[Alliances] War Analysis Part 2 : What Is It Good For

Répondre
Partager Rechercher
Source : http://myeve.eve-online.com/ingamebo...hreadID=612218

Posted - 2007.10.11 23:40:00 by WhatIsItGoodFor

Précédemment : War Analysis Part 1 : Death of Alliances


What Is It good for


Hier, j’ai énoncé 4 grands aspects de l’effondrement des alliances territoriales, et déclaré que les acteurs majeurs de cette guerre (BoB/MC et la RSF) n’étais vulnérable qu’a la force brute.
Tandis que je déclarai que les considérations pratiques et managériales n’etais pas applicables à ces acteurs, j’ai largement laisser les considérations morales et la motivation en dehors de la discussion, car elles sont lié a une analyse plus large et plus pertinente, necessitant une discussion a part.


Maintenant, clairement, il y’a trois types de motivations. L’amitié (ce pourquoi vous vous battez avec vos compagnons de corpo ou d’alliance), l’hostilité (ce pourquoi vous vous battez contre vos ennemies) et le divertissement (est-ce que ce style de combat est fun ?)


Liens Culturels


Chacun des acteurs majeurs sont liés plus étroitement que la moyenne par des liens amicaux forts. Cela à été brièvement discuté en réponse au post d’hier, et je mettrai le lien d’un essai écrit par Remedial, le CEO fondateur de Goonswarm qui couvre très bien le sujet. Le concept de base est : endurer en tant qu’entités des difficultés dans une jeu vidéo (que ce soit en tant que corporation, alliance, ou bloc de puissance) a plus de chance de réussir si cela implique des liens culturels.


Au niveau des bloc de puissance, l’effort pour lier ensemble les acteurs majeurs a l’aide d’une propagande est depuis longtemps évident, notamment au travers de terme tel que « Greater BoB Community » (Ndt : la Grande Communauté de BoB) ou bien « RedSwarmFederation ».
Cela reflète également la direction dans laquelle les leaders de RSF ont décidés d’orienter ce bloc de puissance, (caractérisant RA et GS comme des « parias d’EvE ») en mettant eux même en avant leurs points commun plutôt que les différences. Naturellement, l’identité qu’il ressort du sigle GBC reflète de la figure centrale, BoB, une élite, compétente, et respectée par la communauté d’EvE (une communauté que la RSF n’intègre pas activement la plupart du temps, que ce soit due a la réputation, la barrière de la langue, ou simplement par choix.)


Au niveau alliance, les 5 acteurs majeurs ont également des identités clairement différentes.


Concernant MC, nous avons une alliance de mercenaires d’élite. Ce qui est intéressant, c’est que des 5 acteurs principaux de cette guerre, l’identité de l’alliance MC est la seule qui entre en contradiction avec une guerre continue. Il a été rapporté qu’ils ont été payés pour leur attaque dans Catch afin de fournir a FIX une série de lune riche en ressources ; toutefois, s’ils devais cessé d’être payés (et si la Guerre atteint le pas de leur propre porte) ils pourraient être forcés d’agir comme une alliance traditionnelle plutôt qu’en tant que mercenaires. Beaucoup prétendent que MC ne sont plus des mercenaires depuis longtemps ; je ne peux pas prétendre avoir suffisamment de connaissance à propos de leurs affaires internes, donc c’est peut-être ou non le cas. Toutefois, si nous prenons les mots de MC a la lettres et que l’on admet qu’ils continuent d’être payés pour leurs efforts, ils se pourraient qu’ils se retrouvent face à une petite contradiction dans leurs identité selon les futurs développements de la guerre.
(NdT : depuis ce post, il s’est avéré que MC a agit en mercenaire en se retirant des combats une fois leur contrat terminé.)


Concernant RA et TCF, ils sont liés principalement par leurs nationalités et langages de la vie réelle (Russe et Français). Bien qu’il y’ai certainement des membres d’autres nationalités dans ces deux alliances, ce sont ces liens fondamentaux qui les unisses. Les liens linguistiques et nationalistes sont particulièrement fort dans EvE, tout simplement du a la barrière des langues. Si vous avez des difficultés a parler anglais, ou tout simplement préférez parler votre langue natale, alors votre choix de corporations ou d’alliances au sein d’EvE sera limité.


Ce qui nous laisse BoB et GS, qui seront le centre du reste de la discussion. Bien que je ne veuille nullement minimiser les rôles de RA, TCF, ou MC (ou de tout ceux que je n’ai pas inclus comme « acteurs majeurs » dans ce sujet) mais les faits sont que ce sont les deux plus bruyantes et les plus véhémentes des entités impliquée dans cette guerre.


Donc, allons y.


Les Moyens d’arriver à ses Fins


Ils ont évidemment chacun une indenté interne ou une culture qui les lies entre eux en une qu’alliance.


BoB se considèrent eux même comme l’élite, l’alliance ultime, les « power-gamers ». Bien qu’ils ne soient pas la seule entités de ce type dans le jeu, c’est une des plus vielle, des plus grande, et qui a le plus de réussite.


Goonswarm se considèrent eux même comme les Goons. Issue à la base des forums de somethingAwful.com, les Goons sont nés d’une communauté Internet qui existe en dehors d’EvE, basé autour d’un humour irrévérencieux prédominant chez les males d’ages autour de la vingtaine. Bien que Goonswarm ai accueilli dans leurs rangs des corporations non-Goon, leur identité continue d’être celle de la Goonfleet et de l’humour Goon.


De part leurs identités propres, il est facile d’extrapoler a propos du pourquoi les deux sont si fortement motivé a se combattre (je parle a un niveau philosophique) ; bien que je soit au courant de ce qu’a impliqué l’Histoire (et je ne vois pas l’intérêt de la remanier), je crois que des hostilités entre ces deux alliances étais inévitable.


L’élitisme entrera toujours en conflit avec l’irrévérence. J’utilise chacun de ces termes sans aucun jugement ; ce sont simplement des extrêmes dans l’échelle des comportements humains naturels. Il était inévitable que ces irrévérencieux Goons fassent ou disent quelque chose qui énerverai l’élite d’EvE ; Bien que les Goons considère clairement Eve comme un jeu, leur identité interne est telle qu’ils n’ont que faire (voir même rejet activement) l’entière communauté d’EvE, une attitude qui ne peux que bouleverser naturellement ceux qui se considèrent eux même comme l’élite de cette communauté.


Encore plus intéressant, de ces attitudes diamétralement opposées (élitisme contre irrévérence) résultent certaines similarités dans la façon d’appréhender EvE.


Non, ils ne partagent pas des tactiques ou des stratégies similaires.


Toutefois, comme j’ai dis hier, je pense sincèrement que les deux prennent un réel plaisir dans le combat territorial a coup de POS – une déclaration que beaucoup ne comprennent pas…


Pour être plus explicite, toutes les entités voient le guerre de POS territoriale comme un moyen pour arriver à ses fins. Toutefois, cette « fin » est unique pour BoB et GS comparé aux autres territoires d’alliances en 0.0, pour qui la « fin » est simplement gagner ou défendre des territoires.


Donc, en quoi la guerre de POS est-elle bien ?


Pour BoB, c’est tout simplement la base de leurs identités, pour « gagner », pour être l’entité élite de EvE.


Pour GS, c’est aussi la base de leurs identités, pour être irrévérent, pour emm*** ceux qui ne les aiment pas (soit par rancœur passée, soit pour tout simplement se divertir de l’effondrement d’une autre alliance)


Bien que chacune de ces « fins » puissent être atteinte par d’autres moyens (après tout, le PvP régulier peux aussi apporter soit un sentiment du supériorité soit satisfaire un comportement irrévérent), EvE à été conçu pour encourager à tendre vers des buts de plus en plus grands. Il n’y a pas plus grande fixation pour chacune de ces entités que la guerre de territoire.



BoB, GS, et le Metagame


Vous pouvez donc voir pourquoi BoB et GS sont les deux entités les plus activement engagées dans la « victoire à tout prix », utilisant des tactiques appelés de « métagaming » considéré comme déshonorante par beaucoup d’autres alliances.


Espionnage, propagande, exploitation totale des mécanismes de jeux (ne pas confondre avec les « exploits ») sont simplement des parties du jeux ; puisque beaucoup d’entités se réfrènent a les utilisés, leurs plaisirs serais sérieusement diminués sans un bénéfice autre que le respect accrus de la communauté (respect qui n’est pas si profondément désiré, en tout cas pas autant que leurs désirs premiers.)


Il est important de noter, comme je l’ai fait plus haut, que je ne porte pas un jugement personnel sur les motivations, désirs, et méthodes que nous venons d’aborder ; Je précise que ce n’est pas dans un effort d’apparaître absolument impartiale, mais bien parce que je peux comprendre les deux attitudes (ainsi que ceux qui les détestes) et donc les considérés comme des comportements naturels.


C’est également important de prendre en compte que je dis pas que BoB et GS n’ont pas et n’adhère pas à leurs propres concepts d’honneurs (ils appliquent simplement cet honneur de façon sélective). Pour BoB, il est appliqué sélectivement a ceux qu’ils considèrent comme allier, plutôt qu’a ses locataires : surtout MC, et, dans une moindre mesure, FIX. Il y’a un petit doute comme quoi BoB respecte MC non pas juste parce qu’ils sont leurs alliés, mais plutôt car ils peuvent être considérés comme une entité d’élite au sein d’EvE.


Pour GS, cet honneur est appliqué sélectivement aux alliés qui partagent (ou peuvent comprendre et accepter) leurs style d’humour et leurs désintérêts général pour les opinions du public d’EvE (honneur dont il font preuve dans leur loyauté féroce envers leurs concitoyens, les blocs de puissances RA et TCF).


Conclusions


Je réalise que ce fut une brève introduction, mais importante pour appuyer l’analyse d’hier (comme quoi aucune des deux parties ne verrai leurs morale chuter avant que la guerre n’en soit a son stade final.)


Pour faire simple, BoB et Goonswarm sont basé sur des philosophies et des styles qui tombent en oppositions direct l’un envers l’autre, but également des philosophies et des styles qui rendent leurs approche d’EvE plutôt unique du reste de la communauté (et qui tiens peu compte de cette dernière.)


Tout cela en font les ennemis parfaits. Le conflit de leurs philosophies et de leurs styles crée de la haine, bien que leurs approchent assure qu’ils ne reculeront devant aucune tactiques dans leurs volonté de gagner cette Guerre.


Demain, ce sera War Analysis Part 3 : CCP Sucks. (NdT : je traduis pas… ^^). Nous examinerons les mécanismes de jeux, les limitations et les résultats tactiques depuis Revelation I et II, et nous spéculerons sur ce que pourrai produire Revelation III (et, naturellement, comment tout cela a affecté et continue d’affecter la guerre.) J’espere que les modo ne me feront pas ravalé ma langue.


Notes


Merci pour tout les EvEMails de remerciement pour ce thread, et particulièrement pour les individus qui m’ont aussi envoyé de jolies donations d’ISK !! Je me retiens de donner les noms, dans le cas ou ils ne voudraient pas être connu pour quelques raisons, mais j’apprécie vraiment. (NdT : le traducteur aussi accepte les donations en isk, cheques, bon d’achat Fnac et coupon alimentaire )
__________________
*Killmail is coming...*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés