Cure de jouvence pour pc antique 600-700€

Répondre
Partager Rechercher
Hello. Voilà, je souhaite upgrader mon pc en quelque chose de potable pour les jeux récents (du style Company of Heroes), tout en gardant un budget serré : j'ai "juste" besoin d'une carte mère, d'un proc, de ram et d'une carte graphique en théorie. Oui en théorie car étant une tanche accomplie en informatique je ne sais pas s'il sera possible de garder par exemple mon vieux dd ou mon systeme de refroidissement/taille du boitier etc enfin vous voyez le topo.

Passons à la présentation de ma bête de course que je veux upgrader :
(j'ai pas la possibilité au moment où j'écris de voir certains paramètres, navré)

-Carte mere : je ne sais pas, mais c'est un vieux truc bien oldschool (pas de ddr2 je suppose, et les ports PCI etc je sais pas mais bon dans tous les cas elle est obsolète).
-Proc : amd athlon 2ghz (un 3200+ je crois que c'est dans ce genre)
-memoire : 512 ddr1
-CG : ati radeon 9250
-disque dur : vieux disque dur de base (je sais pas quel port il utilise mais c'est le vieux système comme tout mon matos apparemment)

mon écran si c'est utile : un plat 17pouces, résolution max 1280*1024 en théorie
XP familial

Voilà, c'était un hp pavillion tout fait acheté neuf en 2005 pour pas très cher (hp a arreté sa production il y a au moins un an, apparement cette config a été crée en 2004), peut-être que ça vous dit quelque chose.

Si mes précisions sur le matos sont trop floues, et bien je reviendrais mettre à jour lundi, si nécessaire.

Autre chose au cas où : si l'upgrading est trop compliqué j'envisageais d'acheter la compo sigma : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...2-_Sigma_.html

Que vaut-il? Il n'y a pas de système d'exploitation, j'en ai un sur mon pc (installé d'office car pc acheté à la fnac tout fait, donc pas de CD windows) mais le transfert est -il possible d'une quelconque façon?

Voilà j'espère avoir été assez précis et aimable pour espérer une réponse, en vous remerciant pour votre dévouement que je trouve très sympathique
La nomenclature exacte de la machine aurait été la bienvenue (N° de série ou modèle).

D'après moi il doit s'agir d'un Athlon64 3200+ en socket 754 qui est encore viable si l'on ne veut pas jouer tout à fond et en haute résolution ... mais il commence à tirer la langue dans les jeux !

Un Upgrade n'est pas envisageable sur ce type de matériel (Socket754+AGP+DDR), ce serait investir pour rien dans du matériel qui ne pourra plus évoluer.

La config que tu proposes est sympa MAIS :

En faisant un config soit même, on arrive à la même chose avec de meilleurs éléments :

- On garde quelques éléments proposés :

Intel® Core™ 2 Duo E4500 = 131,99 €
Gigabyte GZ-X1 (noir) = 39,85 €

- Et on change les autres pour du meilleur :

Gigabyte GA-P35C-DS3R = 119,89 € (DDRII ET DDR3 pour le futur avec un chipset P35 récent)
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo = 62,35 € (+silencieux que le Maxtor)
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK = 99,89 € (meilleurs timings que la HZ)
Antec NeoHE 500EC = 90,99 € (-puissance que la LC mais beaucoup plus silencieuse)
LG GSA-H30N OEM, noir = 34,79 € (RAS)
Twintech GeForce 8600 GT OC 256 Mo HDMI = 119,89 € (O/C d'origine)

Total = 699,94€

Total auquel il faut rajouter si tu n'es pas adepte du montage, les 30€ de celui-ci.
Plus le système d'exploitation que tu ne pourras récupérer de ton ancien PC (89€ en OEM).

On peut gratter le prix du montage en baissant la qualité et la puissance de l'alimentation en ne prenant qu'une 430W à 60€ ou en reprenant la LC Power de la config de base ... mais ce serait dommage de se passer de si bons éléments.
Citation :
ou en reprenant la LC Power de la config de base
Clairement, non.

Et plutôt que la NeoHE, je mettrais la Corsair HX 520. Sans quoi ma foi, pas grand chose à redire. Peut-être la 8600 GT oc qui me laisse sceptique dans son intérêt face à une 7600 GT moins chère, ou une X1950 Pro certes un peu plus chère mais bien meilleure ( toutes deux non-compatibles DX10, certes, mais faire tourner un jeu DX10 sur 8600 GT... ). On peut gratter sur le processeur via un E2180 tout de même afin de payer la X1950 Pro.

'fin voila.
Ok merci pour cette réponse!
Je suis d'accord avec toi je vais oublier le upgrade.. Je vais prendre ce que tu m'as dis, ça me semble nickel et abordable.
Par contre une question, avec des "how to" sur Internet, est-il possible de monter son pc soi-même à partir des infos trouvées en étant totalement newbie? (en étant quelqu'un de pas non plus hermétique à tout ce qui est "technique"). Sinon, si le risque va au delà des 30 euros je pense que je vais leur demander de le faire à ma place .

Dommage par contre pour le windows XP ça fait un peu chier si jpuis me permettre :/ Enfin je pense qu'avec les profits dûs à la vente de mon pc (je compte mettre une petite annonce sur mon campus, genre 200euros sans écran avec clavier et souris, honnête?).

Encore merci dans tous les cas.
Citation :
Publié par Saint Angel
Sinon, si le risque va au delà des 30 euros je pense que je vais leur demander de le faire à ma place
Le zéro risque n'existe pas dans le domaine. Cela étant, en le faisant avec précaution et en suivant les règles d'usage ( ou de bon sens tout bonnement ), c'est à la portée de toute personne qui sait se servir de ses mains. Quelques vis, des clips, de la pâte thermique*, pas de pull en laine ( )... en fait le plus chiant quand on ne connaît pas, c'est la connectique des leds, boutons & co. M'enfin bon, le manuel n'est pas là pour rien, et au pire, il y a toujours le site du constructeur où le Labo.

Enfin bref... 30€ ce n'est pas cher payé en tout cas. Si tu ne t'en sens pas capable, ne le fais pas. Tu n'as qu'à te renseigner en regardant/lisant des tutos sur la toile pour te faire une idée.

* attention danger ! c'est là qu'un novice peut se faire avoir et cramer le processeur en le tartinant copieusement. Ca et le coup de tournevis fatidique sur la carte-mère.
Ok Drys Kaine, on commence à parler de pate thermique, je crois que je vais laisser tomber ne sachant même pas ce que c'est

Par contre j'ai pas bien suivi au niveau de ce que tu as dis sur les CG, la 8600gt est compatible d10 mais pas assez efficace pour?

Et pour l'alim la corsaire est mieux donc?

En tout cas c'est très sympa merci
Citation :
Publié par Saint Angel
Ok Drys Kaine, on commence à parler de pate thermique, je crois que je vais laisser tomber ne sachant même pas ce que c'est

Par contre j'ai pas bien suivi au niveau de ce que tu as dis sur les CG, la 8600gt est compatible d10 mais pas assez efficace pour?

En tout cas c'est très sympa merci
Le monsieur t'as dis qu'en effet la carte 8600 gère (d'un point de vue marketing) DX10 mais qu'il ne faut pas envisager de jouer en DX10 avec (ou alors en 800x600 détail mini)

Deja que la 2900XT y arrive tout juste

Cherche plutôt une bonne carte en DX9 vu ton budget genre la XT1950 et le jour où tu aura un peu de sousous tu passeras sur la nouvelle génération de carte qui va pas manquer d'arriver et qui elle serra vraiment performante sur DX10.
Citation :
Non, évidemment, c'est pour ça que je la conseille.

Cela étant je viens de voir que la NeoHE était aussi garantie 5 ans. Je n'ai malheureusement pas vu de test sur la HE 500W, seulement la 550, ce qui peut jouer dans la comparaison ( plus forte la puissance plus grandes les contraintes ), mais le bloc Seasonic qu'intègre la Corsair est toujours "significativement"* devant. A voir ce qu'il en est avec la 500.

* entre guillemets parce que ce n'est significatif qu'en comparaison relative l'une à l'autre, sans quoi les deux alimentations jouent l'une comme l'autre dans la cour de l'excellence
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés