La config la plus pérenne

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Fin octobre début novembre je compte faire un petit upgrade de mon système.
Actuellement, j'ai :
-carte mère : Asus sur socket 939
-proc : Athlon 64 3500+
-mémoire : 1 Go ddr
-carte video : 7800gt
-écran : 20" wide donc en 1680*1050

Pour résumer, je compte sérieusement faire parti de la nouvelle mouvance coredeuduesque tout en mettant à jour certains autres composants.
Dans la mesure ou je ne peux pas changer tout d'un coup, je vais procéder par étapes :
-étape 1 : boîtier + alim
-étape 2 : carte maman + processeur + mémoire
-étape 3 : carte graphique

Ma config actuelle a tenu 1 an et demi mais le relativement récent passage sur mon écran actuel et ma manie de vouloir jouer en résolution native font que je rame de plus en plus sur les jeux les plus récents.

Or, si pour l'étape 1 tout est déjà décidé, si pour l'étape 3, je verrai bien plus tard, je sèche sur l'étape 2.
Enfin, je sèche... à moitié seulement, voire même au tiers.
En effet, je ne prendrai pas le risque de ne plus jamais pouvoir poster sur le labo sans me prendre des volées de virtuelles (mais non moins cinglantes) cyber tomates pourries en choisissant autres choses que Q6600.
De même, je crois savoir que le kit 2x1Go Gskill 6400HK était le roxxor du moment.
Oui mais voilà, c'est là que le bat blesse, je le monte sur quoi tout ce bô matos?
Car, niveau carte mère, j'ai une exigence terrible : je veux qu'elle dure (ceux qui me répondront que seagate et hitachi sont les meilleures marques seront mis à mort par lapidation à coup de figues molles).
Je me rappelle de ma bonne vieille Asus A7V333 qui a accueilli 2 cartes videos, 3 processeurs différents allant du duron 800 au barton 2500, qui est passée de 256 à 512 à 1,5Go sans broncher... aaaaah, c'était le bon temps.
Bref, j'aimerai retrouver le même genre de matos qui me permettra de changer plusieurs fois de processeurs, de mémoire, etc...
J'ai entendu parler sur les forums hardware.fr de futures cartes X38 qui géreraient la DDR2 et la DDR3, qui pourraient accueillir le penryn et plein d'autres choses alléchantes.
Or, comme vous savez être plus concis, cher joliens, je m'en remet à vous. Vous qui roxxez de la carte maman, vous feriez quoi, à ma place?
Citation :
Car, niveau carte mère, j'ai une exigence terrible : je veux qu'elle dure (ceux qui me répondront que seagate et hitachi sont les meilleures marques seront mis à mort par lapidation à coup de figues molles).
Eh bien ça alors ! ça tombe bien, ces marques ne font pas de carte-mères !

Bon, pour te répondre plus sérieusement...

Ton processeur, bien qu'en fin de vie pour un gamer, n'est pas encore vraiment l'élément te limitant si j'en crois ce que tu nous dis à propos des hautes résolutions. 1680x1024... je plainds sincèrement ta pauvre 7800 GT. C'est là que le bât blesse le plus dans ta configuration.

Seulement voilà, nous sommes en attente de la prochaine génération DX10. A toi de voir donc, mais saches qu'à long terme, les 8800 GTS risquent d'être mises à mal. La GTX offre certes une meilleure marge de manoeuvre, mais elle a un prix. Et toi un budget. Que l'on ne connaît pas.

Côté pérennité de plateforme, nous disposons à l'heure actuelle du P35, qui est déjà pas mal en ce sens puisqu'il pourra supporter les perynn ( de même que les cartes mères de qualité sur i965 avec le bios idoine ). L'X38, devrait être bientôt là, puisqu'il a été repoussé au 10 octobre. Vu la date actuelle, attendre ne serait pas un mal. Mais bon... non, tu n'auras plus une plateforme qui dure aussi longtemps que par le passé. Intel a complètement perdu les pédales et nous ponds des chipsets à tire-larigot. Preuve en est d'ailleurs que l'X38 pas même encore sur le marché, Intel a déjà dévoilé l'X48 lors de l'Intel Developer Forum ( IDF pour les intimes ) qui a eu lieu il y a quelques jours.

Où s'arrêtera sa frénésie? Difficile à dire...
Un ordinateur n'est jamais perene et ne constitue jamais un investissement.

Pour ameliorer ton PC il faudrait determiner ce qui limite ton FPS. Tu devrais essayer tes jeux en 800x600 avec TOUTES Les options a fond pour voir si c'est fluide, et ensuite en native sans aucunes options. Si en 800x600 ca tourne du feu de dieu faut changer la carte video. Sinon c'est le CPU.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Seulement voilà, nous sommes en attente de la prochaine génération DX10. A toi de voir donc, mais saches qu'à long terme, les 8800 GTS risquent d'être mises à mal. La GTX offre certes une meilleure marge de manoeuvre, mais elle a un prix. Et toi un budget. Que l'on ne connaît pas.
C'est la que réside tout l'intérêt de mon machiavélique plan en 3 étapes : la carte video en dernier pour pouvoir (peut être) patienter jusqu'à une génération future de cartes vidéos.
Je sais que je ne vais pas trop y gagner en perf dans l'immédiat, mais que le "coeur" de la machine durera et pourra évoluer.

Et pof, je rajoute un critère : il faudrait que la carte mère gère le raid 5.
En ce cas, patientes jusqu'à la sortie de l'X38. Prends alors une bonne CM sur ce chipset ainsi qu'un Q6600 ( ou un E2160 bien overclocké* ), et joue en fenêtré le temps que n'arrive - d'ici la fin d'année* - les GeForce 9.

* avec amortissement court en vue des prochains Quad...du moins quand ils se démocratiseront parce que mon ptit doigt me dit qu'ils ne seront pas donnés à leur sortie...

Edit : Le Raid 5 ? t'inquiètes... seul le northbridge change entre le P35 et l'X38, donc côté southbridge tu te retrouves quel que soit le chipset sur de l'ICH9 qui s'en chargera sans soucis.
Le X38 bof ... C'est l'équivalent du 975X par rapport au P965, donc autant dire qu'il n'a pas grand intérêt.

Si tu veux du "pérenne", tu vas devoir prendre du haut de gamme pour le garder un moment, ce qui ne me semble pas le plus judicieux. Une mise à jour en Q6600 + 8800 GTS/GTX te mettra à l'abri du besoin un bon bout de temps.
Je suis sur le point de passer ma commande de l'étape 1 et je suis pris d'un doute affreux sur l'alim.
J'avais repéré la Seasonix m12 qui me paraissait fort sympathique. Toutefois, je viens de me rendre compte qu'il existait sur les modèles non modulaires des câbles d'alim pour pci express 2(notamment la Corsair HX550 qui est plus puissante, moins chère, assemblé par Seasonic et garantie 5 ans). Vaut il mieux que je me rabatte sur ces modèles en vu de mon étape 3 (l'achat de la carte video)?
Et y'a t'il vraiment un intérêt à prendre une connectique d'alim pci express 2? Car si c'est le cas, je ferai l'impasse sur le modulaire. Sinon, ça me plairait de ne pas avoir des cables inutiles.

Pour la puissance, je ne fait pas la course au watts mais s'il y en a plus pour le même prix, je les prends
Etape 1 : Seasonic M12-500 ... Modularité, silence et stabilité des tensions.
A moins que tu nous fasses un Xfire de X2900XT et une flopée de périphériques les 500W devraient suffire.

Etape 2 : Le X38 est un très bon chipset (mieux qu'un 975X et apportant des nouveautés par rapport à un P35) ... mais là où le bas blesse, c'est que pour l'instant Gigabyte a sortie un modèle en DDRII et Asus en DDR3.
Son point fort est le support en natif des FSB actuels et à venir (1666 pour les futurs) ... mais le support de ce FSB est uniquement assuré en DDR3.
Et vu le prix de la DDR3 ... ça calme et ça bloque la longévité de la carte !
A moins d'attendre les modèles "bâtards" (si prévus), telle qu'une éventuelle X38C de la part de Gigabyte ... wait and see

Donc déjà la ... ya un kwouak

Etape 3 : A voir les tests des prochaines cartes compatibles PCIe2.0 et DX10.1.
Pour l'instant on ne peut pas dire grand chose si ce n'est que du côté de chez Nvidia cela risque d'être du revu et corrigé.
Du côté de ATI les prochaines cartes risquent d'être intéressantes avec une bonne consommation cette fois (~125W annoncés) et on verra certainement l'apparition de modèle XTX grace à la nouvelle finesse de gravure !

Donc je dirais ... repasses quelques jours avant ton achat car la tout le monde est pour l'instant dans le flou
Citation :
Pour l'instant on ne peut pas dire grand chose si ce n'est que du côté de chez Nvidia cela risque d'être du revu et corrigé.
Euh...non. Il y a un après 8700 GTS hein. Et le GeForce 9 ne sera pas du "revu et corrigé" à priori.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Le X38 est un très bon chipset (mieux qu'un 975X et apportant des nouveautés par rapport à un P35)
La seule vraie nouveauté c'est le PCI-Express 2.0, mais qui revient plutôt cher avec ce chipset.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés