Maintenance Sl: évolutivité de SL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

suite à des discutions avec des amis au sujet de SL et de ses maintenances, plusieurs d'entres eux sont atterrés par cette lourdeur.
Ils sont habitués, contrairement à moi, aux jeux on line et pour eux Sl est a quelques points à revoir, à savoir:
  1. vieux moteur graphique
  2. Maintenance très lourde qui immobilise tout le jeux( contrairement à plusieurs jeux comme World of.... qui-est toujours jouable en cous de modifications=
  3. nombreuses pertes des acquis, en $SL ou en objets
  4. ......
  5. ......
Est-ce que SL peut se refaire à neuf avec de nouvelles technologies ou doit-il être voué à rester comme il existe aujourd'hui?
ouep mais moi qui suis pas une habituée des mmo je peux constaté que c'est un des rares jeux qui n'est pas payant par abonnement..... Vivi vous allez me dire ... "mais heu pas une raison" ou " haha SL sans argent, comment on peut y vivre ??"

Mais bon hein arrêtez de me contredire j'ai horreur de ça !!
A mon sens tu aurais dû appeller ton topic "évolutivité de SL"

sinon

-Le moteur graphique, ils y travaillent
-Les maintenances ça prouve qu'ils travaillent à mettre à jour et à faire évoluer Sl justement entre autres pour éviter les pertes d'inventaires
-La comparaison avec Wow n'a que peu de sens vu que 90% de Wow est installé sur ton Pc au contraire de Sl qui se charge au fur et à mesure.
Citation :
Publié par limelyn
ouep mais moi qui suis pas une habituée des mmo je peux constaté que c'est un des rares jeux qui n'est pas payant par abonnement..... Vivi vous allez me dire ... "mais heu pas une raison" ou " haha SL sans argent, comment on peut y vivre ??"

Je ne la contredis pas, j'ai peur et je plussoie Svarogh aussi

Allez finalement çà marche pas si mal que çà
Citation :
Publié par limelyn

Même si ça me fait mal au coeur...je suis d'accord avec toi....
Citation :
Publié par Svarogh Graves
A mon sens tu aurais dû appeller ton topic "évolutivité de SL"

sinon

-Le moteur graphique, ils y travaillent
Le moteur est ancien, est-ce que SL ne devrait pas prévoir une grosse refonte pour le bonheur de tous
Citation :
-Les maintenances ça prouve qu'ils travaillent à mettre à jour et à faire évoluer Sl justement entre autres pour éviter les pertes d'inventaires
Vrai, mais des maintenances tournantes n'immobilisant pas tous le jeux ne seraient-elles pas jouables?

Citation :
-La comparaison avec Wow n'a que peu de sens vu que 90% de Wow est installé sur ton Pc au contraire de Sl qui se charge au fur et à mesure.
La dessus, je suis tout à fait d'accord, c'est un des seuls jeux ou on peut tout construire. Cependant, j'ai joué un tout petit peu à ATID qui a une bonne partie de construction de l'environnement par les joueurs et qui "lagait" moins( petite expérience de un mois)
Pour le moteur graphique c'est possible de le changer pour havok 4 si je ne me trompe mais ça demande de sacrés tests de compatibilité avec tout le reste, ce qui ne se fait pas en un mois, et qui est normalement en cours. Donc ça viendra, comme le fut du canon.

Pour les maintenances tournantes à cause de l'architecture ce n'était pas possible et justement les dernières maintenances lourdes, et d'autres à venir, sont destinées à rendre celà possible.
Citation :
Pour le moteur graphique c'est possible de le changer pour havok 4 si je ne me trompe mais ça demande de sacrés tests de compatibilité avec tout le reste, ce qui ne se fait pas en un mois, et qui est normalement en cours. Donc ça viendra, comme le fut du canon.

Pour les maintenances tournantes à cause de l'architecture ce n'était pas possible et justement les dernières maintenances lourdes, et d'autres à venir, sont destinées à rendre celà possible.
Pour le moteur graphique ce serait un bonheur.

Si les maintenances lourdes actuelles vont permettrent très bientôt des maintenances plus légères pour un résultat au final satisfaisant, nous pouvons nous passer de SIM quelques temps si d'autres SIM sont jouables, et ce sans que le jeux ne soit pas totalement coupé: c'est ce qui est demandés par tous.
Citation :
Publié par Ppatricia_susa
Le moteur est ancien, est-ce que SL ne devrait pas prévoir une grosse refonte pour le bonheur de tous
Passer du moteur physique havok1 à havok4 est une grosse refonte, tellement grosse que ça demande plusieurs mois de boulot.
Plusieurs employés travaillent dessus dont Andrew Linden et Sidewinder Linden. La principale difficultée est que dans 99% des cas, on élabore le jeu autour du moteur physique et non l'inverse. Avec Second Life, les développeurs doivent reprendre chaque comportement attendu du moteur selon ce qui existe déjà sur Second Life.

Une page du wiki officiel permet d'avoir une idée des nombreux projets en cours: de Search à Windlight en passant par l'Interface ou Puppeteering, ils y sont détaillés avec leurs objectifs et leurs avancements: http://wiki.secondlife.com/wiki/Linden_Lab_Projects (par contre c'est un peu du charabia de développeurs ).
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Passer du moteur physique havok1 à havok4 est une grosse refonte, tellement grosse que ça demande plusieurs mois de boulot.
Plusieurs employés travaillent dessus dont Andrew Linden et Sidewinder Linden. La principale difficultée est que dans 99% des cas, on élabore le jeu autour du moteur physique et non l'inverse. Avec Second Life, les développeurs doivent reprendre chaque comportement attendu du moteur selon ce qui existe déjà sur Second Life.

Une page du wiki officiel permet d'avoir une idée des nombreux projets en cours: de Search à Windlight en passant par l'Interface ou Puppeteering, ils y sont détaillés avec leurs objectifs et leurs avancements: http://wiki.secondlife.com/wiki/Linden_Lab_Projects (par contre c'est un peu du charabia de développeurs ).
la très grosse différence entre les moteurs et le travail pour permettre de conserver le jeu est une oeuvre titanesque, les développeurs sont généralement dans l'ombre mais leur travail est .....(j'ai pas de mots suffisants)

Une question que je me pose est de savoir si SL n'évolue pas, va t-il tenir ou va t-il être renversé. Un jeu "le village" (/me souvient pas exactement du nom, mais fut un jeu prisé) posait déja les briques d'un jeu comme SL ou tout le monde pouvait construire, socialement ou matériellement, mais il a fini par être hors course....
Citation :
Publié par patricia_susa
Bonjour,

suite à des discutions avec des amis au sujet de SL et de ses maintenances, plusieurs d'entres eux sont atterrés par cette lourdeur.
Ils sont habitués, contrairement à moi, aux jeux on line et pour eux Sl est a quelques points à revoir, à savoir:
  1. vieux moteur graphique
  2. Maintenance très lourde qui immobilise tout le jeux( contrairement à plusieurs jeux comme World of.... qui-est toujours jouable en cous de modifications=
  3. nombreuses pertes des acquis, en $SL ou en objets
  4. ......
  5. ......
Est-ce que SL peut se refaire à neuf avec de nouvelles technologies ou doit-il être voué à rester comme il existe aujourd'hui?
D'abord, SL n'est pas un jeu on line. C'est une plateforme. Il n'y a rien de comparable à un MMORPG comme WoW ou SWG. Tout le contenu est unique et streamé. Il n'y a rien sur ton disque dur. La quantité de données est donc infiniment plus grand que dans un MMORPG où le contenu est prédéfini.
  1. Ils travaillent à l'adaptation du moteur Havoc 4. Mais c'est du boulot et c'est encore loin.
  2. On a calculé l'autre jour qu'on était à plus de 12000 sims. A 4 simulateurs par serveur, ça nous fait 3000 serveurs à mettre à jour, sur 2 sites distants. Plus les quelques centaines de serveurs centraux (inventaire, login, communication). Il n'y a aucun MMORPG qui a une infrastructure aussi lourde. De plus, les MMORPG classiques fonctionnent généralement avec plusieurs univers indépendants (ou "shards"), ce qui facilite la maintenance.
  3. Les pertes d'inventaire, c'est effectivement inacceptable. Surtout que ça se traduit par des pertes d'argent réel. Ca découle de la complexité à gérer le micmac des communications entre tous ces serveurs. Avec l'upgrade assez fondamental qu'ils sont en train de faire, attendez vous au pire.
  4. ......
  5. ......

Sinon, pour ta question de fond, SL est basé sur une architecture assez décentralisée mais où presque tout pas par "l'asset server" qui est le fatras de serveurs centraux qui gèrent les inventaires, les permissions, les textures, les objets, etc... C'est le vrai goulot d'étranglement technologique actuel, et il n'y a pas vraiment de solution pour l'éviter.

Passer à un "SL 2.0" obligerait à faire table rase du contenu existant qui est le fruit de 4 ans de création par des milliers de joueurs. C'est aussi ce qui fait la richesse de SL. Est-ce qu'un successeur à SL, avec plein de possibilités, de meilleures performances, une plus grande fiabilité, et de plus beaux graphismes, mais vide de contenu aurait de l'intérêt ? La même question se pose pour un concurrent éventuel d'ailleurs.
Citation :
Publié par Nibb

Passer à un "SL 2.0" obligerait à faire table rase du contenu existant qui est le fruit de 4 ans de création par des milliers de joueurs. C'est aussi ce qui fait la richesse de SL. Est-ce qu'un successeur à SL, avec plein de possibilités, de meilleures performances, une plus grande fiabilité, et de plus beaux graphismes, mais vide de contenu aurait de l'intérêt ? La même question se pose pour un concurrent éventuel d'ailleurs.
C'est justement une partie de ma question
la réponse que tu m'apportes est en phase avec celle de Phli : Il est difficile d'apporter de grosses modifications au jeu sachant que ce petit monde est contenu dans un nombre très important de serveurs.

Il n'est pas pour moi question de successeur à Sl mais d'un SL plus puissant et moins pénalisant. Cela doit-être possible.
Citation :
Publié par patricia_susa
C'est justement une partie de ma question
la réponse que tu m'apportes est en phase avec celle de Phli : Il est difficile d'apporter de grosses modifications au jeu sachant que ce petit monde est contenu dans un nombre très important de serveurs.

Il n'est pas pour moi question de successeur à Sl mais d'un SL plus puissant et moins pénalisant. Cela doit-être possible.
C'est justement là qu'est la difficulté: évoluer sans casser l'existant. Parce qu'au fin de compte, la richesse de SL n'est pas dans l'infrastructure technique, mais dans le contenu crée et possedé par ses utilisateurs. Les serveurs, c'est juste du pognon. N'importe quel concurrent qui a de l'argent peut sortir un concurrent de SL demain. Par contre, les créations dans SL n'ont pas de prix.
Je vois la concurrence entre les metaverses sur deux points:
- la technologie: infrastructure, interface, simulateurs, moteur physique, stabilité..
- la popularité: nombre de connecté, nombre de comptes payants, nombre d'îles privées..

Sur le premier point, Second Life part avec un gros handicape, son univers repose sur un vieux système qui est vraiment galère à remettre à jour. Son avantage: avoir des équipes de développeurs assez étoffées et avec pas mal d'expérience. Mais on peut quand même dire que sur ce point, Second life n'est pas en position dominante.

Sur la popularité et la richesse de son univers, Second Life arrive largement en tête des metaverses. Mais à mon avis (et c'est ce que j'ai voulu dire dans un autre post), il doit maintenir son avance pour ne pas être rattrapé donc continuer de croître avec plus d'îles et plus de connectés.

Les deux points sont intimement liés car de nouvelles améliorations amènent de nouveaux utilisateurs et c'est ce qui détermine le succès (ou l'échec) d'une plate-forme. Second Life n'est peut-être pas au top du top mais elle a une grande popularité et richesse en elle qu'il ne faut pas négliger.
Pour le moteur graphique, faut aussi voir que l'univers SL étant intégralement crée par les joueurs, c'est pas la même chose que changer le moteur d'un MMORPG classique.

Et concernant les maintenances c'est pareil, et ça reste assez faux quand tu parles de World of Warcraft, car certaines maintenances ou jours de patchs demandent obligatoire la fermeture des serveurs. Tu parles uniquement des maintenances en live qui se font une fois tout les 15 jours et qui sont au final uniquement un reboot serveur
Mais SL ne fonctionne pas réellement comme les autres jeux classiques et leurs serveurs indépendant, ici c'est un tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés