[Debutant] Harmonica diatonique en sol

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, je viens vous demander de l'aide car je suis a vrai dire un peu perdu.

Cet apres midi je suis allé dans un magasin de musique demander deux trois conseils au vendeur pour me mettre a l'harmo, et il m'a dit que pour debuter un Marine Band Special 20 en Sol serait convenable, j'ai acheté l'harmonica et me suis entrainé a obtenir des notes claires le restant de l'apres midi puis, me décidant a aller choper deux trois conseils sur le net j'entend partout parler d'harmonica en Do, et ne trouve pas de methode pour debuter en sol.

J'aimerais don savoir s'il est possible de debuter sur un Harmo en sol avec des methodes pour diatonique en do ou non?
C'est presque construit pareil, à ceci près que l'harmonica en Do peut jouer la gamme de Do majeur (Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do), et que l'harmonica en Sol peut jouer la gamme de Sol majeur (Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol), corrige-moi Callio si je me trompe.

La méthode d'apprentissage ne diffère guère, le seul truc troublant en passant d'un harmonica à l'autre est l'emplacement des notes : sur l'un tu fais un Do en soufflant à la 4e case (je raconte n'importe quoi hein), sur l'autre tu fais le même en aspirant à la 5e. C'est un peu perturbant (surtout pour un pas doué du solfège comme moi qui joue entièrement à l'oreille).

Mais à la limite si tu n'as qu'un harmonica, c'est pas très gênant, c'est surtout pour passer d'un harmonica à l'autre.
T'es gentil Dandal, j'ai jamais eu d'harmonica dans ma vie contrairement à toi donc je suis partie fouiller le net histoire de comprendre.

A priori il a raison en ce qui concerne l'accord de ton harmonica qui joue la gamme de Sol majeur.

Par contre, en ce qui concerne les exercices, je vais peut-être dire des conneries mais je tente quand même

En gros, les exercices que tu as te servent à pouvoir viser telle ou telle case, à passer de telle à telle case, à bloquer telle ou telle case avec ta langue quand tu en joues plusieurs...bref à acquérir de la technique, d'avoir les bons mouvements.

A moins que les deux types d'harmonicas soient d'une taille vraiment différente, je pense qu'il est possible de transposer tes exercices pour harmonica en do et de les adapter pour ton diatonique en sol.

Tu auras pour ça deux façons possibles (qui donneront un résultat identique en terme de sortie de son)
- Soit tu raisonnes uniquement en termes de cases (je ne sais pas comment ça se note, je vais faire de 1 à 10 pour l'exemple). Mettons ton exercice te dit de jouer les cases 1 soufflé 1 soufflé 1 soufflé 1 aspiré 2 soufflé 1 aspiré 1 soufflé 2 soufflé 1 aspiré 1 aspiré 1 soufflé. Sur les deux harmonicas tu joueras en te basant uniquement sur les cases. Dans le diatonique en do, tu sortiras "do do do ré mi ré do mi ré ré do". Dans le diatonique en sol, tu sortiras "sol sol sol la si la sol si la la sol". Dans les deux cas, tu travailles le même mouvement, le même blocage de cases ou je ne sais quoi...bref tu auras compris
- Soit tu raisonnes en terme de notes (si ton exercice est écrit sur une portée ou avec A B C...). Même exercice fictif : pour ta méthode en do, tu as d'écrit "do do do ré mi ré do mi ré ré do"...pour adapter ton exercice à ton instrument, tu transposes tout simplement la partition (ou la tablature) - tu hausses d'une quinte juste/tu descends d'une quarte juste selon le cas - et tu te retrouves avec "sol sol sol la si la sol si la la sol".

Voici deux façons de transposer ton exercice sur ton harmonica en sol selon ce que tu auras à la base dans ta méthode pour le diatonique en do.

Re-warning : je n'ai jamais fait d'harmonica mais ça devrait marcher quand même.

Si un harmoniciste passe sur le fil, qu'il n'hésite évidemment pas à basher mes conneries

Callio
En fait, si tu joues tout seul pas de probleme, tu peux faire tes exercices comme si ton harmonica etait en do.

Le seul probleme, c'est si tu joues avec un disque ou d'autres musiciens.
Si ils jouent en do, il faudra qu'ils transposent du do au sol (a la quinte = sol 5e degré de la gamme majeure de do).

L'autre solution, et a terme si tu veux jouer en groupe, c'est d'avoir un harmonica pour toutes les tonalités usuelles ( sol, do, mi puis ré et si , vraiment si t'es a fond).

En fait cette histoire de tonalité c'est exactement comme le systeme du capo a la guitare, ou le fait d'en mettre un, change juste ta tonalité alors que ton doigté sera le meme.

Tant que tu joues seul, ca ne pose aucun probleme la tonalité de l'instrument, apres c'est les autres (ou a toi) de vous adapter en transposant vos grilles d'accord (ou changer ton harmonica).

Par contre, je te deconseille de penser note et de vouloir jouer des partitions solfege a la note près si tu n'es pas dans la bonne tonalité. Tu utilises juste les meme positions.
L'hamonica diatonique n'est pas un piano ou tu a acces a toutes les notes de la gammme chromatiques, ce n'est pas fait pour jouer des partitions.
Il faut penser position et que ca corresponde a la tonalité des autres personnes qui jouent avec toi.

Si tu veux effectivement jouer des partitions comme un piano, il existe des harmonica chromatiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés