Préavis de départ

Répondre
Partager Rechercher
Voila je compte déménager à la rentrée, comme à peu près chaque location j'ai un préavis de 3mois à déposer, seulement je me demandais à qui je devais l'envoyer, l'agence qui m'a envoyé sur mon appart ou le propriétaire lui même?
De plus je me demandais aussi si il y avait des formes particulières à respecter (une simple lettre suffit ou il faut faire d'autres démarches?).
Pour terminer, l'Etat des lieux se déroulent le jour même de la fin du bail ou ais-je le droit de vider mon appart disons le 31Aout (avt dernier jour) et de le nettoyer de fond en comble le 1er septembre (jour de fin du bail).
Merci de vos avis éclairés ^^
Je pense qu'il faudra plutot envoyer une lettre recommandé avec accusé de reception, histoire de garder une trace de l'envois. Par contre, je ne sais pas à qui tu dois l'envoyer, appelle peut être l'agence pour en savoir plus.

Tu êux parfaitement enlever tes meubles avant la date de fin du bail, ça sera plus simple pour faire le menage, c'est clair.
Normalement c'est à l'agence que tu as signé le contrat, pour le préavis de départ, c'est un recommandé avec accusé de réception à envoyer à l'agence au moins 3 mois avant.
Citation :
Publié par Nuptia
Voila je compte déménager à la rentrée, comme à peu près chaque location j'ai un préavis de 3mois à déposer, seulement je me demandais à qui je devais l'envoyer, l'agence qui m'a envoyé sur mon appart ou le propriétaire lui même?
Tu dois envoyer une lettre recommandée, sur ce modèle disons :
Citation :
Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

Monsieur (ou nom de l'agence
Adresse de l'agence
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : préavis de départ du logement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).

Conformément à l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un délai de préavis de 3 mois à compter de ce jour. Mon départ sera donc effectif le (précisezla date).

Je prendrai contact avec vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Citation :
Publié par Nuptia
Pour terminer, l'Etat des lieux se déroulent le jour même de la fin du bail ou ais-je le droit de vider mon appart disons le 31Aout (avt dernier jour) et de le nettoyer de fond en comble le 1er septembre (jour de fin du bail).
La date de l'état des lieux se fixe en fonction de tes disponibilités et de celle de l'agence. Elle se fait au moment ou l'appartement est vide, ce qui peut arriver avant la date de fin de préavis. Pour l'exemple, si tu envoies un courrier daté du 4 juin, ton préavis va courir jusqu'au 4 septembre. Tu fixes la date de l'état des lieux au moment ou tu auras vidé l'appartement, ça peut très bien se faire dès le 28 juin, toujours pour l'exemple. Seulement, si jamais l'agence (ou le propriétaire) ne retrouve personne pour relouer l'appartement avant la fin de ton préavis, tu devras payer ton loyer jusqu'à la fin, même si tu ne vis plus dedans. Apparement, en ce qui te concerne, tu es dans les temps pour envoyer ton préavis sans t'inquiéter de devoir relouer avant qu'il ne prenne fin, puisque tu veux quitter début septembre et pas avant.

Hahem, je crois que je dérive.. tu as le droit de vider ton appart' le 31 août, de le nettoyer le 1er septembre mais tu devras fixer la date de ton état des lieux avant le dernier jour de ton préavis, étant donné que eux vont essayer de relouer pour le 2 septembre. Donc, tu nettoies et tu fixes le rendez-vous en fin de journée. Maintenant, faut pas déconner, ils sont flexibles, suffit de leur poser la question. Avec un peu de chance, ça posera pas de problèmes de fixer le rendez-vous le lendemain de la fin de ton préavis. Seul impératif, les prévenir à l'avance !

Commence par envoyer le courrier avec accusé de réception.
Tu passes un coup de fil à ton agence deux semaines plus tard si ils ne t'ont pas recontacté (et ça arrive souvent qu'ils attendent le dernier moment pour te joindre si tu ne fais aps le premier pas) et tu leur demandes concernant l'état des lieux. Ils sauront parfaitement répondre à toutes tes questions.

Bon courage pour ton déménagement.
Concernant la résiliation de ton bail, cela se fait part LRAR adressée à l'agence immobilière.

Quant à l'état des lieux, celui-ci se fait logiquement une fois le contrat de bail terminé (ou le dernier jour de celui-ci). A la fin, tu remets les clefs à l'agence immobilière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés