[Portable] Remplacement d'un fixe?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je suis étudiant dans une école d'infographie, et en PC, à part la base, je m'y connais moyen en matos. J'voudrais trouver un portable qui puisse avoir de très bonnes performances pour des gros logiciels comme 3DS Max, et tous les logiciels de Compositing, retouches d'images et autres.

Un truc qui claque pas au bout de 3 mois si possible, avec un écran convenable (17 pouces par exemple).

J'ai cherché évidemment sur le Net, mais j'vois pas trop vers quoi me tourner. Pas mal de mecs de mon école ont des Asus, certains se la jouent avec des Sonys, certes beau, mais donc les perfs ont pas l'air au top.

Avez-vous des modèles à conseiller?
Tu peux approfondir? Notemment ce que tu peux être amené à faire sous 3DS Max.

En tout cas, à vue de nez, on se dirige d'ores et déjà vers du Core 2 Duo avec 2 Go de mémoire vive.
Tu es étudiant (chui jaloux ), tu peux donc profiter de certaines offres de portables spéciales pour les étudiants. En général, tu peux toucher les portables à moitié prix par rapport au prix dans le commerce. Ton école a peut-être même des accords privilégiés avec certains constructeurs.

Renseigne toi déjà de ce coté puis reviens avec la liste de portables auxquels tu as accès. Sinon oui, les asus sont intéressants car ils proposent un bon rapport qualité/prix et une garantie de 2 ans par défaut (ce qui est très bien pour des portables grand public). Mais, par ton école, tu devrais pouvoir avoir accès à des HP ou IBM/Lenovo.

Plutôt qu'un portable avec un 17", personnellement, je prendrais un 14" (voire 15", mais j'ai une préférence pour 14") et un écran LCD 19/20" à coté. Ca te reviendra aussi cher, et tu auras une meilleure mobilité (et le 19/20" pour travailler sérieusement à la maison)
Je suis amené à exploiter à mort 3DS Max, à savoir faire tourner des gros rendus (Mental Ray, V-Ray), manipuler des scènes assez lourdes, dans le cadre de la réalisation d'un court-métrage.

J'aurais accès à des PCs de l'école l'an prochain, aussi il faudrait que le PC puise facilement se connecter en réseau.

Il me semble que l'école ne propose pas d'offres concernant l'achat de matos. Je me renseignerais mais j'ai de gros doutes, vu que le sujet n'a jamais été abordé.
Du coté de Lenovo, tu as les Thinkpad T60p qui peuvent correspondre à tes attentes avec une carte 3D pro. Par contre, il va y avoir un changement d'architecture sous peu (Santa Rosa), donc ca risque de changer (au niveau des modèles dispo. Enfin avec les dénominations Thinkpad, ca sera un T61p).

T60p Core 2 Duo 2.13Ghz, 2Go, 15"4, ATI Mobility FireGL V5250 256Mo, DD 100Go 7.2k tours/min

Prix étudiant : (en suisse mais bon...)
http://www.rabais-etudiant.ch/produc...dc6974159e6fc7

Il y a des modèles avec un Core 2 Duo plus costaud, mais ca me semble un bon compromis.

En Asus, un compromis intéressant avec une CG avec 512Mo (par contre, je ne sais pas comment se comporte la GeForece 7700 par rapport à la FireGL) :

Core 2 Duo 2Ghz, 2Go, 14", GeForece 7700 512Mo, DD 120Go 5.4k tours/min
http://www.materiel.net/ctl/Portable...JS_4S014C.html

Ah oui, un détail important. Seuls les portables pro ont un écran mat, les autres ont un écran brillant qui fausse le rendu des couleurs. (ca peut avoir son importance vu tes études ) Donc, le Thinkpad a un écran mat et l'Asus un écran brillant.
J'ai un peu regardé sur le site de Lenovo et je me demande si 256Mo de mémoire vidéo sont suffisants pour faire tourner correctement des sotfs 3Ds.

Sinon j'ai regardé chez les fabricants connus, genre Dell et les XPS (un peu chers je trouve vu les éléments) et Alienware et les SLI, je sais pas ce que ça vaut.

Les Thinkpad sont considérés comme des machines pro pour des infographistes?
Citation :
Publié par Jangho
J'ai un peu regardé sur le site de Lenovo et je me demande si 256Mo de mémoire vidéo sont suffisants pour faire tourner correctement des sotfs 3Ds.

Sinon j'ai regardé chez les fabricants connus, genre Dell et les XPS (un peu chers je trouve vu les éléments) et Alienware et les SLI, je sais pas ce que ça vaut.

Les Thinkpad sont considérés comme des machines pro pour des infographistes?
Alors, pour la mémoire, il faut que tu te renseignes auprès de tes enseignants et camarades, perso, rien que de me servir de Paint ou Photoshop, j'ai de grosses difficultés alors de l'infographie...

Sinon, Alienware, c'est cher et pas forcement de bonne qualité.

Mais, amha, 256Mo, c'est largement suffisant pour étudier en infographie. Pour un projet industriel, ce n'est peut-être pas le cas, mais dans ce cas là, les gens ne travaillent pas sur portable.

Sinon, du coté DELL, il faut regarder dans la gamme Precision qui est la gamme pro avec des cartes 3D pro. (accessible dans la section entreprise et pas grand public). La gamme XPS, c'est pour jouer. Bon après, tu veux peut-être aussi vouloir jouer sur ton portable aussi. (Dans ce cas, le thinkpad est un mauvais choix tout comme la gamme pro DELL, les drivers ne sont pas optimisés pour les jeux)

Donc renseigne-toi auprès de tes enseignants sur les besoins de ton portable (une carte 256Mo suffisante ? écran mat, brilliant ? minimum en ram, etc.). Tu peux te baser sur les specs des machines que je t'ai données pour voir ce qu'ils te conseillent.

Et sinon, pour revenir sur les conditions financières, le gouvernement a lancé un programme d'aide à l'acquisition d'un portable par les étudiants. (le truc 1€/jour pour avoir son portable). Et, les constructeurs fournissent aux étudiants une selection de machines possibles. Mais, même si la machine que tu veux n'est pas dans la sélection, tu dois pouvoir négocier avec le constructeur pour avoir un prix intéressant dessus. (sur l'asus par exemple )
Citation :
Publié par Jangho
Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble que pour ce genre de programme la carte graphique sert juste à afficher la scène de travaille. Et c'est ensuite le processeur qui se charge de calculer les rendus. Donc même si la carte graphique est importante, à ta place je choisirais avant tout le meilleur processeur possible en évitant les portables avec une réputation de plaques de cuisson
Je suis tombé sur les portables d'Asus, orienté Jeux. Vu que je joue quand même pas mal, je me demande si ils sont pas intéressants en terme de matos pour me permettre de bosser également.

Par contre, j'ai vu que bientôt sortent les nouvelles modèles (G1S) seront équipés de nouvelles GeForce et donc de DirectX10, par contre la mémoire vidéo passe de 512Mo à 256Mo. Cela vaut-il le coup d'attendre?

Y'a-t-il d'autres modèles plus intéressants en 15,4 pouces pour le même ordre de prix (1700/1800 euros)?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés