Le pourquoi du 50 tranchant 44 instru est assez simple en fait.
Déjà, il faut comprendre que le ménestrel maintenant se doit d'être mobile. Si on reste statique, on meurt. On ne voit aucun fufu et les fufus voient un ménestrel à 100m. Du coup ils peuvent se préparer.
Avant, en fufu, avec les gates il y'avait des séparations physiques entre les camps. Cette vraie séparation hermétique a disparu au profit de ponts répartis de ci de là. Du coup, on pouvait compter sur l'amalgame des fufus de notre camp pour nous protéger pour rester fufu sans craindre de se faire ganker. Mieux, on pouvait compter sur le fait que les fufus ennemis ne savaient pas s'il y'avait ou non un groupe fufu de chez nous dans le coin. Et avec Ap, MoB, Dodger, ils savaient que tuer un strel, ça prenait du temps, donc c'était risqué au milieu d'une gate.
C'est fini. La situation a changé et le ménestrel ne peut se permettre de rester statique en furtivité. Donc 0 en furt. Voilà. Il vaut mieux courir, visible dans tous les sens, et être assez réactif pour éviter les groupes et les ponts que recourir au passage en furtivité. Grimper au structures ? Bof. Ca permet effectivement de se faire un peu moins chier en prise de fort. Mais c'est la seule situation où ça pourrait éventuellement servir.
Pourquoi 44 instru ? Parce qu'avec 44 instru on a automatiquement l'AEmez jaune, donc on économise en mana, et ce, sans rien perdre en retour. J'avais tenté un template 50 tranchant 43 instru puisque je n'avais pas l'autotrain, et mon DD 44 était passé lvl 24, avec un taux de resist insuportable. J'avais laissé tomber cette idée. Maintenant qu'on touche le DD à 44 il n'y a aucune raison tangible de passer à 50 instru. L'abla 70 ? la value n'a pas bougé depuis 6 ans alors même que tout a augmenté. Quand on prenait des claques à 200, un abla 70, c'était énorme. Sur des coups à 350, ça représente très peu, et surtout, le différentiel de 30 points entre le 70 et le 40 est ridicule maintenant. La PoM rouge ? Qui l'a déjà utilisée en combat ? Tant qu'elle n'a pas un effet notable, c'est useless. Le dernier confuse ? Lol, ça n'interromp plus. Il n'y a aucune raison de passer à 50.
D'un autre côté, passer à 50 armes, c'est taper comme une brute un coup sur deux avec un style excellent qui consomme peu et qui est surtout un anytime non positionnel après un anytime non positionnel déjà excellent. Que demande le peuple ? Si on veut jouer bien, il faut jouer efficacement. Jouer sur 4 barres, c'est cool, ça fait leet. Mais si on peut en faire autant, aussi bien, sur 3 barres, c'est mieux, ça permet de se concentrer sur l'essentiel. Réduire le pannel des styles à 3 styles (Améthyste, Diamant, Coup de Côté

snare pour désagro les vilains tanks) c'est gagner en performance, en efficacité.
Ensuite on va dire : oui non mais, le ménestrel est pas là pour faire des dégâts. Ok, non, il n'est pas là pour ça. Mais pourquoi ne pas orienter un template dégât pur ? Après tout, le fait de jouer l'interrupt, c'est un style de jeu. Y'a pas besoin de SC parfaite ni de RA de ouf. C'est le style de jeu qui compte, le skill. Rien d'incompatible donc, avec l'adoption d'un template orienté full dps.
Stop mettre de la dex dans vos SC ffs si c'est pour grouper. la dex, ça sert pour Bloquer, evade. Ca sert, quasi jamais, pour interrupt. En solo donc. La dex, c'est fait pour solo. C'est tout.
Simplement, en groupe, la dex sert à quoi ? A incanter le demezz, à incanter l'aemezz. Pour gagner quoi ? avec 50 de dex dans une SC on gagne 0,9 en casting time, soit près d'une seconde. Soit. Sauf que, ça ne sert à rien de spammer comme un porc l'aemezz. Le radius est de 250, donc c'est exceptionnel d'avoir deux ou trois cibles dessous. Il bouffe MASSE mana comparé à ce à quoi il sert (et d'où l'intérêt de le passer jaune avec 44 only en instru). Si on veut interrompre des gens à 250 l'un de l'autre il vaut limite mieux passer dans la mélée et taper un coup l'un un coup l'autre. Avec un swing à 2s, y'en a pas un qui cast. Par ailleurs, passer dans la mélée s'ils sont 3, ça va les faire bouger, donc perdre du temps de casting, et vous cibler si c'est des mages, donc casser leur assist et la passer sur vous dans la plupart des cas, ce qui est résolu avec phase shift. Ce que les autres ne peuvent pas contrôler, à vous de le faire. Z'êtes strel, donc là pour ça. Si c'est des healers et qu'ils sont à côté, stun un zéphyr l'autre et paf, plus de heal (sauf évidemment cette putain d'ID3) pendant 7~8 secondes.
L'utilisation de l'aemezz c'est vraiment particulier. C'est quand même la solution de facilité un peu gimp. Parfois y'a pas le choix, mais c'est quand même rare. Vous en voyez beaucoup des celulles maintenant ? Et si oui, c'est au sorc de le gérer.
Enfin, supposons qu'il y'ait 3 casters tassés, qu'il y'ait un BG sur chaque , que donc ça vaille le coup de sortir l'aemezz, que votre sorcier soit mort, j'ai envie de dire pas de bol. Mais même. Un coup d'aemezz et ça va synchro les casters puisque les interrupt en même temps. Ils ne pourront pas caster avant environ 1.5 secondes ou ils sont 'en combat' puis environ 1.1 seconde de cast sur leur éventuel DD. Ils doivent dépasser 50% du temps de cast pour que le sort parte quand meme. En gros 2.0 secondes de total. Le temps de casting de base est de 5.0 secondes. Passable à 3,1 seconde puis avec +75 de dex sur la SC, à 2,1secondes. Bref, de toute façon, ça interromp pas tous les cast sur un caster maxé ou alors un coup sur deux en fonction du vent. C'est trop juste. Alors si on me dit, ouais moi je max ma dex pour pouvoir interrupt à l'AEmezz si si si, ok, pas de problème, mais alors, faut aussi mettre +7% casting speed minimum.
C'est pas un peu excessif tout ça pour être sûr de pouvoir utiliser efficacement un sort déjà gimp à la base ? Vous avez pas l'impression que vous allez prendre un gros QC dans la yeule si vous essayez de chain interrupt à coup de moulin à café ?
C'est con à dire, mais en fait, l'aemezz du strel, il est pas fait pour interrupt. Ils est là... pour mezz :/ Remezz un mec qui vient de se faire rez 0 resist, pendant 20s, tout en interruptant le mec d'à côté. Mez des mecs sur des rempart en touchant celui de derrière parce que souvent en def de fort les gens refresh pas les resists. Mez quoi...
Le seul argument que je veux bien prendre en compte, c'est que c'est le seul moyen d'interrompre à longue portée, SOUS MoC. Ok. Et MoC c'est indispensable pour Demezz. Ok aussi.
Du coup, maxer la dex, bah, ça sert à rien.
Il vaut mieux maxer au % près les resists, maxer la viva pour atteindre 250 buffé, maxer la force, la constit, les HP... Y'a quand même suffisamment de choses à maxer pour pas se faire chier à maxer un truc useless non ?
Après rien n'empêche de faire une SC orientée solo. Clairement, c'est ce que j'avais fait. Deux SC différentes, en fait, juste une pièce ou deux qui échange un peu de force contre un peu de dex, parce qu'evade ou bloquer un coup, ça peut tout changer en duel. Mais là encore, vous choisissez comment vos RA ? Résistance physique 4 ou résist magie 4 ? L'un est utile en groupe l'autre en solo... (encore que pour la petite histoire je m'étais amusé à prendre resist magic V et empty minde V pour torcher ces enfoirés de warlocks moisis à l'époque où on pouvait faire 70k/jour - ouais ok lol par jour ouais...- en tuant que du warlock)
Bref, à mort la dex, vive la force, vive le template 50 tranchant 44 instru et à mort la spé estoc, la spé des weaklings qui gimpent leur DPS en le reposant à moitié sur une stats pourrie. Et c'est d'autant plus vrai maintenant que les bonus/malus entre type d'arme/type d'armure - le truc ultime qui rendait vraiment le jeu en mélée intéressant - a été passé à 5% au lieu de 10%, et qui jouait en défaveur de la spé tranchant.
Petite question cependant : les javelots de la lance dorée débuffent-ils encore de 10% la resist feu ? J'ai des souvenirs de debuff-javelot+coup du traitre dans le stun à la Pyro qui tendaient parfois à 400-450 hors crit sur les assassins.