[DD externe] Lequel acheter ? (prix 200€ max)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je crois que c'est la première fois que j'ouvre un sujet... 2 minutes à trouver le bouton "Nouveau Sujet"... Enfin bref passons !

Voilà le but de mon sujet:

J'en ai marre de trimballer mes codes (programmations diverses) sur ma clé USB sans arrêt, et en même temps je veux pouvoir conserver mes rapports et notes de cours: donc 2go c'est pas assez !

Je recherches donc un DD externe de 80 go, auto alimenté, en USB, de la meilleure qualité (le prix n'ayant que peu d'importance, enfin pas 300€ non plus), le plus rapide possible et, le plus important, qu'il soit multi-plateforme:

En effet, mon fixe et mon portable sont sous Windows, ma fac sous Linux et mon binôme sous Mac OS X... Et, dans la mesure du possible, j'aimerais avoir, par exemple, mon projet netbeans uniquement enregistré sur le DD externe (comme ça pas de transfert inutile) et que mon netbeans, celui de la fac, ou celui installé sous mac, puisse l'éditer.

Merci beaucoup pour vos suggestions !

Trint.
C est de l USB 2 , et a l intérieur c est un disque dur classique de pc en 2.5 pouce .. d'accord pas le plus petit mais bon . Donc s'il y a un changement de perf avec un autre , cela sera minime
Et existe-t-il des 7200 tours en 2,5" ? Sur le site de Lacie y en a un en 7200, mais je ne connais pas sa taille

Autre question, niveau fiabilité, je dois privilégier quoi ? Il va souvent être branché, donc servir, mais j'aimerais qu'il tienne plus de 6 mois...
Monter son propre HDD externe peut aussi être la meilleure solution.
Au mieux, tu obtiens ex-ac-te-ment ce que tu désires. Un boitier qui te convient, un HDD interne adéquat (je privilégie Seagate... plutot que du Maxtor ou Lacie), un peu de bidouille.

http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/images325/41887.jpg

et un disque en 5400 rpm de ton choix ( sans quoi adieu l'auto-alimentation via USB ). Tout à portée de la main, une intégration bien vue du câble USB, dans un étui alliage couvert de cuir. Classieux, et pratique.

Ceci sinon. Un design épuré et un bon rapport qualité/prix.

J'ai beau farfouillé, il y a guère de raison de monter à 200€. Certes, les 200 Go s'y trouvent notamment ce Toshiba au design ma foi plutôt sexy, mais rapporté au Go, ça fait un peu cher. D'autant que tu ne sembles pas courir après un vaste espace de stockage.

PS : j'ai volontairement omis Ethernet, Wifi et eSata, tout bonnement parce que ça ne me semble pas être en accord avec un stockage nomade autant pour des raisons d'alimentation que de câblage multiple. Mais sache que ça existe.
Merci !

Pour le western Digital, il est écrit ça:

Citation :
Compatible avec les ordinateurs Windows® ayant Windows 2000/XP

Compatible avec les ordinateurs Macintosh® ayant Mac OS X 10.1.5 ou plus
Il ne fonctionne donc pas sous d'autres systêmes Unix ? c'est ennuyeux
A moins que le boîtier en lui-même ne l'empêche ( pour des raisons comme le cryptage ), rien n'empêche la possibilité de réduire la partition FAT32 et d'ainsi libérer de l'espace pour de l'EXT3. A vérifier tout de même donc.

A noter qu'avec un disque externe monté toi-même tu n'aurais clairement pas à t'en soucier d'ailleurs. C'est le l'inconvénient des produits intégrés... les fonctions additionnelles peuvent parfois poser quelques limitations.
Citation :
Publié par Drys Kaine
rien n'empêche la possibilité de réduire la partition FAT32 et d'ainsi libérer de l'espace pour de l'EXT3.
Donc il faut des types de partition différente pour chaque OS ? Il n'y a pas moyen de lire et écrire un même fichier sous linux, macos x et windows ?

Si y a pas moyen, je vais acheter une grosse clé USB alors...
Citation :
Publié par Trint
Donc il faut des types de partition différente pour chaque OS ? Il n'y a pas moyen de lire et écrire un même fichier sous linux, macos x et windows ?

Si y a pas moyen, je vais acheter une grosse clé USB alors...
Désolé...c'est moi qui était dans le gaz. Je sais pas pourquoi en répondant en rapport aux partoches j'ai pensé à un disque système. Vraiment n'importe quoi...

Bien évidemment, un support en FAT32 pourra être lu et écrit sur les trois OS. Rhaa... vais me prendre un kawa moi, ça m'évitera de dire des conneries.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bien évidemment, un support en FAT32 pourra être lu et écrit sur les trois OS. Rhaa... vais me prendre un kawa moi, ça m'évitera de dire des conneries.
Parfait alors !

J'aime bien ton boitier/étui, donc je pense acheter un DD 2,5" 80 Go pour aller avec ? Une marque à privilégier ?

Et le partitionnement via USB est-il compliqué ?

EDIT: sur rueducommerce ils conseillent de mettre ce DD avec : Il fait 7200 tours, est ce valable ?
http://www.rueducommerce.fr/composan...duct_id=361843
- Une marque à privilégier ?

Pas particulièrement, mais une à éviter par contre, à savoir Maxtor. Cela dit, j'ai, dans l'ordre, un faible pour Seagate, Western Digital / Hitachi, Samsung ( souvent peu cher eux, mais de moins bonne qualité aussi ).

- Et le partitionnement via USB est-il compliqué ?

Absolument pas différent de celui d'un disque interne, via la gestion des disques.

- Sur rueducommerce ils conseillent de mettre ce DD avec : Il fait 7200 tours, est ce valable ?

J'en doute plus que fortement... je vois mal un 7200 rpm être alimenté par l'USB.
Citation :
Publié par Drys Kaine
- Une marque à privilégier ?

Pas particulièrement, mais une à éviter par contre, à savoir Maxtor. Cela dit, j'ai, dans l'ordre, un faible pour Seagate, Western Digital / Hitachi, Samsung ( souvent peu cher eux, mais de moins bonne qualité aussi ).

Celui ci convient http://www.rueducommerce.fr/Composan...r-portable.htm pour le boitier Icy Box ?
Ok je vais prendre le boîtier chez LDLC aussi alors, le IB281 de chez Icy Box. Je ne vois pas de diff avec le 282, tu la vois toi? peut-être leur logiciel?

Je commande tout ça ce soir, merci beaucoup !
Citation :
Publié par Drys Kaine
- Sur rueducommerce ils conseillent de mettre ce DD avec : Il fait 7200 tours, est ce valable ?

J'en doute plus que fortement... je vois mal un 7200 rpm être alimenté par l'USB.
Tu parles sans savoir, Drys, un 7200 rpm en 2.5 pouces consomme à peine plus qu'un modèle 5400 rpm. J'ai un hitachi 60Go 7200 rpm dans un boitier usb2.0 ça fonctionne sans problème (d'autant que dans 99% des cas je n'ai même pas besoin de connecter la prise usb d'alimentation complémentaire).

Par contre j'ai du mal à voir l'intérêt d'un 7200 rpm pour un disque externe usb2.0... de toute façon t'es limité par la vitesse de l'usb2.0 (environ 25Mo/s). Dans mon cas c'était de la récup, mais dans le cas d'un disque neuf franchement aucun intérêt vu la différence de prix.

Mais bon vu que tu disais vouloir mettre 200€ dedans tu peux te faire plaisir et prendre le Hitachi 100Go 7200 rpm pour 105€ (http://www.lcdi.fr/index.php?activat...d_produit=4778)
... Et pour quasiment le même prix en 5400 rpm tu auras 160Go (http://www.komplett.fr/k/ki.asp?sku=...A-8F7A42F755D4)

Edit : My mistake... les versions sata (pas vu le modèle du boitier)
160Go 5400 rpm : http://www.ldlc.com/fiche/PB00052420.html
100Go 7200 rpm : http://www.ldlc.com/fiche/PB00052425.html
C'est pour ça que j'ai dis que j'en doutais ( et non que c'était impossible ), et qu'il faudrait confirmation. Donc bon...

...en prime tu parles d'alimentation supplémentaire parfois nécessaire. A ce sujet, voir la réponse plus haut. Ca peut être une gêne. D'autant plus concernant un boîtier qui met en avant l'intégration complète à la base ( avec le câble USB compris dans le boîtier ).

Ensuite de quoi, l'intérêt d'un 7200 rpm peut être ailleurs que dans le débit. Les temps d'accès par exemple. Cela étant c'est bien peu de chose pour le sacrifice en espace que cela entraîne à prix égal... ça c'est clair et net.

PS : et si ses USB sont blindés de périphériques, avec en prime des USB sur une même ligne ( vachard, mais ça se fait ), tu crois que le 7200 va tenir sur un seul câble? Encore moins probable. Donc le deuxième deviendrait alors plus qu'une possible nécessite, une obligation.
D'accord avec toi, mais pour l'usage en disque externe avec stockage de fichiers utilisateurs (pas un disque système quoi), aucun intérêt.

Le cable usb complémentaire.... j'ai dit 99% parce que ça a du m'arriver 1 fois de m'en servir sur 3 ans d'utilisation (et encore me rappelle plus dans quelle circonstance)

PS à ton PS : Comme tu dis, faut le faire exprès
Tout dépend de ce que tu as comme carte-mère, et ce qui est branché sur tes USB.

Par contre tu omets bien des usages en parlant de disque de stockage. D'ailleurs, c'est amusant que tu parles de disque système. Imagines que l'on veuille installer un Linux pour pouvoir booter sur son OS personnel partout où l'on se déplace?

[Sauf sur configuration vieillisante ne supportant pas le boot sur USB, je prévise ^^ ]

Bon c'est un exemple bien sûr... et à titre personnel je privilégierais tout de même le 5400 car 100€ les 100 Go, ça me ferait mal au cul pour si peu gagner à côté...

En eSata cela pourrait devenir plus intéressant par contre. A voir donc par l'utilisateur s'il préfère la finition et l'aspect pratique ( clairement les atouts majeurs de cet Icy Box ), ou bien la rapidité à tout prix. Car malheureusement je n'ai pas trouvé ce concept chez les boîtiers disposant d'eSata. Dommage dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés