Retour du bouclier pour moine en GvG?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Quand j'assiste aux "meilleurs matchs GvG", je constate le retour du bouclier en main gauche chez les moines, et je me pose la question suivante : « que peut bien apporter le bouclier pour se passer du 12 nrj qu’apporte un focus ». Certainement pas l’armure, la plus part des moines ne sont même pas Guerriers en seconde prof (ou P d’ailleurs). Pas de CA non plus contre X classe de dégats. En face, il y a de tout, A/G (marteau et hache)/El, et les moines ne switch pas de set.

Après maintes réflexions, je ne vois bien que le classique +45 pv et –2 physique sous enchant qui rapporterait un équivalent de +17pv. En effet, les compétences de protection du moine sont pour l’ensemble des enchants. Mais les focus ne font-ils pas la même chose?

A moins qu'il n'y ait un niveau d'armure minimum, malgré le pré requis 9. L'équivalent d'un +4 CA, dans le cas présent.

Merci d’éclairer ma lanterne^^.
Bah si c'est des Moines PvP, tu remarqueras pas forcément un changement de set.

Sinon, les bonus +X contre Blunt/Slashing tout ça, c'est indépendant du requis d'un bouclier.

Pourquoi un bouclier?
Les raisons sont multiples, pour faire simple voici quelques utilités :

- Reduce face à certains dégâts (voir Blunt etc plus haut);
- Souvent t'as des Mesmers en face, et c'est souvent accompagné de denial.

Donc tu reste en bouclier avec 35/37 Mana, et hop tu switch pour faire ton sort.

Egalement utile pour l'Energy management. La limite de 35 Mana t'apprend (ou te conforte) dans la restriciton.

Bref j'joue ça depuis des sciècles, je saurais pas le justifier plus faut l'éprouver pour ne plus pouvoir s'en passer.

En HA pareil, bouclier en set principal.
(Pis t'as +10 contre Foudre, utile contre Spike Rt.)

Peut-être qu'on a tendance à spammer si on a 50 Mana permanants.

Bon en switchs en général j'ai, sur ma Moniale PvE qui-rox-du-skin-IRL :

- Epée +5 Mana 20% Enchant / Focus +30Hp 20% Reduce Daze;
- Epée +5 Mana 20% Enchant / Bouclier +30Hp -2 Enchant;
- Bâton +15 Mana (10+5) 30Hp 20% Enchant avec un requis Faveur (pour taper les Esprits quand je m'emmerde et qu'y a aucun risque, ou roxxer de la pression baguette );
- Epée -5 Mana +30Hp / Bouclier Vert Hivernel (armure 8 sans requis) +30Hp -2 Enchant.

Mais j'suis naze en PvP toute façon, donc c'est pas des bons exemples. :]
Ne jouant pas moine et pas pvp, je vais m'appuyer sur des ouïe-dires.
A première vue, passée la première minute de combat, un moine n'a jamais plus de 10 ou 15 mana. Qu'il ait commencé avec 30, 35 ou 60 mana max, n'y change rien. De plus il ne faut surtout pas que sa qualité fluctue dans le temps, donc que son build dépende quelque part du hasard du fast cast ou recast de son équipement.
Pour qu'on puisse s'appuyer sur lui, un moine devrait donc savoir et pouvoir jouer avec un 15 mana max ou presque, sans aucun fast recast ou cast aléatoire.
Donc runes de professions rarement supérieures, insignes et runes de santé + set dénial dès le début du compteur. Dans certains cas prècis, ils switchent sur un set classique (bâton souvent, +15nrj, +60 vie), voire encore après un set +30/-2 dans des cas encore plus rares.
Donc souvent, on voit des moines en arme à une main (épée hache javelot selons le skin préféré) et bouclier. Cela confère un gain non négligeables de bonus (5) qui ne soient pas aléatoires comme un fast cast ou recast, qu'un bâton ou baguette+focus ne peut donner (3).
arme :
+ santé ou exaltation
+ bonus divers
bouclier
+ santé
+ armure
+ bonus divers

si tu compare un bâton, tu peux obtenir la même quantité de vie ou de mana, mais tu fais une croix sur les bonus divers ou de CA. Les baguettes+focus, c'est encore pire, puisque tu te passes completement de l'exaltation, de la santé ou presque, te gave de mana, et te retrouve avec des cast, recast aléatoires.

Les 4 ou 6 de CA de base du bouclier dont on ne remplit pas le requis ne sont pas obligatoirement négligeables. Surtout si on les compare à un gain de mana devenu caduque dès la première minute de combat.

Pour les bonus divers, et bien ca peut être n'importe quoi. Un ami se trimballe 3 ou 5 boucliers avec chacun des bonus différents. Un bonus de CA sur tel ou tel élément, un autre sur les perforants, un autre sur le tranchant, etc. Et il équipe en fonction de ce qu'il trouve en face de lui (spike élé, spike archer etc)
Le bonus divers de l'arme dépend de son build. Il aime jouer en augmentation de la durée de crippled (immobilisation ?) lorsqu'il est M/A avec la compétence qui te téléporte en cripplant les ennemis proches.

Pour résumer, donc, le moine ne doit pas compter sur un fast cast ou recast, ni sur une grosse jauge de mana pour maintenir son groupe en vie. Par contre il doit pouvoir encaisser sans trop se faire peur, et faire des infuse maximisés. Donc un bouclier offre bien plus d'avantages qu'un focus ou bâton, en terme de quantité.
Le bouclier c'est le switch low mana. Comme dit plus haut c'est pour éviter de se faire pomper toute sa mana. Quand t'as plus de mana, tu passes sur un switch normal. Quand t'en a plus, tu passes au switch énergie 15/-1 puis au double 15/-1.

De plus, avec le bouclier, tu peux mettre un bonus d'armure. Pratique en HA avec le bouclier +10 dégâts de foudre face à une rt spike ou un +10 dégâts de feu face à une spike viru.

Peut être que tu ne t'es jamais posé la question (au cas où) du pourquoi les M portent des épée/javelot/hache au lieu de leur baguette : car il y a une insigne énergie +5 alors que la baguette se contente d'un énergie+5^50%.
Je demeure dubitatif. Je connais bien le principe du switch de set d’armes, le pratiquant moi-même assidûment. Mais là, rien, et je suis particulièrement attentif. Je visionne et re-visionne les mêmes matchs plusieurs fois.

Voilà, ce que je constate : dans les équipes, il y a toujours en premier moine un M/G, M/A, M/En et en second moine un M/El. Le M/El est le seul à porter un boubou. Autant le premier moine passe fréquemment d’une épée+focus vers un bâton, autant le M/El ne quitte jamais sons bouclier. Il joue généralement, glyphe d’énergie mineur/égide/bouclier de détournement.

Me suis dit, il y a un petit malin qui a posé quelque part un esprit Hivers, et le boubou est resist froid. Mais j’ai eut beau cherché, pas d’esprit aux alentours.
En même temps, les 2 M n'ont pas du tout le même boulot.

Sinon le switch c'est pas une technique secret où sans ça tu perds. C'est de l'optimisation ! C'est en faisant attention aux petits détails que parfois on change un gvg.
Citation :
Publié par fer
Je demeure dubitatif. Je connais bien le principe du switch de set d’armes, le pratiquant moi-même assidûment. Mais là, rien, et je suis particulièrement attentif. Je visionne et re-visionne les mêmes matchs plusieurs fois.
Ben le switch, tu le fais justement quand tu n'as plus de mana. Si tu as toujours assez de mana pour lancer tes sorts, tu n'as pas besoin de switcher. Ce n'est pas parce que ces moines ont la possibilité de switcher qu'ils le feront sans bonne raison.

Et stop le Times New Roman stp
Oui, c'est la seule raison logique. Ont n'as pas accès aux barres de mana, lors d'un visionnage...

Pour le reste, je m'informe tout au plus.
Citation :
Publié par fer
Pour le reste, je m'informe tout au plus.
Je ne dis pas le contraire, c'est juste que le Times New Roman rentre vraiment très mal dans le paysage.
Citation :
Publié par fer
[Certainement pas l’armure, la plus part des moines ne sont même pas Guerriers en seconde prof (ou P d’ailleurs). Pas de CA non plus contre X classe de dégats.

Ben si, justement.

Même en ne mettant pas de points en tactique, force, commande ou motivation, tu gagnes la moitié de l'armure indiquée sur le bouclier. Avec des inscriptions +10 contre un type de dommage élémentaire, tu peux monter déjà à 78 d'armure, voir même à plus si tu modifies aussi ton armure. C'est très utile contre du spike ritualiste, flamme virulente, guerriers conjurations, etc.

Citation :
Publié par fer
Me suis dit, il y a un petit malin qui a posé quelque part un esprit Hivers, et le boubou est resist froid. Mais j’ai eut beau cherché, pas d’esprit aux alentours.
Il se faisait ptet taper par un guerrier ou un derviche avec conjuration du froid ?
Citation :
Publié par Apom
Et stop le Times New Roman stp
Oup's, désolé, j'avais pas compris. Tu parlais des caractères typographiques. Autant pour moi.
Citation :
Publié par Me|\|z0
...
Je ne suis pas un spécialiste, mais ça fait vraiment trop de types de dégâts. On ne peut pas se balader avec autant de bouclier sur soi, quand même. Il doit y avoir une config standard.

Perso, j'aurais dit, 30hp et -2physique sous enchant, voir 45hp sous enchant et -2 physique sous enchant. La plus part des compétences prot sont des enchants.

Si quelqu'un à une idée.
Sur un perso pvp, c'est possible d'avoir plusieurs boucliers.

Je ne joue pas moine, mais sur mon envouteur pvp, j'ai 4 switchs différents :

- 1 baton sante +30 avec 40% de fast cast
- 1 javelot santé +30, energie +5 avec un bouclier santé +30 et +10 contre dommages de foudre
- 1 javelot santé +30, energie +5 avec un bouclier santé +30 et +10 contre dommages de feu
- 1 switch double 15/-1 au cas où, mais je m'en sers peu.
Ben oui, en moine, j'ai déjà 4 switch, avec un seul bouclier sur l'un des switch. Si je dois faire un boubou pour les principales écoles de magies, plus 2 CaC, j'arrive à 6 / 8 switch.
Salut,

Jouant souvent monk en GvG assez haut niveau, j'ai moi aussi un bouclier. Il y a plusieurs avantages, certains ont deja ete évoqués mais jles redis quand meme^^.

* Meme sans points en force/tactique, un bouclier rajoute un bonus d'armure de +8, cest vraiment pas négligeable (ex: un M a 60 armure, un G 80, il y a 20 armure de difference, correspondant a une enorme difference dans les degats^^). Apres il faut prendre des inscriptions +10armure contre un certain type de degat. J'ai ainsi 6 switch bouclier, +30hp, et +10vs : contondant, tranchant, perforant, feu, froid , foudre. Donc ca fait deja du +18 armure... vous pouvez tanker maintenant^^. Sinon, qui dit plus darmure, dit aussi moins besoin de soins, donc vous dépensez moins de mana aussi .

* -12 mana snifff :'( .... Bha en fait non, ca sert a rien d'avoir beaucoup de mana, au bout dun certain temps vous serez oom avec bouclier ou sans, donc bon^^
Cf plus haut sinon . En plus comme le disait qn plus haut, si on a plus de mana on a tendance a plus vite la dépenser.

* Avoir seulement 40 mana au lieu de 50/52 ca permet d'avoir 2 switch high mana, cest tres tres utile : 1 switch avec un BATON (pas epee + focus ca sert a rien) et 1 autre switch +15 mana -1 de regen mana.


Mes switch
M LoD/infuse en GvG/HoH
*javelot zele +30hp +5 mana + bouclier (30hp,+10armor vs un type de dmg)
*javelot +30hp/+5mana + bouclier
*baton 20%reload 20%incant +30hp +5 mana >50%
* javelot +30/+5 et focus +27 mana

M Prot en GvG/HoH/TA/RA
*javelot zele +30hp +5 mana + bouclier (30hp,+10armor vs un type de dmg)
*javelot 20% enchants/+5mana + bouclier
*baton 20%reload 20%enchants +30hp +5 mana >50%
* javelot +30/+5 et focus +27 mana

Voila voila, mtn vs allez adorer le bouclier
++
AvaLoN
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés