[Config PC] Tout compris (UC, LCD, périphériques, OS) moins de 1500 Euros ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous en avez marre des fils de config ? Ca tombe bien, j'en rajoute un ! C'est la faute à Drys ! Oui je suis lâche .

But : faire une configuration entière d'un nouveau PC de puissance moyenne.

Mon PC actuel commence à mal supporter son âge : boîtier et alimentation de supermarché, Win 98, CV FX5900, AMD XP 2400, 512Mo RAM, 40Go DD. Et il sera de plus en plus squatté par ma copine. Je voudrais donc passer à quelque chose de neuf et de relativement durable car je n'ai pas les moyens de changer tous les ans. Le truc c'est que je pars vraiment de 0, pas de récupération de morceaux ailleurs. A noter que je suis loin de Paris et donc j'achèterai sans doute tout sur le net.

Après lecture de la note sur les fils de config, voici quelques exigences :

- budget : 1200-1500 Euros
- overclocking ou non? Oui, mais en débutant donc en douceur
- importance du silence ? PC pour la chambre donc doit rester discret
- usages prévus : Jeux, lecture vidéos, internet
- espace de stockage minimal requis : 300 Go
- durée d'amortissement des pièces majeures : 2-3 ans minimum
- taille de la dalle LCD : 19/20" en Wide (Cf. vidéos)
- quantité de mémoire minimale : 2 Go, pour être tranquille
- qualité de finition du boîtier : correcte, simple à manipuler, relativement silencieux
- autres : accès au net par Wifi

J'en suis pour l'instant à la config suivante, faite chez materiel.net, pour pas le nommer :

Code:
Gigabyte Triton (noir)                          69,95
Gigabyte GA-965P-DS3 3.3                       106,99
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK        127,89
Intel Core 2 Duo E4300                         118,99 (1 jeu en cadeau)
Logitech LX3                                    20,89
Logitech Internet 350 noir (oem)                11,90
Microsoft Windows XP Edition Familiale (oem)    89,90
Nec AD-7170S OEM, noir                          34,35
Point Of View GeForce 8800 GTS 320 Mo          339,99 (3 jeux en cadeau)
Samsung SyncMaster 206BW 20" 1680x1050         305,90
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16    72,99
Seasonic S12-500HT                             109,90
TOTAL (hors frais de port)                   1 409,65 (+30 euros frais de port)
Je m'oriente vers du monosite car plusieurs éléments sont en rupture ailleurs. J'essaie aussi d'éviter de multiplier les problèmes en ayant plusieurs vendeurs en face. Si on enlève le facteur site, j'ai quelques options possibles pour réduire le coût :

Mémoire : kit Crucial Value 2x1 Go PC5300 à 85 Euros (bon retours sur hardware.fr, et pourrait suffire à un oc simple)
Carte graphique : Sapphire Radeon X1950 XT 256Mo à 200 Euros environ
Ecran : Samsung SyncMaster 931BW 19" 1440x900
Alimentation : Fortron BlueStorm 2 500W à 80 Euros

Donc les questions que je me pose :

WIFI : il me manque l'accès Wifi. Il vaut mieux partir sur une clé USB ou sur une carte PCI ? Je vois souvent des critiques sur les cartes en disant que l'antenne se trouvant derrière le PC, il y a plus de pertes. Pour le routeur j'envisage un Linksys WRT54G à 60 Euros.

Overclocking : jamais pratiqué. J'ai lu un peu sur le net. Je voudrais quand même profiter un minimum des capacités du E4300 (par exemple passer à 9x300 ou 9x333). Faut-il un ventirad ?

Système : j'hésite à prendre Vista à cause des éventuels problèmes de compatibilités sur des logiciels que j'utilise souvent comme Opera, VLC Media Player, Media Player Classic, des jeux pas trop récents. Est-ce encore trop tôt pour Vista ?

Enfin la question en or : la configuration que j'affiche est-elle équilibrée ? Surdimensionnée ?
alors les 320 de ram de la 8800 GTS suffise pas pour certain jeux (genre fps) en texture very high (genre fear et dark messiah en exterieure que jais pu tester moi meme) mais bon, jais vista 64 ultimat et ya beaucoup de jeux "ancien" qui aime pas vista. et en plus je joue en 1680x1050 sur un 22 pouce (le 226BW)

ha et ya des CM qui on le wifi. et pour vista bha heu... sujet litigieux

moi me suis fait une new config ya 2 mois donc pouf jais prit direct vista 64 ultimat pour pas devoir changer dans XX mois car un jeux voudra absolument vista.
donc bha si tu veut faire une instal et pu rien toucher pendant 2 ans alors autant prendre vista.

si sa te derange pas de payer xp now et devoir format/payer/instal vista dans xx mois bha prend toi ste bon vieux xp.
Bon. C'est un peu le foutoir mais je vais essayer de répondre de manière claire.

- Côté processeur, le E4300 s'overclocke bien effectivement, et puisque tu dis vouloir y aller en douceur, le ventirad d'origine suffit dans un premier temps. Si tu escomptes pousser plus avant à l'avenir, tu devras en ce cas le changer pour un plus performant.

- Côté mémoire, ne descends pas sur de la PC5300 ça serait dommage et je trouve même dommage de ne pas prendre la Crucial en PC8000 que propose LDLC pour une vingtaine d'euros de plus ( avoir de l'excellente mémoire, ça peut toujours servir... et vu le prix actuel, autant en profiter ). Bon, cela étant la PC6400 HK est excellente et suffira au vu de ce que tu veux faire ( la PC8000 elle, aurait été plus une vue sur l'avenir qu'un besoin immédiat ).

- Côté souris, une LX3. Mouai. La Razer Krait n'est pas loin, de même que la MX518. Je te les recommande chaudement ( j'avais hésité entre les deux et pris au final la MX, rien à redire ).

- La 8800 GTS est un bon choix. Cela dit... elle est chère chez Matériel.net. Tu peux l'avoir à 60€ de moins, ce qui n'est pas rien. Et sur un 20", la 640 Mo serait peut-être préférable en prévision de l'avenir ( 320 Mo tout à fond, en haute résolution c'est tendu ). Elle tourne autour de 370€ si j'ai bonne mémoire en VPC.

- Ecran excellent, mais encore trop cher. Décidemment materiel.net déconne là, même si c'est moins flagrant que sur la GTS.

Et pour finir, vu que tu disposes d'ores et déjà d'une marge, je serais d'avis d'en profiter pleinement. J'entends par là prendre le bien moins cher 205BW voir un Acer AL2216. Ce faisant tu pourrais caser une GTX.

Ps :

Citation :
C'est la faute à Drys !
Tu as de la chance que je sois magnanime.
Perso, j'émets un doute sur le proc et l'écran.

Si jamais tu n'arrives pas à overclocker correctement et/ou et abandonne l'idée d'overclocker, tu va t'en mordre les doigts
Je trouve mon e6300@stock vraiment faible et il devient potable qu'en overclockant au prix de quelques instabilités (pénible d'ailleur ) En plus, la canicule va arriver...

Je possède aussi la 8800GTS 320 Mo avec le 931BW et je me verrais pas jouer sur le modèle plus haut, ça ramerait sévère.

En fait, tout dépendra des jeux auquels tu voudra jouer mais mon conseil :
Prend plutôt : e6600+931BW = 457€
au lieu du : e4300+206BW = 423€
C'est un peu plus chère mais plus équilibré.

Enfin, faut dire que je suis assez éxigeant en terme de fps
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bon. C'est un peu le foutoir mais je vais essayer de répondre de manière claire.
C'est ça les noobs, ça part dans tous les sens .

Citation :
- Côté mémoire, ne descends pas sur de la PC5300 ça serait dommage et je trouve même dommage de ne pas prendre la Crucial en PC8000 que propose LDLC pour une vingtaine d'euros de plus ( avoir de l'excellente mémoire, ça peut toujours servir... et vu le prix actuel, autant en profiter ). Bon, cela étant la PC6400 HK est excellente et suffira au vu de ce que tu veux faire ( la PC8000 elle, aurait été plus une vue sur l'avenir qu'un besoin immédiat ).
En fait plus ça va plus je me dis que, de toute façon, si mon PC ne suit plus dans 3 ans, je serai obligé de changer les 3 éléments majeurs à la fois (Proc, mémoire, Carte mère). Dans 3 ans est-ce que je pourrai réutiliser de la DDR2 PC8000 sur une CM neuve ? Pas sûr.
Citation :
- Côté souris, une LX3. Mouai. La Razer Krait n'est pas loin, de même que la MX518. Je te les recommande chaudement ( j'avais hésité entre les deux et pris au final la MX, rien à redire ).
Bah je ne fais pas de FPS. Pour l'instant ça me semble suffisant.

Citation :
- La 8800 GTS est un bon choix. Cela dit... elle est chère chez Matériel.net. Tu peux l'avoir à 60€ de moins, ce qui n'est pas rien. Et sur un 20", la 640 Mo serait peut-être préférable en prévision de l'avenir ( 320 Mo tout à fond, en haute résolution c'est tendu ). Elle tourne autour de 370€ si j'ai bonne mémoire en VPC.

- Ecran excellent, mais encore trop cher. Décidemment materiel.net déconne là, même si c'est moins flagrant que sur la GTS.

Et pour finir, vu que tu disposes d'ores et déjà d'une marge, je serais d'avis d'en profiter pleinement. J'entends par là prendre le bien moins cher 205BW voir un Acer AL2216. Ce faisant tu pourrais caser une GTX.
Materiel.net n'est pas si mal placé sur le 206BW. 60 Euros de moins, j'ai pas trouvé. C'est vrai que je pourrais me tourner vers topachat (284 euros, -22 euros). Sur la GTS 640Mo, je doute que ça soit une grande différence, faut que je reste raisonnable. Par contre, oui je pourrais envisager le 205BW. Y a une grande différence 205/206, en confort visuel ?

Citation :
Ps :

Tu as de la chance que je sois magnanime.
Vi, merchi !
Citation :
Publié par Kamikazy
Perso, j'émets un doute sur le proc et l'écran.
...
En fait, tout dépendra des jeux auquels tu voudra jouer mais mon conseil :
Prend plutôt : e6600+931BW = 457€
au lieu du : e4300+206BW = 423€
C'est un peu plus chère mais plus équilibré.

Enfin, faut dire que je suis assez éxigeant en terme de fps
Je jouerai surtout à des jeux pour lesquels le FPS n'est pas essentiel (MMORPG par exemple). Mais effectivement je ne sais pas si la résolution 1680x1050 du 20" ne risque pas de me pénaliser en fait.
Citation :
Sur la GTS 640Mo, je doute que ça soit une grande différence
oula si! fin dans des haute deff avec des texture very high.

chez moi (un E6600 sur une P5W DH deluxe, 2G de Gskil 6400PK, raid 0 de barracuda 7200.10 et une 8800GTS 320 OC edition de chez msi sur un 22 pouce 226BW 1680x1050)
bha fear et dark messiah son a la limite du freez quand je joue en texture very high et que je sort d'un donjon/couloir.
Citation :
Publié par Vygo
oula si! fin dans des haute deff avec des texture very high.

chez moi (un E6600 sur une P5W DH deluxe, 2G de Gskil 6400PK, raid 0 de barracuda 7200.10 et une 8800GTS 320 OC edition de chez msi sur un 22 pouce 226BW 1680x1050)
bha fear et dark messiah son a la limite du freez quand je joue en texture very high et que je sort d'un donjon/couloir.
Je n'en doute pas. Mais je dis juste que la GTS 640 ne ferait pas beaucoup mieux. Faudrait passer à la GTX.
exactement, je parle pas des capaciter du gpu mais des 320 de ram insuffisante pour gerer des tres haute texture.
Ok, autant pour moi. Mais c'est quand même 100 euros de plus.

Erratum : j'ai mal lu tout à l'heure à propos des 60 euros de moins. Effectivement materiel.net est cher sur la 8800 GTS 320.
perso je regrette ma 8800GTS320, quand on se fait une new config a 2K boule et devoir baisser certain jeux car la carte graph manque de ram bha sa fait mal au cul

bon supcom tourne en high sans prob mais bon, si je devais le refaire je prendrait la 8800 avec 640 de ram.
Citation :
Publié par Drys Kaine

Je plussoie tout ça

Le 206BW (erreur en mettant 205BW ?) a la même réso que le 226 BW pour moins cher et avec ça tu prends une GTX comme a dit Drys

Et +1, materiel.net est souvent plus cher que la concurrence
Citation :
perso je regrette ma 8800GTS320, quand on se fait une new config a 2K boule et devoir baisser certain jeux car la carte graph manque de ram bha sa fait mal au cul
c'est pour ça que j'ai mis 3 mois à me décider

et ça tombe bien, parce que les 8800GTS 640 commencent à baisser ( 349€ sur une promo ldlc la semaine dernière , espérons que ça va continuer )
J'essaie de prendre mon temps. Mais des baisses y en aura ad vitam aeternam . Je vais quand même voir si les nouvelles ATI font un peu baisser les nvidia. Elles valent quoi en performance ces X2900 ? On en a une idée ? J'ai vu les prix aux alentours de 350E, mais pas d'article de test.
Citation :
Publié par Aron
J'essaie de prendre mon temps. Mais des baisses y en aura ad vitam aeternam . Je vais quand même voir si les nouvelles ATI font un peu baisser les nvidia. Elles valent quoi en performance ces X2900 ? On en a une idée ? J'ai vu les prix aux alentours de 350E, mais pas d'article de test.
Pour l'instant on a eu un test rapide et ça donnait quelque chose de mauvais mais wait un peu pour des tests plus sérieux et de meilleurs drivers

http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000056425.jpg

Attention la 8800GTX est overclockée sur ce test.
la NDA sur le R600 tombe lundi en théorie.
les seuls infos parues sont des fuites ( intentionnelles ou pas ) , mais rien de sérieux

j'ai vu des prix entre 400 et 500€ , mais pareil, rien d'officiel..
Citation :
Publié par Niark
la NDA sur le R600 tombe lundi en théorie.
les seuls infos parues sont des fuites ( intentionnelles ou pas ) , mais rien de sérieux

j'ai vu des prix entre 400 et 500€ , mais pareil, rien d'officiel..
C'est une source sérieuse mon lien (Dailytech), c'est la version OEM du R600.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés