[Bourse] Site de courtage en ligne.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ca fait maintenant pas mal de mois que je gère un portefeuille virtuel en ligne. Je m'en sors pas trop mal pour l'instant : investie 5000 euros virtuels et actuellement mes valeurs en sont à +60,03%. Je me suis donc dit que j'allais vraiment tenter l'aventure.

Donc depuis quelques jours je me suis mis en quête d'un site de courtage en ligne : du type boursorama, cortal etc. Cependant je ne connais pas vraiment le milieu, j'aimerais donc avoir vos avis, témoignages, sur des sites fiables, possédant des tarifs compétitifs, une gestion du portefeuille simple et un suivi en temps réel des valeurs. Sachant que je compte bloquer entre 1000 et 2000 euros au début pour faire des transactions.

J'ai déja remarqué que Dubus sortait un peu du lot et était très apprécié. Mais il possède des tarifs assez élevé pour ce qui est des droits de garde...

Bref vous avez des conseils ? Vous utilisez quoi pour vos transactions ? Et plus généralement vous avez des bons conseils au sujet de la bourse : pièges à éviter etc ?
J'ai un compte depuis le début de l'année chez Dubus et j'en suis très satisfait. Je ne parlerais donc que d'eux puisque je ne connais les autres que de réputation.

En clair :

les plus :
- fiabilité et continuité du service (jamais une coupure de flux ni un retard d'exécution),
- double accès : par logiciel TradeExpert moche mais très maniable avec flux live en streaming, par leur site avec "live" à rafraichissement fréquent et encore plus moche (j'utilise principalement le site puisque je passe la majorité de mes ordres du boulot),
- tarifs : l'option 1 avec l'ordre<2000€ à 5.86TTC me parait idéal pour ton profil. Le coût des droits de garde peut paraître prohibitif mais perso vu le nombre d'ordre que je passe j'y gagne,
- Service réactif. J'ai dû les appeler une fois pour un pb de connection et ça a pris moins de 2 mns à être réglé (appel tél compris),

les moins :
- C'est moche,
- Levier SRD limité au début : il mette x2 seulement par défaut, puis tu peux faire augmenter au fur et à mesure,
- coût du SRD limite ubuesque (pas dans le montant mais dans le mode de calcul),
- c'est moche,
- pas de produits dérivés,
- outil graphique pas convivial du tout (surtout comparé à boursorama par exemple).

Pour résumer, Dubus fait en sorte que tes ordres passent immédiatement sans fioriture et finalement c'est tout ce que je demande. Pour les graphiques, les infos et les jolis couleurs, il y a plein d'autres sites utiles.

Je te conseille ce guide : http://www.bnains.org/courtage/courtage.htm qui récapitule les différentes offres (attention à la date de MàJ) et lis les différents avis sur ceux qui t'intéressent.

PS : si jamais tu choisis Dubus, PM pour parrainage (10 ordres gratuits chacun)
La plupart des courtiers en ligne sont sérieux. Connaissant un peu Boursorama banque, je peux t'affirmer qu'ils sont fiables et que leurs tarifs sont très compétitifs. Plutôt logique, du fait qu'il s'agit tout simplement d'une filiale de la Société Générale.

Tu as également la possibilité d'opter pour Fortuneo. Leurs tarifs sont également corrects. Il en existe d'autres, pas toujours évident de faire un tri objectif.

Néanmoins, tu devrais te renseigner auprès de ta banque "classique", afin de connaître leurs tarifs concernant leurs services de bourse en ligne. On a pas forcément le réflexe, mais parfois cela peut se révéler assez sympa. En revanche, il ne faut pas trop espérer obtenir des tarifs défiants toute concurrence.

Après cela n'est pas évident de te recommander un courtier plus qu'un autre. Il faut déjà savoir ce que tu attends du service. A savoir s'il s'agit simplement d'une question de tarifs, où s'il s'agit également d'une question de conseils, d'accès aux informations sur les entreprises, sur les cours en direct, ...

De plus, à voir si tu comptes investir sur un compte-titre ou sur un PEA... si tu souhaites immobiliser ton argent pour une durée minimale ou non. Car les investissements sur les marchés boursiers sont des investissements à long terme.
Néanmoins, tu peux t'amuser, si tu le souhaites (et si tu as les liquidités), à effectuer quelques allers-retours sur des introductions.

Après si tu penses dépasser les 20 000 euros de cessions par an (attention, ça va très vite, en achetant et revendant 1 / 2 K € par ci, par là), investis sans hésiter sur un PEA pour ne pas payer les impôts sur les plus-values (27%).

Avec un PEA, toutes tes plus-values sont défiscalisées au bout de 5 ans, mis à part les prélèvements sociaux de 11%.

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que le CAC ne cesse de gagner depuis 2004, alors que d'après les cycles économiques il devrait subir une correction à la baisse. Donc attention à ne pas trop s'emballer. De plus, la question primordiale à te poser est : combien suis-je prêt à perdre ? et non : combien suis-je prêt à gagner ?

Si tu investis sur des valeurs "classiques", tu te dois de suivre les cours régulièrement. En revanche, si tu débutes, il est préférable d'investir dans des OPCVM ou sur des trackers.

Pour en revenir au sujet initial, Boursorama Banque a un très bon rapport qualité/prix/services.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés