Petit souci avec l'hdr.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Alors avant de vous expliquez mon souci, sachez que ma carte graphique est une GeForce 7600 GT 256mo et j'utilise la version 97.92 du forceware.

Mon souci est le suivant, lorsque j'active l'hdr, c nickel et tout, mon souci c lorsque je rentre dans l'eau avec l'hdr activé, une fois la caméra dans l'eau, mon écran devient tout noir... Le jeu n'a pas du tout planté, je peux bouger, je vois ma barre de respiration diminuer, d'ailleur, je vois toute l'interface mais c le rendu du jeu qui est noir. Si je désactive l'hdr sous l'eau et le réactive, hop, ça refonctionne, mais à ce moment là, c quand je sort de l'eau, que ça redevient tout noir.

Conclusion, le passage de la caméra hors de l'eau <> dans l'eau fais que mon rendu de jeu est totalement noir :'(

Kk1 aurait une idée, est-ce un bug connu?
Piou60 : Les deux options en dessous du "Bloom Effect".

Kaworu-Kun : Ah bah, implémenté, il l'est, je le vois bel et bien activé, c d'ailleur magnifique une fois activé, mais c juste, cette s@%*µ# de passage dans l'eau qui déconne ^^. Vi, je vais le désactiver le temps qu'un patch résolve le souci
Citation :
Publié par harakys
Piou60 : Les deux options en dessous du "Bloom Effect".

Kaworu-Kun : Ah bah, implémenté, il l'est, je le vois bel et bien activé, c d'ailleur magnifique une fois activé, mais c juste, cette s@%*µ# de passage dans l'eau qui déconne ^^. Vi, je vais le désactiver le temps qu'un patch résolve le souci
Moi je vois pas la difference avec ou sans
Ya quoi comme genre de differences (a part les ombres qui disparaissent ^^)?
Je ferai des screens pour vous montrer

Ne fut ce que sur la page de sélection de son perso, on voit la différence.

Bon évidement, il faut avoir une carte graphique qui gère l'Hdr
Eh bien pourtant, et je ne suis pas le seul, quand on l'active ou pas (lui et seulement lui, cad pas le bloom ni le tone mapping), je ne vois aucune différence si ce n'est les bugs en plus (et ce, depuis la beta 3).

Apres une rapide recherche sur le forum de soe, aucune réponse officielle mais certains disent que ça marche quand ils activent le bloom+hdr ou même les 3 et que chacun donne un traitement diffèrent et visible.

Or, dans tout les jeux, le HDR et Bloom sont 2 options qui traitent la même chose (la lumière), et ne peuvent pas être activer en même temps (soit l'un, soit l'autre).

Donc j'ai des doutes quand on me dit que ça marche, souvent c'est parce que le bloom est activé aussi et que lui marche bel et bien

Mais ça se trouve je bug complètement depuis la beta 3 et donc j'aimerais bien voir un screen avec le bloom, et un autre avec l'hdr, pour voir la différence, chez ceux chez qui ça marche

Edit pour au dessus: ok sympa
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Or, dans tout les jeux, le HDR et Bloom sont 2 options qui traitent la même chose (la lumière), et ne peuvent pas être activer en même temps (soit l'un, soit l'autre).
Comment se fait-il qu'on puisse activer les deux alors :/ C'est tout pourrite ^^
Perso j'ai désactivé le bloom, et le HDR ne semble avoir pour seul effet que de supprimer les ombres ou de permettre au tone maping de fonctionner (l'option qui simule de façon lus réaliste les changement de lumière).

Sinon pour le bug de rentrer dans l'eau et que tout devienne noir, je l'ai eu aussi et en fait il me semble que c'est parce que j'avais mis une valeur trop élevée dans le fichier vgclient.ini au cache des shader (celui qui est a 10 meg par défaut) . J'avais mis 1024 suite à la lecture de certains posts et j'ai eu ce bug. En repassant à 512Mo le bug a disparu...
Ben justement je ne sais pas trop

Soit ça fait parti des features "en cours d'implantation" donc aucun contrôle sur ces options (au même titre que le fsaa par exemple, ou le son eax..).

Soit Sigil a trouvé un moyen d'appliquer plusieurs filtres qui agissent sur la même chose en même temps, mais je n'y vois pas l'intérêt car, normalement, le bloom est un "sous-hdr" qui permet de simuler un rendu de lumière plus ou moins réaliste, mais en utilisant moins de ressource que le hdr.

Je viens de retester encore, capture avec le bloom:

bloom.jpg

Capture avec le HDR

hdr.jpg

Seule différence, le sombre semble moins sombre en mode HDR et la perte des ombres.

Edit pour au dessus: heu quand on parlait de 1024, on parlait de la variable "CacheSizeMegs" et pas du cache des shaders
Alors première bonne nouvelle, le dernier patch à corrigé mon souci d'écran noir en passant la caméra dans l'eau ou en la sortant.

Qques constats:

- heu à part rendre le jeu un peu plus claire, j'appelle pas vraiment ça du HDR mais bon.
- il y a effectivement un bug avec les ombres mais seulement un intérieur : une fois l'HDR activé, plus d'ombre (en tout cas de mon perso), en extérieur par contre, plus de souci.
- hum très sincèrement, je n'ai pas noté de baisse de framerate avec l'HDR activé.

Voici comme prévu qque screenshot SANS et AVEC HDR (l'image du haut sans et celle du bas avec):

VUES EXTERIEURS

http://img408.imageshack.us/img408/5126/01tw2.th.jpg http://img408.imageshack.us/img408/7492/02kt6.th.jpg http://img408.imageshack.us/img408/926/03iy9.th.jpg

VUES INTERIEURS (Bug de l'ombre)

http://kappa.zshare.net/thumb/1112500/thumb.jpg http://kappa.zshare.net/thumb/1112489/thumb.jpg
Quand tu actives l'HDR, c'est l'option seule ou HDR+(bloom ou tone ou les deux) ?

Chez moi si j'active l'option seulement, aucun effet, je suis obligé de cocher Bloom aussi pour que l'hdr "marche".

Edit: après quelques tests encore:

- le HDR ne marche que si j'active le bloom
- le tone mapping ne marche que si l'HDR est activé
- la seule diff quand j'active le bloom+hdr, c'est la disparition des ombres en intérieur et le paysage légèrement plus lumineux
- si j'active les 3 (hdr+bloom+tone mapping), le ciel devient encore plus magnifique avec des reflets qui pètent les yeux selon l'angle

Donc j'en conclu:

- Bloom simple pour quelques effets sympa sur les reflections
- Bloom+HDR+tone mapping pour avoir de superbes effets

(aucun incidence sur le framerate chez moi)

C'est un peu le bordel quand même
Effectivement, c pareil que toi, mes screenshots sont bien avec le Bloom+Hdr+Tone activé.

L'Hdr seul sans le tone, y a pas de différences.

Si tu désactives l'Hdr, effectivement le tone se désactive tout seul aussi.

Lorsque l'Hdr+tone est activé, l'ajout en plus du bloom se voit également, c très faible, mais y a comme une couche de renvoie de la lumière en plus sur les surfaces brillantes.

Effectivement aucun changement de framerate, dommage pour les ombres en intérieurs... ceci étant, je joue en qualité "Balance" avec qques options augmentées, peut-être que en boostant les ombres et le nombre de lumières, les ombres en intérieurs, reviendront?

Un truc marrant, je suppose que ça le fait aussi chez toi: tu décoches l'hdr et le tone, tu laisses le bloom, ensuite, tu coches dans l'ordre le tone et puis l'HDR, l'image devient toute blanche et progressivement fais le réglage de la luminausité avec le HDR, c marrant comme effet ^^
Oui concernant le "flash blanc" ça me le fait à chaque chargement du jeu si le tone est activé (ou si j'effectue la manipulation que tu as décrite) ^^

Je joue en highest quality (seul le slider des herbes n'est pas à 100%), donc non je pense que c'est bien un bug du hdr le coup des ombres en intérieur

Remarque, mieux vaut ça, car au début de la beta 3, si on activait le HDR, les intérieurs étaient... complètement noir, on ne voyait plus que l'interface

Edit: voici une petite vidéo d'un couché de soleil sur Khal avec les 3 options activées
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés