Sens de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Hoy !

Voilà depuis tout le temps que je joue à dofus, j'ai une question qui me turlupine concernant la modération. Pas spécialement sur Jol d'ailleurs mais également sur le forum officiel.

Personnellement je n'ai jamais répondu ou même émis un message concernant une indisponibilité des serveurs (je prends cet exemple, qui à défaut d'être fréquent - ne soyons pas méchants ^^ - est tout de même relativement courant).
Pourquoi diable cet empressement de tout modérateur qui se respecte à verrouiller le sujet ?

Le résultat cet après-midi c'est que 5 ou 6 même sujets ont de suite été recréés car le premier ayant été fermé est redescendu dans la page (voire même a changé de page). S'il était resté en haut (un peu comme un post-it en somme) on aurait eu un seul et unique sujet où tous ceux qui veulent perdre du temps à commenter un problème de serveur peuvent le faire, et ainsi éviter à leurs congénères de multiplier les sujets comme d'autres ont multiplié les pains (parait-il).

Bref, est-ce une raison de stockage ? Est-ce parce qu'écrire un sujet qui porte sur les serveurs c'est pas bo, vilain, méchant ? ^^

Un ecaflip curieux :P
Tout d'abord, une telle question, par MP, c'est mieux. Tu aurais eu ta réponse, et ca aurait évité un sujet locké de plus.

Pourquoi nous lockons les sujets ? Pour avoir la réponse, il suffit de regarder ce que devient un tel sujet au bout de 2 minutes sans être locké. 5 pages de flood, de "moi non plus jpeux pas" de "ABUSAY JVOULAIS JOUER", de "ANKAMA BONBON REMBOURSEZ Jsuis pas abo mais jpeux pas jouer", et j'en passe.

Le forum n'est pas un lieu pour se défouler ou pour passer le temps en floodant en attendant que le serveur remarche. C'est un lieu d'échange, de débat, et d'information. Pour cela, il doit rester clair et lisible.
Le flood, ca nuit a la lisibilité, ca nuit aux serveurs de JoL, ca nuit aux informations perdues au milieu de tout ca.

Lorsque nous avons des informations a communiquer, ou qu'un officiel vient poster, nous laissons un sujet ouvert, en persistant ou pas, pour que les infos puissent circuler. Mais quand nous n'avons aucune information, a quoi ca sert de laisser un sujet ouvert ???

A l'heure actuelle, un sujet est ouvert pour ca. Et pourtant... ca n'empeche pas plein de sujets de popper en meme temps. Ca n'empeche pas le flood sur ce sujet unique, que nous sanctionons, afin d'essayer de garder les informations lisibles.
Alors, crois tu que si nous laissions un sujet ouvert dès le début, sans infos, ca empecherait d'autres de popper ? Que les posteurs se disciplineraient d'eux meme ? C'est triste a dire, mais certains n'en sont pas capables.

Alors, notre politique de modération est simple. Les mecs qui viennent dès que le serveur crash, qui ne prennent pas le temps de lire les autres sujets, de regarder la première page, et qui ouvrent un sujet "ABUSAY JPEU PAS JOUER", et ben on en veut pas. C'est clair, c'est ptet méchant, mais c'est comme ca : on en veut pas, s'ils sont pas capables de regarder s'il y a pas déja un sujet ouvert avant de poster, ou de s'exprimer calmement en respectant les règles.

Nous suspendons donc rapidement pour 6 heures les ouvertures de sujet (tout en l'indiquant bien, pour que les autres voient que le serveur est crashé et que ici, on y peut rien). Il ne s'agit pas d'une réelle sanction, mais ca éloigne les floodeurs pour quelques temps. C'est a la fois une protection pour le suspendu, qui n'écoppera pas de sanction plus grave, et pour les forums, qui voient un floodeur bloqué le temps que la situation reprenne sa normale.

[Et je vais fermer aussi ce sujet, parce que comme le montre le post juste au dessus, un crash serveur avec 1200 connectés sur le village n'est pas le meilleur moment pour discuter modération. Mes MP sont ouverts, en revanche. ]

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés