Tout comme Erzulie, et certains autres Maîtres Artisans Djauliens, je me sens quelque peu déçu par cette mise à jour. Par le passé, j'ai toujours tâché d'être disponible et serviable, et de faire partager mes maigres talents en artisanat à ceux qui en avait besoin.
Il y a quelques mois encore, la relation artisan-client avait quelque chose de vaguement satisfaisante, tout comme la pratique de l'artisanat. Un maître était quelque chose de rare, et de respecté (un peu), car son niveau en artisanat signait un investissement/acharnement dans autre chose que la course à l'expérience et au drop.
Puis vinrent les multiples plaies qui dévisagèrent à jamais le visage de l'artisanat, le tout suivant un déroulement et une mécanique on ne peut plus logique mais terrifiante (avec le recul): rumeurs concernant le vol/substitution d'objet de la part d'artisans haut level, multiplications des arnaques au kek avec vol d'objets, transformation des artisans en "station de combinage de ressources" (pas encore totalement pnj...), perte de valeur des objets manufacturés au profit des ressources droppables par n'importe quelle mule,
modification de la XXXmagie la rendant transitoirement trés difficile, voir inutile, puis les dernières modifications offrant la possibilité d'automatiser les crafts tout en offrant un gain en xp considérable...
Aujourd'hui, que sont devenus les artisans? Et Les Maîtres Artisans? Pas grand chose, à priori. En tous cas, rien de trés trés intéressant. Nous sommes désormais nombreux, peu utiles et remplaçables. Nous sommes devenus la prolongation d'une interface simplissime que certains joueurs, j'en suis sûr, souhaiteraient voir disparaître au profit de PNJ bien plus simple à gérer et tout le temps disponible.
Bref, je continue à monter mes métiers, sans trop savoir pourquoi. J'avais déjà la sensation de recevoir peu de considération de la part des autres joueurs ( qui à mon sens, avaient tendance à instrumentaliser les artisans pour leur satisfaction et leur manquaient de respect en négociant leurs tarifs alors qu'ils trouvaient tout à faire normal de débourser 1 000 000 de kamas pour acheter les ressources nécessaire à ce même craft...).
L'extension logique de toutes ces modification serait peut-être de payer XXXXXX kamas à un pnj qui se chargerait de convertir cela en ressources optimales pour xp. Cela ferait gagner du temps à tout le monde.
En guise de conclution: "L'artisanat est mort, Vive l'artisa(ssista)nat!"...
|