Voila un long topic, pas forcément très bien ordonné où je souhaite partager mon expérience de jeu qui est assez petite, il faut bien le dire.
Je n'ai pas énormément d'heure de jeu à mon actif, 8 heures je pense..
Le tutorial :
On est directement dans l'action, après avoir configurer mes touches de déplacement, recharge etc.. Les instructeurs me font essayer mon arme et ma compétence (sprint)
On a 3 attributs physiques, on reçoit 3 point à chaque lvl up.
La corpulence : augmente la vie et en secondaire augmente le pouvoir
L'esprit : augmente le pouvoir (en gros la "mana" qui sert à utiliser les pouvoirs liés aux logos) et en secondaire augmente la régénération
La volonté : augmente la régénération (vie et pouvoir) et en secondaire augmente la vie
Je ne suis plus trop sur des augmentations secondaires, j'éditerai au besoin
Concernant les compétences, on obtient 2 points par niveau. Chaque compétence a 5 niveaux de maitrise. Il faut un point de compétence pour avoir la compétence au niveau 1, 2 points pour le niveau 2, 3 pour le niveau 3 etc... Il faut donc 15 points pour maxer une compétence.
Les compétences sont séparées en 2 parties :
Les pouvoirs : utilisés avec les logos on doit avoir découvert les logos adéquat pour pouvoir les utiliser.
Pour les recrues (niveau 1 à 5) il y a le sprint (consomme de l'adrénaline c'est un peu comme une barre de rage, qui se remplit au fur et a mesure que l'on se bat, la barre de diminue pas hors combat) accessible sans logos et la foudre (il faut le logo "energie")
Les savoir faires : connaissances et habilités techniques / guerrières qui n'ont rien de surnaturel
Il y a toute une palette de compétences :
- maitrise des armes : permet d'utiliser pistolet, fusil et fusil à pompe, l'augmentation de la compétence permet d'augmenter les dégâts( tranche de 10% à partir du niveau 2) et l'efficacité" du rechargement et également du fusil à pompe.
- maitrise de l'armure servo moteur : permet de porter ce type d'armure. Chaque niveau augmente la capacité de déplacement de l'armure
- combat au corps à corps
- Craft de munitions / explosifs
- Craft d'appareil d'upgrade des armes (genre des viseurs)
- Craft de champs de force
- Craft de produits pharmaceutiques
Puis c'est parti pour la reconquête d'un avant poste... je m'avance, le cœur battant... et clac, 3 Banes s'approchent... Voulant m'être a profit le peu que je savais sur les combats (le couvert et la visée), j'essaye de faire les choses bien... autant vous dire que je ne suis pas arrivé a mettre ces choses en pratique.. Mais j'ai fini par dégommer ces zigotos (bon ok il y avait qq soldats avec moi il me semble). On loot en passant sur les corps.
Bref l'avancer continue, on me confie des charges explosives pour faire péter cannons et champs de force... reconquête de l'avant poste..
Puis on m'envoie explorer une caverne dans laquelle je trouve mon premier logo "énergie" grâce auquel j'ai accès à un sort d'éclair, qui poutre pas mal.
Une fois de retour à la base, on m'annonce que je suis un des rares humains à pouvoir utiliser les logos.. la classe ! Ni une ni deux on me balance dans un transport et go go go c'est parti pour l'aventure....
--> tutorial sympathique, permet de se familiariser comme il faut avec les mécanismes basiques du jeu... j'ai du atteindre le niveau 4 il me semble.
Wilderness :
Première carte, ambiance foret / rocher / rivière / cascade mais aussi zones de guerre dévastées
Je prends mes quêtes qui trainent autour de moi, je trouve un premier logo, je tue des cochons (grouiiik) et Hop, lvl 5, je récupère un point de clonage et je me prépare a choisir mon entrainement : combattant ou spécialiste.
Je quitte le jeu pour retrouver l'interface de sélection des personnages et j'utilise mon point de clonage pour pouvoir a terme faire un combattant et un spécialiste. Ce qui est cool c'est que l'on peut changer l'aspect physique du clone (et le sexe), les points de compétences du clone sont remis à zéro, alors qu'il garde ses point d'attributs
Je reprends mon premier personnage, j'en fais un Combattant :
Nouveaux pouvoirs :
Rage : permet d'augmenter temporairement ses dégâts et ceux de ses alliés, consomme de l'adrénaline, je n'ai pas réussi pour le moment à quantifier ce que ça apporte vraiment, il faut dire que je ne l'ai mis qu'au niveau 1...
Schrapnel : fait des dégâts physique autour du joueur, consomme des "déchets métalliques" (on peut soit les looter soit en acheter) Ce sort est pas mal, je l'ai mis au niveau 2, ça me permet d'être efficace en close lorsqu'il y a plusieurs adversaires !
Les compétences techniques :
- maitrises des mitraillettes : bien mais pas top, le problème de la mitraillette est sa consommation exorbitante en munition : en gros il faut 40 / 50 balles par monstres, sachant que la munition de base coute 1 crédit... et que le monstre ne rapporte qu'autour de 10 crédit lors de sa mort... a éviter je pense.
- maitrise des armures réflectives : nouveau type d'armure permettant de renvoyer les dégâts physique et sonic (il me semble)
Je continue mes quêtes, je décide de faire le tour de la carte pour récupérer les logos sur mon chemin et surtout activer les téléporteurs, cela me permettra de mieux me déplacer pour effectuer les quêtes.
J'aime bien la majorité des quêtes, leur background est bien. Les quêtes du types : tuer X monstres ou récupérer X ADN de machin se font bien : il suffit de se mettre dans une zone de conflit pour pouvoir participer a l'effort de guerre et récupérer ce qu'il vous faut, pas trop contraignant pour le moment. On a le droit à 2 quêtes "éthiques". Il y a 3 ou 4 instances, je n'ai pas pris le temps d'y aller en groupe. Il y aune petite vidéo qui se déclenche lors de l'entré qui raconte une partie du BG du lieu.
Après avoir fini une bonne partie des quêtes, empoché qq titres (ces titres s'obtiennent lorsque l'on remplit des objectifs "globaux" : trouver tous les logos de la map, tous les TP, tuer 200 guerriers etc... plus pour le fun) je change de map.
Vallée "Divide"
Une zone bien plus agressive et dangereuse, les monstres sont plus balèzes... je suis lvl 10 en commençant, c'est sans doute un peu limite... on va bien voir.
Le spécialiste :
Pouvoir : un sort d'empoisonnement qui fait de (trop ?) faible dégat.
Compétences techniques :
-utilisation du matériel de spécialiste : disque de soin, outil de réparation, réparation de champ de protection, outils de décryptage : en gros c'est le cœur de métier du spécialiste
- utilisation de "leech gun" : armes sensé baisser la puissance d'attaque de l'ennemie je trouve que c'est similaire à la mitraillette au sens ou ça consomme bcp trop de munition...
- utilisation d'armure absorbante : permet d'absorber de façon plus efficace les attaques élémentaires : feu etc...
Techniques de jeu :
Avec le combattant, j'utilise le fusil à pompe EM (électro magnétique) pour enlever l'armure rapidement, puis je passe a une arme physique (fusil à pompe classique) ou le fusil ou parfois la mitraillette (rarement) j'utilise pas mal mes sorts shrapnel et foudre
Avec le spécialiste, pour le moment j'utilise principalement un fusil et la foudre.
Eléments divers :
La mini map et la map : très bien, options de filtres sympas.
Immersion : plutôt pas mal, on peut discuter avec un grand nombre de NPC
Leveling : il faut impérativement faire les quêtes !
Les types d'attaques : physiques, sonique, laser, EM (efficace contre les armures et les robots), feu, froid etc... Il faut garder sous le coude plusieurs types de dégâts pour s'adapter à l'ennemi (il y a des immunités régulièrement)
Craft : pas touché pour le moment
Groupe : pas encore testé
Regrets :
Je trouve l'utilisation des logos limitées, j'aurais aimé que l'on puisse tester des combinaisons pouvant réaliser des sorts... du coup, c'est un peu ennuyeux, il n'est pas nécessaire de tous les récupérer.
Phase de leveling : personnellement, j'aurais aimé pouvoir accéder a de nouvelles compétences plus souvent que par palier, c'est un peu ennuyeux à mon sens... Par contre j'adore le système de palier, mais peut être qu'il aurait fallut gérer la progression en matière de compétence à l'intérieur de ces paliers.
Interface de chat : je ne la trouve pas super intuitive
Prix des munitions : arg.... la solution pourrait être de trouver sur les corps de nos ennemis le type de munitions adéquat (genre que l'on ne trouve pas des roquettes lorsque l'on tue un cochon sauvage, mais que l'on en trouve lorsque l'on tue un commando Bane)
Le non reset des compétences lorsque l'on progresse dans un nouveau tier : il faut impérativement utiliser un clone pour faire cela, dommage.
Cette discussion peut servir de base à vos interrogations et discussions sur les techniques de jeu etc...
j'aurais une première question : quel est le mécanisme de la Vallée impériale : on loot des sortes de marques de bataille lorsque l'on y tue des ennemis...
Bien à vous
Lotte
|