Les chiffres officiels de Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui Zee Linden a publié sur le Linden Blog, la nouvelle analyse sur l'économie de Second Life.Il m'a paru intéressant de traduire son message pour que vous puissiez avoir une idée de ce que représente aujourd'hui Second Life. Les chiffres sont donnés sous format Excel ici.

La taille du monde virtuel
Janvier fut un autre mois record pour Second Life pour plusieurs raisons. La superficie du monde, mesurée dans la simulation en kilomètre carré virtuel, a augmenté de 23% en Décembre pour atteindre 361 kilomètres carrés. Les ventes éclairs continues ont créé un retard d'environ 2 semaines dans la livraison des nouvelles îles (merci pour votre patience). Ce retard a aussi affecté notre capacité a étendre suffisamment le continent (Mainland) pour répondre à la demande. En conséquence, le prix moyen des ventes de terrain est bien plus haut que nous l'aurions voulu.

Dans les prochaines semaines, nous espérons corriger ces deux problèmes grâce une livraison plus importante de serveurs par notre fournisseur. Avec l'arrivée récente de plus de 40 nouvelles régions sur le continent, la création d'un nouveau continent et le doublement des créations de régions, nous pensons que cela satisfera la demande et stabilisera le marché foncier à un prix plus correct.

L'économie virtuelle
L'économie virtuelle, mesurée par le volume LindeX (échange de devises entre Linden Lab et les joueurs ndlr) et les transactions entre particuliers, ont grossis plus rapidement que la superficie des terres.
Les transactions entre joueurs, ont augmenté de 37% à 6.1 Milliards a mettre en relation avec l'augmentation de 47% du nombre total d'heures jouées par rapport à Décembre.
D'un autre côté, Linden Lab a vendu moins de L$ en Janvier que le mois précédent pour la principale raison que Janvier compte un week-end de moins que Décembre. La réinjection de L$ n'a ainsi augmenté que de 18%.

Qu'est-ce que le Linden Dollar ?
D'un point de vue technique, le L$ n'est qu'une licence permettant de participer à certains aspects de Second Life. La valeur du L$ est basée sur la demande d'un apport minimum :
Les sources, comme les stipends (L$ offerts aux joueurs Premium ndlr) et l'achat direct de L$ par le système exchange, sont les moyens utilisés par Linden Lab pour injecter des L$ dans l'économie virtuelle.
Les "fuites", comme les frais de publicité ou de chargements (uploads) représentent les façons dont les L$ sont retirés de la circulation.

Comment fonctionne LindeX ?
Le LindenX est le marché boursier du Linden Dollar. Linden Lab fait les échanges à la façon d'une plate-forme entre particuliers sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter ou vendre des Linden Dollars entre eux.
Comme dans la vraie économie, il y a des consommateurs (les acheteurs de L$) et des producteurs (les vendeurs de L$).
Le rapport entre entre acheteurs et vendeur est approximativement de 10 pour 1.

Le nombre de vendeurs correspond au nombre de joueurs disposant d'un bilan financier mensuel positif. En Janvier, les acheteurs et vendeurs ont échangé pour environ 5 millions de US$ - en augmentation de 29% par rapport à Décembre.

L'échange représente un montant moyen quotidien de 158000 $USD. Cela reste un économie assez faible comparée aux pays, états ou villes dans la vraie vie mais on peut imaginer qu'il s'agit de l'économie qui grossit la plus vite sur la planète (plus de 9x dans les douzes derniers mois !). Certains gros acheteurs utilisent leurs propres systèmes d'échange (langue et paiement) comme l'exchange hollandais. Ces nouveaux systèmes garantissent l'utilisation du Exchange Risk API (système anti-fraude de Linden Lab ndlr) pour vérifier le sérieux et l'historique des vendeurs de L$.

Comment le taux de change est-il déterminé ?

Face à cette augmentation, le taux de change a continué à être stable pendant le mois (Lawrence Linden a fait un beau travail de gestion de ce taux pour équilibrer l'apport de L$ par les sources et les "fuites"). Notre stratégie est de maintenir les "fuites" à bon niveau de telle manière à ne jouer que sur l'apport en L$ pour garder l'équilibre offre-demande stable. Cet apport peut-être fait en temps réel pour répondre aux caprices du marché.

Résidents / Utilisateurs / Connectés / Actifs
Dans le précédent rapport, j'avais donné plus de détails sur la population incluant une comparaison entre de le nombre total de résidents et le nombre de connectés. Ces deux chiffres ont augmenté d'environ 38% en Décembre.
Les résidents disposant d'un compte Premium ont augmenté de 16% à plus de 57700. Il y a une controverse sur le nombre total de résidents (...). Les utilisateurs représentent approximativement 62% des résidents.

10% des utilisateurs se sont connectés dans les dernières 40 heures. (...)

Utilisation par pays et par genre
Le top 5 des pays est : Etats-Unis, France (cocorico :-), Allemagne, Royaume-Uni, et Pays-Bas. J'y ai aussi inclue le pourcentage d'utilisateurs par âge et genre (donné lors de l'inscription). (...)

Zee Linden
L'utilisation par pays, c'est en fonction du nombre de comptes ou du nombre réel de joueurs (qui peuvent avoir plusieurs comptes) ?
Car si c'est fonction du nombre de comptes, je n'ai qu'à faire quelques millions de comptes supplémentaires pour que la France surclasse les USA
En tout cas ça peut être faussé et ne voudrait pas dire grand chose. Et je ne pensais pas que la France serait 2e à ce classement là malgré la médiatisation.
Les chiffres officiels sont :
Etats-Unis : 31,19%
France : 12,73%
Allemagne : 10,46%
Royaume-Uni : 8,09%
Pays-Bas : 6,55%

Il s'agit du nombre de résidents "actifs", c'est à dire qui se sont connectés plus d'une heure au cours du mois de Janvier 2007.

Petites précisions sur le km² :
La superficie de Second Life est de 360,80 km²
1 km² égal 1000000 sqm
L'île de Manhattan fait environ 60 km²
Rapporté au monde réel, Second Life est un univers de la taille de 6 îles de Manhattan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés