Ordinateur portable - Bureautique.

Répondre
Partager Rechercher
Voila je dois conseiller une copine pour l'achat d'un portable.
Je ne suis pas trop au fait des produits intéressants sur ce marché aussi je voudrai savoir si mes choix sont bons.

Son Tarif est de 1000€ grand max.
Son utilisation est principalement bureautique, de la prog (VB), du Matlab. Bien qu'elle puisse être amenée a faire du flash, du dreamweaver et du Toshop avec mais de façon plus sporadique.
Le critère du Poid est très important.
L'autonomie l'est aussi.

J'ai trouvé quelques offres :
--------------------------------------
Dell Inspiron 6400:
http://configure2.euro.dell.com/dell...oc=N05642&fb=1
3 ans de Garantie, un bon proco, un chipset graphique moyen, Batterie 9 cellules en option (mais a un tarif raisonnable), 120 gigas.
Il me semble que ce Portable est une solution plutot pérenne a un prix intéressant, d'autant plus que Dell fait du Matos plutot solide d'ordinaire.
Packard Bell Easynote BU45-P-004:
http://www2.grosbill.com/fr/ordinate...%E9gr%E9#fiche
L'ultraportable le moins cher il me semble.
Forcemment il est moins bien que l'autre mais au prix du kilo sur ce genre de petites betes cela me semble plutot intéressant.
Par contre un 12'' pour faire quelques retouches Toshop... je ne suis pas vraiment convaincu...
Acer Aspire 5612ZWLMi_CS1016
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053932.html
2,89kg
DD de 160 gigas, l'offre n'est pas trop mal je trouve.

Qu'en pensez vous, avec vous repéré un portable a bon prix qui serait pas mal pour son utilisation?

Merci
PS: elle a un autre écran (17''), donc en utilisation non nomade elle pourrai très bien faire son toshop dessus en le reliant sur la prise VGA du portable.
Ni packard bell, ni acer. Elle peut aussi regarder de l'occasion, pour de la bureautique on trouve des trucs pas mal du tout a des prix incroyables (genre du p4m 2.8GHz pour une centaine d'euros). Par contre il faut souvent compter avec l'achat d'une batterie neuve.

Les marques a favoriser dans tes choix sont dans l'ordre :
- IBM
- Compaq
-Toshiba
- Lenovo (ex IBM)
- HP
- Dell
- Asus
- Sony

Les trucs a eviter de facon generale : Fujitsu Siemens, Acer, Packard poubell, sans marque.

Pour une machine de bureautique, mobile, deux criteres doivent ressortir : le poid, et la SOLIDITE. C'est pourquoi je t'invite a faire ton choix dans les 4 premiers de la liste.

A noter que 2.8Kg c'est deja pas mal, on peut trouver bcp moins avec cette taille d'ecran.
Juste pour dire a peut pret comme Mothra (mais pourquoi tu separes HP et Compaq ? ils ont fusionnés mais ne fabriques pas les PC ensemble ?)
En ce moment j ai pas mal de DV9000 de HP qui reviennent avec des problemes de CG :/
Agree Mothra. Pour de la bureautique simple, ou tout au plus du Matlab*, acheter un pc à 1000€ serait jeter de l'argent par les fenêtres. Non, sincèrement.

Matlab pour ma part je l'ai utilisé lors de mon cursus initial. Ainsi que lors d'un stage au CRTT. Eh bien j'avais beau être sur une antiquité ( le coup classique... ), j'ai réussi à résoudre un modèle physique faisant intervenir une équation non-linéaire du second ( ou troisième? je sais plus ) degré avec grande précision. Donc si un vieux machin a pu me le faire, m'est avis qu'un portable, même d'occasion, pourra sans peine. A moins de vouloir dénicher un collector d'il y a plus de 10 ans...

Un bon vieux Thinkpad des chaumières serait parfait.
Question a part:
http://www.pixmania.com/fr/fr/545806...==#accessoires
Vous en pensez quoi?
Je le trouve vraiment pas cher (bien que beaucoup trop rose).

Pour ce qui est du PC de ma copine je m oriente vers un http://www.pixmania.com/fr/fr/546673...fichetechnique.
mais je suis encore en train de farfouiller les méandres du net pour trouver la bonne affaire (elle veux du neuf).
Portable Philips... mouais, c'est nouveau alors, et ca sent bon le sous traitant qui doit plus tenir du ACER que du Toshiba à mon humble avis... (non c'est pas un compliment)

Si les perfs ne sont pas un critère, c'est clair, mieux vaut s'orienter vers un Thinkpad (pourquoi tu distingue IBM de Lenovo Mortha?) ou un HP-pro (ex Compact) Les perfs valent certainement pas, au même prix un ACER (lolilol) mais la qualité de l'écran et la finition n'ont absolument rien, mais rien à voir.
De toute facon, pour lancer Firefox ou Word, la différence entre une machine poussée techniquement ou non ne se sentira absolument pas, sauf peut etre niveau mémoire, mais ca, ca s'upgrade sur un portable.

Le lien, c'est un Compaq (HP famillial donc) vraiment pas cher mais franchement basique. Seul petit reproche, c'est un peu bete d'avoir un Turion au lieu d'un Core2. Ok ca fait des soussous en moins au début mais je pense que c'est un truc qui se regrette à long terme.
Pour le reste, c'est aussi un peu dommage pour la mémoire, 1go ok, mais les deux slots pris, si un jour du veux upgrade, faudra dégager 512mo. J'aime aussi "l'ecran HD en désignant une dalle WXGA... "

Ah si quand même, gros point que je trouve négatif. Seulement deux ports USB, c'est carrément fumé et ca tu risques de pester plus tard.

Si tu veux du neuf à prix plancher (sans tomber dans les bouses ACER/Medion ou assimilé) il n'y a pas 40 solutions : Dell.
Pas du tout d'accord pour la garantie. Au bon d'un an, ton portable il a le moindre problème, tu peux le reconvertir en Fresbee... vu que dans 99% des cas, ca peut pas se réparer sans le SAV.
En général, les garanties PC portables etendues durent 3 ans, ce qui est plutot bien, car ca correspond à la durée de vie ou la machine est réellement utilisée. J'insiste, à mon sens c'est absolument obligatoire.

Note : Asus garantit toutes ses machines deux ans de base, c'est pas négligable niveau financier ou pour une machine peu chere dont on est pas pret à raquer 200€ de plus pour l'assurance.
Salut

Je conseille très très vivement le premier, Matlab est très gourmand en CPU. D'après ce que tu dis la carte graphique lui servira peu donc on s'en fiche un peu du chipset, par contre le Core 2 duo l'emporte haut la main niveau processeur et pour de la prog elle en aura besoin. Pour toshop aussi d'ailleurs...
Citation :
Publié par Gwarg
Je conseille très très vivement le premier, Matlab est très gourmand en CPU.
Tu plaisantes j'imagine? Tu parles en utilisateur averti de ce logiciel? Ou bien juste des on dit que tu as entendu? Parce que franchement Matlab, c'est loin d'être gourmand. Franchement pour voir une configuration mise à genoux par lui, il faut se lever de bonne heure... histoire de programmer un script de calcul particulièrement ardu...et en avoir le besoin.

Par contre pour Toshop, ma foi... un processeur pas trop à la ramasse et un strict minimum de 1 Go de mémoire serait pas un mal ( à la rigueur la ram, ça s'ajoute... ).

PS : contrairement à une optique gamer où les performances doivent être là en temps réel, sur Matlab ça importe peu qu'un script mette 2 minutes au lieu d'une a être terminé ( d'autant que si tu avais du le faire à la main, tu en aurais pris pour ton grade ).
Je ne sais rien sur la qualite de montage des ordinateurs phillips. Tu pars en eclaireur sur ce coup, personne ne pourra te conseiller.

Le Compaq doit etre pas mal, mais si tu as le choix prend un autre processeur que le Turion. Il chauffe beaucoup et ca peut rendre l'utilisation du clavier du portable desagreable. Preferes des trucs bases sur du Intel Core, ou meme du P4m (en destockage il doit en rester et ca suffira en coutant vraiment pas cher).
Au final je pense lui proposer celui la:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058077.html
2 ans de garanties, config pas mal 738 euros, des bonus sympas (lecteur de cartes etc).
Et si elle veux mettre un peu plus le Dell.

Pour le Philips: si c'était pour moi je prendrai le risque, la ce n est pas le cas... je préfère prendre une valeur sure.

En tout cas merci a tous pour vos conseils .
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tu plaisantes j'imagine? Tu parles en utilisateur averti de ce logiciel? Ou bien juste des on dit que tu as entendu? Parce que franchement Matlab, c'est loin d'être gourmand. Franchement pour voir une configuration mise à genoux par lui, il faut se lever de bonne heure... histoire de programmer un script de calcul particulièrement ardu...et en avoir le besoin.

Oui je suis un utilisateur récurent de Matlab, je fais régulièrement des programmes qui mettent plusieurs heures à tourner, voir journées. Et j'ai comparé ces programmes sur différentes machines, ya pas à chier, il faut un proco aussi bon que possible.

Tu vas me dire après que des trucs qui mettent deux jours à tourner je ferais mieux de les faire en C, certes, mais pour écrire un programme rapidement Matlab est très intéressant, je préfère donc faire les test dessus pluto que perdre des plombes à écrire un programme en C.

Donc oui je répète, Matlab est gourmand en CPU, normal puisqu'on ne peut pas compiler, donc dès qu'on commence à faire des petites simulations (pas que du traitement de donnée, mais de la génération ), il faut un processeur qui assure derrière. Pour celà un C2D c'est quand même vachement bien (la différence entre 1 jour et 2 jours de calcul n'est pas négligeable )
Citation :
Publié par Gwarg
Oui je suis un utilisateur récurent de Matlab, je fais régulièrement des programmes qui mettent plusieurs heures à tourner, voir journées. Et j'ai comparé ces programmes sur différentes machines, ya pas à chier, il faut un proco aussi bon que possible.

Tu vas me dire après que des trucs qui mettent deux jours à tourner je ferais mieux de les faire en C, certes, mais pour écrire un programme rapidement Matlab est très intéressant, je préfère donc faire les test dessus pluto que perdre des plombes à écrire un programme en C.

Donc oui je répète, Matlab est gourmand en CPU, normal puisqu'on ne peut pas compiler, donc dès qu'on commence à faire des petites simulations (pas que du traitement de donnée, mais de la génération ), il faut un processeur qui assure derrière. Pour celà un C2D c'est quand même vachement bien (la différence entre 1 jour et 2 jours de calcul n'est pas négligeable )
Matlab tu dev ton programme sur ton portable, ensuite tu trouves une vrai machine pour le faire tourner. Parce que bon, sur un portable un programme qui tourne 2 ou 3 jours c'est l'enfer. Ca te vide ta batterie, ca chauffe, ca fait ramer tout ce que tu fais d'autre... Une bonne session ssh sur une machine avec 2 opterons dual cores et 8Go de RAM ca le fait mieux quand meme :] Il y a souvent une machine dispo pour faire du calcul dans les univs
Mdr Mothra. Tout le monde a ça dans son placard, c'est sûr.

Sinon, amplement d'accord... faire tourner Matlab 2-3 jours sur un portable, faut en vouloir. Non seulement au pauvre portable, mais aussi parce que, tout de même, il faut avoir le besoin... Parce que deux jours de calcul, c'est pas rien. Loin de là. Donc je le répète, à voir selon son besoin. Tout le monde ne fait pas du calcul poussé ( et d'ailleurs je serais curieux de savoir ce qui, comme script, peut demander autant de temps à s'exécuter ).
Comme simulation, la modélisation, pour une (petite) gamme d'un paramètre, de la recherche d'une cible sur l'ADN par une enzyme de restriction. C'est pas sorcier à faire (l'enzyme diffuse selon deux modes, soit surr l'ADN soit en solution) mais vu les echelles de temps très courtes, modéliser une expérience qui dure quelques secondes prend beaucoup de pas de calcul.

SInon les ordis qui avaient matlab dans mon école n'étaient pas légion et surtout assez mauvais, donc j'utilisais un ou deux ordis de mon école plus mon portable.

Un P4HT (3,4 gHz), c'était il y a un an et demi donc plutôt un bon processeur pour un portable, mais ça chauffait atrocement, et puis je ne faisait rien d'autre avec mob PC pendant ce temps là.
Ah ouai là je comprends mieux... avec des tranche de temps très courtes, il est clair que les calculs grimpent vite en flèche dans les ressources qu'ils demandent. J'avais pas pensé à ça ( parce qu'on est pas au millième de seconde quand on modélise, mettons, un prototype de remplaçant du bec-benzène par induction électromagnétique, tel que je l'avais fait *).

Donc je le répète, à voir ce qu'elle compte faire avec matlab ! D'autant que Matlab, ça peut vraiment aller du calcul le plus élémentaire au plus complexe... D'ailleurs, quand j'y pense, Arnath tu devrais lui parler de Labview qui pourrait être une alternative sympathique... enfin... selon ce qu'elle fait. A voir là aussi.

* où le plus compliqué s'avère de poser en équation le modèle ( quoique je me serais pas amusé à en résoudre les équations sur le papier... )

*Drys qui prenait un court moment de répit entre deux modules Cisco... *
Citation :
à voir ce qu'elle compte faire avec matlab !
Elle est ingé dans l'imagerie biomédicale . Maintenant j'ignore si ses calculs sont gourmands ou non .

Citation :
*Drys qui prenait un court moment de répit entre deux modules Cisco... *
Bon courage ! J'en suis au 2, c'est quand même plus sympas que le 1 même si les sessions d'exams sur netacad relèvent toujours autant du bachotage pur et simple :/. (Avec les merveilleuses questions pas toujours bien traduites )
Ah mais Arnath, j'ai fini la formation moi. C'est que je suis en mode révision furieuse. Exam pour le titre mercredi. L'angoisse... je suis pas prêeeeeeeeeeet !

[ Me reste le CCNA 3 à finir, et le 4 demain matin, puis Samba / Apache / divers services Linux ... la fête quoi... ]

PS : si elle a un script Maltab sous le coude, postes le ici, on verra bien la complexité des calculs.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah ouai là je comprends mieux... avec des tranche de temps très courtes, il est clair que les calculs grimpent vite en flèche dans les ressources qu'ils demandent. J'avais pas pensé à ça

L'anecdote c'est que au début, comme un bon bennet de physicien (donc pas de reflexes d'informaticien), j'ai voulu sauvegarder bêtement la position de mon enzyme à chaque petit instant, pendant toutes les étapes du calcul. Sauf que si j'ai un miliard de pas de simulations (en fait moins car defois les positions étaient conservées aux itérations suivantes, donc le temps de calcul restait "raisonable"), 3 composantes de position, on arrive à 3 miliards de coordonnées, de précision simple ou double, et bien avec 1 go de ram forcément ça marche pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés