[LAN at home] Bon, j'suis perdu, comment je mets mes 2 ordis en réseau

Répondre
Partager Rechercher
2 portables, 1 cable croisé, je les relie, et ça me dit connectivité limitée ou inexistante.
Les deux sous xp.

Voilà, je sais pas si vous avez besoin d'autres infos, mais help, comment on fait pour que ça marche proprement et simplement ? J'ai beau parcourir les tuto sur le net, je capte queud.

Zavez une réponse simple et efficace à proposer ?

Merci infiniment par avance !
-> Si tu as déjà créé un réseau domestique (échange de fichiers, imprimantes etc..) là tu n'a besoin logiquement de rien faire : lance le jeu, crée une partie et rejoin avec l'autre pc cette dernière.

-> Si ce n'est pas fait, établis ce réseau en indiquant le même nom de domaine aux deux PC (ex : WORKGROUP). Là il établira normalement tout seul les deux ip, après reboot.

Pour ce faire, Panneau de configuration, établir un réseau domestique (à faire sur chaque pc avec les mêmes options/paramètres) et tu indiques échange de fichiers et imprimantes

Voilà
J'ai donc tenté d'établir un réseau domestique, malheureusement, à la fin, il me dit qu'une erreur s'est produite et qu'il n'a pas pu le faire.
Est-ce que ça peut venir de mon pare-feu (Kerio) ? Si oui, comment je sais quel port ouvrir ?
toi tu veux faire un réseau genre
Code:

net
                                |
                           freebox (192.168.1.1/24)
                               |                                 
                             wifi                            
                               |
                          portable1------ethernet--------------portable2
ip                  (192.168.0.1)                                 (192.168.0.2) 
masque:           255.255.255.0                                255.255.255.0
passerelle:     192.168.1.1                                    192.168.0.1
avec le partage de connexion activée sur portable1.

c'est pas plus simple de faire un réseau de ce style ?
Code:
                              net
                                |
                           freebox (192.168.1.1/24)
                             /     \                                
                         wifi       --------------wifi                            
                          |                         |                               
                         p1                        p2                 
                 192.168.1.2               192.168.1.3
                 255.255.255.0          255.255.255.0
                192.168.1.1               192.168.1.1
Après tu mets le même nom de domaine pour tous les ordi (MSHOME?)
pfff

mais j'pige pas

tu mets tout en DHCP (c'est à dire tu touches à rien enfait...)

puis tu te connectes à ton wifi normalement...

et après tu pourras jouer en réseau/partager fichier etc...
(il faudra peut-être configurer ton firewall) au pire tu le kick =)
Je ne connais pas très bien les réglages de la freebox, mais si elle fait routeur, normalement ya aucun soucis pour faire ce que tu dis, les informations entre les deux portables vont passer par la freebox et nomalement je pense pas qu'il y ait de règles restrictives du firewall au niveau du réseau interne, donc juste avoir le même nom de domaine doit suffire...après si tas kerio installé, peut etre qu'il faut rajouter d'accepter les connexions du réseau 192.168.1.0/255.255.255.0 et ça devrait rouler
Oui c'est sûr que le dhcp facilite pas mal les choses, mais moi j'aime bien avoir tjrs la même ip dans mon réseau local ) même si on peut aussi le faire par dhcp mais après l'interet est réduit
Bon alors voilà, on est tous les deux connectés à la freebox. Moi avec 192.168.0.2 et lui avec 192.168.0.3

Par contre je sais pas si c'est normal, mais on est tous les deux avec comme passerelle par défaut 192.168.0.1 et non pas 192.168.1.1 pour moi. Si c'est grave, je le change comment ?

Mais concrètement, maintenant, comment je fais pour avoir accès à son ordi et lui au mien ? Et si on veut jouer en LAN, faut qu'on marque l'IP de l'autre ?
Par défaut, l'adresse d'une Freebox c'est 192.168.0.254. Tu rentres ça dans l'adresse de la passerelle sur les 2 PC.
Puisque tu en es aussi à configurer les adresses en statique, n'oublie pas de renseigner les DNS Free: 212.27.54.252 et 212.27.53.252 sur les 2 PC.

Pour configurer le mode routeur de la Freebox, ça se fait uniquement en ligne, via le site Free. En fouillant dans les options de ton compte, tu arrives aisément sur la page des options de la Freebox et là, tu coches "Activer le mode routeur de la Freebox". Après, tu pourras éventuellement disposer de l'interface NAT (réduite).

PS: une fois la Freebox activée en routeur, tu peux virer tes Firewalls.
Oui la freebox doit être en 192.168.0.1 et donc le sous réseau est 192.168.0.0/24
donc la passerelle est bien 192.168.0.1.

Si vous avez le même nom de domaine, dans favoris réseau tu dois pouvoir acceder aux documents partagés des 2 portables, et si tu veux partager d'autres dossiers, tu fais clic droit partager ... et pour jouer en réseau ca dépend du jeu, mais normalement oui c'est avec l'ip des portables respectivement
Citation :
Publié par NayFe
toi tu veux faire un réseau genre
Code:

net
                                |
                           freebox (192.168.1.1/24)
                               |                                 
                             wifi                            
                               |
                          portable1------ethernet--------------portable2
ip                  (192.168.0.1)                                 (192.168.0.2) 
masque:           255.255.255.0                                255.255.255.0
passerelle:     192.168.1.1                                    192.168.0.1
Juste comme ça, ton schéma est faux, un réseau comme ça ne fonctionne pas

La passerelle du "portable 1" n'est pas dans le même sous réseau que le PC en lui même donc là aucun des PC n'a internet
Citation :
Publié par Exci
Petite erreur d'inattention je pense
Petite oui mais répéter donc ça en fait beaucoup. Tous les PC ne sont pas dans le même sous réseau et qu'il va jusqu'à mettre les deux PC avec une passerelle différente

Enfin voilà que personne n'essaie avec ce schéma
Non le shéma est logique. p1 route les paquets de p2 vers la freebox, la seule erreur est que p1 ne pourra jamais mettre à jour son cache ARP car il n'atteindra jamais sa passerelle, mais sinon ca se tient.

Edit : ca marche très bien, si p1 a une interface virtuelle dans le réseau 192.168.1.0/24, mais c'est très con, autant mettre les machines directement dans le bon réseau.
Citation :
Publié par Exci
Non le shéma est logique. p1 route les paquets de p2 vers la freebox, la seule erreur est que p1 ne pourra jamais mettre à jour son cache ARP car il n'atteindra jamais sa passerelle, mais sinon ca se tient.

Edit : ca marche très bien, si p1 a une interface virtuelle dans le réseau 192.168.1.0/24, mais c'est très con, autant mettre les machines directement dans le bon réseau.
ça se tient mais ça ne marche pas juste comme il l'a dit sayssur pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
j'avoue que pour 2 pc c'est un peu tiré par les cheveux
mais en fait c'est juste que dans mon idée, p1 a 2 interfaces:

une en wifi d'ip 192.168.1.100
une en ethernet d'ip 192.168.0.1

mais bon vu que c'était un peu tordu, j'ai quand même rajouté une deuxième solution un peu plus simple
Euuuh, bon, a priori, ça marche, mais comment fait on pour se connecter l'un chez l'autre, à partir d'un jeu par exemple ?

Je veux dire, faut passer par du TCP/IP ou par du IPX ? Et quelle IP doit on mettre ? Le 198.162.0.3 ? Ou un masque réseau ou je ne sais quoi ?

Merci par avance !

[edit : par exemple, pour starcraft, je prends quoi ? Si je prends IPX, sur le deuxième ordi, ça me dit qu'il ne trouve pas de provider. Ca vient d'où ? Et avec direct cable connection, ça ne trouve pas de partie.
Sur Age Of, l'IPX n'est pas dans le choix du 2ème portable, et en TCP/IP, on a beau mettre l'IP de l'ordi qui héberge, on trouve rien...]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés