat). En tant que DD mage, il pourra pop de gros dommages de temps en temps, mais sur la longueur du combat, un BLM (et sans doute un SCH aussi) fera beaucoup plus de dommages.
En tant que support/stunlock là c'est vrai qu'il est unique grâce à sa variété de spell, mais c'est
rare que ce support soit véritablement nécessaire.
Enfin, en tant que tank, selon tous les témoignages c'est particulièrement impressionant, mais tellement rare de le voir qu'on pourrait oublier d'en parler, ce serait pareil.
L'un des problèmes de BLU c'est que pour être efficient à chacun de ces rôles, il a besoin d'une myriade de stuff, allant des HQ staves à homam en passant par Nashira, Morrigan, Yigit et autres. Il faut avoir de disponible 1000 setups : haste, ACC, STR, MND, INT, CHR, MAB, DEF. ......... Ca prend BEAUCOUP de place et nécessite BEAUCOUP de temps pour tout avoir. On peut faire sans tout ça, évidemment, mais dans ce cas, la palette de rôles endossables diminue et l'efficacité dans les rôles aussi.
Voilà pour l'utilité endgame (avis subjectif ~ J'ai été dans l'ensemble assez déçu de BLU endgame)
Pour les subs à monter, en priorité :
1# : /thf, /nin, /blm
2# : /war, /whm
Aucune idée sur /dnc et /sch