Comment choisir son écran

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je viens de me faire un pti PC (Intel core 2 duo 6320, GeForce 8600GT, 2Go Ram, ...) et je voudrais avoir un bon écran.
Seulement le contraste, la luminosité, le temps de réponse, la résolution, ... tout ça pour moi c'est du domaine de l'inconnu

Déjà j'ai entendu dire qu'en dessous de 8/10ms l'oeil ne voit pas la différence. Alors est-ce utile de descendre en deçà ?
Est-ce que le fait de réduire le temps de réponse peut diminuer les risques d'altération de la vision (dû à une utilisation excessive d'un PC) ? Car c'est très important pour moi

Pour le jeu vaut-il mieux rester en 4/3 ou passer en 16/9è est une bonne chose ?

Auriez vous des conseils sur les autres caractéristiques d'un écran pour m'aider à choisir au mieux et de mieux apprécier un rapport qualité/prix.

Je vous remercie d'avance.
Alors déjà première chose qui me fait bondir :
La télé et les jeux vidéos NE PROVOQUENT PAS DE MALADIE DES YEUX !

Voilà c'est dit et démontré :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/...prevention.htm

Elle n'engendre que fatigue visuelle dont les risques sont des maux de tête (principalement).
Le meilleur moyen n'est pas seulement d'avoir un bon écran mais respecter des réflexes comme 10min de pause toutes les 2heures , ne pas jouer dans le noir, etc...

Ensuite deuxième chose, le 16/9 n'est pas fait pour jouer mais pour les films (principalement la aussi).
Jouer en 16/9 peut conduire à une déformation légère mais perceptible des jeux vidéos.
Donc préférer les 4/3.

Le temps de réponse ne veut pas dire grand chose en effet il correspond au temps le plus bas pour passer de blanc à n'importe quel état de gris.
Certains site reproche aux constructeurs cette démarche car il arrive que le temps le plus élevé soit 50X supérieur.
http://www.lesnumeriques.com/article-312-859-141.html

Un mauvais temps de réponse (moyen pas affiché) conduit parfois à des "trainées" mais c'est plus le cas pour les TV LCD (plus grandes avec des redimensionnements) que pour les dalles de moniteurs pc.

Donc les points à vérifier sont plutôt:
- Les contrastes (bien que l'écart diminue entre les marques il y en a encore qui sont à la traîne)
-respect des couleurs (varie selon les constructeurs)
- L'angle de vision (important si d'autres personnes regardent l'écran. Permet une meilleur uniformité de l'image)
- La politique sur les pixels morts (certaines ne remboursent que si un nombre de pixels sont répartis au même endroit , ce qui est pas toujours le cas).

Comment vérifier tout ça? En passant uniquement par les sites reconnus pour leurs tests. Les constructeurs affichent n'importe quoi dans leurs spécifications, utilisant les meilleures valeurs dans certaines conditions qui ne sont absolument pas représentatives.

Tu peux trouver à ce lien un test récent qui te donne un comparatif des écrans PC.
Pour la taille à toi de voir, les 19'',20'' sont plus réactifs et plus polyvalent, les 22'' sont plus beaux et l'image est quand même bien plus immersive.
http://www.lesnumeriques.com/article-312.html

Tout comme WUR seulement personnellement je suis passer d'un 4/3 à un 16/10 et je ne pourrais plus repasser en 4/3 que ce soit pour les jeux ou le reste. Le 16/10 offre une plus grande largeur et je trouve un certain confort

De plus en plus de jeu possède des résolutions optimisé pour ces écrans (wow notamment).

Et c'est pareil pour mes proches

Pour ma part j'ai le 206BW de chez samsung et c'est que du bonheur (acheter début juillet 290€ a la fnac)
Ne pas oublier de penser à la résolution native sur un LCD, qui varie en fonction de la taille de l'écran.

Pour du 19' c'est 1280*1024 par exemple.

Si tu ne joue pas dans la résolution native de l'écran l'image perd énormément en qualité, donc pour wow ta config devrait tenir la route quelque qoit la résolution choisie, mais pour d'autre jeu c'est pas forcément le cas.

/bow
En fait quand je parlais de 16/9 et 4/3 j'aurai du rajouter cette histoire de résolution native (merci d'avoir rajouté cette info ).

En fait les LCD ont une résolution native (qui correspond à 1pixel=1 point du LCD) et bien souvent des résolutions compatibles.
La résolution native ne réclame pas de traitement puisque l'image est affichée telle quelle.
Par contre lorsqu'il s'agit d'une résolution différente l'écran "calcule" la transformation.
Le calcul est d'autant plus compliqué sur un 16/9 si l'image reçu est destinnée à du 4/3 et inversement .
Tout dépend de la puissance des composants chargés de redimensionner l'image.
Merci pour toutes ces précieuses réponses.

Je suis ravi de savoir que la télé et aux écrans n'altèrent pas la vue. Comme quoi les légendes urbaines ont la vue dure .... euh la vie dure
Smile
Pc portable gamer ( je suis perdue )
Bonjour,

Voilà j'aimerais reprendre Wow mais je ne m'y connais absolument pas en PC et configuration.
On m'a conseillé le pc ci-dessous car j'ai un budget qui ne peut pas monter plus haut et j'aimerais rester sur un portable.
Pouvez-vous m'aider, et me dire si ce pc me permettra de jouer à Wow et si je vais pouvoir jouer de manière fluide ou c'est tendu ?

Merci




https://www.mediamarkt.be/fr/product...e-1842241.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés