Un ordinateur entièrement Fanless ?!

Répondre
Partager Rechercher
Dans deux mois je vais retenter une config sympathique, et avec mon meilleur pote on va se faire quelque chose de silencieux.

Hors déja la CPU sera fanless, et l'alim surement aussi, ca sera donc des gros trucs a évacuation de chaleur pour éviter le bruit. Est-ce déja trop ?

Après on voulait aussi la CG, lui ca ne le dérange pas il ne joue pas beaucoup, mais si moi je joue et que ca chauffe, la ca fera peut être trop ? et de plus il n'en existe pas beaucoup...

bref vous en pensez quoi ? des gens sont en total fanless ?

Sinon une autre question, a une petite différence de prix (enfin acceptable) on a un bon quad core et un très bon dual core... est-ce utile de déja s'en prendre un ?
Entièrement fanless ça va être dur. Il faut bien que l'échange de calorie se fasse à un moment. Si tu multiplies les gros radiateurs l'air à intérieur de la tour va se réchauffer et stagner. Ce qui fera monter les températures en flèches.

Plus on ajoute de refroidissement fanless sur les composants qui dégagent de la chaleur plus il faut un boîtier ventilé.

Donc, d'après moi, une config très silencieuse oui, faisable sans aucun doute mais entièrement fanless ce sera difficile, ça va tourner mais ça va vraiment chauffer.
Il reste les solutions watercooling qui sont très au point de nos jours. C'est encore le mieux pour une config sédentaire et fanless.
Il y a trois solution pour le silence

le fanless tel que tu l'entend : aucun ventilateurs avec des gros radiateur, l'uc va couter très cher, sera limitée en performance sur certains composants (carte graphique, pas d'overclocking possible, puissance alimentation limitée)

voilà par exemple un ventilo CPU fanless :

103.jpg

le watercolling : pas de ventilo, une pompe et un circuit d'eau pour le CPU et le GPU, assez honereux également. Par contre efficace avec l'overclocking et le matos performant

enfin, une solution classique mais en étant particulièrement vigilant sur les systèmes de refroidissement et le bruit émis. (de loin la moins chère)

Dans ces trois systèmes, il restera les bruits de DD et de lecteurs.
Pour eliminer le bruit tu peux choisir des ventilateur de qualité qui ferront toujours moins de bruit que le DD.

Meme sur les portable qui sont supposé dégager très peu de chaleur il y a un petit ventilateur, sur certain c'est pratiquement inaudible alors que c'est des petits ventilateur reputés bruyant.

Je te conseillerai si tu veut vraiment du silence, un watercooling sur CG et processeur avec un ventilateur silencieux en 8 mm et sous volté (un en aspiration l'autre en extraction).

Il existe aussi des ventirad CPU très silencieux (plus silencieux qu'un disque dur.

Pour le silence il y a aussi des rucs a faire pour insonoriser, le fanless et loin d'etre la seule solution.
oui je me dis la même chose, mais quitte a en avoir au moins un fanless, lequel prendre ? dans mon pc actuel c'est celui du CPU qui fait du bruit, mais y'en a peut être un des deux mieux ? (entre alim et CPU)

Pour le watercooling je pourrais pas me le procurer, je prend déja une assez bonne config donc niveau budget ca sera pas ca, en gros je cherche le moins de bruit possible et que ca chauffe pas trop !
Citation :
Publié par Alexander-X
oui je me dis la même chose, mais quitte a en avoir au moins un fanless, lequel prendre ? dans mon pc actuel c'est celui du CPU qui fait du bruit, mais y'en a peut être un des deux mieux ? (entre alim et CPU)

Pour le watercooling je pourrais pas me le procurer, je prend déja une assez bonne config donc niveau budget ca sera pas ca, en gros je cherche le moins de bruit possible et que ca chauffe pas trop !
ca dépend, mais ca n'a pas grand intéret de prendre un élément fanless.

Quel est l'objectif en terme de prix et de jeux ?
Prix je suis sur 1000 euros sans compter l'écran et windows.

c'est pas une config ultra gamer, je veux juste pouvoir faire tourner pepère quelque jeux pendant 2 ans et voila.

J'en rediscuterais avec lui pour le fanless car j'étais pas très sur aussi !
Citation :
Publié par Alexander-X

Si vraiment tu veux du fanless evite quand meme l'alim car ca veut dire gros radiateur qui chauffe et il me semble qu'elle lachent plus vite quand meme. Apres en fanless tu peux avoir la RAM le chipset de ta carte mere, les disques durs .

Vraiment un zalmann c'est pas bruyant tu as pas a t'inquiéter. Par contre là ou c'est plus compliqué c'est la CG. Soit tu achete du fanless mais le choix et limité soit tu change le ventirad.
En gros si tu utilise du watercooling ça te coûtera dans les 400€ (300€ pour cpu/gpu/chipset et une alime watercooling qui coûte 100€ de plus qu'une normal).

L'avantage c'est que c'est réutilisable, maintenant a voir si ça vaut le coup de sacrifié 400€ sur une config qui coûte en tout 1000€
L'entièrement fanless est à proscrire surtout pour une config tournée un temps soit peu vers le jeux.

Pourquoi ?

Parce que les jeux demandent de la puissance et qui dit puissance dit dégagement calorifique et donc chaleur.

Mieux vaut gérer les éléments avec intelligence et se poser les questions sur les sources de bruit.

1°) Quelles sont les sources de bruits ?

- Les ventilos a gros rendement : Processeur/Carte graphique qui tournent à haut régime et qui sont une source de bruit vu leurs tailles.
- Les disques durs : Un disque dur qui gratte beaucoup dans un mauvais boîtier est nuisible au silence.
- L'alimentation : Une alimentation disposé dans les boîtiers aux anciens formats ATX (Alim en haut) a tendance à plus chauffer et déclenche donc plus souvent son ventilateur.

2°) Comment y remédier ?

- Remplacer les ventrad/lateurs par des modèles haut de gamme réputer pour leur silence.
- Prendre un boîtier haut de gamme avec alim en bas et coussins en silicone pour les lecteurs (optique et disques dur).
- Acheter une alimentation à fort rendement dégageant peu de chaleur et bien ventilée.

L'autre solution est celle du watercooling avec un bloc AllInOne (CPU/GPU/RAM).
Mais vu le prix, il n'a que peu d'intérêt sur une config de ce prix là !

Donc déjà un bon boîtier :

Un bon boîtier, c'est un boîtier qui laisse des emplacements afin d'y apposer des ventilateurs, de grandes tailles si possible, afin de favoriser le refroidissement de la bête.
Les P180/182 sont des boîtiers réputer pour leurs silences de fonctionnement.
Fournis avec 3 ventilateurs TriCool, réglés au minimum, ils ne se font pas entendre et apportent un bon flux d'air avec en prime, une disposition intérieure récente avec alimentation en bas.

Des bons ventirads/lateurs :

En ce qui concerne les ventirads CPU, les plus réputés pour leur silence de fonctionnement sont les Zalman 9500/9700, Thermalright SI-128 (avec un bon ventilo) et le Noctua NH-U12F (pour ne sité qu'eux) fourni avec un ventilateur à haut rendement quasi silencieux qui peut servir aussi en façade car il a un gros débit et reste silencieux même à forte vitesse de rotation.

La carte graphique ne sera pas en reste car c'est en grande partie son ventilateur qui est 1ère source de gène dans une tour. En effet, avec la course effrénée à la puissance des constructeurs GPU, ces derniers avaient oublié (comme il était le cas pour Intel et le P4) de lorgner du côté du dégagement de chaleur avec leurs montées en fréquence abusives.
Les ventilos présents sur les cartes récentes, que ce soit pour ATI ou Nvidia (mais plus pour ATI) sont des turbines ambulantes avec un bon petit 42/44Db de moyenne.

Pour y remédier ... rien de plus simple ... acheter une carte déjà équipée de ventirad "dit" silencieux (- de 39Db) à l'instar des séries Extrème de chez Sapphire pour ATI, ou de changer soit même le vilain fauteur de trouble en achetant un bon ventira (Zalman série VF ou Accelero et Silencer chez Artic Cooling).

My 2 Cents
Excellent j'avais pensé au boitier et le Antec m'a l'air très bon, un peu plus cher que ce que j'avais prévu, mais ca vaut mieux pour une config comme ca !

Tu es sur qu'il est vendu avec des ventilo ?

Merci de ta contribution en tout cas !
Oui trois tricool sont montés sur les P180.
Bon, par contre les tricool ne sont pas ce que j'appelle silencieux, même au mini.

Mais je suis un extrémiste à ce niveau.
Je cherche pas a jouer à la guerre du silence non plus ! Je veux juste pas d'un bruit aigue et régulier.

j'ai lu les descriptions et c'est relativement ce que je cherche, si vous avez d'autres idées en boitiers hésitez pas, merci encore !
avec tout ça, une bonne gestion logicielle/ matérielle des ventilateurs !

ça ne sert à rien d'avoir un ventilo qui tourne à fond pour un processeur à 25°
speedfan propose une gestion assez sympa quand on prend un peu de temps pour tout configurer
c est pas fanless mais presque .

http://www.materiel.net/ctl/Radiateu...nt_Square.html

le ventilo tour a 1500 T:mn max ; il fait moin de bruit que les tricool d antec au mini .

apres pour la CG ; un simple http://www.materiel.net/ctl/Radiateu...-VF900_CU.html et hop le tour est jouer.

apres plus qua rajouté une alim silencieux si celle du P180 est trop bruyante .

et voir remplacer les 3 tricool par 3 http://www.materiel.net/ctl/Ventilat...F_S12_800.html et la tu est dans le bon .

je pense que l on a fait le tour ...
Bonsoir tout le monde,

Je suis l'ami de Alexander-X qui m'a donné le lien du topic afin que je viennes voir ce qu'il s'y passe, et après avoir suivi vos conseils au niveau de la ventilation, nous en sommes arrivés à une config assez sympa qui est décrite par Alex dans le topic suivant :

https://forums.jeuxonline.info/showt...6#post14543126

J'aimerais avoir encore quelques petits conseils pour affiner tout ça sachant que l'achat de ces configs (nous allons acheter la même config) se fera en première semaine de Septembre (nous préférons nous y prendre tôt afin de ne pas faire une erreur dans notre achat).

Je suis preneur aussi de toute remarque concernant une future baisse de prix (afin d'attendre telle ou telle date), ou l'arrivée imminente d'un produit phare visant à remplacer un des produits que nous avons sélectionnés.

bonne nuit à tous et à demain

Merci d'avance pour votre dévouement.

Jeremy
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés