|
Le rôdeur, ça ne fait aucun doute, doit être muticlasser.
Tu es sur la bonne voix, tu as pointé les faiblesses de cette classe. On va essayer de les résoudre, maintenant.
Premièrement, étudions le cas d'un rôdeur dextre.
Il a certains avantages énormes, pour un dextre :
- Il combat à deux mains sans dons, avec une armure légère, ou sans armure.
- Il a des bonus de camouflages.
- Il a un animal de compagnie, qui peut détourner l'attention, pour lui permettre d'attaquer en prenant son adversaire au dépourvu.
Mais il a des désavantages énormes, aussi :
- Il n'a pas d'acrobatie.
- Il n'a pas les esquives du MdO / roublard qui leurs permettent de ne pas perdre de CA en étant pris au dépourvu, et d'avoir esquive épique, à plus haut niveau.
- Pas de sournoises, pour compenser les faibles dégâts dus à l'absence de force. Juste des ennemis jurés contre lesquels il gagnet quelques dégâts à bas niveaux, et beaucoup à partir du niveau 21.
Il paraît donc clairement orienté vers un build équilibé force/dextérité. Malheuresement, c'est pas les plus bourrins.
On va donc multiclasser notre rôdeur..
Il n'aura qu'une dizaine de niveaux. en rôdeur, vu qu'on oublie Tueuse d'ennemie, trop longue à atteindre (qui oblige, en plus, à TOUT mettr en rôdeur avant le niveau 22).
Le roublard paraît une bonne idée :
Il a l'acrobatie, les esquives permettant de pas perdre sa CA, et les sournoises. L'utilité du rôdeur est l'augmentation de la BA et l'utilisation de deux armes. De plus, à hauts niveaux, tu auras plus de 28 de dextérité, cap à partir duquels les armures légères sont inutiles, vu qu'elles empêche de profiter pleinement du bonus de dext. Il faudra donc porter des armures de moine. Le roublard te permets de porter ses armures avec sa compétence "utilisation d'objets magique" (garde donc quelques points en rab' pour les haut niveau, ou place les directement. En plus tu pourras utiliser les bottes de moines, pour avoir une très grosse CA !).
Et puis le roub' a beaucoup de compétence, tu pourras donc mettre des points en détéction comme en furtivité =D
Pourquoi pas un simple Rôdeur/roublard, donc ?
Si au bout d'un moment, tes dégâts te suffissent, mais que contre les immunisés sournoises, tu rames vraiment trop, lui mettre 4 niveaux de guerriers boostera ta BA, te donnera quelques dons gratuits, et te donnera arme martiale =D
Maintenant, pensons à un rôdeur ... avec de la force.
Toujours 9 niveaux de rôdeurs.
Là, la CA est clairement à oublier, tu n'en auras jamais assez.
Il te faudra donc beaucoup de vie. Et donc une classe qui en apporte.
Prêtre aurait été parfait, si tu avais eu un serveur radin en objets magique (avec endurance de jesaisplusquoi en extension d'effet, il a plus de vie qu'un guerrier de son niveau avec le même score en endurance !), ce n'est pas le cas, donc out le prêtre, je pense.
Même chose pour le barbare, dont l'avantage est la rage.
Il reste : Le guerrier, le maître d'arme, le paladin.
Le paladin est très bien, il apporte plein de trucs bien :
une vie décente, un châtiment toujours utile, et surtout des sorts monstrueux : faveur divine, tous ses trucs anti mort-vivant, et la terrible Epée Sainte.
Un Paladin/ rôdeur de niveau 24 fait un réel massacre, sur n'importe qui.
Avant, il a toujours une bonne BA, des sorts pas trop mal. Mais il prend toute son utilté vers le 10ème niveau de pal'.
Le guerrier a que peu d'avantage, passé les premiers.
Le maître d'arme apporte tout ce qu'il faut :
BA et dégâts.
Voilà donc ce que je te propose :
Rôdeur/Paladin
Ce personnage, après le niveau 24, n'apporte plus grand chose. A moins que tu choisisses de mettre 21 niveaux en rôdeur dès le début, ce qui te permets d'avoir Tueuse d'ennemi.
Donc Rôdeur paladin, avec soit 9 soit 21 niveaux de rôdeur. Si tu choisis 21, il te faudra mettre tes 21 premiers niveaux en rôdeur exclusivement. (ou alors demander à un DM de te faire refaire tes niveaux, si c'est possible ?)
Je pars sur un rôdeur 21, tu pourras ne mettre que 9 niveaux.
Quoi qu'il en soit, beaucoup de Force, pas de dextérité, pas mal d'endurance, quelques points en intel pour avoir des compétence, et 15 en sagesse, out le charisme, laissons le à 8.
Ce personnage tape fort (niveaux 40, avec les 21 en rôdeur, sur une cible à une cinquantaine de CA, je pense que les dégâts dépassent la barre des 200 en un round, sans trop de problèmes.), trèès fort.
Si tu veux un calcul des dégâts à ce niveau, dit-le, mais je doute que ce soit le 40ème niveau qui pose problème.
Je m'égare un peu, tu dois te demander ce que rend ce personnage à bas niveau, je serais clair :
tu touches pas exceptionnellement bien, tu fais plutôt mal, mais pas non plus terriblement, ta CA est bof avant le niveau 9 (ou tu te ballades en armure lourde + bouclier), où elle baisse d'un coup pour devenir nulle, si tu choisis de combattre à deux armes, dans ce cas tu fais bien mal à des ennemis à basse CA, et moyennement mal contre des adversaire à haute CA.
Dans le cas d'un rôdeur avec seulement 9 niveaux de rôd', j'pense qu'il faut commencer par du paladin, c'est peut-être pas ce que tu cherches.
Bon, je finis en ajoutant que je suis conscient qu'un rôdeur/pal Drow, c'est pas forcément très cohérent, il te faudra un bon roleplay pour le jouer.
Donc, regardons du côté du Rôdeur/Maître d'arme .
Ici aussi, ne pas monter les 21 niveaux de rôd' en premier t'obligeront à rester à 9, et tu seras moins puissant à très haut niveau, mais c'est moins marqué.
Donc, en caractéristique, on aura :
Beaucoup de force
13 dextérité
Pas mal de const
Assez de sagesse pour utiliser les sorts qu'a un rôdeur de niveau 9 (j'ai pas ça de tête)
13 int
8 cha
Donc :
Tout en rôd pour le début, soit 9 ou 21 niveaux. Si c'est 9, je te conseille de mettre 4 niveaux de guerrier pour avoir les dons manquant à MdO, en prendre en passant Arme Martiale =) En suite, minimum de 7 en MdA, plus pour plus de BA =)
Bon, c'est sûrement pas clair, j'ai pas assez de temps pour tout refaire, et je sais pas si t'as encore besoin de ce persos, vu que le forum est pas très vivant, et que ça date ^^
Je pense que le dextre correspond plus à ce que tu cherches, à toi de voir =)
PS : Y a peut-être des incohérence ou des erreurs, j'ai tout écris comme ça me venait, j'ai pas réfléchit avant =)
EDIT : le rôd/bard/DDR est intéressant, mais il a un roleplay trop particulier, non ? Dans le cas contraire, j'pense être capable de le monter plutôt correctement, autant en dextre, qu'en force, ou même avec un persos équilibré entre les deux =D
|