Upgrade Socket 939

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je viens de constater avec effroi que les processeurs AMD sur socket 939 touchent à leur fin.

D'après ce que j'ai vu, les derniers processeurs en vente sont des x2 4200+. J'ai également vu des Optérons sur socket 939.

Je n'avais pas dans l'idée d'upgrader mon processeur tout de suite mais vu que le temps passe vite il va certainement falloir que je m'y colle plus rapidement que prévu avant qu'on ne puisse plus en trouver dans le commerce.

Voici donc mes questions:
  • les x2 4200+ sont-ils les derniers processeurs en socket 939 ?
  • faut-il compter sur les processeurs Optérons ? Cela pourrait me laisser un peu plus de marge, mais ils ont l'air cher.
Pour info, je ne compte pas changer de carte mère (Gigabyte K8NF9 Ultra).
* les x2 4200+ sont-ils les derniers processeurs en socket 939 ?
non, il y a aussi les X2 4400+ ( = opteron 180 ) et les 4600+ introuvables

Citation :
* faut-il compter sur les processeurs Optérons ? Cela pourrait me laisser un peu plus de marge, mais ils ont l'air cher.
c'est quasi la même chose en gamme pro, mais vu les tarifs, ça vaut quasi le prix d'un C2D et une carte mère..
Si je change tout ça va me faire trop de frais : carte mère, processeur et mémoire. J'ai de la DDR1 et il semble que maintenant on ne fasse plus que de la DDR2.

Question subsidiaire:
  • Si j'opte pour un Opteron 185 à 2,6 GHz, est-ce qu'une GeForce 8800 GTS 320 Mo sera exploitée ? Ou une X1950XT sera suffisante ?
Après avoir cherché un moment, il semblerait que les Opterons en socket 939 deviennent aussi très difficile à trouver.

Merci.
Il y a quand même une différence entre Athlon 64 X2 et Opteron: les opteron ont le double de cache L2 (1 Mo/core).
Sinon oui ta CG sera bien exploitée, mais note que l'opteron 170 monte sans difficulté à 2,5 GHz avec de la DDR PC4000 et qu'il est trouvable à 120€.
Salut, j;'ai le meme probleme que toi. Pour l'instant j'ai decide de laisser couler de l'eau sous les ponts en attendant une baisse des opterons (mais je peux aussi me faire baiser par leur disparitiotn pure et simple avec cette strategie).

Il reste dispo le x2 3800, x2 4200, et parfois (tres rare) x2 4400. le x2 4600 n'est plus produit depuis plusieurs mois et est totalement introuvable (et c'etait le plus puissant sur cette plateforme)_.

Cote opteron tu trouves un peu tout entre le 165 et le 185. Le 165 a un coefficient un peu faible ce qui en fait un overclocker moyen, tandis que le 170 peut monter tres haut (de 2GHz il est frequent et facile d'atteindre 2.7GHz, et avec de la chance 2.9). Les modeles au dessus sont a des prix un peu indecents. A moins de les avoir en super promo, ils ne sont pas acctuellement un bon deal. Pour ma part j'attend la baisse du 180 car je souhaiterais realiser un overclock modere (de 2.4 a 2.8) plutot qu'un tres intense avec le 170. AS noter que les opterons resteront en vente bcp plus longtemps que les A64, car ils visent le marche pro. Les pros aiment pouvoir remplacer le materiel defectueux pendant tres longtemps.

Tu peux partir pour un 4200+, le prix est tres agressif et c'est un bon upgrade "en attendant mieux". Tu peux prendre un opteron 170, avec un overclock (attendu que ta carte mere le permette, nforce4 ultra recommende) tu peux revenir a parite avec les systemes bas /moyenne gamme actuels (genre intel 6300).

Si tu es devenu fou tu peux prendre un FX60 qui te ramenera dans une bonne moyenne niveau perf avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais vu le prix t'auras pas fait une affaire
Difficile à dire si une 8800GTS est pleinement exploité ... Personne ne test ...

Il arrive souvent, quand une CG haut de gamme sort, que le processeur la limite.
Mais c'est généralement dans les basse résolution.

La 8800GTS c'est plutot du haut de gamme, le genre de carte ou tu joue en 1680*1050 AA9X ANISO 16X, donc tu a moins tendance à la limité avec un vieux processeur, mais tu le fait quand même ...

Tu a quoi comme processeur / CG ?
En tous cas, merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par SpaceCowboy
Tu a quoi comme processeur / CG ?
J'ai un 3200+ et une 7300GS 512Mo.

Après avoir bien réfléchi, je viens de commander un Opteron 185 2,6 Ghz que je devrais pouvoir overclocker à 2,8 Ghz.

Même si l'Opteron est cher, ne pouvant pas sortir trop de sous d'un coup je préfère couper la poire en deux : 250€ aujourd'hui et 250€ (pour la carte graphique) dans quelques mois.

Je pense m'orienter vers une 8800GTS 320Mo puisque je jouerai en 1280x1024 au maximum. D'ici Noël les 8900 seront peut-être sorties et le prix des 8800 baissera certainement.

J'en viens à ma question, quel ventilateur me conseillez-vous ? Celui-ci me paraît pas mal => SILENTATOR-K8

Merci.
Ce qui fait 500€

Si tu compte faire jeu,
Prend une 880GTS à 280€.
Puis une CM à 90€, 80€ pour 2go de RAM et 130€ pour le proc (on va dire un C2D 6750) ...

Pour 100€ de plus tu aura une bien meilleure config, et tu sentira la différence tout de suite en passant d'une 7300GS à une 8800 GTS ! C'est ce que je ferais à ta place.

Je n'overclock pas, donc je ne peut pas t'aider coté ventilo
Par contre gaffe coté alimentation avec la 8800.
T'aurais du faire le contraire, le gain de la 8800GTS est plus haut immediatement, et surtout elle est encore utilisable dans ta prochaine machine alors que l'opteron il servira plus a rien. En plus le 185 coute un prix delirant pour les performances qu'il offre. Enfin ce qui est fait est fait
L'opteron box est livre avec un radiateur enorme avec des heatpipe dans tout les sens. Pas besoin de regarder ailleurs, surtout si tu ne souhaites pas overclocker tres haut (de toute facon les 180-185 ne montent pas haut).
Disons que mon PC n'est pas prêt d'être changé

D'après ce que j'ai pu voir un matériel de qualité équivalente à ce que j'ai actuellement (CM+Proc+Ram) vaut dans les 300€ et tourne plus vers 350€ (à moins de prendre le premier prix en processeur).

Acheter la carte graphique, dont je n'ai pas vraiment besoin aujourd'hui, qui va baisser dans les mois qui viennent n'est, pour moi, pas une bonne option. Alors que ce processeur ne se trouvera peut-être plus ou très difficilement d'ici peu.

Donc cet achat, certes conséquent aujourd'hui (et qui dépasse déjà mon budget), sera amorti sur les mois à venir et je n'achèterai la carte graphique qu'après une forte baisse de prix. Donc le prix moyen de la dépense devrait être acceptable.

Je ne peux pas sortir plus et ça va s'empirer dans les prochains mois. Donc soit je change le processeur par ce qui m'en abordable, soit je reste avec mon tromblon pendant les 2 ou 3 prochaines années, au risque de ne plus pouvoir jouer à rien.

J'ai choisi de reculer l'échéance par ce qui n'est que financièrement acceptable. C'est vrai que les prix de certaines pièces ont drôlement baissés et qu'Intel semble être repassé devant AMD, mais j'ai choisi ce qui me semble le plus raisonnable.

Sinon en ce qui concerne la réutilisation de la 8800 dans ma prochaine config, je pense qu'on sera déjà passé au DirectX 11 d'ici là et qu'elle sera obsolète, mais qui sait
Ni les joueurs ni les développeurs ne veulent passer sous DirectX 10 déjà donc -_-

Te sens pas obligé à prendre une 8k/2k, une CG DX9 suffira pendant encore un bon moment, si ça arrange ton budget, n'hésites pas !
Surtout que les 8800 ne sont pas totalement compatible avec certaine fonction Dx10.1, ce qui est normal étant donné que la carte est arrivé avant.
Mais les "médias" donne l'impression que ce n'est pas normal et que c'est une raison de ne pas passé à DX10.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés