[Build] Traqueur / pisteur : rôdeur Drow

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je retente un essai concernant mon drow.
(rappel : +2 inté et charisme en bonus non naturels, pas de multiclassage en dessous de 4 niveaux, niveaux épiques possibles mais peu courants)

Détecter les furtifs n'est pas une mince affaire, mais les équipements peuvent être relativement équilibrés sur le serveur pour se cacher, et pour détecter (mais bien sûr, on ne fait plus grand chose d'autre après, donc au final, avantage aux planqués qui peuvent s'esquiver avec leur équipement, pendant que toi, tu est moins energique qu'avec un équipement boostant ta force ou ton agilité).

C'est bourré de MdO, et je voudrais tenter autre chose qu'un MDO qui booste ses compétences de détections.
Je ne recherche plus spécialement un furtif détectant les furtifs, mais je ne dis pas non. Donc au final si on me montre par A+B qu'il vaut mieux un roublard MdO spécialisé détection, pourquoi pas.

En gros, il faut un personnage qui de base, soit prédisposé à repérer :
- bonus raciaux (elfe noir, ça tombe bien)
- Bonus de sagesse de base (bon, drow, on oublie)

puis une classe qui s'oriente beaucoup sur la détection :
- Moine (sagesse, Perception auditive, se cacher)
- rôdeur (un peu de sagesse, Détection, de quoi se cacher, des bonus sur ennemis jurés, pas d'acrobatie par contre) Notez que ces deux classes se complètent bien via détection + perception auditive.

- Druide euh... sagesse, mais neutre et puis n'a pas les talents d'un traqueur. Et un Drow, c'est le mal
- Barde : deux très bons sorts (amplification et Clairaudiance/clairvoyance) en soutiens du limier.


Il me semble que rôdeur et moine vont bien ensemble (ambidextre et déluge de coup / peuvent tout deux se cacher / ont besoin de sagesse / se complète au niveau des compétences de détection).

Avez vous déjà entendu parler d'un tel build ? Est il celui auquel vous auriez pensé ?

Le don Tueuse d’ennemis
Citation :
Type de don : Spécial.
Condition : Rôdeur 21ème niveau.
Fonctionnement : Contre ses ennemis jurés, quelle que soit l'arme qu'utilise le personnage, elle est considérée comme une arme tueuse (+2 aux jets d'attaque et +2d6 aux dégâts).
Utilisation : Automatique.
fonctionne t-il sur deux mains nues ? Sur deux armes différentes ?


Pensez vous qu'étant donné que les dons d'ambidextrie me sont donnés sans prérequis, mais ne pouvant pas porter d'armure si j'ai des niveaux de moine, il soit sage de le monter en force ? (j'ai pas l'impression )


Je fais des essais en parallèle, mais j'avoue que vos remarques m'aideraient beaucoup
Tu peux me dire pourquoi ?

J'aurai personnellement plutôt pensé à un pur rôdeur, un pur moine, ou un multiclassage des deux. Ceci rapport à leurs compétences de détections, et leur sagesse.

J'aurais plutôt mis des niveaux de roublards ou d'assassin avec un build de moine (pour placer des sournoises grâce au renversement).

Mais là j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi assassin (vu que je ne paralyserai JAMAIS un furtif), plutôt que roublard par exemple.

MdO, c'est passe partout (c'est le cas de le dire).
1ere chose a savoir: Dectecter permet de voir et de parer en consequence les coups, alors que la perception permet de "voir" mais n'empeche pas les adversaires de toucher.

Pour ma part un pur Rodeur 21 lvl pour la tueuse d'ennemi comme joué sur beacoup de serveur arene et enormement profitable pour son +2d6 et +3 ab. De la même manière il faut une arme donc le poing et a eviter puisque les poings ne sont pas considerés comme des armes de corp a corp ( maitre d'armes et champion de thorm en sont la preuve )

D'ailleurs le rodeur a besoin de 14 de sagesse pour avoir acces a des sorts de camouflage très utile ce qui le rends traqueur / pisteur parfaitement et utilise ses dons de tueuses plutô qu'un sournois.

Viens ensuite l'acrobatie, le mieux etant de basé dexterité et 14 en sagesse de base pour les sorts et porter 2 rapières je penses pour un critique 12 - 20 et profiter des dons du rodeur. Le moine te donnera acrobatie et ton bonus de sagesse ( +2 sans bonus ) a ton ac ce qui et très peu rentable.

C'est pour cela que 3 lvl de roublard pour avoir esquive totale, esquive instinctive, acrobatie, degats sounoirs pour completer est interessant.

Niveau montée ca donnerait: 16 rodeur puis 3 roublard puis rodeur en suivant.

Après ce depends de l'inteligence de l'adversaire... Normalement un Mdo qui augmente leurs move / hide n'ont pas une très bonne detection ou perception donc les buffs du rodeur semble très approprié a la situation.

Ce build me sembles complet et polyvalent, juste que tu depends beaucoup pour par avoir des degats de noobs de la tueuse d'ennemi sinon ca va. Par contre quand tu entends drow... C'est une classe avec les bonus d'une classe normale? Ou tu passes par Prc ? Si c'est le cas la detection passive existe t'elle pour les drows ?
Alors petites précisions :

La règle est de multiclasser avec 4 niveaux de classe au minimum. C'est un peu normal je trouve.

Drow c'est un elfe disons, après des bonus s'ajoutent mais non naturels (comme si je buvais une potion) +2 charisme et +2 intelligence et un malus comme le sort aveuglement (-1 au jet d'attaque je crois) en surface. Je crois pas que le bonus à la RM existe.

Sinon, il me semblait que détecter et percevoir marchait en symbiose (comme les deux dons pour se cacher).
Donc tu à la detection passive de l'elfe. Rodeur pur tout dans la detection tu devrais pouvoir très bien calculer.

A vrai dire si tu vois un adversaire qu'il fasses du bruit ou pas lol.... Par contre si tu l'entends ca veut pas dire que tu le vois... C'est pour ca que la detection et beaucoup plus interessante surtout quand on est elfe... Et si en plus on et rodeur pur.

C'est la meilleure classe pour ça... Rodeur pur s'impose de lui même et deux rapières basé dexterité pour un critique 12 - 20 x2 regulier mais des degats en mousse. Ou sinon 16 force / 16 dext avec fleau d'arme lourd et tout dans la force par la suite pour un 15 - 20 critique sachant que tes bonus de camouflage sont de +20 camouflage + 10 deplacement silencieux me sembles t'il pour combler ta dexterité.
Disons que :

- Sans acrobatie, ça donne envie d'avoir un bon bouclier. L'agilité sans acrobatie, est-ce vraiment jouable ?
- Ca me fait de la peine de gâcher l'ambidextrie. Je vais peut être sans le faire exprès, finir par en faire un drizzt à deux cimeterres, mais orienté plutôt force, avec juste ce qu'il faut en dex pour supporter une armure intermédiaire (bonus agilité max 4).

Je me demande après tout, si c'est vraiment utile de se planquer. A moins de rester tout en agilité, et donc de faire peu de dégâts (pas de sournoises), je me ferai avoir par un roublard qui a maximisé sa détection.

C'est un choix difficile à faire. Si on planifie à trèèèèès long terme, l'épée tueuse d'ennemi avec deux rapières, ça sonne bien, ça rattrape l'absence de dégâts et me permet de me cacher. Mais c'est long...
Et c'est pas une arme légère... Tu prends un gros malus... Même maximiser ta detection reste enorme et pour te cacher le roublard ne peut te voir même maximiser car les buffs de rodeur augmenter enormement les stats... A moins que ton serveur propose des objets du genre une cape +30 / +30 pour se cacher...
En fait les dons donnés pour se battre à deux armes, c'est juste pour se passer des prérequis de dex, et monter un personnage en force non ?

Vu qu'un rôdeur ne peut avoir d'acrobatie... taper à deux épées courtes c'est pas jouable avec botte secrète.

Mais dans le même temps, si je mets autre chose qu'une armure intermédiaire (soit 18 d'agilité max, ou des bonus max de +4 et +2), je perds des compétences de rôdeur ?
Donc je me retrouve avec un personnage qui détecteras, certes, mais qui ne fera pas de mal et n'aura pas une bonne CA s'il est axé dext, et qui ne pourra pas mettre d'armure lourde s'il est axé force... Un clibanion c'est +8 CA, soit presque deux fois plus qu'une côte de maille.

Je ne comprends pas bien le principe de survie du rôdeur quand même, mis à part le RP bien entendu, je me retrouve avec un type qui a des dons qui ne servent en gros à rien synergiquement parlant :
s'il est en agilité (quand même... pas d'acrobatie c'est spécial...), il perd CA et dommages, s'il est tout en force, perdra aussi de la CA à cause de la restriction d'armure et son sort de camouflage ne lui servira à ce moment à rien...
Et s'il se bat à une arme, on gâche pas mal de dons du rôdeur... Ca me fait de la peine rien que d'y penser.
De plus la version NWN du rôdeur ne connaît pas l'usage spécialisé de l'arc... Enfin bref...

Au final que reste t-il, ses animaux ?


Si je prends deux épées courtes (pour rester ambidextre), axé force, je peux faire des dommages correctes ? (c'est même à se demander). Au prix de tout le côté discrétion du rôdeur...

Enfin c'est peut être juste une question d'équilibre (j'ai du mal à équilibrer mes personnages, je suis plutôt extrême dans une cara, généralement)


J'avais jamais joué rôdeur, je commence à me rappeler pourquoi
Le rôdeur, ça ne fait aucun doute, doit être muticlasser.
Tu es sur la bonne voix, tu as pointé les faiblesses de cette classe. On va essayer de les résoudre, maintenant.

Premièrement, étudions le cas d'un rôdeur dextre.

Il a certains avantages énormes, pour un dextre :
- Il combat à deux mains sans dons, avec une armure légère, ou sans armure.
- Il a des bonus de camouflages.
- Il a un animal de compagnie, qui peut détourner l'attention, pour lui permettre d'attaquer en prenant son adversaire au dépourvu.

Mais il a des désavantages énormes, aussi :
- Il n'a pas d'acrobatie.
- Il n'a pas les esquives du MdO / roublard qui leurs permettent de ne pas perdre de CA en étant pris au dépourvu, et d'avoir esquive épique, à plus haut niveau.
- Pas de sournoises, pour compenser les faibles dégâts dus à l'absence de force. Juste des ennemis jurés contre lesquels il gagnet quelques dégâts à bas niveaux, et beaucoup à partir du niveau 21.

Il paraît donc clairement orienté vers un build équilibé force/dextérité. Malheuresement, c'est pas les plus bourrins.

On va donc multiclasser notre rôdeur..
Il n'aura qu'une dizaine de niveaux. en rôdeur, vu qu'on oublie Tueuse d'ennemie, trop longue à atteindre (qui oblige, en plus, à TOUT mettr en rôdeur avant le niveau 22).

Le roublard paraît une bonne idée :
Il a l'acrobatie, les esquives permettant de pas perdre sa CA, et les sournoises. L'utilité du rôdeur est l'augmentation de la BA et l'utilisation de deux armes. De plus, à hauts niveaux, tu auras plus de 28 de dextérité, cap à partir duquels les armures légères sont inutiles, vu qu'elles empêche de profiter pleinement du bonus de dext. Il faudra donc porter des armures de moine. Le roublard te permets de porter ses armures avec sa compétence "utilisation d'objets magique" (garde donc quelques points en rab' pour les haut niveau, ou place les directement. En plus tu pourras utiliser les bottes de moines, pour avoir une très grosse CA !).
Et puis le roub' a beaucoup de compétence, tu pourras donc mettre des points en détéction comme en furtivité =D

Pourquoi pas un simple Rôdeur/roublard, donc ?

Si au bout d'un moment, tes dégâts te suffissent, mais que contre les immunisés sournoises, tu rames vraiment trop, lui mettre 4 niveaux de guerriers boostera ta BA, te donnera quelques dons gratuits, et te donnera arme martiale =D

Maintenant, pensons à un rôdeur ... avec de la force.

Toujours 9 niveaux de rôdeurs.
Là, la CA est clairement à oublier, tu n'en auras jamais assez.

Il te faudra donc beaucoup de vie. Et donc une classe qui en apporte.
Prêtre aurait été parfait, si tu avais eu un serveur radin en objets magique (avec endurance de jesaisplusquoi en extension d'effet, il a plus de vie qu'un guerrier de son niveau avec le même score en endurance !), ce n'est pas le cas, donc out le prêtre, je pense.

Même chose pour le barbare, dont l'avantage est la rage.

Il reste : Le guerrier, le maître d'arme, le paladin.
Le paladin est très bien, il apporte plein de trucs bien :
une vie décente, un châtiment toujours utile, et surtout des sorts monstrueux : faveur divine, tous ses trucs anti mort-vivant, et la terrible Epée Sainte.
Un Paladin/ rôdeur de niveau 24 fait un réel massacre, sur n'importe qui.
Avant, il a toujours une bonne BA, des sorts pas trop mal. Mais il prend toute son utilté vers le 10ème niveau de pal'.

Le guerrier a que peu d'avantage, passé les premiers.

Le maître d'arme apporte tout ce qu'il faut :
BA et dégâts.


Voilà donc ce que je te propose :

Rôdeur/Paladin

Ce personnage, après le niveau 24, n'apporte plus grand chose. A moins que tu choisisses de mettre 21 niveaux en rôdeur dès le début, ce qui te permets d'avoir Tueuse d'ennemi.
Donc Rôdeur paladin, avec soit 9 soit 21 niveaux de rôdeur. Si tu choisis 21, il te faudra mettre tes 21 premiers niveaux en rôdeur exclusivement. (ou alors demander à un DM de te faire refaire tes niveaux, si c'est possible ?)

Je pars sur un rôdeur 21, tu pourras ne mettre que 9 niveaux.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de Force, pas de dextérité, pas mal d'endurance, quelques points en intel pour avoir des compétence, et 15 en sagesse, out le charisme, laissons le à 8.

Ce personnage tape fort (niveaux 40, avec les 21 en rôdeur, sur une cible à une cinquantaine de CA, je pense que les dégâts dépassent la barre des 200 en un round, sans trop de problèmes.), trèès fort.
Si tu veux un calcul des dégâts à ce niveau, dit-le, mais je doute que ce soit le 40ème niveau qui pose problème.

Je m'égare un peu, tu dois te demander ce que rend ce personnage à bas niveau, je serais clair :
tu touches pas exceptionnellement bien, tu fais plutôt mal, mais pas non plus terriblement, ta CA est bof avant le niveau 9 (ou tu te ballades en armure lourde + bouclier), où elle baisse d'un coup pour devenir nulle, si tu choisis de combattre à deux armes, dans ce cas tu fais bien mal à des ennemis à basse CA, et moyennement mal contre des adversaire à haute CA.

Dans le cas d'un rôdeur avec seulement 9 niveaux de rôd', j'pense qu'il faut commencer par du paladin, c'est peut-être pas ce que tu cherches.

Bon, je finis en ajoutant que je suis conscient qu'un rôdeur/pal Drow, c'est pas forcément très cohérent, il te faudra un bon roleplay pour le jouer.

Donc, regardons du côté du Rôdeur/Maître d'arme .


Ici aussi, ne pas monter les 21 niveaux de rôd' en premier t'obligeront à rester à 9, et tu seras moins puissant à très haut niveau, mais c'est moins marqué.

Donc, en caractéristique, on aura :
Beaucoup de force
13 dextérité
Pas mal de const
Assez de sagesse pour utiliser les sorts qu'a un rôdeur de niveau 9 (j'ai pas ça de tête)
13 int
8 cha

Donc :
Tout en rôd pour le début, soit 9 ou 21 niveaux. Si c'est 9, je te conseille de mettre 4 niveaux de guerrier pour avoir les dons manquant à MdO, en prendre en passant Arme Martiale =) En suite, minimum de 7 en MdA, plus pour plus de BA =)



Bon, c'est sûrement pas clair, j'ai pas assez de temps pour tout refaire, et je sais pas si t'as encore besoin de ce persos, vu que le forum est pas très vivant, et que ça date ^^

Je pense que le dextre correspond plus à ce que tu cherches, à toi de voir =)

PS : Y a peut-être des incohérence ou des erreurs, j'ai tout écris comme ça me venait, j'ai pas réfléchit avant =)

EDIT : le rôd/bard/DDR est intéressant, mais il a un roleplay trop particulier, non ? Dans le cas contraire, j'pense être capable de le monter plutôt correctement, autant en dextre, qu'en force, ou même avec un persos équilibré entre les deux =D
Citation :
Bon, je finis en ajoutant que je suis conscient qu'un rôdeur/pal Drow, c'est pas forcément très cohérent, il te faudra un bon roleplay pour le jouer.
Bah déjà tu m'expliquera comment je fais un paladin d'alignement mauvais
(Puis franchement, c'est n'imp je trouve. Ca montre bien tout ce qu'il faut faire pour sauver cette classe inutile )
Citation :
le rôd/bard/DDR est intéressant, mais il a un roleplay trop particulier, non ?
Euh... Ca n'existe pas dans tout les univers les DDR... Puis bon... Pourquoi pas un Drow nain demi elfe après

Sinon, si je résume bien, tu me conseilles de faire un rôdeur / MdA (et pas MdO) / guerrier ?

Ca fait un très long post pour me dire ça tout à la fin

Je rappelle au passage que mon idée était d'avoir un pisteur. Le meilleur pisteur. Pour chasser les MdO (mais peut être faut il tout simplement un rouble MdO spécialisé).

Merci en tout cas pour le up
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés