Elenia Boucher |
Trouver plus de messages par Elenia Boucher |
Aller à la page... |
[Guides] Création de Sculpted Prims avec Blender
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#241587 |
|
Bonjour Elenia
![]() Après la projection de toutes les faces sur la nouvelle UV map, il faut ensuite désélectionner les faces en tapant sur la touche A et uniquement la touche A. Sur Mac, j'ai parfois le réflexe de faire Cmd-A, ce qui désélectionne les faces et les objets également mais ne permet pas de dispatcher les différentes parties sur une même UV map. PS: @ Julyan : En fait il s'agit de créer une autre UV map que celle utilisée pour la forme du sculpty afin de créer une texture correcte avec des images en suivant le tuto de Machinimitrix |
![]() |
|
#241587 |
|
Bonsoir Julyan
![]() Oui, au final on aura bien deux fichiers. Une UV map de la forme de sculpty de 64x64 pixels (largement suffisant) et une texture de surface de, disons, 512x512 pixels correspondant aux coordonnés de l'UV map. Pour rappel, l'UV map du sculpty est une mise à plat de toutes les facettes qui le constituent sur une surface carrée de 64x64 facettes. Chaque valeur RVB inscrite dans chacune des facettes de l'UV map sert à décrire l'orientation et la position de cette facette dans un espace 3D. En ce qui concerne les textures de surface adaptées pour les sculpties avec Blender, soit on décide de la peindre directement sur le maillage de la manière décrite dans ce tutoriel, soit on va utiliser une ou plusieurs images ou textures existantes. Là, un problème de taille se pose : comment savoir avec quelle amplitude et à quel endroit déformer précisément les images et textures dans le format carré de la texture de surface des sculpties ? Il existe quelques techniques qui permettent de savoir à peu près où on va, mais elles sont très imprécises (désolé, je retrouve pas les liens) Dans Blender, l'astuce consiste à créer une UV map supplémentaire qui ne sera utilisées que pour la réalisation de la texture. Prenons l'exemple du casque de chantier dans le tuto de Machinimatrix. Il s'agira de sélectionner successivement les facettes des côtés extérieurs et intérieurs du casque pour les disposer d'une manière optimale sur cette nouvelle UV map, récupérer un tracé du maillage dans Photoshop ou The Gimp pour s'en servir de guide et manipuler ses textures, revenir charger le résultat dans Blender et, à l'aide d'une manip, faire finalement en sorte que la texture se déforme automatiquement pour occuper une surface parfaitement carrée. Toute l'opération est décrite dans le lien que j'avais donné plus haut. je le remets ici : http://blog.machinimatrix.org/2008/0...tures/#more-12 Il est certain qu'on ne peux pas faire une texture avec des détails sur les coutures (les parties jointives) des différentes parties du maillage, mais si ces zones sont floues ou avec un niveau de détail très faible on obtient des résultat satisfaisants. PS: je précise qu'il existe d'autres méthodes, notamment celle qui consiste à importer un fichier OBj du sculpty sur un calque 3D dans Photoshop CS4 Extended et de peindre avec les brosses, coller textures et photos, ajouter des effets et travailler avec les calques et masques de fusion de photoshop directement sur le maillage. Avec un tel outil, les soucis de coutures sont faciles à résoudre pour celui ou celle qui a déjà une bonne expérience du logiciel. |
![]() |
|
#241587 |
|
|
![]() |
|
|
Bonjour Exilius
![]() Tu dois avoir ta fenêtre principale avec en dessous la fenêtre des boutons qui occupent toute la largeur de ton écran. Pour séparer en deux partie la fenêtre principale, place ton pointeur sur la ligne de séparation entre la fenêtre principale et la fenêtre des boutons (ou juste en dessous du menu en haut). Le pointeur se transforme en main. Enfonce la touche alt et clique (ou clique avec la molette si ta souris est configurée). Un petit menu apparaît : choisi Split Area. Un trait vertical s'affiche qui suit ton pointeur. Place la où tu veux séparer ta vue principale et clique pour valider. EDIT: Sinon comme le fait remarquer Myriam, il existe des moyens de générer une UV Texture pour scuplty avec Z-Brush. En cherchant un peu sur google, j'ai trouvé ça par exemple : http://www.shiny-life.com/2008/02/12...with-zbrush-3/ Il y est question de Sculpty Maker. ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|