Formater mon ordinateur.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, en fait j'aimerais savoir comment formater mon ordinateur portable. J'ai un dell et il vient avec windows vista que je déteste et dès lors j'aimerai installer windows xp. La dernière fois que j'ai formater un ordinateur j'ai utilisé des disquettes de formatage, mais malheureusement pour moi cette ordinateur ne possède pas de lecteur disquette alors je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait.
Merci beaucoup
Oui enfin il y a belle lurette qu'on utilise plus de disquette DOS pour booter et avoir un prompt c:\ de manière à faire un légendaire mais obsolète "format c:".

Si tu boot sur le CD d'XP, tu auras le choix de supprimer, créer, formater une ( ou des ) partitions.

Gaffe cependant à bien t'assurer que tu as les drivers XP pour tous tes jeux de composants !
Bon j'essaie avec le cd de XP, cependant j'ai toujours le message d'erreur comme quoi mon lecteur de disque dur n'est pas sous tension alors je ne comprends pas vraiment le problème puisque mon ordinateur fonctionne bien alors ca veut dire que mon disque dur est sous tension sinon ca ne marcherai juste pas
Avec un peu de bol tu peux t'en sortir en mettant les drivers de ton contrôleur sur une clef USB ...
Sinon la solution c'est d'inclure ces drivers dans XP, y'a des didacticiels pour ça.
Sata est le format de transfert de données des disques durs récents depuis 3ans à peu près, il a supplanté l'ancien format Ata ou Ide utilisé sur les DD depuis la vieille époque du dos et format c On trouve même des périph. externes à ce format actuellement (lecteur/graveur,..).
C'est clair assures toi déjà que le vista installé sur ton PC tu as de quoi le récup si ta machine refuse XP.

Citation :
Publié par Mike_Zoolander
Ok alors vue que mon ordinateur date d'environ 2 mois c'est quasi sur que c'Est un SATA
ben c'est surtout que quand un DD n'est pas détecté ca semble être du Sata, comme il faut un des derniers SP2 d'XP pour pas avoir à fournir les drivers à l'installation par un autre moyen.
Ben en regardant les Cd fournis avc ta machine (ou bien tu as un logiciel de création de Cd de restauration sur ton portable = gravure).
et http://search.euro.dell.com/results....False&~ck=anav

Citation :
Publié par Mike_Zoolander
mon lecteur de disque dur n'est pas sous tension
J'viens de tilter, c'est quoi qui est pas sous tension ? c pas tout à fait la même chose si c'est le lecteur cd ou le DD....
J'ai aussi un portable Dell avec Vista et franchement c'est un pompe ressources atroce. Qqun sait si y'a moyen de passer à XP sans trop foutre la merde?

C'est un XPS M1710, il était vendu quelques mois avant sans Vista.
Avant d'installer XP à la place de Vista, je conseille d'abord de tenter d'optimiser l'utilisation de vista sur la machine. Après bon si ça le fait toujours pas on peut envisager une solution expéditive.

Pour aider à l'optimisation, un petit google/yahoo/alta/... avec "optimisation vista" renverra vers de multiples pages telles que par exemple : http://www.favorisxp.com/optimiser-v...n-windows.html ou http://www.baudelet.net/windows-vista/index.htm.

Les orientations pour optimiser vista consistent à désactiver des options "pas vraiment utiles" telles que le moteur de recherche, la défragmentation automatique, l'interface graphique aéro principalement.

Sinon, ben bonne chance
Citation :
Publié par Gatsb.
Et je rajouterais : Soft Vlite pour Vista, pour ceux qui ne sont pas anglophobes.

Il doit d'ailleurs trainer des versions utilisables et allégées sur certains sites liés au torrent

Pour les softs, à utiliser avec prudence surtout. Les liens que j'avais donné dans mon précédent post indiquent des astuces pour modifier à la main le paramétrage ce qui permet de savoir ce qu'il se passe exactement et de pouvoir revenir en arrière si problème. Avec un soft le retour en arrière n'est pas forcément ... implémenté correctement. Donc prudence prudence, et bien lire les avis avant d'en utiliser un. Vista est jeune et les softs qui permettent sont optimisations le sont tout aussi... les erreurs de jeunesses...


Edit : oua ! ding héros ! <va chercher une aiguille pour dégonfler ses chevilles>
En fait il s'agit du soft nlite pour windows XP qui as su sortir de l'embarras bon nombre de formateurs de PC, mais appliqué à Vista.

Il est dans sa toute 1re version finale, soit la 1.0, il dois pas être exempt de qques contrariétés dans sa manipulation par contre, il permet justement à partir d'une version de l'OS windows (authentique) d'en graver une autre en ayant choisi les drivers/pilotes et protocoles que l'ont veut sur sa machine sans ceux dont on auras pas l'utilité.
C'est clairement pas à la portée de tout le monde, et les versions crées ainsi par des utilisateurs expérimentés sont souvent mis à disposition par la suite (les droits de licence sont à votre charge..) sur le web (torrent ou autre).

Dans tout les cas, ca demande une réinstallation de l'OS, et un Cd authentique sous la main ou Cd de restauration.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés